Jump to content

Un bisounours chez les Sith


Tithenernil

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me pose de petites questions sur l'univers, et surtout sur le fonctionnement de l'Empire Sith.

 

Etant par nature un bisounours, j'ai beaucoup de mal à jouer les méchants. Malheureusement, je trouve que le design des classes de l'Empire et de leurs compagnons est bien plus réussi que celui de leurs équivalents Républicains.

 

Profitant du système oh combien malin d'alignement, je me suis dit qu'il serait facile de jouer un "gentil" Sith ou un agent Impérial qui cherche à faire le bien autours de lui. Mais, en avançant dans les quêtes j'ai de plus en plus de mal à trouver une raison de rester Impérial et ne pas déserter.

 

J'en viens à mes questions. L'Empire a-t-il un "bon coté"? Peut on considérer que d'une certaine façon il cherche à améliorer la vie de ces citoyens par un contrôle strict? Quel est votre avis sur ces questions. Et pour ceux qui ont joué Impérial en coté Lumineux, comment justifiez vous votre alignement et votre allégeance à l'Empire?

 

Merci de m'avoir lu!

Que la Force soit avec vous.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

J'ai monté mon guerrier sith en mode bisounours, et même si parfois il s'agit de sauver purement des gens de leurs tristes sorts, parfois être gentil c'est être une belle enflure quand même. Disons que le côté dark te fait tuer un peu prêt tout le monde, le côté light, c'est un peu plus subtile, exile, changement d'allégeance.. mais ça reste loin du monde des bisounours. Il reste en vie mais à qu'elle condition ?!

 

J'aurais tendance à dire que le sith lumineux est plus sournois que gentil. Puis après tu peux aussi changer la face de l'empire avec Jeesaa la bisounours, et tu t’aperçois que tu n'es pas le seul à choisir la voix lumineuse ^^ une utilisation de la force obscure un peu plus propre dirons nous

Link to comment
Share on other sites

Sith ou Jedi ,l'ideologie réside je pense au dela des choix qui paraissent manichéen,un jedi peux faire le bien de prime abord ,mais les consequences de ses actes,même si dans l'immediat paraissent lumineuses, serviront en fait le côté obscur un jour.

 

Au fil de la narration côté obscur,hormis les siths endurcis,on peux se rendre compte que pour une bonne part de la population côté empire,ceux qui sont envahis par le côté obscurs passent à la limite pour des malades mentaux,et posent même problemes à certains moments dans la logistique militaire,ils sont bien souvent incontrolables,opportunistes,nombrilistes,égoïstes et j'en passe...

 

Les plus avertis sondent la force à la recherche du calcul ultime ,chose qui est possible au prix d'une lutte incessante envers cette force du chaos qu'est le côté obscur,en cela je pense que les deux parties luttes,mû par la promesse d'une utopie qui n'est pas ,je pense la destruction de l'univers,mais leur asservissement à la force les pousse à arpenter des chemins diamètralement opposés.

 

Sur ce j'ai monté un merco côté lumineux ,fin c'est un cas à part le mercenaire n'etant pas vraiment affilié à l'empire,et je considere que je tempere les debordements des deux parties,chose qui peux pourquoi pas s'appliquer à un sith qui sert d'abord le devoir envers l'empire plutot que sa deviance du côté obscur.

Dans l'histoire,tout le monde pense bien faire,et puis ne dit on pas *la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions* :rak_09:

Edited by Natrox
Link to comment
Share on other sites

En parlant de merco idem la mienne est tournée vers la lumière même si parfois elle peut franchir la limite et abattre froidement quelqu'un qu'elle jugera de criminel... Elle a choisi d'être chasseuse de prime pour quelque par abattre les plus dangereux criminels, pouvant inclure des sénateurs despotiques, aux seigneurs sith tyrans...;)
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trouvé de rubrique relative aux idées à proposer au développement du jeu ; mais je pense que là où le jeu y gagnerai franchement c'est de créer une "passerelle" entre république et empire lors de certains "nœuds" institués dans les trames. Je m'explique. Pourquoi un sith renégat qui vire du côté lumineux ne pourrait-il pas rejoindre les jedis après un "acte de transition" mis en place dans le jeu. Je pense que l'idée inverse fonctionne aussi. Cela offrant un gameplay bien plus riche pour le joueur qui ne se retrouve pas "coincé" dans un camp unique durant la totalité des quêtes de classe. Alors la difficulté réside dans la transition, puis le changement de classe avec éventuellement la rétrogradation de niveau (5 maximum, par exemple). Puis pourquoi pas un ensemble d'épreuves pour opérer cette transition (mais avouons que les classes possèdent une certaines symétries entre la république et l'empire)
Link to comment
Share on other sites

tu peux jouer un chasseur de primes coté lumineux sans problème, avec des choix positifs qui aident les gens. jouer avec mako aide grandement à rester gentil.

 

pour l'agent secret c'est déja plus délicat mais ça peut faire une bonne histoire en étant agent double, triple quadriple ..

 

Pour les classes de sith cela semble difficile et improbable..un sith par définition est du coté obscur et ne s'embarasse pas d'obstacles ni de moment de compassion (sauf si elle est feinte par interet)

Edited by Thaladan
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trouvé de rubrique relative aux idées à proposer au développement du jeu ; mais je pense que là où le jeu y gagnerai franchement c'est de créer une "passerelle" entre république et empire lors de certains "nœuds" institués dans les trames. Je m'explique. Pourquoi un sith renégat qui vire du côté lumineux ne pourrait-il pas rejoindre les jedis après un "acte de transition" mis en place dans le jeu. Je pense que l'idée inverse fonctionne aussi. Cela offrant un gameplay bien plus riche pour le joueur qui ne se retrouve pas "coincé" dans un camp unique durant la totalité des quêtes de classe. Alors la difficulté réside dans la transition, puis le changement de classe avec éventuellement la rétrogradation de niveau (5 maximum, par exemple). Puis pourquoi pas un ensemble d'épreuves pour opérer cette transition (mais avouons que les classes possèdent une certaines symétries entre la république et l'empire)

 

Etant donné qu'il est impossible de faire des opés avec la répu.. et inversement, il est totalement hors de propos de changer de faction. On pourrait à la limite avoir une trame de quête unique avec changement d'allegence, et pourquoi pas de temps en temps un petit repu qui te contact pour faire une mission mais en aucun cas un changement de faction.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas compliqué en fait,pour les 2 classes neutres par nature (chasseur de primes et contrebandier) la question ne se pose pas. Pour les soldats et les agent on peut faire un fervent patriote au sens le plus naïf du terme,un sacré couillon qui crois dur comme fer aux idéaux de sa faction,on rencontre d'ailleurs des partenaires de ce type (Elara Dorne avec le soldat,Vector Hylus et Raina Temple avec l'agent). Pour les sith....... il y a le modèle palpatine mais il est vrais que ce système de points de coté lumineux/obscur très manichéen n'aide pas, prenons l'exemple de Taris coté empire: le commandant des opération impériales est Dark Gravus,un sith que l'on de peut pas accuser d'accointances avec le coté lumineux,pourtant il ne laisse jamais éclater sa colère,il écrase tout ceux qui s'opposent à lui mais sans jamais en faire trop,il utilise parfois ses éclairs contre ses alliés mais jamais sans avoir tenté autre choses avant. A mes yeux c'est un sith modèle,pourtant la seule fin qu'il approuve pour la quête de le planète est la fin lumineuse,tout simplement parce qu'après avoir vaincu le boss,il s'agit ni plus ni moins que de remporter une victoire à la fois morale et milliaire pour l'empire ainsi qu'un grand prestige personnel......en gardant littéralement les mains dans les poches !!!! alors que la fin obscur consiste à tirer son arme pour mettre inutilement sa vie en danger pour priver l'empire d'une bonne propagande gratuite et d'une alliée certes insuportable mais tout à fait capable de se faire tuer toute seule sur la prochaine planète ou on l'enverra,en attendant,chaque coups qu'elle portera sera une victoire pour l'empire. Edited by hitsumaru
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
...en avançant dans les quêtes j'ai de plus en plus de mal à trouver une raison de rester Impérial et ne pas déserter.

 

J'en viens à mes questions. L'Empire a-t-il un "bon coté"? Peut on considérer que d'une certaine façon il cherche à améliorer la vie de ces citoyens par un contrôle strict? Quel est votre avis sur ces questions. Et pour ceux qui ont joué Impérial en coté Lumineux, comment justifiez vous votre alignement et votre allégeance à l'Empire?...

 

Je pense qu'il faut faire une distinction entre, ce que pense, ressent et connait le joueur... et ce que "pense", "perçoit" le personnage. Ton personnage est sensé avoir été éduqué au sein de l'Empire.

 

Le soucis est qu'en dehors de son approbation ou non de la société dans laquelle il vit, c'est surtout qu'il ne connait que peu d'autres systèmes de société proche de la perfection hormis celui qu'il connait d'une part... et d'autre part (ce dernier point est très important) la propagande impériale + les authentiques méfaits de la République (car il en existe) contribue à le conforter dans son idée que l'Empire est le meilleur modèle, par défaut, de société idéal.

 

Pour les agents impériaux, en particulier, ça sera plus probable cet état d'esprit. c'est pas qu'ils soient "méchants" ou "bons" c'est que de la naissance à l'âge adulte ils n'ont connu que ça. Sauf si on leur prête une origine non impériale auquel cas ils auront à prouver leur valeur pour obtenir un statut social de citoyen impérial sinon mieux. C'est pas quelque chose qu'ils ont comme ça sur un plateau. En bref, si t'es pas un citoyen impérial t'es un esclave... donc dans le cas de l'agent il était déjà probablement dans le système dès son plus jeune âge, et sans doute même de par ses parents.

 

Pour les chasseurs de primes, là faut avouer que c'est spécial... Ils sont sous l'égide des mandaloriens où l'on doit prouver sa valeur au combat et où le principal moyen de vivre est le mercenariat. Après ce qui fait la différence c'est l'éthique de l'honneur et les points de vue de clans. Dans ce cas précis, il faut garder à l'esprit que tu tues des mecs sur contrat, donc pour des crédits. La notion d'être sympa va pas trop en accord avec cette profession. Tôt ou tard ça va poser problème. Il y a des cas où tu pourras pas choisir les termes de tes contrats donc ne peut que choisir deux voies sur ce point : blouser ses employeurs ou faire le boulot sans zele particulier avec pour état d'esprit que c'est pas par haine et que la survie l'impose.

 

C'est d'ailleurs le maître mot : la survie ou la mort.

 

En conclusion, le perso n'est pas sensé savoir ou se rendre compte que bosser pour la République est peut être mieux pour lui... surtout que c'est pas toujours le cas, il suffit de voir certaines missions sur Belsavis.

Quant à rejoindre le camp adverse... c'est pas sans de nombreuses barrières de méfiance et de trahisons. Un ex impérial sera toujours vu comme un espion potentiel et aussi comme un pion sacrifiable au besoin dans les missions périlleuses.

Edited by Darth_Aravator
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour à tous,

je me pose de petites questions sur l'univers, et surtout sur le fonctionnement de l'Empire Sith.

 

Etant par nature un bisounours, j'ai beaucoup de mal à jouer les méchants. Malheureusement, je trouve que le design des classes de l'Empire et de leurs compagnons est bien plus réussi que celui de leurs équivalents Républicains.

 

Profitant du système oh combien malin d'alignement, je me suis dit qu'il serait facile de jouer un "gentil" Sith ou un agent Impérial qui cherche à faire le bien autours de lui. Mais, en avançant dans les quêtes j'ai de plus en plus de mal à trouver une raison de rester Impérial et ne pas déserter.

 

J'en viens à mes questions. L'Empire a-t-il un "bon coté"? Peut on considérer que d'une certaine façon il cherche à améliorer la vie de ces citoyens par un contrôle strict? Quel est votre avis sur ces questions. Et pour ceux qui ont joué Impérial en coté Lumineux, comment justifiez vous votre alignement et votre allégeance à l'Empire?

 

Merci de m'avoir lu!

Que la Force soit avec vous.

 

 

Sans parler de l'empire et de cet abruti d'empereur, qui est aussi dingue que dangereux, il faut garder à l'esprit qu'être utilisateur du Côté Obscur de la force ça ne veut pas dire être foncièrement méchant, sadique, tuer tout ce qui bouge ( et être un gros con par la même occasion ). Non !!

Le Côté Obscur de la force est seulement une manière différente d'utiliser la force, par le biais de la canalisation de ses émotions, ça peut être la peur ( Cf Anakin), la haine, la douleur, la passion et l'amour aussi, à ne pas oublier. Après c'est sur, la plupart des sith rongés par l'ivresse du pouvoir se son laissés bouffer par l'avidité

ou d'autres choses qui les ont rendus stupides et particulièrement cruel.

 

Après dans le jeu, les choix donnant des points obscurs ou lumineux sont trop basés sur des clichés basiques, et les choix offerts sont loins d'être subtils.

 

Je suis plus que persuadé que si l'univers de Star Wars était réel, un utilisateur du Côté Obscur, même bien ancré dedans, peut être capable de faire des choses bien et avoir de l'empathie ( Si j'étais un sith, je suivrais cette voix), et inversement, un jedi complètement ancré dans le côté lumineux et donc dépourvu d'émotion, pourrait être capable de faire des choses horribles, ce qui s'est déjà vu dans l'affaire Zayne Carrick.

 

Après il faut garder à l'esprit le contexte du jeu, l'Empire est dirigé par un empereur qui est un vrai psychopathe, et qui pousse ses sujets à agir comme lui, d'où la nécessité de le renverser.

 

P-S : Hail Darth Malgus

Link to comment
Share on other sites

... il faut garder à l'esprit qu'être utilisateur du Côté Obscur de la force ça ne veut pas dire être foncièrement méchant...

 

Le côté obscur finit toujours par te rendre méchant, même si tu l'étais pas avant. L'un ne n va pas sans l'autre. Même Revan, qui a su garder un certain contrôle en étant sith sur ses émotions, a surfé sur la vague de sa personnalité bouleversée par le côté obscur mais se montrait "méchant".

 

Dans le côté obscur tu peux avoir des revirement et éprouver de la pitié ou d'autres émotions positives contraires au côté obscur, ça n'empêche pas mais le côté obscur désinhibe la personnalité sur les autres émotions, dites négatives. ça t'influence malgré toi... c'est pour ça que les jedi essayent toujours de rester droit dans leurs bottes par raport à ça.

 

Chaque excès d'émotion de jedi ou de sith se répercute dans la Force. Comme une pierre jetée dans un lac, ça se déploie en une onde (négative ou positive) qui influence leur environnement. Dans kotor, ils en parlent comme d'un "écho dans la Force". En bref, dès qu'ils craquent, même un bref moment, ça peut empirer et les influencer à agir d'avantage en mauvais. Qu'ils soient intelligents ou non, change peu le résultat.

Link to comment
Share on other sites

Et non justement, le côté obscur, c'est simplement une manière différente d'utiliser la force.

Malheureusement, la majorité des personnages qui ont suivis la voie du Côté Obscur sont effectivement devenus méchants, ou dans la majorité, l'étaient déjà à la base... ou alors ils étaient trop faibles d'esprit.

La majorité des êtres "intelligents" sont vils, voilà pourquoi.

 

Or il y a quelques rares exemples d'utilisateurs du Côté obscur qui étaient sages, ne pensaient pas à massacrer tout le monde bêtement, et cherchaient simplement à agrandir leurs connaissances et leur pouvoir sans nécessairement vouloir conquérir la galaxie, je pense par exemple à Vergere.

Mais aussi et surtout à Darth Vectivus. Lumiya en a très bien parlé :

 

"That's because he did no evil. He didn't attempt to conquer the galaxy, try to wipe out the population of a star system, or start an all-out war with the Jedi. He just existed, learned. Died of old age, surrounded by family and friends."

―Lumiya discusses Darth Vectivus' character with Jacen Solo

 

Je pense aussi à Darth Malgus. Injustement accusé de traitrise, c'était un soldat pour l'essentiel, un militaire, un tacticien, et un guerrier, il faisait son travail et pas une seule fois je n'ai entendu parler d'acte foncièrement méchant ou sadique de sa part. Il tuait ses ennemis, certes, mais il le faisait dans le contexte de son devoir, et pas par sadisme.

Dans SWTOR il y a une foule d'éléments à son sujet qui nous prouve que ce n'était pas un boucher assoiffé de sang, lorsqu'il avait conquis un territoire, il ne massacrait pas tout le monde, il étudiait les us et coutumes des populations étrangères, des autres peuples, et en faisait des alliés. D'ailleurs, ceux qui ont fait la quête "premier assaut" sur Ilum peuvent en témoigner avec le discours mémorable de Malgus qui sert d'intro à la zl "bataille" ( sauf les trisorush qui passent les dialogues). Et dans le roman sur Malgus, on y apprend même qu'il éprouve de l'amour, même si ce cinglé d'Empereur et les autres Sith rendent cette relation compliquée...

 

Tout ça pour dire qu'un utilisateur de la force peut suivre la voix du Côté Obscur sans pour autant devenir un fou sanguinaire, mais au contraire s'en servir pour juste vivre et survivre.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que le côté obscur est sensé influencer l'utilisateur de la Force, autant que celui du côté lumineux, ce n'est pas juste une autre façon de manipuler la Force malgré les exemples.

 

Dark Malgus, à l'instar de Revan était plutôt un stratège, et faisait corps avec son instinct de guerrier. Ce qui fait qu'il n'avait pas besoin d'en faire d'avantage. Certes il était amoureux mais l'amour n'est pas une contradiction, que ce soit lumineux ou obscur. Malgus savait contrôler ses instincts surtout tout en sachant être impitoyable quand il le fallait et avoir de la retenue aussi quand nécessaire.

Cependant, le côté obscur influence les utilisateurs de la Force. C'est un fait, quelque soit leur personnalité. Il gardent leur intellect et leur personnalité de base, mais ils ont une attitude qui les rend nettement différents d'avant.

 

Même Revan lui même avait changé après son passage à l'Académie Trayus, sauf qu'après son entrevue avec l'Empereur, il a réussi tout comme Malgus à canaliser ses émotions pour rester puissant et suivre son idéal mais ses actes étaient teintés de méchanceté malgré tout. Il a converti des jedis à l'Académie pour qu'ils le suivent mais ceux qui refusaient étaient quand même tués par lui...

 

Qu'on aime ou non, Star wars est manichéen fondamentalement...c'est seulement avec l'UE que ça le devient moins et ces exceptions sont complètement antithétiques dans ce cas précis car il devraient avoir leur émotions les plus primaires désinhibés. Techniquement, le côté obscur devrait (en gros) être comme une drogue dure.

Edited by Darth_Aravator
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Pour les agents impériaux, en particulier, ça sera plus probable cet état d'esprit. c'est pas qu'ils soient "méchants" ou "bons" c'est que de la naissance à l'âge adulte ils n'ont connu que ça. Sauf si on leur prête une origine non impériale auquel cas ils auront à prouver leur valeur pour obtenir un statut social de citoyen impérial sinon mieux. C'est pas quelque chose qu'ils ont comme ça sur un plateau. En bref, si t'es pas un citoyen impérial t'es un esclave... donc dans le cas de l'agent il était déjà probablement dans le système dès son plus jeune âge, et sans doute même de par ses parents.

 

Oui, mais il ne faut pas oublier que l'Agent doit se fondre dans la masse et passer totalement inaperçu. Un Agent qui infiltrerait une haute instance de la République sera "bon" non pas par bonté, mais uniquement par calcul, afin d'être pri pour un membre de la République.

 

Dans un groupe de partisants de la République, l'Agent sera peut-être le plus engagé à défendre les valeurs de la République, pour être le dernier à être soupsonné d'être un espion impérial.

 

C'est ce qui fait la différence avec toutes les autres classe, de la République et de l'Empire confondus : l'Agent impérial se comportera jamais comme un agent impérial ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Pour le moment mon guerrier sith reste assez neutre d'un coté il peut un vrai salaud si des perssonnes se mettent un peu trop sur son chemin mais de l'autre coté je le joue souvent très "humain" du genre aider les autres dans le besoin ( par exemple sauver les miche d'un groupe de soldat Organa après avoir tuer les renforts prévu pour eux pour trouver des infos sur la padawan )
Link to comment
Share on other sites

Un citoyen impérial ce n'est pas sa faute d'être né dans un système totalitaire...

 

Après malgré tout l'endoctrinement, les slogans qu'on te rentre dans le crâne etc, tu peux être confronté comme Finn à des choses qui te font ouvrir les yeux.

Même sur l'académie Sith de Korriban tu rencontres des apprentis qui se rendent compte trop tard que la cruauté gratuite des Sith on n'y coupe pas. Pas que des apprentis d'ailleurs... :D

 

J'ai surtout joué lumi moi aussi et j'aime beaucoup, le seul truc qui me gêne c'est que pour les Siths ils tirent quand même leurs pouvoirs d'une connexion intime avec le côté obscur en principe...

 

Pour avoir vu des quantités de films - fictions comme Equilibrium ou carrément biopics comme la liste de Schindler ou Angel Sanz Bris - et de documentaires sur des hommes au services de dictatures qui ont oeuvré de l'intérieur... c'est extrêmement intéressant de jouer dans cette optique. :cool:

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du degrès de corruprion pour less siths, mais malgré ça pour pouvoir utiliser le côté obscur faut quand même puiser dans des émotions brutes. Après, là où ça devient un iota confus est si on considère le côté obscure selon la vision des films ou selon celle qu'a le jeu.

 

En plus, le côté obscur est un peu comme une chute, un abandon à son côté primal. C'est bien illustré lors du Retour du Jedi quand Luke essaie de se contrôler pour ne pas céder à la colère. Ce qui indique bien que chez les siths, le comportement est lié au côté obscur et vice-versa. Je trouve en l’occurrence que les persos comme Lana Beniko sont une anomalie par rapport à ce concept. Elle a trop de contrôle sans que ça a de réelles répercutions.

 

Pour l'Agent c'est particulier parce qu'il est recruté selon des critères de sélection et est même drogué ou manipulé pour se conformer à aux idéaux de l'empire. ça va même jusqu'à l’eugénisme. Donc, sauf événement important le mettant sous stress (danger personnel ou mort d'un proche) ou qui impacterait beaucoup, il aura rarement le réflexe intellectuel de remettre en question son empire tant qu'il est en situation de confort et qu'il se trouve en zone propagandiste.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du degrès de corruprion pour less siths, mais malgré ça pour pouvoir utiliser le côté obscur faut quand même puiser dans des émotions brutes. Après, là où ça devient un iota confus est si on considère le côté obscure selon la vision des films ou selon celle qu'a le jeu.

 

En plus, le côté obscur est un peu comme une chute, un abandon à son côté primal. C'est bien illustré lors du Retour du Jedi quand Luke essaie de se contrôler pour ne pas céder à la colère. Ce qui indique bien que chez les siths, le comportement est lié au côté obscur et vice-versa. Je trouve en l’occurrence que les persos comme Lana Beniko sont une anomalie par rapport à ce concept. Elle a trop de contrôle sans que ça a de réelles répercutions.

 

Pour l'Agent c'est particulier parce qu'il est recruté selon des critères de sélection et est même drogué ou manipulé pour se conformer à aux idéaux de l'empire. ça va même jusqu'à l’eugénisme. Donc, sauf événement important le mettant sous stress (danger personnel ou mort d'un proche) ou qui impacterait beaucoup, il aura rarement le réflexe intellectuel de remettre en question son empire tant qu'il est en situation de confort et qu'il se trouve en zone propagandiste.

 

Je ne suis pas d'accord pour Lana, elle a beau être "modérée" et garde néanmoins une part très Sith, puis à chaque fois qu'un grand Sith dans l'une des histoires s'est laissé porté par ses émotions, on sait comment ca a fini :p

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...