Jump to content

[Heal] Jedi Consulaire


Hannubis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Nous manquons encore à l'état actuel de l'avancement du jeu de guide et autres éléments techniques nous permettant de mieux apprécier tous les aspects de la voie que nous avons choisie à savoir : le Heal.

 

Néanmoins, je vous propose de prendre connaissance de ce blog, relatant les principaux aspects techniques inhérents au Heal.

 

http://jedi-healer.blogspot.com/p/jedi-healer-le-guide.html

 

Le Heal sur TOR, est tout à fait semblable dans son fondement que divers autres MMO (WoW pour le plus pratiqué) mais se différenciera sur un point très particulier qu'est la gestion de la ressource.

 

En effet, pour celles et ceux d'entre vous qui auront eu le plaisir de fouler le sol d'Azeroth, vous vous apercevrez vite que le Heal est nettement moins bourrin sur TOR que chez son concurrent direct, c'est que ce dont je vais faire état dans le premier paragraphe.

 

 

 

 

I) Généralités

 

Sur WoW il fallait être en mesure de Heal fort et en continue, d'où une puissance brute très élevée et une regen secondaire (aspect moins évident sur cataclysme, mais tout de même bien marqué)

Sur TOR, le Heal se veut plus technique, plus fin et moins brouillon. Les combat devenant rapidement très long, ce qui vous sauvera (et sauvera votre groupe par voie de conséquence) sera la gestion de votre ressource (la Force pour les Consulaires).

Les sorts de Heal deviennent vite très coûteux surtout avec un template erroné ou incomplet (phase de leveling). Il vous faudra attendre le bon moment pour lancer votre heal de sorte d'avoir le moins de perte possible. On va donc privilégier le fait de laisser son tank descendre à 60% PV pour lui en rendre 30 avec notre gros heal plutôt que de le heal lorsqu'il est à 75-80% PV.

Je vous donnerai des pistes plus bas pour tenter de limiter de façon significative votre consommation de ressource.

 

Comme je le disais donc, dans TOR il faudra Heal peu mais Heal bien au bon moment et surtout Heal la bonne personne. Au revoir le temps où un DPS un peu trop audacieux (qui a dit kevin?) se cantonnera à bourriner le boss en faisant abstraction de son environnement. Ici chaque erreur est mortelle, un DPS n peut pas se permettre de rester dans des AoE ou reprendre l'aggro. Il ne peut pas non plus de départir de ses propres compétences défensives qui permettront de soulager le Heal.

Je vous le dit, à bas lvl et avec le manque de stuff vous ne pourrez qu'à 90% du temps le Tank, et personne d'autre. Rattraper l'erreur d'un DPS en le healant aura pour incidence directe le whipe par manque de ressource en fin de combat.

 

Il faut savoir qu'à l'heure actuellement le healer dans TOR ne dispose que d'une seule compétence lui offrant une régen directe de sa ressource. Cette compétence fonctionne comme le sort "Connexion" du démoniste dans WoW à savoir que vous regagnerez instantanément 8% de votre ressource au sacrifice de 15% de votre TOTAL de PV.

Ce sort est stackable 4 fois et à chaque stack supplémentaire le regain de ressource est amoindri alors que le coût en PV reste inchangé. Le coût en PV peut être diminué via 2 points de talents mais aussi complètement annulé si utilisé après une Transe de soin qui est notre Heal canalisé. Je développerai ce point également par la suite.

 

Vous l'aurez compris, un DPS qui commet une erreur ou qui joue au héros et c'est au final votre propre santé qui va en pâtir du fait que vous devrez pallier à la surconsommation de ressource pour heal votre DPS et reprendre le Heal sur votre tank qui continuera à prendre de jolies baffe sans ses CD.

 

Maintenant que les principes de base sont posés et que vous avez compris qu'il ne s'agit pas ici de spamer vos heals et claquer un CD de regen ensuite, on peut entrer dans le vif du sujet. Ici on remet le cerveau en route et on heal avec parcimonie.

 

 

 

II) Consommation de ressource

 

Je fais un petit aparté pour vous préciser une chose très importante qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi la gestion de votre ressource est si vitale. Contrairement aux autres MMO, la ressource ne monte pas sur TOR avec le leveling ou le stuff. Votre ressource de base est de 100 avant l'accès à votre classe avancée et 500 après.

Ainsi, du lvl 10 au lvl 50 vous aurez autant de ressource. Vous monterez à 600 avec 2 points investis dans le talent Longévité Mentale et c'est tout.

 

Je vais vous donner ici 2 ou 3 tuyaux, basés sur mon expérience, vous permettant de nettement limiter votre conso de ressource.

 

-Noble Sacrifice : Je vous en ai parlé plus haut, le Noble Sacrifice (comme son nom l'indique) vous prive de 15% de vos PV TOTAUX pour vous restituer instantanément 8% de votre ressource. le talent Vaillance limite de 2% votre perte de PV.

Faîtes très attention à ce sort, surtout à bas lvl car son vous laisse un débuff de 10 qui se stack jusqu'à 4 fois, diminuant la ressource restituée pour chaque utilisation du Noble Sacrifice sans changer le coût en PV. Pour ceux qui seraient fâchés avec les math, monter à 4 stacks signifie une perte de 60% de votre total de PV (15%X4). Vous vous retrouvez alors à 1/3 PV à condition que vous ayez été à 100% au premier lancement du sort. Une AoE, un boss qui vous target et c'est finit.

 

Je conseil donc vivement d'user et d'abuser du Noble Sacrifice dès que vous être en mesure de lancer la Transe de Soin. En effet, ce sort de Heal important et un canalisé qui vous permettra une fois lancé d'avoir un coup en PV pour le Noble Sacrifice NUL.

 

 

- Teneur en Force : Ce sort vous permettra une économie de ressource à la limite de l'indécence. En effet, toutes les 1min30 vous serez capable d'augmenter vos chance de critique de 60% sou la forme de 2 charges (chaque charge vous retire 30% de ce bonus, donc 2 heals critique et le buff prend fin). Vous pourrez donc vous servir de ce sort, soit pour pallier à un burst du Boss ou pour remonter votre tank en PV en un minimum de sort.

 

Je ne suis pour le moment pas friand de la première utilisation car les enrage des boss ne surviennent, faut-il le préciser, en fin de combat. Or, gâcher un tel cd pour un utilisation unique sur les dernières 2 minutes restantes est à mon sens une aberration, car si vous arrivez low ressource en fin de combat ce n'est pas ce sort qui vous sauvera.

 

Ainsi, dès que mon CD est up, je préfère largement laisser mon tank descendre relativement bas en vie pour lancer mon CD et le remonter en 2 Heals ( 2 Heals critiques remontent facilement 70 à 80% de la vie de votre Tank avec un stuff correct pour votre lvl).

De fait, toutes les 1min30, vous remonterez votre tank full vie pour 2 sorts au lieu de 4 voir 5.

 

Gardez bien en mémoire que les combats sur TOR, notamment sur les boss de fin sont très long. Je me souviens bien d'un combat qui a duré 7 à 8 Minutes dès le lvl 25. 7 minutes de combat c'est 4 Teneur en Force de lancés, faîtes le calcul vous même de l'économie.

 

 

 

 

III) Nouvelle Jeunesse et son Arborescence

 

Comme vous avez du le lire sur le blog ci-dessus dénommé, la nouvelle jeunesse, qui est notre HoT nous débloque un certains nombre de renforcement en fonction du sort de soin qui suivra.

 

En effet, Nouvelle Jeunesse (en plus d'augmenter l'armure de la cible de 10% via talent) permet de

- réduire le coût en ressource de Bienveillance (Flash Heal) et Salut (AoE Heal)

- Réduire de 1 seconde le délais de cast de Délivrance (Gros Heal)

- augmenter les chances de critique de Transe de soin (Heal monocible canalisé)

 

Ce buff appliqué par l’utilisation de Nouvelle Jeunesse (dénommé Cession) n'a pas de CD interne à proprement parlé, dès que votre Nouvelle Jeunesse est Up, vous l'avez (à condition de cast Nouvelle Jeunesse, bien entendu...)

Je conseil donc vivement d'user et d'abuser de ce sort car il vous permettra soit une économie de ressource, soit de vous sortir d'une situation plus que délicate.

Imaginez votre Gros Heal passer de 2,5 scd d'incantation ( via talent, 3scd sans) à 1,5 scd qui est le temps de cast de votre Flash heal, en plus des soins prodigués par la Nouvelle Jeunesse et du buff 10% armure. C'est du pur bonheur, pas d'autre façon de le dire !

 

 

 

 

IV) Conclusion

 

Vous aurez donc compris que même si le système de Heal de TOR se veut somme toute très classique, il demeurera très vif et demandera de faire les bons choix au bon moment. Connaitre parfaitement vos sorts et leurs interrelations sera tout bonnement indispensable pour espérer boucler un donjon (Zone Litigieuse) ou même un Raid (Opération).

 

Je vous donne ici quelques suites de sorts, très simples, qui vous permettront de pallier à certaines situations :

 

 

 

Priorité Regen :

 

Nouvelle Jeunesse ---> Transe de Soin ---> Noble Sacrifice

 

 

Situation d'urgence :

Nouvelle Jeunesse ---> Délivrance

 

 

Jouer à l'économie : (faibles dégâts infligés et répartis sur tout le groupe)

 

Nouvelle Jeunesse ---> Bienveillance

Nouvelle Jeunesse ---> Salut

 

 

Je complèterai ce petit guide au fur et à mesure, j'attends notamment les premiers theorycrating.

 

 

 

Je précise qu'il ne s'agit là non pas d'un guide mais simplement de quelques pistes qui pourront, je l'espère, servir à bon nombre de healer en herbe. Les arguments évoqués ici ne résultent uniquement que de ma propre expérience de healer de MMO en général, et des deux week-end de beta stress. Ainsi, ces données peuvent être sujet à controverse et à modification dans les temps à venir.

 

Je mettrai si possible ce post à jour ici mais vous pourrez le retrouver plus rapidement sur le site de notre guilde :

Guilde Parabellum - Hssiss

http://www.parator.net

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la nouvelle adresse du blog, il est vrai que je passe que très peu régulièrement sur la page de garde. En même le guide pointé était toujours actif ^^

 

 

Pour ce qui concerne la section du fofo, mea culpa, je n'ai vu la section que trop tard et comme je ne peux ni supprimer ni déplacer le post, j'attends qu'un modo passe par là.

 

 

Concernant ton guide, je n'y partagerai aucune expérience dans la mesure où il me semble l'avoir déjà fait au travers de mon post.

Je n'ai pas la prétention, en l'état actuel de l'avancée du jeu et de mon faible temps de jeu en beta, de pouvoir en fournir un guide. Je préfère m'abstenir car si c'est pour avancer des banalités ou copier/coller un blog je ne vois pas l'intérêt, d'autres nettement plus qualifiés que moi sortiront très prochainement je pense des guides avec tests et autres.

 

Mon post n'a, comme je l'ai précisé, que pour vocation d'aider les jeunes healers en herbes en essayant de leur dévoiler les quelques pièges à éviter et comment se sortir de certaines situations. Je l'avais fait il y a quelques semaines pour ma guilde, et je dois l'avouer, je me suis décidé à le faire partager ici du fait de l'attente de mon accès au jeu cet aprem ^^

Edited by Hannubis
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...