Jump to content

Discussion : Les zones histoire


Nuizible

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'aimerais ouvrir un fil de discussion afin de discuter, en restant constructif, de l'apport des zones histoire dans le jeu.

En effet, j'en actuellement à reroll un nouveau personnage (Le même que celui que j'avais fais en république, coté empire). Or je suis resté sur un constat identique face aux zones histoire, et j'aimerais donc partager mon avis sur cela.

 

Soyons franc, Les zones histoires sont avant tout des choses qui apportent beaucoup d'inconvénient et de contrainte pour un jeu qui est de type MMORPG :

 

- Tout d'abord, on est face à notre histoire. Donc beaucoup plus un aspect solo

- Impossible de croiser quelqu'un dans ces zones, sauf si groupé.

- Divise les gens, car on voit moins de monde vu que certains sont en zone histoire.

 

Ces contraintes paraissent faible certe, cependant quand 10% de la zone sont des zones histoire, ces petites contraintes deviennent un peu plus grosse.

Alors soyons clair. J'adore le fait que ça soit mis en place, j'adore ces zone histoires. J'essai juste de mettre un constat objectif avant de venir là où je veux.

 

_______________________________________________

 

Là où je veux clairement venir, entre autre, c'est de voir que ces zones histoires, qui ont pourtant des contraintes assez grosse, sont pourtant pas assez bien utilisé à mon goût. C'est à dire que ces zones sont faites pour un seul joueur, en gros ce qui s'y passe n'est vu que par un seul ou par un groupe de joueur

 

Alors je ne comprends pas pourquoi, avec des zones ayant tant de contrainte, vous n'avez pas décider d'en tirer le plus de potentiel possible. Je vais donner un exemple assez simple, que je viens à peine de croiser. Je vais tenter de donner mon exemple sans spoiler, mais ça va être difficile donc faites attention s'il vous plaît (Ne criez pas spoil après ça).

 

à Un certain moment, nous devons détruire un vaisseau qui a réussis à atterrir sur une zone. On entre alors dans une zone histoire car nous allons tuer le grand méchant chef de l'escouade en question.

 

Jusqu'à là, pas de soucis. On a la cinématique, blabla j'ai 2 jedi avec moi, je suis trop fort et mon armure est faite en titane durcis en balzamine des dieux grecs. Bref. Nous tuons les deux jedis, nous finissons ensuite le chef. Nous discutons avec lui, puis on décide de le faire prisonnier. Là, un soldat impérial arrive pour nous dire que la situation est en main, que tout le monde est arrêté etc.

 

Et c'est là qu'arrive le vrai problème. On nous dit que tout le monde est arrêté, nous avons presque tout un bout d'une usine en zone histoire. Pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu'en sortant de cette cinématique, on voit des soldat impériaux arrêter les soldat de la république etc etc ? ça aurait été largement possible, puisqu'on a presque 300 mètre de zone en zone histoire.

 

Et bien non. On sort de la cinématique et on revoit tout les PNJ de base c'est à dire les méchant. J'ai envie de dire, où est l'intérêt de certaine zone histoire si elles ne sont pas utilisées à leur paroxysme ? On a donc des zone histoire qui révèle beaucoup d'inconvénient, et dont l'utilité est très faible : Aucun évènement multipliant d'autant plus l'immersion ... Juste on tue notre boss, on voit un soldat impérial dire que la situation est en main et tout disparait, sauf les trash de base.

 

Alors je sais que c'est un MMORPG, et j'en ai fais beaucoup avant celui-ci. Cependant, si j'ai acheté celui-ci c'est pour son immersion. L'immersion est très forte en effet. Je me rends seulement compte que la contrainte imposée (Zone histoire) est sous utilisée, et qu'elle aurait pu être nettement mieux gérée.

 

__________________________________________________

 

Voila voila. J'aimerais donc discuter de l'utilité, parfois très limité des zones histoires. Qui permettent juste au final de tuer un PNJ qu'on ne pourrait pas tuer en temps normal car nécessaire à la quête des zones et rien de plus.

 

Pour résumer :

- On accumule les défauts des zones histoires, qui éloigne le joueur des autres

- On a aucune réelle qualité. Car en dehors des zones histoires liée aux classe, les autres zones sont totalement dénué d'intérêt en terme d'immersion.

 

 

/discuss.

(Ah, et je ne me plains pas, je ne compte pas me désabo pour sa, je ne compte pas crier au scandale et porter plainte, toussa toussa.)

Edited by Nuizible
C'est plus clair :o
Link to comment
Share on other sites

SPOIL !

 

Heu, j'ai bon ?

 

Sinon, ça ressemble au phasing ce dont tu parles ? Que l'environnement change en fonction de tes actions.

 

Pas d'inquiétude, le sujet finira par arriver sur la table à grand renfort de "comment un jeu de de 2014 ne fait pas le phasing" "je me désabonne" ou bien encore "je suis aller voir mon avocat et il dit que j'ai raison".

 

Sinon au sein d'une zone historique j'ai vu des différences : par exemple en entrant dans le bâtiment (un hôpital on va dire) où je devais faire le ménage dans une équipe médicale (quête bonus), j'entame la lutte finale (camaraaaade) avant d'avoir finit le ménage ... Sauf que ça ne se passe pas comme d'habitude, en fait j'arrive à un accord avec la boss de l'hôpital ... et paf, je ne peux plus terminer ma quête bonus parce que .. les ennemis d'avant ne le sont plus. D'ailleurs, la quête bonus a tout simplement disparu, je l'ai dans ... nul part, je n'avais qu'à la terminer avant de passer un accord :) Et il est logique qu'après cet accord je ne puisse plus taper sur mes nouveaux copains !

 

Tout ça pour dire, qu'ils y pensent (à tenir compte de nos actions), mais effectivement pas tout le temps.

Edited by jackdelombre
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien aimé ta réponse :p

Encore, je demande pas à avoir des réactions sur tous les moments.

mais disons que, quand je vois un soldat impérial me dire "C'est bon, la situation est sous contrôle" pour ensuite voir en quittant la cinématique qu'il y'a autant d'ennemis qu'avant de démarrer la conversation .. Je trouve ça dommage.

 

Surtout que ça n'aurait pas demander grand chose enfait. La salle se transforme en salle où les soldat arrêtent les gens, basta.

Donc certaine quête ont du phasing, mais la plupart non. Autant certaine ce n'est pas justifié. Autant là ... ça l'est à mon goût

 

Donc dommage, c'est le petit point noir à mon goût : des zones d'histoires qui ne sont pas utilisé au maximum de leur potentiel

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Dommage que 85% des joueurs on 12 ans malheureusement il non pas compris que c'étais un jeux ou on avais enfin la possibiliter de jouer en groupe !

 

Triste que se monde sois si vide d'amussement, de vie, d'amour pour sont prochain, de patiente, d'entraîde !

 

Tous ça a disparue, maintenant même les enfants de 12 ans frappe leurs parent tous ça avais été annoncer la fin approche pour le monde, la page vas être tourner préparez vous !

 

Sinon oui jeux solo solo solo solo ça me dégoute autant que vous tous, mais on ne peux rien y faire !

 

Si peux être changer les mentaliters mais il seras malheureusement trop tards car dans les flammes ou vous tous irez vous n'aurez plus l'occasion de réparez vos erreurs passée maintenant go pleurez pour l'éterniter les amis ! Moi je terminer l'abonnement le 20.. et m'en vais m'occupez dans ma vie irl des personnes âgées qui elle on plus de mérite que vous tous ici rassembler sur le forum bande d'immature !

 

 

:D

Link to comment
Share on other sites

Personnellement et contrairement à d'autres, que ça soit le phasing ou l'instance ne me dérange pas surtout au cours du leveling ou généralement c'est du chacun pour soit. (bien que je trouve certains endroits dans swtor un peu trop instanciés mais là n'est pas le débat).

 

Pour mon histoire perso, j'aime bien ce coté phasing justement, car ça ne concerne que moi.

Je ne suis pas dérangé pas des "voleurs de mobs", et trucs du genre. Généralement les phases sont de tailles modestes, ce qui est très bien et pas si nombreuses que ça.

Bref, je suis assez fan et c'est un coté du leveling que j'ai trouvé assez génial.

Le seul reproche personnel que je pourrais faire, c'est que les défis à l'intérieur ne soient pas plus difficiles.

Mais bon, là dessus je suis assez maso pour aimer tenter les H2 en solo. Et le pire c'est que ça marche, mais pas toujours. (qui a dit que JC heal c'est cheaté :D )

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Dommage que 85% des joueurs on 12 ans malheureusement il non pas compris que c'étais un jeux ou on avais enfin la possibiliter de jouer en groupe !

 

Triste que se monde sois si vide d'amussement, de vie, d'amour pour sont prochain, de patiente, d'entraîde !

 

Tous ça a disparue, maintenant même les enfants de 12 ans frappe leurs parent tous ça avais été annoncer la fin approche pour le monde, la page vas être tourner préparez vous !

 

Sinon oui jeux solo solo solo solo ça me dégoute autant que vous tous, mais on ne peux rien y faire !

 

Si peux être changer les mentaliters mais il seras malheureusement trop tards car dans les flammes ou vous tous irez vous n'aurez plus l'occasion de réparez vos erreurs passée maintenant go pleurez pour l'éterniter les amis ! Moi je terminer l'abonnement le 20.. et m'en vais m'occupez dans ma vie irl des personnes âgées qui elle on plus de mérite que vous tous ici rassembler sur le forum bande d'immature !

 

 

:D

 

MORT DE RIRE PUISSANCE MAXIMUM!!!!!!

 

Qu est ce que c est que ce post moisi? l orthographe est kattastrhaufic en plus et la signature... mon dieu...

 

Bref. revenons a ton sujet Nuizible.

 

Je suis d accord avec toi sur la sous exploitation des zh. Mais, parce qu il y en a un, moi j accriche aux phases histoire. pour ces moments, c est toi et ton histoire. personne pour parasiter. on sort du mmo poir plonger dans le rpg. conformement aux voeux des devs, on vit sa propre trilogie.

 

Du coup oui... c est vraiment dommage de pas avoir mieux abouti ces phases là. Ca changera peut etre avec le temps qui sait.

 

ah j oubliais: "non mais c est quoi ce bazard!?! je paye, j exige d avoir des zones histoire ouvertes a tous sans qu on m y embete et un café!!!

 

voilou j ai trollé ^^

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, j'apprécie ces zones d'histoire. j'ai juste parlé de leur contrainte dans la première partie histoire d'introduire quelque chose qui, dans l'ensemble, tente de rester objectif.

 

Je ne me plains donc pas de ces zones d'histoire, mais plutôt de la façon dont les devs les a utilisé. Ils auraient pu faire des choses 1000 fois mieux travaillée et immersif. Alors le jeu en lui même est déjà très immersif. Mais ça en plus ça aurait je pense fais taire beaucoup de critique sur ces zones d'histoire vu qu'elles deviendraient réellement utile.

 

Là, elles ne servent POUR LA PLUPART qu'à permettre aux joueurs de tuer un personnage dont les autres ont besoin pour continuer leur quêtes. Rien de plus. Et c'est pour moi la plus grosse erreur que j'ai pu croiser pour le moment :/ (Avoir l'instanciation biensur :p )

Link to comment
Share on other sites

C est bien comme ca que j avais compris. je maintiens que je suis d accord avec toi.

 

C est comme un magret rossini sans foie gras, une tartiflette sans reblochon, une carbonara sans lardon...

 

C est une bonne idée à laquelle il manque quelque chose pour la rendre excellente.

Link to comment
Share on other sites

"Invraisemblable, c'est oui ; illogique, c'est non."

 

Un monde virtuel peut être tout à fait invraisemblable ; mais il doit rester logique autant que possible.

 

Il n'est pas difficile de conserver la logique dans un jeu monojoueur, parce qu'il n'évolue que pour le joueur seul ; mais c'est une toute autre difficulté quand le jeu est multijoueurs, car tous les joueurs sont plongés dans un espace commun, unique ; ils y jouent tous au moment réel, mais à un moment virtuel différent.

 

C'est un sujet très intéressant que tu ouvres là, Nuizible, car il touche vraiment à la philosophie du jeu vidéo. Malheureusement, les choix faits pour SWTOR à ce sujet l'ont sûrement été au début du développement du jeu, et il est sûrement trop tard pour rectifier quoique ce soit. On peut quand même disserter, mais ce sera sans doute pour un futur autre jeu.

 

 

On parle souvent de mondes persistants à propos des MMO, mais c'est faux. Seul l'espace est persistant ; le temps n'est pas vraiment persistant, car l'univers du jeu n'est pas irréversible ; un physicien dirait : "Son entropie n'augmente pas." Autrement dit, si les causes engendrent des effets, ces effets ne persistent pas, et les mêmes causes réapparaissent, exactement comme si on avait remonté dans le temps.

 

J'ai pourtant connu sur un autre jeu un cas d'évènement persistant, des portes d'un temple que les joueurs devaient ouvrir au bout de plusieurs semaines d'effort commun, et qui ensuite restaient définitivement ouvertes pour toute la durée du jeu.

 

Elles ne s'ouvraient donc qu'une seule fois, il s'agissait d'un évènement irréversible, "avec augmentation d'entropie", et impossibilité de remonter dans le temps. Je veux parler des "portes d'Anne Qui rage" que certains d'entre vous connaissent bien. C'est vraiment exceptionnel de voir ça dans un MMO.

 

 

En dehors de cela, comment ne pas heurter la logique lorsqu'il s'agit pour deux persos qui jouent ensemble de rencontrer Viidu aux Transports Rendia d'Ord Mantell, alors que pour le moins avancé des joueurs, Viidu est vivant, tandis qu'il est mort pour l'autre parvenu beaucoup plus loin dans le jeu ?

 

Je vois trois solutions au problème.

 

1. Ton copain disparait de ta vue en entrant dans la zone, et tu disparais aussi de sa vue. Sur les écrans, l'un voit Viidu vivant, et l'autre le voit mort. On a conservé l'espace, mais coupé le temps en deux. Vous n'êtes plus dans la même phase : c'est la technique du phasage.

 

2. Ton copain peut entrer dans la zone, et toi aussi, mais vous devrez dégrouper avant, et vous entrerez dans deux zones différentes. A nouveau, vous ne vous verrez plus, et vous verrez chacun Viidu, mort pour l'un, vivant pour l'autre. On a conservé le temps, mais on a coupé l'espace en deux. Vous n'êtes plus dans la même instance : c'est la technique de l'instanciation.

 

3. Viidu ne meurt pas, et donc le problème ne se pose plus ! Cela suppose bien sûr une contrainte terrible pour le scénariste du jeu, parce que le jeu ne peut plus comporter aucune évolution visible. Et cela enlèverait beaucoup de la richesse d'un jeu très scénarisé comme SWTOR, dont c'est justement le point fort.

 

 

Alors visiblement, le choix a été fait sur l'instanciation, une instanciation parfois outrancière. Cela nuit beaucoup à l'immersion dans "un" univers virtuel ; cela sent beaucoup trop peu la magie, et beaucoup trop l'informatique.

 

Comme toi, je le regrette, parce que c'est totalement illogique de voir ces portes vertes et rouges qui découpent ainsi l'espace en morceaux séparés et incommunicables.

 

 

Pauvre Isaac :eek:, pauvre Albert :eek:, on n'ose imaginer le nombre de fois qu'ils ont dû se retourner dans leur tombe depuis le 20 décembre dernier, eux qui croyaient fermement que l'Univers est connexe et unique ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Pour moi d'abord il y a pas assez de mode histoire :)

Sinon pour en revenir au sujet. Tu dis que tu vois pas de changement. Exemple 1 (gros spoiler)

je dois détruire une arme sur un vaisseau impérial, a la fin le vaisseau est entièrement occupé par les soldats de la république. Exemple 2 je dois secourir une fille sur une prison qui se situe sur un astéroide à la fin la prison est complètement détruite.

 

 

Ou alors j'ai rien compris :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais les exemples que tu cite sont un exemple sur 50 quête nécessitant une zone histoire. Pour la majorité enfait, les sorte d'event de ce genre sont presque exclusivement pour les quêtes de classe. Les quêtes secondaire, parfois intéressante, perdent tout aspect d'immersion lorsqu'au final la zone qui se veut histoire ne suit pas l'histoire ...
Link to comment
Share on other sites

Ok j'ai compris.

 

En fait je trouve qu'il faudrait plus de quêtes de classes:/ Ou alors plus de quêtes hors quêtes de classes mais sympa.....comme

le destructeur de monde sur belsavis ou les mystiques sur voss.

 

Edited by krakensyren
Link to comment
Share on other sites

Je me permet d'apporter mona vis a cette discussion.

Je suis assez d'accord avec l'op, mais je me demande si j'ai bien compris comme tout le monde :p

 

Personnellement, les mondes "persistants" a l'extérieur ou dans le contenu (farmer un quelconque boss de raid qui ressuscite toutes les semaines, ou des génocides de colicoïdes qui n'avancent pas) ne me choquent pas. C'est évident que tout ne peut pas évoluer.

L'exemple donné par Xhylette de la porte d'Ahn qui'raj est excellent. C'est un des moments le plus fun et communautaire que j'ai eu la chance de connaitre sur un MMO, un serveur entier et les 2 factions regroupés pour une menace plus grande (ah le combat contre Eranikus, 1 raid horde 1 raid ally c'était fendart, mais je digresse...).

 

L'inconvénient inhérent a cette occasion, c'est que la majorité des joueurs n'ont vu qu'une toute petite partie de cet évènement. Mais c'est la vie, c'est en extérieur, et donc c'est pour tout le monde pareil.

 

Les zones histoires de SWTOR sont complètement différentes puisque, avouons-le, on ne groupe pas pour une zone histoire personnelle, c'est moins...crédible dirons nous (ton pote chasseur de primes qui assiste a ton entretien super privé avec ton maître...). A partir de là, il serait logique et à mon avis pas bien compliqué de faire du phasing dans ces zones étant donnés qu'en gros on a 2 phases à faire par classe, une phase "je le sauve" et une phase "je le tue".

 

C'est juste dommage que ton histoire personnelle que tu sera le seul à voir de toute façon soit aussi statique que les quêtes en exterieur qui doivent être là à toute heure.

 

(et je m'étais fait la même reflexion sur la quête de l'op ^^)

Link to comment
Share on other sites

C'est juste dommage que ton histoire personnelle que tu sera le seul à voir de toute façon soit aussi statique que les quêtes en exterieur qui doivent être là à toute heure.

 

C'est exactement l'objet de cette discussion :D

Je me demande donc si, pour les futures patchs ou extensions qui accompagneront ce jeu, il ne devrait pas y avoir d'avantage d'immersion dans le jeu, notemment avec des zones histoires plus travaillée, plus phasée puisque dans tous les cas, on sera seul dans cette zone.

 

/discuss

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

j'apprécie les zones histoire pour le côté évolution du personnage que cela apporte. En revanche, je trouve qu'il y en a trop, beaucoup trop et que cela donne une impression de monde morcelé. Ceci dit, je précise que je ne parle que d'impression ici dans la mesure où la majeur partie de la population devrait se retrouver un peu au même endroit (genre cantina).

 

De plus il y a quelque chose qui me gêne côté rpg aussi. Pour exemple, je joue chasseur de prime. J'ai donc commencé sur Hutta et ai eu affaire à Nem'ro. Or les agents impériaux commencent aussi sur Hutta et je serai fort étonné qu'il n'ai jamais eu affaire à Nem'ro. En tous les cas, c'est l'impression que m'a donné les deux zones histoires du Palais de Nem'ro qui se situent derrière la scène. Un peu comme si les agents impériaux et les chasseurs de primes ne peuvent pas avoir de contact avec le même personnage (je parle de celles qui sont dans les zones histoire bien entendu). Je me demande s'il ne serait pas possible de faire une zone histoire unique (lorsque c'est nécessaire évidemment) pour plusieurs classes (avec potentiellement des contenus différents selon la classe, de la même manière de ce qui se passe lorsqu'on progresse).

 

Sinon, ok pour le fait qu'elles ne sont pas complètement exploitées. Dommage.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...