Jump to content

Forum Sain et Constructif?


Ancagalon

Recommended Posts

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, sauf sur le fait d'appliquer des règles extrêmement précises pour modérer les forums, ça ne me semble pas possible.

La modération est un art très délicat qui demande un mélange improbable de rigueur et de souplesse. Donc je ne pense pas que Bioware et nos modérateurs puissent faire plus que ce qu'ils font actuellement.

 

Moi aussi ça me navre de voir des posts insultants fleurir un peu partout mais c'est le cas de n'importe quel forum sur n'importe quel sujet, ce n'est pas l'apanage des forums de MMO. Certains disent que c'est l'anonymat sur internet qui pousse certaines personnes à oublier toute forme de respect sur les forums. Il y a sûrement une part de vérité là-dedans. Mais je crois que tout est en fait une question d'éducation et malheureusement, des années d'éducation ratées ne se corrigent pas en 5 mn.

 

Bref, je crains qu'il ne faille faire avec. Nos modérateurs ne peuvent pas exclure quelqu'un des forums pour un oui ou pour un non. Il faut une sérieuse raison car celui qu'ils excluraient a acheté le jeu et souvent payé son abonnement, c'est donc un client avant tout. Et autant un achat est régi par des textes de loi officiels et donne des droits à l'acheteur, autant un règlement d'usage de forums ou de comportement en jeu n'a aucune valeur juridique en tant que tel et ne permet pas à Bioware d'agir dans un cadre légal vraiment avéré.

 

Rester calme face aux posts insultants présente la même difficulté que rester du côté clair de la force : la colère et le côté obscur sont tellement plus faciles. Apprendre à calme garder tu dois jeune Jedi ;) Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, moi aussi souvent j'ai souvent envie de sortir le blaster ou le sabre laser et de trancher dans le vif :D

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends Ancagalon et j'abonde dans ton sens mais j'avoue aussi que l'ami Ryl a raison.

 

Pour avoir été à la tête de nombreux forums, je peux déclarer que la modération s'apparente vraiment à un exercice d'équilibriste. Il faut parfois savoir mettre sa sensibilité de côté et accepter la controverse, tout en établissant une feuille de route à respecter pour chacun des membres mais également pour l'équipe dirigeante.

 

Gérer un forum relève véritablement de l'exercice diplômatique.

 

Ceci étant dit, il faut reconnaître que celui ou nous nous trouvons aujourd'hui est assez bordélique avec des posts à foison, souvent élaborés dans les mauvaises sections.

 

Mais il faut s'adapter aux personnes qui le découvrent et qui ne savent pas trop ou naviguer et poster. Il faut également s'habituer au flood intempestif, en orientant les sujets afin qu'ils soient plus clairs.

 

Si le forum était mieux construit avec plus de clarté et une feuille de route digne de ce nom, ce problème de joyeux caphärnaum serait moindre.

 

Néanmoins, il serait bien de ne pas être trop complaisant non plus avec les personnes irrespectueuses.

 

Certains posts, véritable flots d'injures à l'encontre de Bioware et des membres de la communauté, lors de la dernière mise à jour étaient vraiment très nauséabonds.

La colère n'excuse pas tout.

 

On peut exprimer son mécontentement sans être pour autant insultant et irrespectueux.

 

Mais difficile de recadrer ou même de bannir quand les modérateurs doivent s'adresser à des personnes ayant payé pour jouer et qui sont en droit d'être satisfaits.

 

Ce jour-là moi aussi je rentrais du boulot, moi aussi je bossais le lendemain mais il faut relativiser, on aurait dit que certains s'adressaient à une personne ayant assassiné un membre de leur famille.

 

Tu as raison Ryl, l'éducation joue pour beaucoup mais parfois il ne faut pas hésiter à pratiquer un recadrage diplomatique parce qu'un forum sans règlement à respecter amènera à une petite anarchie et beaucoup de membres se sentiront esseulés par la confusion et le manque de cohésion.

 

Une poigne de fer dans un gant de velours, comme toujours.

Link to comment
Share on other sites

De plus, trouves tu normal que des personnes qui ne payent plus leur abonnement est encore accès au forum et s'y maintiennent a seul fin de pourrir les topiques qui ne leur conviennent pas?

 

Je me pose encore la question de comment ça se passe pour l'accessibilité au forum après la fin de l'abonnement. Je n'ai pas envie de mettre fin à mon abonnement donc je ne peux pas faire le test concret, mais je n'ai pas encore réussi à avoir la preuve dans un sens ou dans l'autre de ce que devenaient les droits d'accès aux forums pour les joueurs qui s'en vont. Il me semble toutefois, suite à la fin de leur abonnement, avoir vu disparaître pas mal de personnes qui venaient régulièrement (quotidiennement même) pourrir le forum.

 

J'ai cru remarquer qu'il y a une sorte de période transitoire de quelques jours où la personne a encore accès au forum mais ensuite, je ne les ai plus revus. Possible cependant qu'ils soient tout simplement passés à autre chose... difficile à dire.

 

Comme Jade te l'a expliqué (toujours pertinents les posts de JadeBlaster eux aussi ;)), ce que j'essayais de traduire, c'est l'ampleur de la difficulté de la modération de forum, sans chercher de fausses excuses à nos modérateurs, mais simplement parce que le dosage fermeté / souplesse doit être vraiment délicat, comme Jade en témoigne sur la base de son expérience de gestion de forums.

Je ne voudrais pas que tu crois non plus que j'avais trouvé ton post agressif, pas du tout. Mais il traduisait quand même que, tout comme moi qui suis calme en général, il y a des fois où, à la lecture des forums, la moutarde doit te monter au nez. C'est pour cela que je faisais mon Yoda (une bien piètre imitation j'en conviens :o) :D

 

Bon jeu à toi Anca parce que c'est là qu'est le vrai plaisir, pas sur les forums.

Link to comment
Share on other sites

Ancagalon,

 

Effectivement, les insultes sont dommageable au forum. Par contre, elles ne sont pas l'apanage des "anti" comme tu le dis dans ton post.

 

Il y a des joueurs idiot et insultant des deux cotés. Il y a aussi des joueurs qui ont été insulté pour avoir osé critiqué le jeu, alors qu'ils essayaient juste de pointer ce qui n'allait pas et ça, trés poliment et en argumentant.

 

Sois équitable, ne te limite pas à une seul catégorie de joueur insultant !

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, ne change pas Ancagalon. Cela fait plaisir de constater qu'il existe des personnes capables d'écouter les autres.

 

Le flot de gamineries rencontrées ici et là est agréablement contrebalancé par ce genre de comportement civilisé et mature.

 

D'ailleurs, Cathyclic a raison. Le respect et la tolérance ne sont pas l'apanage des défenseurs de Swtor. Il y a de la virulence insultante des deux côtés.

 

Même si personnellement j'adore ce jeu, je comprends les points de vue de certains déçus à partir du moment où ils sont argumentés en toute bonne foi et avec honnêteté.

 

Après c'est souvent une question de sensibilité propre à chacun mais là il s'agit d'un autre débat.

Edited by JadeBlaster
Link to comment
Share on other sites

Les topics sont bien modéré, et les dites "vulgaritées" sont corrigé par le staff. Le travail est donc fait de ce coté là.

 

J'utilise l'occasion de remercier l'équipe française qui s'occupe du forum, vous faites très bien votre boulot. MERCI

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Evidemment, ce sujet a attisé ma curiosité et je souhaitais en profiter pour vous laisser un message et donner quelques réponses si possible.

 

En effet, comme le disait Rylgaarn, la modération demande à la fois rigueur et souplesse : on ne bannit pas un membre de la communauté immédiatement au moindre écart. Et encore, la notion "d'écart" sera variable selon l'appréciation de chacun. ;)

 

Une chose est sûre, il est possible que des messages échappent à notre vigilance. Si vous remarquez un message qui dépasse les limites de nos règles de conduite, n'hésitez pas à utiliser la fonction "Signaler" du forum (en haut à droite sur les messages), ce qui permettra d'attirer notre attention sur le message en question et de prendre les mesures qui s'imposent (c'est aussi valable pour les messages qui ont été malencontreusement postés au mauvais endroit par exemple). Ainsi, le message que vous citez Ancagalon a été édité (par mes soins en l'occurrence).

 

Pour en savoir d'avantage sur la modération, je peux vous suggérer de consulter ce sujet :

Veuillez noter qu’enfreindre ces règles peut mener à des infractions, allant jusqu’à la suspension de vos privilèges de forum.

 

J'ajouterai à cela que les éventuelles sanctions prises ne sont pour autant pas rendues publiques.

 

Enfin...

Si vous avez une question à propos de la modération, vous pouvez nous contacter à frcommunitysupport@bioware.com et nous serons heureux de vous répondre !

 

Sachez que vous pouvez également nous contacter par message privé et il est plus que probable que nous vous répondrons rapidement (ou tout du moins dès que possible). :)

 

J'espère que cette intervention aura permis d'éclairer certains points concernant la modération et le forum en général, n'hésitez pas si nous pouvons vous aider d'une manière ou d'une autre.

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ancagalon,

 

Bien loin de moi cette idée, il s'agissait simplement de souligner que chaque décision doit être prise avec beaucoup de recul, d'où l'hyperbole et le clin d'oeil. J'ai d'ailleurs pleinement conscience que vous avez justement estimé cette tâche. Ceci dit, je vous prie de m'excuser si cette formulation vous a choqué et après mûre réflexion, je peux comprendre d'où provient le malentendu.

 

Si par ailleurs, une autre partie de mon message que je n'aurais pas remarquée vous semblait injustifiée, n'hésitez pas à me l'indiquer.

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ancagalon,

 

Bien loin de moi cette idée, il s'agissait simplement de souligner que chaque décision doit être prise avec beaucoup de recul, d'où l'hyperbole et le clin d'oeil. J'ai d'ailleurs pleinement conscience que vous avez justement estimé cette tâche. Ceci dit, je vous prie de m'excuser si cette formulation vous a choqué et après mûre réflexion, je peux comprendre d'où provient le malentendu.

 

Si par ailleurs, une autre partie de mon message que je n'aurais pas remarquée vous semblait injustifiée, n'hésitez pas à me l'indiquer.

 

Non mais Charlotte combien de personnes déjà aurais dû être banni ? Regardez Comaeus chaque fois qu'il y a une embrouille il est toujours dedans ! des gens partent, car en venant s'inscrire sur le forum il voit quoi un forum exécrable voir pire. déjà rien que les sujets swtor est mort ou se casse la gueule des sujets comme ça ne devrais pas exister.

Link to comment
Share on other sites

Non mais Charlotte combien de personnes déjà aurais dû être banni ? Regardez Comaeus chaque fois qu'il y a une embrouille il est toujours dedans ! des gens partent, car en venant s'inscrire sur le forum il voit quoi un forum exécrable voir pire. déjà rien que les sujets swtor est mort ou se casse la gueule des sujets comme ça ne devrais pas exister.

 

Dans le genre pleureuse, tu te poses là toi

Link to comment
Share on other sites

Même si les propos des détracteurs du jeu peuvent parfois irriter, ils ont le droit de s'exprimer aussi tout autant que ceux qui aiment Swtor (et dont je fais partie).

 

C'est à partir du moment ou l'irrespect et les injures atteignent la démesure que l'on peut envisager des bans éventuels.

 

On ne peut pas éjecter une personne parce qu'elle n'écoute pas et fait preuve d'intolérance. Il faut composer avec et du moment qu'elle ne déborde pas, le ban n'a pas lieu d'être.

 

Nous sommes en démocratie et tout le monde a le droit de s'exprimer du moment que ça ne vire pas aux attaques injurieuses et/ou personnelles.

 

Moi aussi il m'arrive d'être agacée par certains posts mais il y a des arguments objectifs, même chez ceux auprès desquels nous ne partageons pas les idées et inversement bien sûr.

 

C'est vrai que Comaeus est parfois cassant, radical et moqueur mais je ressens plus du dépit amoureux chez lui (il est très déçu par le jeu) que de la mauvaise foi.

 

Il ne met pas toujours les formes pour répondre mais il avance aussi des arguments qui méritent d'être pris en compte.

 

Et puis, nous sommes tous des passionnés de jeu vidéo, on prend plaisir à jouer (quel que soit le titre). Nous devrions être heureux de pouvoir débattre plutôt que de nous bouffer le nez en permanence.

 

On vaut tous mieux que l'image caricaturale des geeks, gros crétins asociaux, que les médias (ignorants) aiment parfois dépeindre.

 

Finalement on a tous la même passion, mais ni la même sensibilité, ni la même façon de l'exprimer. Du moment que l'on ne déborde pas dans l'injure ou l'attaque personnelle violentes, tout le monde a le droit de s'exprimer et c'est très bien ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Dans le genre pleureuse, tu te poses là toi

 

tu parle de quoi toi rentre chez toi ou va te cherchez un boulot sinon si tu veux j'ai un ts et on regle ça tout suite . [...]

 

Même si les propos des détracteurs du jeu peuvent parfois irriter, ils ont le droit de s'exprimer aussi tout autant que ceux qui aiment Swtor (et dont je fais partie).

 

C'est à partir du moment ou l'irrespect et les injures atteignent la démesure que l'on peut envisager des bans éventuels.

 

On ne peut pas éjecter une personne parce qu'elle n'écoute pas et fait preuve d'intolérance. Il faut composer avec et du moment qu'elle ne déborde pas, le ban n'a pas lieu d'être.

 

Nous sommes en démocratie et tout le monde a le droit de s'exprimer du moment que ça ne vire pas aux attaques injurieuses et/ou personnelles.

 

Moi aussi il m'arrive d'être agacée par certains posts mais il y a des arguments objectifs, même chez ceux auprès desquels nous ne partageons pas les idées et inversement bien sûr.

 

C'est vrai que Comaeus est parfois cassant, radical et moqueur mais je ressens plus du dépit amoureux chez lui (il est très déçu par le jeu) que de la mauvaise foi.

 

Il ne met pas toujours les formes pour répondre mais il avance aussi des arguments qui méritent d'être pris en compte.

 

 

Et puis, nous sommes tous des passionnés de jeu vidéo, on prend plaisir à jouer (quel que soit le titre). Nous devrions être heureux de pouvoir débattre plutôt que de nous bouffer le nez en permanence.

 

On vaut tous mieux que l'image caricaturale des geeks, gros crétins asociaux, que les médias (ignorants) aiment parfois dépeindre.

 

Finalement on a tous la même passion, mais ni la même sensibilité, ni la même façon de l'exprimer. Du moment que l'on ne déborde pas dans l'injure ou l'attaque personnelle violentes, tout le monde a le droit de s'exprimer et c'est très bien ainsi.

 

je suis d' accord avec toi mais il y a une difference entre dire bah voila le jeu me plaît pas pour x et x raison point barre pas la peine de faire 36000 000 de sujet pour le dire et de rester à pourri le forum.

 

Edité par Charlotte : veuillez rester respectueux envers les autres joueurs.

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Une chose à ne pas oublier aussi, c'est qu'on est tous humain et on a tous nos jours avec et nos jours sans.

Certaines fois, on est en mesure de supporter avec calme des agressions verbales, d'autres fois, après une mauvaise journée pleine de désagréables surprises, il ne faut pas grand chose pour provoquer une réaction virulente.

 

D'où l'importance de ne pas légiférer impitoyablement. On a tous nos débordements et heureusement qu'il y a une marge de tolérance dans la modération sinon, on serait tous déjà bannis et y aurait plus personne sur les forums :rolleyes:. Je trouve que Charlotte a bien expliqué tout cela dans ses interventions ici.

 

J'ai vu qu'on parlait de Comaeus, une célébrité du forum. C'est vrai qu'il est souvent cassant et maladroit, d'autres fois, il me fait aussi mourir de rire par ses réparties. Il y a eu des périodes ou je ne le supportais pas, peut-être aussi des périodes sans pour lui où il était plus désagréable qu'à d'autres moments.

Dans la globalité, je trouve qu'il apporte aussi sa pierre aux discussions, même si c'est plus dans le négatif que dans le positif.

 

Et comme Charlotte l'a rappelé, il ne faut pas hésiter à utiliser le bouton "signaler" quand un post parait inadmissible et laisser les modérateurs faire leur job. Et ce même si on a envie de jouer les redresseurs de torts et les justiciers, ça ne fonctionne jamais. Seuls les modérateurs ont les possibilités d'actions qui leur confèrent une certaine autorité. Les posts des joueurs n'ont pas le pouvoir de résoudre quoi que ce soit en la matière.

 

Sur ce, bon jeu à tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Que des gens comme Comaeus aient le droit de donner un avis négatif sur le jeu, on est bien d'accord.

Mais qu'ils cherchent systématiquement à dégouter les autres du jeu, à les faire culpabiliser en les traitant de vaches à lait, et ce en saturant le forum car ils postent toutes les 5 minutes, moi je dis non.

 

Ca s'apelle du harcèlement moral, et c'est largement répréhensible.

Donc oui Comaeus aurait dû se faire ban depuis très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi un ban quand vous avez à votre disposition le moyen d'ignorer ce type de posteur ?

 

Tant qu'il ne dépasse les limites de la courtoisie élémentaire, il n'y a aucune raison de le sanctionner.

 

En fait, ce genre de pollueur, banal et assez commun au demeurant, n'a que l'importance que vous lui accordez.

 

Move on, comme disait l'autre.

 

Basta, dit un autre.

 

Go trash, dit le hgc.:D

Edited by aikitenkan
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...