Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Annonce du mode de jeu gratuit

First BioWare Post First BioWare Post

LloydShade's Avatar

LloydShade
08.15.2012 , 07:04 PM | #171
En ce qui me concerne, l'annonce d'un mode de jeu gratuit, c'est une tentative de rentabiliser un jeu qui traine de la patte.

En ce moment, si je me fis aux dernières nouvelles, il y aurait entre 500 000 et 1 000 000 joueurs abonnés à SWTOR, toute localisation confondue et que selon l'analyse des coûts de maintenance, il faut un minimum de 500 000 joueurs pour que le jeu soit financièrement rentable. À ça, il faut considérer que les abonnements de 6 mois achetés dès la sortie du jeu se terminent bientôt où est déjà terminé et seul Bioware/EA connait vraiment le statut actuel du jeu.

Bioware étant une branche d’EA, tout l'argent fait par SWTOR va directement à EA. L'équipe de Bioware reçoit donc leur salaire indépendamment des performances de SWTOR. Par conséquent, il est logique de penser que si Bioware est responsable de la gestion et du développement du jeu, c'est EA qui a le dernier mot sur le budget alloué à Bioware, ainsi que le modèle économique que le jeu aura. La décision d'offrir un mode gratuit est donc une décision administrative qui a plus que probablement été imposée à Bioware. De ce fait, quoi que nous, simples joueurs, puissions dire ou écrire, SWTOR offrira en septembre un mode de jeu gratuit.

Comme nous savons que ce mode arrivera, inutile de perdre du temps à protester, mêmes les développeurs ne peuvent l'empêcher et c'est probablement le plus haut placé qu'on puisse atteindre avec ce forum.

Donc, qu'est-ce que le mode gratuit pour moi:
1. Qu'est-ce que le mode de jeu implique par rapport à ma situation? Une perte d'argent. Certes, même si SWTOR avait un mode de jeu gratuit à sa sortie, j'aurais tout de même payé un abonnement. Par contre, je n'aurais pas payé pour l'édition du collectionneur, je n'aurais pas payé tout court pour une boite de jeu.

De ce fait, que EA offre aux NOUVEAUX joueurs potentiels la chance de jouer gratuitement sans frais jusqu'au niveau 50, c'est un coup bas. Ainsi donc, tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant est maintenant gratuit. Donc, n'avoir pas payé SWTOR en décembre et jusqu'à maintenant, j'aurais pu avoir le même plaisir que j'ai eu jusqu'à maintenant, et ce gratuitement.

2. Considérant que je suis l'un des fidèles joueurs de SWTOR, est-ce l'arriver du mode de jeu gratuit va me dédommager. Partiellement. Je recevrai des pièces du cartel. Si on considère que les abonnements avant le 31 juillet rapportent 150 pièces du cartel et que jusqu'au lancement du mode gratuit, j'en recevrai 200, j'en conclus que le prix de 150 pièces du cartel sera le même que le prix d'un abonnement. Ainsi donc, tout le temps de jeu que j'ai payé me sera remboursé. De plus, selon le calcul du 150 pièces/prix d'abonnement, je reçois un dédommagement supplémentaire pour mon achat de la version collectionneur.

En argent canadien, un mois de SWTOR est environ 15$. 150 pièces pour 15$ = 10 pièces pour 1$. Ainsi donc, le 1000 pièces de l'édition collectionneur vaut 100$, ce qui est approximativement le surplus que j'ai payé par rapport à la version normale de la boite qui était approximativement 50$ alors que le collectionneur était 150$.
***les prix sont arrondis à la baisse pour faciliter le calcul.***

Toutefois, après analyse, le prix d'achat de la boite de SWTOR n'est remboursé pour personne. Ainsi donc, EA ne récompense par les joueurs qui ont acheté la boite, mais les joueurs qui se sont abonnés. J'imagine qu'il s'agit d'un effort pour ne pas avantager ceux qui ont acheté la boite, mais qui n'ont pas acheté d'abonnement après le mois gratuit. Toutefois, aussi légitime soit cette excuse, il n'en demeure pas moins que les nouveaux joueurs se sauvent le prix d'achat de la boite.

Ça, c'est une perte nette de la part de tous les abonnés qui poursuivront leurs paiements lors du lancement du mode gratuit. Ainsi donc, oui, nous sommes récompensés de par nos abonnements, mais nous sommes un minimum perdant dans cette histoire. Personnellement, j'aurais quand même payé mon abonnement, même s'il y avait un mode gratuit. Par contre, j'aurais accepté avec plaisir de ne pas payer la boite.
***la mention d'acheter la boite fait référence à l’acquisition du code d'activation de SWTOR***

3. Si je continue mon abonnement, qu'est-ce que j'y gagne? En poursuivant mon abonnement, j'ai accès à tout le jeu, ce qui est normal et donc pas de changement sur ma situation actuelle là-dessus. En supplément, un programme de fidélité va me donner des pièces du cartel à chaque paiement d'abonnement. Ainsi donc, mon abonnement va gagner en valeur par rapport à ma situation actuelle.

En tout et pour tout, le mode de jeu gratuit ne va en rien dégrader ma situation actuelle. Je vais même gagner des récompenses sous la forme de pièces du cartel. Je me retrouve gagnant d'avantages qui vont nécessiter aux joueurs gratuits de payer pour les obtenir. Toutefois, le joueur gratuit se retrouve gagnant sur la gratuité d'avoir accès à presque tout le jeu et ce dernier économisera 50$ pour ne pas avoir à payer la boite. En tant qu'individu qui paye mon abonnement, je ne me retrouve pas désavantager du tout.

Maintenant, qu'adviendra-t-il de SWTOR après le mode gratuit?
Scénario catastrophe: SWTOR coûtera trop cher à EA pour continuer à le supporter. Le jeu passera en «free to play» total et il sera géré par une équipe toujours plus réduite jusqu'à ce que le jeu soit vendu à une compagnie tierce, ou que les serveurs soient fermés.

Scénario idéal: SWTOR générera assez d'argent pour rentabiliser le jeu comme jamais. EA pourra se permettre plus de personnel sur son jeu et ce dernier recevra un second souffle.

Scénario plausible: SWTOR va continuer d'être un minimum rentable et continuera d'être amélioré avec le temps.

Avec les informations dont je dispose, je ne peux pas prédire quoi que ce soit de plus précis. Toutefois, je sais ceci: l'ajout d'un mode de jeu gratuit coûte cher à EA. Bioware doit travailler pour redéfinir de nombreux paramètres de son jeu et d'instaurer les limitations du mode gratuit. L'installation des limitations va créer des bogues, qui devront être corrigés... L'ajout d'un marché va devoir gérer des paiements et de l'argent et doit donc être des plus sécuritaire et fonctionnel.

En bref, je suis convaincu que la décision d'EA de donner un mode de jeu gratuit à fait stagner le développement de SWTOR. On peut tous oublier qu'il y ait du nouveau contenu significatif avant au moins 1 mois après l'instauration du mode gratuit.

En somme, EA a pris la décision de faire en sorte que SWTOR puisse générer des profits au détriment de faire l'ajout de contenu supplémentaire. Oui, rentabiliser le jeu est nécessaire aux développements futurs. Oui, le mode gratuit en combinaison avec un marché utilisant de l'argent du vrai monde est une stratégie qui s'est prouvée efficace par plusieurs autres jeux.

PAR CONTRE, négliger l'ajout de contenu promis depuis longtemps afin de permettre la mise en place d'une stratégie pour rentabiliser le jeu (en misant sur de nouveaux joueurs), c'est risquer de perdre les anciens joueurs au profit des joueurs qui viendront jouer gratuitement. Ce risque, c'est de perdre l'apport d'argent des anciens joueurs, de perdre l'argent pour la mise en place du mode de jeu gratuit ET ne pas gagner nécessairement d'argent avec les nouveaux joueurs. Je rappelle que les anciens joueurs ne paieront pas pour les articles du marché avant d'avoir épuisé leurs pièces bonus.

Les faits sont:
1. Un joueur qui n'est pas obligé de payer peut potentiellement ne rien donner.
2. Un joueur qui doit payer un abonnement pour jouer va payer son abonnement s'il veut jouer.
3. Si on offre la possibilité de jouer gratuitement ou de payer, une personne normale va choisir de ne rien payer jusqu'à ce qu'il devienne nécessaire ou utile de payer.
4. S'il y a un mode de jeu gratuit, le pire scénario est que SWTOR ne soit joué que par des joueurs qui ne paient pas. Donc, le scénario catastrophe est que SWTOR ne rapporte rien, mais impose un coût.
5. S'il y a un abonnement obligatoire, le pire scénario est qu'il n'y ait plus assez d'abonnement pour maintenir le jeu à pleine capacité. Donc, même dans le pire scénario, SWTOR va offrir un minimum de recettes.

À la lumière de ces faits, je pose donc la question: est-ce que le prix à payer pour que des nouveaux joueurs jouent gratuitement à SWTOR est si inférieur au coût de faire des efforts pour garder les anciens joueurs actifs pour qu'ils continuent de payer?

Voici finalement mon analyse: en tant que joueur payant un abonnement, je vais recevoir des récompenses, alors je ne les refuserai pas. En tant que stratégie pour aider à l'amélioration de SWTOR, le mode gratuit n'est qu'une perte d'argent massive.

Mon humble avis,
Lloyd Shade
The only problem with problems is that there is always many solutions.

dansuisse's Avatar

dansuisse
08.15.2012 , 09:10 PM | #172
Il est tard.. très tard ! Je lis vos commentaires et remarques depuis plusieurs longues minutes et je reste pantois !

F2P voyons, cela signifie -t'il gratuité partielle, complète, limitation dans le jeu, dans les instances... même celles dont j'ignore l'existence ? Je vous le concède je suis un NOOB de premierère, je n'y comprend rien a ce langage spécifique. Mais j'étais là en 1977 à la sortie du film, jeune et beau, des rêves de planètes plein la tête, des combats chevaleresques aux sabres laser... Je me voyais épouser le Woukie et promener Léia ! Aujourd'hui je ne suis plus que ET.... donc les années ont passé et mon affection pour ce film est restée entière. Alors pouvoir jouer et me replonger dans mon adolescence est un pur bonheur. Mais je ne suis pas Perter Pan, j'ai un pied dans le monde d'aujourd'hui et avec quelques années d'expériences. Et là j'avoue qu'une lumière intense rouge cliqnote quelque part dans ma tête depuis cette annonce extraordinaire, merveilleuse, jouissive (tout au moins pour les développeurs et le service communication de ce jeu) le F2P !

Ben justement je suis devenu vieux comme le singe !

Une entreprise qui licencie sont personnel et qui communique sur son site des effets de manche à coup de superlatifs, je trouve ça louche !

Mais tellement louche que je crois bien qu'elle est remplie de mon lait !

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.16.2012 , 12:35 AM | #173
Quote: Originally Posted by LloydShade View Post
De ce fait, quoi que nous, simples joueurs, puissions dire ou écrire, SWTOR offrira en septembre un mode de jeu gratuit.
Pas septembre, mais novembre.

"STAR WARS®: The Old Republic™ will move to a more accessible two-tiered pricing model in November. Players can chose between a $14.99 premium monthly subscription and a free-to-play model with some restrictions on content and advanced features. Players will be able to purchase upgrades with in-game currency."

Source : --> http://investor.ea.com/releasedetail...leaseID=696991

La source est fiable ; il ne s'agit pas d'une très quelconque publicité commerciale tapageuse, mais du très sérieux "Electronic Arts Reports Q1 FY13 Financial Results" paru le 31 juillet dernier.

Cela nous laisserait au pire trois mois et demi avant que le meilleur ... ou le pire ne se produise.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.16.2012 , 12:47 AM | #174
Quote: Originally Posted by dansuisse View Post
F2P voyons, cela signifie -t'il gratuité partielle, complète, limitation dans le jeu, dans les instances... même celles dont j'ignore l'existence ?

(...)

Ben justement je suis devenu vieux comme le singe !
Et on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces, n'est-ce pas ; je suis exactement dans la même situation que toi.

Il devrait y avoir deux modes, gratuite et payant ; c'est peut-être une bonne solution de compromis, un moindre mal en quelque sorte ; mais seul l'avenir nous dira si la situation sera pire ou meilleure.

En résumé, le mode gratuit a la limitation suivante : "possibilité de jouer gratuitement jusqu'au niveau 50, avec certaines restrictions qui limitent les options de jeu et l'accès à certains contenus". Autrement dit, certaines fonctionnalités du jeu seront absentes et l'accès à certaines instances impossible.

Attention, l'automne, c'est tout de même trois mois qui se terminent, comme par hasard, le 21 décembre, c'est à dire juste un an après la sortie du jeu. Mais l'annonce officielle, comme dit plus haut, ce serait pour novembre.

Suxy_Doo's Avatar

Suxy_Doo
08.18.2012 , 10:25 AM | #175
Je débarque sur The Old Republic, je suis là depuis 3 jours et je trouve ce jeu excellent. Sachant que dès 2010 je me renseignais sur ce jeu que j'attendais comme le messi malgré un style graphique que je n'aimais pas et des combats moches. Mais aujourd'hui après avoir tâté de la bête je rejette toutes ces allégations, graphiquement le jeu est réussi et les combats sont vraiment dynamiques.

Ce que je pense de ce passage au F2P est simple : Bioware laisse gratuit pour les nouveaux, moi il m'a fallu quelques heures pour être séduit, je pense que la politique de la maison est simple, persuadé de la qualité de son oeuvre, Bioware va faire goûter partiellement le jeu (pvp limité, persos limités ...) dans l'optique de convertir un max de f2p en abonnés. Je pense pas que l'idée soit de fourguer des skins ou autre mais clairement de gagner des abonnés.
Ça peut marcher, les plus motivés, les plus matures les plus enthousiastes par le jeu qui voudront s'essayer aux opéraitons, au pvp, aux ZL et prendront l'abonnement.
Ce F2P sera un appel du pied "Venez gouter une part du gateau, il est bon ? Faites le nécessaire pour l'avoir en entier" et je le répète les joueurs les plus intéressants prendront l'abonnement !

En tout cas Bioware s'investit dans le jeu, c'est notre jeu, c'est notre argent qui part chaque mois mais eux c'est un investissement monstre qu'ils veulent rentabiliser.

whispycat's Avatar

whispycat
08.18.2012 , 06:36 PM | #176
moi je vois 2 choses très préoccupantes, une qui concerne les abonnés et l'autre qui concerne l'ensemble de la communauté.
La première ce sont les opérations ou les zones de guerre cotées: de nombreux joueurs AVEC abonnement comptent partir vers d'autre rivages, ça veut dire moins de monde en capacité de faire ces zones de guerre ou opérations tout simplement, ce qui fait que ceux qui paient leur abonnement se retrouvent dans la même situation qu'auparavant c'est à dire voir leurs guildes s'essouffler et que les gens qui sont un tant soit peu déçus du jeu vont se tourner vers le freemium, donc pas de possibilité de renfiler les gants pour les opérations ou plus assez de bg à disposition pour former le groupe. Quelle sera la solution à ce nouveau problème sous-jacent, car c'est un problème de taille à mon sens,

La seconde et non des moindres, ce sont les GS (Gold Seller) qui vont pouvoir créer une multitude de comptes et commencer à pourrir les server. Ils vont les gérer comment?

Voilà quelles sont mes 2 principales préoccupations, le reste ayant été dit redit, mâcher et rabâcher.
Requîem : Ombre 55
Koolioscopie : Assassin 55
Mantle

Anciennement: Madmartigan (Kissai) ; Faithless; Zatoïchii (Mantle) Ataraxie Darth

Petrusr's Avatar

Petrusr
08.22.2012 , 11:13 AM | #177
Quote: Originally Posted by JediMasterDellik View Post
Sérieusement, qu'est- ce qui a motivé EA à prendre une décision aussi pourrie. Un jeu qui passe en Free to play ça me dégoûte. La communauté de joueurs matures et sympatiques sera-t-elle pourrie par des Kevin et des Kikoolol ? J'ai bien peur que oui. Tous ceux qui payent un abonnement depuis les bêtas font rire d'eux je trouve. Il faudrait qu'un mouvement général des fans et des abonnés se crée pour faire reculer EA. Le contenu du jeu et tout ce qu'il comporte doit s'améliorer. Pourquoi beaucoup ont quitté ce MMO de qualité ? Je ne saurais dire. Mais je pense que ce jeu est un des meilleurs MMO côté scénario et ambiance.

Je vais suivre de près la suite des choses, mais je me questionne sur l'avenir de mon abonnement et de mon adhésion au jeu. Je ne me laisserai pas pourrir la vie par des petits mange-merde et des kikoolol avides de facilité et de performances.

EA, je vous donne une note de zéro pour cette annonce.
Je n'aurais pas mieux dit.

Asura_Wrath's Avatar

Asura_Wrath
08.22.2012 , 02:52 PM | #178
moi pour ma part quitte a etre en ftp je prefere quitter le jeu pour le moment, je reviendrai certainement quand le contenu sera revu a la hausse et sans bugs,parce que ca lag ca deconne et je paye donc desoler.
Swtor es un bon jeu que je conseil mais pour ma part je m'ennui alors je vais prendre un peu de recul

Azyc's Avatar

Azyc
08.24.2012 , 03:03 PM | #179
Alors je suis pas sur d'avoir tout compris, j'aimerais quelques petites précisions ;
petit recap'...
Donc le jeu passe en f2p cet automne, de nouveaux joueurs pourront donc jouer gratuitement jusqu'au niveau 50 avec des restrictions sur les zones de guerre, zones litigieuses, opérations. Et les autres qui payent un abonnement auront accès à TOUT.
Mais les joueurs "gratos" pourront acheter des clées pour débloquer du contenu.
mes questions maintenant : Ces fameuses clées que débloquent elles précisément? L'accès à une opération par exemple, une seule fois? Pendant un mois? Indéfiniment? Va t il etre plus interessant d'acheter ces clées plutot que de payer un abonnement?
Et le joueur qui, par exemple, est présent depuis la beta, qui a payé la boite du jeu, qui a payé son abonnement mensuel depuis le début, si il decide de passer en mode gratuit, va t il se retrouver avec les memes restrictions qu'un nouveau joueur, ou bien aura t il quand meme acces aux contenus deja presents, contenus qu'il a, en un sens, deja acheter?

Xhylette's Avatar

Xhylette
08.24.2012 , 05:47 PM | #180
Quote: Originally Posted by Azyc View Post
Donc le jeu passe en f2p cet automne, de nouveaux joueurs pourront donc jouer gratuitement jusqu'au niveau 50 avec des restrictions sur les zones de guerre, zones litigieuses, opérations.
En novembre si tout est prêt. Et il y a des restrictions prévues aussi sur certaines fonctions du jeu, pas seulement sur le contenu.

"possibilité de jouer gratuitement jusqu'au niveau 50, avec certaines restrictions qui limitent les options de jeu et l'accès à certains contenus". Autrement dit, certaines fonctionnalités du jeu seront absentes et l'accès à certaines instances impossible.

Ces fameuses clées que débloquent elles précisément? L'accès à une opération par exemple, une seule fois? Pendant un mois? Indéfiniment?
J'imagine que ce sera indéfiniment ; mais c'est à confirmer.

Et le joueur qui, par exemple, est présent depuis la beta, qui a payé la boite du jeu, qui a payé son abonnement mensuel depuis le début, si il decide de passer en mode gratuit, va t il se retrouver avec les memes restrictions qu'un nouveau joueur, ou bien aura t il quand meme acces aux contenus deja presents, contenus qu'il a, en un sens, deja acheter?
Le contenu du jeu, c'est le contenu de la boite que tu as achetée et payée, comme tout le monde. Celui qui arrête de payer son abonnement n'a plus accès aux serveurs, comme tout le monde. En effet, l'abonnement c'est l'accès aux serveurs, pas le contenu du jeu, même si celui-ci est publié en retard, après la sortie du jeu. Ca, c'est vrai aujourd'hui.

En novembre, si j'ai bien compris, tout le contenu du jeu devient gratuit ; évidemment, ceux qui l'ont déjà acheté n'en seront pas remboursés ; en tous cas, cela n'a pas été annoncé ! L'accès aux serveurs, lui, est soit gratuit, soit payant, et ceux qui payent ont accès à davantage de contenu que ceux qui ne payent pas, comme dit plus haut.

Dès lors, celui qui décide de commencer ou de continuer le jeu avec un accès aux serveurs gratuit n'a plus qu'un accès à un contenu limité, qu'il ait payé ou pas le contenu de la boite de jeu par le passé, cela n'a plus aucune importance : Bioware ne demande pas qu'on lui renvoye la boite et les CD's ...

C'est en tous cas ainsi que j'ai compris l'annonce. Reste à voir si j'ai bien compris, et dans le cas où j'ai bien compris, reste encore à voir s'il n'y aura pas un changement de dernière minute ...