Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

[Guide] Sorcier Spé Eclair

Promethee's Avatar

Promethee
01.06.2012 , 09:12 AM | #1
Aller, hop un peu de théory craft, ça fait pas de mal. Je vous propose donc de causer cycle et stats.

Un petit Rappel:
Cast = durée de lancement du sort
Recast = délai avant prochaine utilisation
DoT = Dommage over Time (empoisonnement donc)
DD = Dommage Direct (instantané)
AoE = Sort à Aire d'effet (8 mètres en général)

Les Dommages
Eclair de Force [DOT canalisé]
Frappe Éclair [DD avec 1.5 sec de Cast - pas de temps de Recast]
Éclair Successif [AoE - 3 Sec de Cast - 6 Sec de Recast]
Affliction (DOT, Instanné, pas de temps de Recast)
Obscurité Ecrasante [DD + DOT - 2 Sec de Cast, 15 sec de Recast]
Tempête de Force [un AoE / DOT de 6 sec, canalisé, avec % de chance d'assommer + ralentir / pas de Recast - ouais la seule chose qu'il fait pas ce sort c'est le café...]
Explosion de Foudre [ultime de la branche Eclair, 2 Sec de Cast - 9 sec de Recast. C'est un DD qui fait automatiquement un Critique sur une cible qui est sous l'effet "Affliction"]

je n'ai pas compter l'Alacrité sur les temps de cast qui diminue d'autant votre rapidité à lancer un sort.

Les Buffs, Proc et CD
Marque de Pouvoir = Ben c'est le buff de base de la classe Inquisiteur Sith qui boost entre autre la volonté en plus de faire de la réduction de dommage.
Changement de Polarité [un sort de Hâte qui augmente l'Alacrité de 20% durant 10 sec - 2 min de Recast]
Insouciance [un buff de critique + un soin pendant 20 sec avec 1m30 de Recast]
Force Canalisée (Un buff avec 20 min de recast utilisable uniquement avec partenaire)

Barrage d’Éclair [Tier 3 de l'Arbre, Talent à 2 pts] = les coups critique d'Affliction ont 100% de chance de rendre Eclair de Force plus puissant. [maix 1 fois toutes les 10 sec]
Tempête d'Eclair [Arbre Eclair - Tier 4]: Réinitialise le Recast d'Eclair Successif et rend son temps de casr instanné.
Eclair en Zig-Zag : un passif qui a 30% de chance de lancer 2 fois de suite les sorts Éclair Successif ou Frappe Éclair. (tu en lance 1, tu as 2 fois l'effet... c'est tout benef !)

je vous passe les buffs passifs qui augmentent vos dommages, la portée, votre regain de force ou le montant de vos critiques... Vous savez aussi bien lire que moi.

Le Cycle:
On le voit facilement à la lecture de ce modeste guide, Afflication est le sort de base. Il doit toujours être sur votre cible, du coup le talent T2 "Exsanguination" est bien pratique (puisqu'il permet à affliction de durer plus longtemps sans qu'on ait à le relancer)

Pour moi, le cycle du Sorcier Spé Eclair est le suivant:

Obscurité écrasante [en ouverture uniquement] puis Affliction [à garder en permanence sur la cible] > Explosion de Foudre > Frappe d’Éclairs > Eclair de Force [uniquement si Barrage d’Éclair proc] / Éclair Successif [Uniquement si proc de Tempête d’Éclair]

Je n'utilise Tempête de Force que sur les packs faibles. (ou dans les packs adverses en PvP) Quand a Électrochoc et Électrocution, je ne les utilise que si je dois me déplacer ou bloquer un adversaire quelques secondes.

Les Caractéristiques
Vue que nous avons des effets liés au fait que nos sorts partent en critique, je serais tenté de penser que la priorité des Stats est :

Volonté > Puissance > Index Critique > Afflux > Alacrité

Et vous, vous en pensez quoi ?

roamerlebrave's Avatar

roamerlebrave
01.06.2012 , 10:13 AM | #2
Bonsoir,

Je suis d'accord sur tous les points avec toi, c est d ailleurs très intuitif si on a déjà entendu parlé de cycle dps.

Je me demande par contre pour le pvp si l obscurité écrasante n est pas
si mauvaise à utiliser. Car en engageant avec (si on sait fake cast ) plus l affliction droit derrière, c est très efficace pour entamer la vie de la cible. Ça va suffir à la faire flipper car le dot de l osbcu est très court mais inflige Bcp de dégât en plus de ses dégats instant.

Si on est d accord avec cela, est ce que selon le nombre de vie qu il a, serait-ce souhaitable d en lancer une en plein combat? Car au niveau du dps, elle est bien supérieur à la frappe éclair.

Enfin bref j avais juste ça qui me turlupinait dans la tête même si le temps d incant de 2 sec est handicapant en pvp.. Après suivant le skill, je pense que le placer après une électrocution ( s il a déjà use son cd de libération de stun ) peut être intéressant!
QUID votre avis?
Inquisiteur Sith pour vous servir!
May the force be with you!

Promethee's Avatar

Promethee
01.07.2012 , 03:33 AM | #3
Je ne sais pas trop. J'ai fait pas mal de PvP sur SWTOR mais pas assez pour commencer à tenter à faire du fake cast, etc.

Pacifiks's Avatar

Pacifiks
01.07.2012 , 12:49 PM | #4
sert a rien de fake cast, au pire tu te fais interrupt, bha tu lance le sort à coté et voilà. Si encore ca mettais en CD tout les skills de la branche ok, mais la....

HHead's Avatar

HHead
01.08.2012 , 02:06 PM | #5
ceci n'est que ce que je fais à titre personnel (pour apporter de l'eau au moulin) en PvE, et en aucun cas une explication de ce qui est le mieux :

CYCLE

- l'obscurité écrasante entre dans mon cycle , et je la cast dès qu'elle est dispo. en effet elle fait quasiment 2200pt de degats de base (dd+dot cumulés) , ce qui est le double de l' electrochoc et de la frappe d'éclair (mais effectivement , je ne l'utilise jamais en pvp)

- je privilégie l'ouverture avec une frappe d'éclair , ceci afin de cumuler le plus tôt possible les 3 stacks de "Subversion" (regain de force augmenté) , et une fois les 3 stack obtenus, le buff ne durant que 10sec , il faut infliger une frappe d'éclair toutes les 7 à 9sec pour éviter de le perdre (encore une fois, je ne parle que de PvE)

- les sorts les plus importants au niveau dps, et donc logiquement ceux ayant les CD les plus long, sont clairement Explosion de Foudre, Obscurité Ecrasante et Eclair de Force, il est donc important de trouver un cycle où ces 3 sorts peuvent être relancés dès leur CD terminé

- en monocible, Eclairs Successifs n'a pas l'air rentables par rapport à son temps de cast et son coût, donc je ne le lance qu'à la condition d'avoir le buff Tempête d'éclair, qui le rend gratuit et instant

ce qui donne à peu près ceci :

1 > Frappe d'éclair > Affliction > Explosion de foudre > Eclairs Successifs (si Tempête d'éclair up)

2 > Frappe d'éclair > Obscurité Ecrasante > Choc Elec. > Eclairs Successifs (si Tempête d'éclair up)

3 > Frappe d'éclair > Eclair de Force > Eclairs Successifs (si Tempête d'éclair up)
(puis éventuellement Frappe d'éclair pour les 1 à 2 sec de CD qu'il pourrait rester à Explosion de foudre)

4 > Explosion de foudre > Affliction (il ne reste alors que 1 à 2 sec de l'affliction précédente, ce qui permet de garder ce dot en permanence mais sans le refresh à outrance)

donc sur un combat un peu long , de type BOSS : 1 > 2 > 3 > 4 > 2 > 3 > 4 > 2 > 3 > 4 etc ... (en décalant eventuellement l'Obscurité Ecrasante selon la fin de son CD)

STATS

Pour ce qui est des stats , il me semble que la stat "précision" (l'équivalent du "toucher" sur WoW) est ultra-importante

Je dis "il me semble" car je n'ai pas pu trouver d'info à ce sujet et je ne sais pas non plus si un systeme de "CAP" s'applique dans SWTOR
Toujours est-il que sur l'info-bulle en jeu, il est écrit qu' "au-delà de 100%, le score de précision réduit la resistance de la cible à vos dégats de force"

je dirais donc que les priorités sont :

précision (jusqu'au cap) > critique > afflux > puissance > alacrité

je m'explique :

- puissance et alacrité , c'est pour les heals. un heal doit être constant au niveau du montant de pv soignés et rapide à caster.

alors qu'en spé éclair, on a éclairs successifs qui devient instant et gratuit si on critique, on a l'explosion de foudre qui critique à tous les coups, et l'éclair de force qui se canalise plus vite si Affliction critique ...
en gros : plus on critique, plus on fais mal, rapidement, et en dépensant moins de points de force ...

donc selon moi, la stat "critique" doit être la priorité (pour augmenter leur fréquence) et , tant qu'à faire du critique , autant que la valeur des crit. soit décuplée , donc de l' "afflux"

si quelqu'un a un avis sur tout ça, je suis preneur

VongCommanderJah's Avatar

VongCommanderJah
01.09.2012 , 07:12 AM | #6
C'est quasi parfait sauf qu'il n'y a pas de resist sur les boss, donc précision ne sert à rien (et ce malgré la tooltip)

Maintenant on va voir Obscurité Écrasante : gros dégâts, pour un temps de cast long, il ne provoque aucun proc, et de plus l'alacrité n'augmente pas le nombre de tick :/

En début de fight on peut le lancer, mais ça vous décale la première utilisation d'Explosion de Foudre ... dans un fight court par exemple on va préférer lancer :

-une Frappe Éclair + Affliction + Explosion de Foudre,

Si le combat est long :

- Frappe Éclair * 2 + Affliction + Frappe éclair + Explosion de Foudre (à cause du gcd) et procédant de cette façon vous aurez quasiment 100% de chances d'avoir votre Éclair Successif + Barrage d'Éclair qui a proc et à la fin de l'Explosion de Foudre vous aurez un instant + Éclair de Force qui tick deux fois plus vite.

Généralement on ne caste jamais plus de 2 Frappes Éclair à la suite, on a toujours un proc / Explosion de Foudre qui est up, comme je l'ai dit sur un autre topic il s'agit de priorités, et non de cycle.

Quote:
- Obscurité Écrasante est inutile, donc ne jamais l'utiliser,
- TOUJOURS avoir affliction sur la cible,
- Utiliser Explosion de Foudre dès que le cd est terminé,
- Ne jamais rater un proc Light Barrage (Éclair de Force tick deux fois plus vite)
- Lancer Éclair Successifs uniquement si instant,
Il faut se remettre dans le contexte : ici on est en spé Foudre c'est pour ça que j'ai indiqué qu'OÉ est inutile

Pour les stats, bien sur le plus de volonté possible, ensuite avoir au moins 30% crit pour avoir le proc Barrage de Foudre toutes les 10 sec, ensuite c'est puissance / afflux et alacrité en dernier car on a pas la certitude que les gcd sont réduits après tous les sorts ...

Par contre HHead, les crits diminuent de 50% le coût des deux prochains sorts, mais ne les rends pas gratuits c'est intéressant parce que couplé aux 30% de regen ça rend totalement inutile la réduction de 9% du coût en Force des sorts, sur Soa par exemple je ne suis jamais sous les 80% de Force

L'avantage de cette spé est bien sur la possibilité de lâcher du gros burst quand la relique + le dopant + changement de polarité sont activés (phases statiques du droide XRR-3), (P3 de Soa) ... À titre d'exemple je cast mes Frappes Éclair en 1sec + Éclair de Force en 1sec et Explosion de Foudre en 1.4sec ce qui donne après les 10 sec ~20k dégâts (mix Columi / Rakata)

Mais on a un gros ennemi : l'ability delay ou la malédiction du sort qui ne se lance pas à la fin du cast ... vous serez obligés de recaster derrière :/
Never do today what you can do tomorow .
Proud member of [C]HIMAERA GUILD

roamerlebrave's Avatar

roamerlebrave
01.09.2012 , 10:01 AM | #7
Très bonne analyse!
Effectivement l OE est inutile quand on suit ton raisonnement qui est d ailleurs, sans doute, très juste!
Merci pour les détails, à essayer maintenant
Dommage qu on ait pas un moyen de savoir le dps qu on fait juste pour savoir si on fait de la merde ou pas!
Mais théoriquement, ça me semble parfait!
Inquisiteur Sith pour vous servir!
May the force be with you!

HHead's Avatar

HHead
01.09.2012 , 01:32 PM | #8
Quote: Originally Posted by VongCommanderJah View Post
Par contre HHead, les crits diminuent de 50% le coût des deux prochains sorts, mais ne les rends pas gratuits c'est intéressant parce que couplé aux 30% de regen ça rend totalement inutile la réduction de 9% du coût en Force des sorts, sur Soa par exemple je ne suis jamais sous les 80% de Force
je n'ai parlé de gratuité que pour un eclair successif avec le proc tempête d'éclair

pour le reste, tout ce que tu dis me semble tout à fait logique , et je réalise que je me suis un peu compliqué la vie (peut-être l'appréhension de jouer une classe PvE à 2-3 sorts, comme on en a vu sur d'autres mmo ...)

merci également de ton éclairage sur la stat précision, du coup j'imagine que ça ne sert qu'en PvP ?

en tout cas je m'en vais de ce pas tester cela ...
MANTIS , serveur Darth Nihilus

Traize's Avatar

Traize
01.10.2012 , 05:06 AM | #9
Hello

Vous mettez la stat critique et afflux en prio alors que dans une optique pve je parle.
Le bonus 4 p de notre set nous met plus d'allacrité que de crit.

Je me pose la question d'un certain soft cap de crit a atteindre pour pouvoir faire proc le barrage d'éclair et ensuite de mettre en prio la hâte ??

Autre chose je m'intéresse actuellement un peu au forums anglais qui parle d'une spé hybride madness lightning en 0/13/28 et bien d'autre elle varie beaucoup.

Est ce que quelqu'un à des retours à fournir sur l'efficacité de cette spé en pve ?

A vous...

Plokoun's Avatar

Plokoun
01.10.2012 , 05:07 AM | #10
Quote: Originally Posted by Promethee View Post
Les Caractéristiques
Vue que nous avons des effets liés au fait que nos sorts partent en critique, je serais tenté de penser que la priorité des Stats est :

Volonté > Puissance > Index Critique > Afflux > Alacrité

Et vous, vous en pensez quoi ?
je suis plutot d'accord avec le reste du post mais pour les caractéristiques, je serai plus du type :

volonté > index critique > alacrité (afflux) > afflux (alacrité) > puissance

c'est un choix personnel mais je trouve préférable de faire souvent des critiques avec un taux d'afflux de 70-75% plutot que de gagner 5% sur la force totale des sorts et faire moins de critique et moins fort.
l'alacrité ne doit pas ètre mise en arrière plan, c'est très utile que se soit en JcE ou en JcJ . pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec les différentes stats , l'alacrité permet de lancer les sorts plus vite que se soit le temps d'attente pour lancer une explosion de foudre ou le temps de décharge d'éclair de force. encore une fois il est sans doute préférable d'enchainer 3 skills au lieu de 2 quitte à perdre légèrement en dégats sur chaque.
une fois de plus les Sith imposeront leur loi à la galaxie
et nous connaitrons enfin .. la paix