Jump to content

Couteau suisse, topic traitant de la trop grosse polyvalence de certaines classes).


Neffew

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, je suis ici pour vous parler de ce qui m'irrite : Maraudeur/Sentinelle/Sorcier/Erudit/Mercenaire/Commando. Pour moi dans un MMO chacun a son rôle, il y'en a qui tapent, il y'en a qui soignent et d'autres qui encaissent et protègent. Depuis un certains tant les joueurs ont oublié ce principes et demandent à pouvoir tout faire. Les classes que je viens de vous citer sont des classes dites "couteau suisse", elle peuvent tout faire mais aussi TROP bien.

 

Le Maraudeur/Sentinelle niveau 50 et un Offtank pur, le genre de personnage qui a une survivabilité de malade et qui fait du chiche Kebab avec tout ceux qui se trouvent en face de lui. Ses CD défensifs ne sont pas assez conséquents par rapport à ses dégâts monstrueux. Je veux bien qu'il ouvre en deux n'importe qui mais lorsqu'il faut être à 4 pour le stopper et perdre un temps fou à le tuer( en bg le temps compte), je trouve qu'il y a un problème.(Je vous parle pas de la plaie quand il y a un heal derrière plus particulièrement un sorcier).

 

Le Sorcier est LA classe multitâche par excellence, la différence entre un sorcier heal et un sorcier dps se situent sur quelques sorts.En dps leur heal est trop conséquent et en dps l'inverse, sans parler de la survivabilité fumée que lui donne son bouclier(qui lui donne un répit pour se soigner) qui,à mon gout, mérite un beaucoup plus gros CD pour une durée plus longue ou bien un cast de 1 ou 2 seconde qu'il puisse être cancel. Il faut que Bioware sépare les sorcier heal et les sorcier dps, on se retrouve au final avec une classe trop avantagée.

Le mercenaire et le commando sont dans le même cas de figure, sans bouclier mais avec une armure lourde.

 

Si on me parle du malfrat/agent secret, je vous répondrai que leur dps en spe heal et MINABLE, qu'il n'ont pas un bouclier leur donnant du répit pour se soigner et tenir leur position en cas de focus (leur volatilisation n'est pas spammable comme le bouclier) et ne peuvent qu'assister un peu à l'aide de leurs cc. Je préfère me faire 3shot par un Malfrat/Agent Secret en sachant que c'est la seule chose qu'il puisse faire et qu'il le fait bien que tomber sur une de ces classes.

 

Voilà pour les couteaux suisses, j'espère que vous réagirez de manière constructive et sympa à mon post,merci d'avance ! n_n

 

Livio Doublefang, Franc Tireur.

Edited by Neffew
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que oui toutes les classes tente à tout faire mais l'autre problème c'est que dans le monde du jeu vidéo il y a tout de même une majorité qui préfère "taper et faire des dégats pour son propre plaisir" donc si les classes étais à rôle unique il y aurait toujours un manque de tank et de heal. Ce qu'ont à pu voir sur wow d'ailleurs ou il falais attendre plusieur heure pour trouver un heal ou un tank parfois.

 

Problème résolu de cette facon.

Link to comment
Share on other sites

sans parler de la survivabilité fumée que lui donne son bouclier(qui lui donne un répit pour se soigner)

 

Sais tu seulement le cout en force, la quantité de dégâts absorbés ou encore le cd du skill avant d'avancer tes propos ?

 

Je vais répondre : c'est 75 de force, environ 2k8 absorbe (en full stuff champion) et 20 sec de CD.

 

Le Sorcier est LA classe multitâche par excellence, la différence entre un sorcier heal et un sorcier dps se situent sur quelques sorts.En dps leur heal est trop conséquent et en dps l'inverse

 

Certes tu peux faire beaucoup de dégats et beaucoup de heal mais seulement avec une spe hybride. Mais c'est totalement faut que la différence est sur quelques sorts : en spe heal ton cycle dps et full cast statique et en spe degat le heal c'est 3 sec pour le greater donc en PvP avec le recul et les cs tu peux te le mettre profond ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour le commando je ne suis pas du tout d'accord. Ok on est en armure lourde, mais ça ne change pratiquement rien par rapport a une armure légère quand on voit les dégats qu'on se prends. On a pas de boubou ( a part un bête truc pour réduire les dégats de 25% pendant 12 secondes) le heal avec 2.5s d'incant une fois sur deux on se fait interrupt ( et le heal n'est pas énorme si tu n'es pas spe heal, en full champion si je crit a 3.5k je suis heureux, pour 16k de vie c'est presque inutile a par pour gagner une médaille. Mais la plus grande faiblesse du commando, c'est les cc et les déplacements en champs de bataille, a part notre bump et la cryo grenade ( 1min de cd ) qui ne marche pas dès qu'il y a un boubou, on a rien, on peut pas se projeter sur les autres, les attirer, les stun, bref quand il s'agit d'interrupt on ne sait bien souvent rien faire.

 

Donc dire que le commando est un couteau suisse, c'est faux, quand tu vois certaines classes ( pour ne citer personne ) qui ont bubulle, sprint, bump, cc a gogo tout en aillant un dps aussi puissant, on se pose des questions sur qui doit être nerf

Link to comment
Share on other sites

Sais tu seulement le cout en force, la quantité de dégâts absorbés ou encore le cd du skill avant d'avancer tes propos ?

 

Je vais répondre : c'est 75 de force, environ 2k8 absorbe (en full stuff champion) et 20 sec de CD.

 

 

 

Certes tu peux faire beaucoup de dégats et beaucoup de heal mais seulement avec une spe hybride. Mais c'est totalement faut que la différence est sur quelques sorts : en spe heal ton cycle dps et full cast statique et en spe degat le heal c'est 3 sec pour le greater donc en PvP avec le recul et les cs tu peux te le mettre profond ^^

 

Bah ca va avec 500 de force :) voire 600 et 20 sec de CD c'est assez ridicule non? :) c'est comme mon speed avec mon ombre le CD et je m'en sert super souvent donc la tu te casses tout seul... idem commando je trouve que c'est correct car ca s'immobilise facilement (de meme le merco) par contre il est vrai que ca fait tres mal et que ca peut se heal mais bon toutes les classes qui peuvent se heal ont un avantage en PvP si on parle de 1v1 ce qui n'est normalement pas le but des bg :)

Edited by lbonnet
Link to comment
Share on other sites

De manière générale je suis vraiment pour que chaque classe joue SON rôle.

 

Par exemple, je n'aime pas vraiment que l'Assassin est une spé tank et un stuff tank. Alors le bon point c'est effectivement qu'on trouve plus facilement quelqu'un pour tanker. Mais à mon sens, les MMO nouvelles génération perdent beaucoup de leur charisme, toutes les classes peuvent tout faire. Et encore sur SWTOR c'est plus léger que ça ne l'est sur RIFT.

 

Je ne suis pas contre les classes "couteau-suisse", mais il ne faut pas qu'elle fasse tout aussi bien que les autres. Une classe hybride/assist peut être utile dans un groupe et le gameplay est souvent intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Sais tu seulement le cout en force, la quantité de dégâts absorbés ou encore le cd du skill avant d'avancer tes propos ?

 

Je vais répondre : c'est 75 de force, environ 2k8 absorbe (en full stuff champion) et 20 sec de CD.

 

 

 

Certes tu peux faire beaucoup de dégats et beaucoup de heal mais seulement avec une spe hybride. Mais c'est totalement faut que la différence est sur quelques sorts : en spe heal ton cycle dps et full cast statique et en spe degat le heal c'est 3 sec pour le greater donc en PvP avec le recul et les cs tu peux te le mettre profond ^^

 

Tu réponds sérieusement à un troll aigri qui ne sait pas jouer :D

 

 

 

(Ils ne pensent même pas que le bouclier peut être mis sur plusieurs personnes - c'est ce coté qui est OP quand tu te trouves sur un 4vs4 sur une tourelle, mais on va pas non plus leur donner un indice sur les meilleurs façon d'utiliser leur classe :cool:)

Link to comment
Share on other sites

De manière générale je suis vraiment pour que chaque classe joue SON rôle.

 

Par exemple, je n'aime pas vraiment que l'Assassin est une spé tank et un stuff tank. Alors le bon point c'est effectivement qu'on trouve plus facilement quelqu'un pour tanker. Mais à mon sens, les MMO nouvelles génération perdent beaucoup de leur charisme, toutes les classes peuvent tout faire. Et encore sur SWTOR c'est plus léger que ça ne l'est sur RIFT.

 

Je ne suis pas contre les classes "couteau-suisse", mais il ne faut pas qu'elle fasse tout aussi bien que les autres. Une classe hybride/assist peut être utile dans un groupe et le gameplay est souvent intéressant.

 

Pas d'accord, tu choisis une spe avec des sorts tres differents, de plus jouer tank ombre par ex est different de avant garde ou gardien et c'est fun aussi de tanker avec double sabre par ex (question de fun et de charisme).

 

Apres clairement, les spe hybrid sont cool, la encore je prends mon cas mais ombre tank avec un bon niveau en equilibre (pour DoT gratos et l'AOE) c'est tres tres fun a jouer et on a vraiment le choix sur son gameplay dans swtor c'est un point fort.

Link to comment
Share on other sites

Le Maraudeur/Sentinelle niveau 50 et un Offtank pur

Pas du tout d'accord. Chez moi on appelle ça du carton sur pattes. Aucun problème à tuer.

 

Sorcier, c'est assez balanced, sans ça ils se feraient déboiter par le premier càc venu.

 

Pour ce qui est du merco/commando, je rejoins ton avis par contre. C'est extrêmement difficile à tomber.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord, tu choisis une spe avec des sorts tres differents, de plus jouer tank ombre par ex est different de avant garde ou gardien et c'est fun aussi de tanker avec double sabre par ex (question de fun et de charisme).

 

Apres clairement, les spe hybrid sont cool, la encore je prends mon cas mais ombre tank avec un bon niveau en equilibre (pour DoT gratos et l'AOE) c'est tres tres fun a jouer et on a vraiment le choix sur son gameplay dans swtor c'est un point fort.

 

Les classes hybrides sont fun à jouer c'est certain. Je suis bien conscient qu'il peut être cool de tanker en assassin. Je trouve juste dommage que les classes perdent leur rôle propre au fur et à mesure dans l'évolution des MMO. C'est pas dramatique mais j'aurais préféré que chaque classe garde son poste attitré et que certaine classes soient hybrides, des assist notamment (regen, cc, etc.). Je trouve plus de fun à me dire que seul ma classe sait faire çà, et non pas toutes les classes selon leur spé. Après ce n'est qu'un avis personnel sur ma vision du jeu :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...