Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

[CLOS] Swtor est-il conforme à la législation française ?

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
[CLOS] Swtor est-il conforme à la législation française ?

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.11.2012 , 12:18 PM | #1
Avertissement : Ce topic n'a pas pour but de créer de l'animosité à l'égard d'Electronic Arts - Bioware, mais de débattre d'un sujet qui me parait de plus en plus d'actualité eu égard aux difficultés rencontrées par de nombreux joueurs à l'exécution des utilitaires de lancement et mise à jour du jeu.

Je ne vois pas d'ailleurs en quoi débattre d'un tel sujet pourrait provoquer de l'animosité, sauf à considérer qu'il y a bel et bien un problème de conformité, et que rendre la chose publique ne plairait pas. Dans ce cas, plutôt que de s'en plaindre, je pense que notre éditeur pourrait en retirer bénéfice en rectifiant son attitude avant qu'il ne soit trop tard. S'il n'y a aucun problème de conformité, il ne pourra qu'en être félicité.

Bien que débattant de sujets techniques, je l'ouvre dans le forum général à la demande d'un responsable du forum technique. Le sujet est d'ailleurs plus juridique que technique.

Bonsoir à tous,

Si vous fréquentez comme moi le forum technique, vous aurez constaté une forte augmentation des plaintes au cours de ces derniers mois, au sujet des utilitaires et lancement et de mise à jour du jeu. Ceux-ci ne fonctionnent pas, l'écran se fige ou devient carrément noir, quand ils ne provoquent pas l'arrêt et le redémarrage du PC. Un cas particulièrement intéressant a été explicité dans ce topic :

--> http://www.swtor.com/fr/community/sh...d.php?t=518953

Il s'agit d'un utilisateur qui fait état de l'impossibilité de jouer sur son ordinateur flambant neuf, en raison, dit-il, d'une incompatibilité de sa carte graphique avec le jeu, bien qu'elle soit conforme aux indications légales figurant au dos de la boite de jeu.

Voici la réponse du responsable de Bioware :

"Bonjour Omaya,

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas pu profiter de Star Wars: The Old Republic sur votre nouvel ordinateur.

Afin de vous aider plus efficacement, nous souhaiterions voir les caractéristiques de votre machine. Merci de publier votre DxDiag entre les balises ."

Celui-ci ne reconnait ni que le logiciel d'installation est défectueux, ni que les indications figurant au dos de la boite sont trompeuses. Mon opinion est que cette attitude n'est pas conforme au regard du code de la consommation qui précise bien que :

"Selon l'article L121-1 du code de la consommation (loi 2008-776 du 4 août 2008) :

I.- Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;
Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :
a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;"

Une autre pratique douteuse, fréquente sur le forum Clients, consiste a demander à l'utilisateur de modifier le contenu de fichiers appartenant à Electronic Arts, et présents sur son ordinateur. Ceci est une invitation claire à commettre une infraction à la charte du jeu qui en prévoit l'interdiction formelle.

"Par "Contenu" sur les Services EA on entend tout logiciel, technologie, texte, billet publié sur des forums de discussion, message envoyé dans des salons de discussion en ligne, profil, widget, message, lien, e-mail, musique, son, graphisme, image, vidéo, code et tout matériau audiovisuel ou autre apparaissant sur, émanant de ou envoyé sur les Services EA, ainsi que la conception et l'aspect de nos sites Internet. L'intégralité du Contenu – à l'exception du contenu de tiers faisant l'objet de l'article 6 ci-après – est la propriété d'EA ou de ses sociétés affiliées, filiales, bailleurs de licence ou fournisseurs."

"En outre, sauf autorisation expresse d'EA, vous ne pouvez pas distribuer, exécuter ou présenter en public, louer, vendre, transmettre, transférer, publier, modifier, copier, créer des oeuvres dérivées de, donner en location, concéder en sous-licence, décompiler, désassembler, procéder à une ingénierie à rebours ni faire un quelconque autre usage non autorisé des Contenus ou des Droits."

Source : --> http://tos.ea.com/legalapp/WEBTERMS/US/fr/PC/

De nouveau, j'estime que cela pose un problème juridique, dans le sens où une des parties prenantes à la convention qui lie l'éditeur et ses clients, ne peut évidemment pas demander à l'autre partie de la transgresser.

Je sais que le sujet est austère, mais il est important, car ces utilitaires de lancement et de mises à jour défectueux font fuir des clients, nous font perdre des partenaires de jeu, et menacent l'avenir de notre jeu à tous. De plus, je trouve inacceptable de demander aux clients de réparer eux mêmes l'installation défectueuse d'un jeu, dès lors que celle-ci a été exécutée conformément aux instructions de son éditeur figurant sur la boite ou sur son site.

Votre avis ?
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Dici's Avatar

Dici
08.11.2012 , 12:24 PM | #2
Mon avis ? C'est que tu es déprimant ! Je préfère ne plus essayer de te raisonner il semble que ça soit chose impossible.

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.11.2012 , 12:28 PM | #3
Quote: Originally Posted by Dici View Post
Mon avis ? C'est que tu es déprimant ! Je préfère ne plus essayer de te raisonner il semble que ça soit chose impossible.
Au contraire, c'est tout à fait possible, si tu démontes mon argumentation point par point. Si tu te contentes d'attaques personnelles, évidemment, ce sera beaucoup plus difficile.

dieweb's Avatar

dieweb
08.11.2012 , 12:37 PM | #4
Vous avez vraiment que ça a à foutre de votre vie de critiquer ce jeu, où que j'aille sur ce forum c'est que des topics de pleureuses: ouin ouin on passe en f2p . Ouin Ouin les dev de bioware sont des nuls !

Critiquer un jeu, c'est bien quand c'est constructif et que les dev répondent. Par contre poster une centaine de topics inutiles comme le tien, ça sert à que dal. Si le jeu te plaît pas, va sur dofus avec tes potes de 12 ans et nous soule pas.

J'ai même pas lu tout ton topic tellement c'est débile. La personne arrive pas a installer SWTOR? Même mon chien saurait le faire. Si elle essaie d'installer le jeu sur un windows 95 ou sur une xbox , normal que ca marche pas!

Les gens sont devenus des gros assistés de la life, faudra bientôt leur changer leur couches et leur envoyer des gens pour aller leur installer un jeu ou il suffit de mettre un CD et cliquez sur suivant.

Darkalec's Avatar

Darkalec
08.11.2012 , 12:43 PM | #5
Franchement perso j'avais des tonnes de soucis de co sur Wow... et ici rien... je dois être une exception ...

De plus si on suis ton raisonnement a chercher la petite bête, les 3/4 des choses commerciales sont a la limite de l'illégalité, je ne suis pas sur du coup que ça face avancer le Schmililili.... Schimlibi... le Schmilblick!
http://nexusintrepides.empireogame.com/
(█//////██o█Ξ█|/██████████████████████████)

Markgnaros's Avatar

Markgnaros
08.11.2012 , 12:48 PM | #6
De toute façon, il faudrait relire les conditions d'utilisateurs (que nous avons accepter) afin de voir de quelle législation tout cela dépend. Mais je doute que ce soit de la législation française.

Le très bon magazine IG a fait un article traitant un peu de ce sujet dans le numéro d’août/septembre
Mirkwood, Inquisiteur sorcier

bubuhx's Avatar

bubuhx
08.11.2012 , 12:55 PM | #7
Sérieux se qui me donne le plus de colère ces des personnes comme Xylette , toujours se plaindre du jeux , sur touts les points , tu sais y a d'autre jeux . Des personnes comme toi , démotive fortement certain joueur . Tout les message depuis un certain temps que tu ecris ces de la reproche comme d'habitude . Se serais parfois intéressant de voir des reponses ou questions concernant des bons points .

Comme à si bien dit le rédacteur EA ( d'une autre manière ) se qui sont pas content , la porte est grande ouverte .

Brisene's Avatar

Brisene
08.11.2012 , 12:55 PM | #8
" Il s'agit d'un utilisateur qui fait état de l'impossibilité de jouer sur son ordinateur flambant neuf, en raison, dit-il, d'une incompatibilité de sa carte graphique avec le jeu, bien qu'elle soit conforme aux indications légales figurant au dos de la boite de jeu. "

Ce qui est bien, si c'est pas vraiment sa CG le problème, tu as créé un tel post, pour RIEN.

Un jour, tu dis : " Nous sommes joueurs, on jouent et point barre "
Le lendemain, tu te fais le justicier des pauvres gens qui ne peuvent pas jouer.

Paye lui une autre CG, et passons à autre chose !

Et plus la peine de t’embêter, ils en ont rien à foutre des joueurs et de ton avis! Ils sont même plus là.

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.11.2012 , 01:13 PM | #9
Quote: Originally Posted by bubuhx View Post
Sérieux se qui me donne le plus de colère ces des personnes comme Xylette , toujours se plaindre du jeux , sur touts les points , tu sais y a d'autre jeux .
Jamais je ne me suis plaint de ce jeu, sinon j'en serais parti depuis belle lurette. Les défauts du jeu, je les ai acceptés, contrairement à bien d'autres.

Ici, ce n'est pas le jeu qui est en cause, tu as mal compris ; il s'agit de la conformité légale de ses utilitaires de lancement et de mise à jour, ainsi que de l'attitude du service après vente rejetant à chaque fois vers le client les déficiences évidentes que ces utilitaires contiennent.

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.11.2012 , 01:17 PM | #10
Quote: Originally Posted by Brisene View Post
"Un jour, tu dis : " Nous sommes joueurs, on jouent et point barre "
Le lendemain, tu te fais le justicier des pauvres gens qui ne peuvent pas jouer..
Nous sommes joueurs, c'est certain ; encore faut-il que nous puissions jouer, c'est là tout le problème. On n'en serait pas arrivé là si Bioware avait écrit dès le départ des utilitaires de lancement et de mise à jour conformes à ses propres spécifications.