Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Hécatombe ou pouvoir

Hovergame's Avatar

Hovergame
02.05.2013 , 04:39 AM | #11
Quote: Originally Posted by acken View Post
La théorie que tu viens d'écrire est excellent, j'ai un sentinel j'ai un smugler et les deux sont a full augment power car je l'ai monter en main stats les 2 avec et sans buff jai fait la difference et oui on parle de 13 14 15 de différence entre 200 a 300 main stats, Je dirais que ca donne environ 5 dmg de plus pour un sentinel et 1.50 dmg plus pour une smugler la gros difference est le healing receive ca monte qu'en meme beaucoup. D'ou un healer FULL POWER c'est 100 fois meilleur !!!
Raisonnement basé sur aucune math, aucune réelle analyse statistique et, de facto, fausse. Les améliorations Vigueur sont meilleures. Pas de beaucoup, ça fera 0.2% de DPS théorique en plus (donc virtuellement impossible à voir sur un log. Vu le bruit statistique, il en faudrait des milliers), mais elles restent meilleures.

Markgnaros's Avatar

Markgnaros
02.05.2013 , 05:43 AM | #12
Oui les augmentations augmentant la stat principales sont meilleures. Mais il faut nuancer en fonction des passif boostant la stat primaire. Ta valeur de 0,2% n'a aucun sens cela dit.
Mirkwood, Inquisiteur sorcier

Hovergame's Avatar

Hovergame
02.05.2013 , 07:07 AM | #13
Quote: Originally Posted by Hovergame View Post
Raisonnement basé sur aucune math, aucune réelle analyse statistique et, de facto, fausse. Les améliorations Vigueur sont meilleures. Pas de beaucoup, ça fera 0.2% de DPS théorique en plus (donc virtuellement impossible à voir sur un log. Vu le bruit statistique, il en faudrait des milliers), mais elles restent meilleures.
Le mot important de la phrase a été mis en évidence.

Markgnaros's Avatar

Markgnaros
02.05.2013 , 07:59 AM | #14
bah Vigueur= stat primaire/principale pour les guerriers. Je vois pas trop ou tu veux en venir

edit: Ah oui surement le fait qu'il n'y a pas de passif dessus. Mais il faut aller plus loin dans la démarche, il ne faut pas s'arrêter au bonus dégâts et se pencher sur la façon dont sont calculés les skills avec les différents coefficients pour vraiment établir un coefficient. d'autant plus que celui-ci sera décroissant puisque la vigueur aura un rendement décroissant en terme de dps (même si ce sera très faible)
Mirkwood, Inquisiteur sorcier

Hovergame's Avatar

Hovergame
02.05.2013 , 10:38 AM | #15
Quote: Originally Posted by Markgnaros View Post
bah Vigueur= stat primaire/principale pour les guerriers. Je vois pas trop ou tu veux en venir

edit: Ah oui surement le fait qu'il n'y a pas de passif dessus. Mais il faut aller plus loin dans la démarche, il ne faut pas s'arrêter au bonus dégâts et se pencher sur la façon dont sont calculés les skills avec les différents coefficients pour vraiment établir un coefficient. d'autant plus que celui-ci sera décroissant puisque la vigueur aura un rendement décroissant en terme de dps (même si ce sera très faible)
Ca a été fait. On a 5 stats de DPS (pour un sentinelle) :
-Vigueur
-Puissance
-Index de Critique
-Index d'Afflux
-Index de Précision

En utilisant les formules de DPS, tu peux calculer le dégât moyen de chacun de tes sorts (en fonction de ces stats). Après, en lisant des dizaines de logs, on obtient un cycle moyen (en regardant les pourcentages d'utilisation des sorts) et un même un taux de critique/précision moyen, ce qui permet de calculer un DPS moyen.

Au final, on obtient une fonction à 5 variables pour le DPS. Puis, via des contraintes. Pour obtenir ces contraintes sous forme simple, on fait passer les buffs et les bonus de l'arbre dans les formules de DPS (principalement sur celle donnant le bonus dégâts). Ainsi, le total des stats (avec stim et sans autres buffs) est fixe (vu que l'on ne peut remplacer qu'un nombre d'une stat que par un même nombre d'une autre stat), que l'on possède des bornes et que certaines types d'objet sont forcément moins bons (les amélios afflux/précision par exemple) par une étude rapide. On a aussi des bornes pour ces stats, vu que l'on a un nombre fini de stats au total.

Puis là, on remarque que l'on ne peut considérer que 3 changements :
-Vigueur vs Puissance via les amélios.
-Critique vs Puissance via mods et sophis
-Afflux vs Précision via sophis

C'est à dire que'n "vrai", Précision et Afflux ne forment qu'une seule et même stat, vu qu'en 61 si je vous donne un nombre d'index afflux, vous pouvez trouver la précision correspondante. On a regardé à diverses valeurs de puissance/critique/vigueur, et la différence de DPS ne dépassait pas 4-5%, mais on a réduit fortement les bornes de critique/puissance/vigueur entre lesquelles le DPS était maximal.

C'est +/- la même chose pour considérer Critique vs Puissance vs Vigueur. Là, on fixe un index de critique, et on regarde l'évolution Puissance vs Vigueur. Comme on ne peut les échanger que via amélios, on a la relation Puissance + Vigueur est fixe, et on n'a finalement qu'une seule vraie variable. Ici, on avait décidé de regarder le DPS en fonction de la vigueur (avec toutes les contraintes cachées dans la formule du DPS). On montre que changer l'index de critique ne change finalement pas le comportement (croissance/décroissance) de cette fonction. Et on voit que la fonction croit avec la vigueur (ce qui diminue la puissance, ce fait étant caché dans la fonction) entre les bornes possibles. On devrait même échanger TOUTE notre puissance contre de la vigueur, si c'était possible. On a jeté un oeuil à des seuils "impossibles", et le maximum dépendait de l'index de critique, mais à 0 d'index de critique, la vigueur l'emporte jusqu'au moins 2700 vigueur. Donc, maintenant, on SAIT que le meilleur DPS passe par mettre des amélios vigueur.

Donc, on a un premier résultat : Vigueur > Puissance. On jette un oeuil sur les valeurs extrêmes de cette fonction entre les bornes, et on arrive à moins de 0.2% de différence. Voila d'où venait mon "au pire +/- 0.2% de différence".

La, on regarde critique vs puissance à un taux de vigueur fixé (celui de notre stuff full amélioré avec des amélios vigueur) et on regarde l'évolution du DPS. Là, on obtient des résultats qui dépendent TRES fortement de la classe et de la spé. Mais il y a des similarités :
-Il y a un maximum entre les bornes se situant toujours entre 100 et 300.
-La différence maximale entre 100 et 300 était au maximum de 1%.

Voila d'où ça vient. Ce ne sont que des calculs sur des moyennes, on a tenu compte du plus grand nombre de faceturs. On sait que les différences de DPS en "testant" du stuff dépendent surtout du combat (de la chance sur le pop des adds par exemple), de vous ou du lag. Les gens qui, sur poteau, viennent nous raconter qu'ils ont vu une différence entre 300 et 344 de critique en full 63, j'ai envie de la frapper avec une calculatrice. Ils ont fait 2 combats sur un mannequin, pas forcément de la même longueur, sans lancer exactement les mêmes skills au même moment, et viennent ensuite présenter les "résultats" comme la vérité absolue. Surtout que le bruit statistique est ENORME et même largement supérieur à la différence qu'ils testent.

Ah, et en passant, la différence entre les reliques DPS est du même ordre. Là, c'est surtout le joueur qui fera la différence, car bien utiliser sa relique active pendant une phase de burst donne une différence significative.

_NoA_'s Avatar

_NoA_
02.27.2013 , 02:13 AM | #16
Intéressant ce dernier post. Je suis pas encore à opti ma senti, mais je note
Par contre tu reste finalement assez flou (ou c'est moi qui n'ai pas bien saisi) sur la diff Critique vs Puiss et Afflux vs Précision. Ça dépends de la spé de la senti aussi j'imagine. Tu peux apporter des précisions la dessus ?
En tout cas sujet très intéressant

Davcall's Avatar

Davcall
04.28.2013 , 06:54 PM | #17
Il manque aussi l'alacrité. Son importance aurait augmenté depuis la 2.0
Appliquer l'adage "oeil pour oeil" c'est risquer de rendre tout le monde aveugle.

Tenron's Avatar

Tenron
07.04.2013 , 02:24 PM | #18
C'est justement une question que je me posais, j'en suis pas à me poser la question concernant les amélios, mais je me demandais quel "bonus" (critique, alacrité, puissance, afflux...etc) privilégier, surtout par rapport aux bonus apportés par la stat principale, et on pourrait aussi examiner la chose selon son cycle de dps (d'aptitudes).

Au final, ces analyses montrent que l'optimisation de son dps est un vrai casse-tête et qu'il est difficile d'y voir clair, notamment de voir clairement les priorités, et de choisir tel stuff par rapport à un autre, tant de puissance contre tant de vigueur...etc.

Parce qu'une différence de 0,2 % c'est vraiment très peu, ça donne l'impression que tout se vaut, et c'est, pour ma part, assez dérangeant.

Comment trouver un équilibre dans tout ça et trouver des chiffres probants pour tel ou tel bonus ou stat...?

De mon point de vue, ça demanderait, de la part de Bioware, des changements afin que les joueurs puissent y voir plus clair et faire des choix plus facilement...

Val-de-Gilead's Avatar

Val-de-Gilead
01.31.2014 , 02:37 AM | #19
déjà as tu 100% de précision en combat rapprocher? c'est obligatoire pour avoir 110% de précision en dégât de force.
après de long essai de calcul de parsec et de poteau, la vigueur est un poil meilleur que la puissance, sur le parsec, ou autre kikimeteur ça se distincte peu.
disons qu'il est intéressant d'avoir a peu près 20% chance de critique en combat rapprocher.
après si tu respecte bien ta précision a 100%, sur un stuff correcte de pve HL tu devrais avoir au alentours de 72-71% d'afflux

du coups moi je joue avec 2 amélio précision pour garder mes 100%
et le reste full vigueur avec 2 cristaux critique. et le reste du stuff afflux puissance précision

j'ai était inspirer par la guilde frog a travers leurs commentaires
et je tien a dire je suis assez satisfait de mon dps