Jump to content

Cantina TV - L'émission sur SWTOR


Mexia

Recommended Posts

CANTINA TV

 

Salut tout le monde ! Je me présente, Mexia, Léon sur YouTube (et Jessy (IRL). Je fais quelques vidéos sur YouTube, dont une petite web-série.

 

Je viens de sortir il y a peu, avec mon groupe : City-Gamers, le premier numéro de mon émission sur Star Wars: The Old Republic dont je suis le réalisateur.

 

Le concept est simple, un petit plateau avec un ou deux présentateur avec, en exclu, la présence honorable de Dark Vador ;) , des news avec diverses rubriques comme par exemple des astuces utiles pour les joueurs.

 

On prévoit pleins d'autres choses à l'avenir, mais si vous avez des idées je suis preneur ^^

Cantina TV - n° 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=YeCjlFZEDpA

 

J’espère que sa vous aura plu. Nous sommes conscient que notre travail n'est pas parfait et que nous avons beaucoup de progrès a faire et c'est donc pour cela que je vous demande d'être indulgent.

Nous sommes ouvert aux critiques (constructive) qui nous permettront de nous améliorer aux prochains numéros.

 

Le site de City-Gamers : http://city-gamers.over-blog.com/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Petits retours. Notez que je n'y connais pas grand-chose non plus, alors en vrac parce que noté au fur et à mesure de l'écoute :

 

- Votre éclairage semble insuffisant. On voit très bien la table devant vous (je suppose que la source d'éclairage est la fenêtre hors champ à droite ?), mais vos visages ainsi que vos bras sont assez sombres. La caméra ou webcam avec laquelle vous vous êtes filmés a dû calibrer son objectif sur la source la plus lumineuse, à savoir... la nappe devant vous. Ce n'est pas forcément un problème au début de la vidéo, mais cela devient apparent dans les séquences suivantes (vers 1'30, par exemple).

- Vous ne vous présentez pas au début de la vidéo. On reconnaît Dark Vador, forcément, mais c'est paradoxalement le seul que l'on cite ! Étrange, non ? :)

- Comme l'ont souligné quelques-uns des commentaires de votre vidéo, le son est primordial dans une vidéo. À cet effet, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour pallier à quelques petits problèmes.

* Le fait que votre aide-mémoire soit une feuille de papier produit un bruit comparativement fort et métallique, car votre micro saute sur l'occasion en se disant "chouette, un bruit !"

* Vous devez faire attention à placer votre voix et à la projeter vers le micro. À plusieurs reprises, l'un de vous incline la tête et parle à ses pieds, le volume baisse, et comme le volume de la musique est relativement fort à côté, il n'est pas forcément facile de saisir ce que vous avez dit.

* La musique, justement. Présente tout du long, la musique de la cantina a un espèce d'effet "jingle", qui n'est pas forcément bon. Peut-être à voir ce que cela donnerait si elle n'était utilisée qu'au début, ou lors des écrans-titres.

* Les quelques cafouillages et reprises. Un peu de pratique, ou des points faciles à accorder dans une phrase peu importe la façon dont vous l'avez commencée ? Je ne sais pas comment vous avez procédé, cela dépend de vous. C'est particulièrement apparent dans la séquence de l'astuce du jour, par exemple.
:)

* Lors des séquences en voix off (le test), n'hésitez pas à couper une séquence et la reprendre si vous cafouillez au milieu. Il n'y aura pas besoin de "rejouer" la scène puisque c'est une vidéo, mais avec un logiciel de montage audio comme Audacity (gratuit), vous pourriez charcuter les bouts qui posent problème et les reprendre à loisir. Pour avoir fait un peu d'audio, je sais que ce n'est pas évident, mais comme le dit le proverbe (complètement bilingue),
Practice makes perfect.
:cool:

- Ne vous avachissez pas au fond du canapé ! On dirait que vous attendez votre tour ou le signe pour intervenir, ou que vous avez déjà entendu 5 fois les propos qui vont suivre. C'est sans doute vrai, mais il faut nous faire croire le contraire.

- De la même manière, le regard qui erre sur les objets au premier plan, marque de perte d'attention... essayez de regarder la personne qui parle, l'autre invité ou la caméra.

- Utilisez le même micro tout au long de la vidéo. La partie test est un nouveau micro avec une résonance métallique assez prononcée, qui contraste fortement avec la relativement bonne qualité de votre premier micro.

- La construction de certaines de vos phrases est parfois assez étrange, genre "j'ai fini ma phrase... intonation qui descend, et hop, j'en recale un bout !" C'est déstabilisant pour l'auditeur.

- J'aime bien la fin, mais les gros mots sont à proscrire dans votre émission : ils tranchent avec le reste du ton, qui lui est plutôt adulte, et même si la chute est sympa, bon... des gros mots, quoi, c'est mal.

-Au niveau du contenu, c'était plutôt consensuel (vous n'évoquez pas grand-chose qui vous déplaise, à part peut-être le manque de contenu en JcJ). Peut-être auriez-vous pu évoquer, par exemple, la dernière mise à jour annoncée, ou les dernières annonces, afin d'apporter à votre vidéo plus d'éléments récents. En l'état, elle aurait pu être tournée en décembre, puisque vous évoquez à peine les mises à jour depuis la sortie. :)

- Le ton est bien, les références et les clins d’œil (meuporg) qui parsèment la vidéo font leur petit effet, même si à plusieurs reprises votre invité, Dark Vador (qui parle à peine ? Mais alors pourquoi l'avoir invité, il va vous ruiner votre cuisine et piller le frigo), semble essayer de faire un étranglement de Force sans grand succès. Si vous voulez faire ce genre de trucs pendant que le présentateur garde un ton neutre et fait mine de rien, assurez-vous de vous être concertés auparavant.

 

 

Voilà, c'est un sacré pavé, mais je vous rassure, même si la liste est longue, la plupart des choses sont faciles à corriger. Le plus difficile, vous l'avez déjà fait : vous avez osé vous montrer et vous exposer au public. :)

 

Bonne continuation et longue vie à Cantina TV !

 

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que je ne connaissais pas l'existence de ce podcast et je peux comprendre qu'il pourrait avoir confusion.

Je vais voir pour changer le titre de l'émission. (Si vous avez des idées je suis toujours preneur ^^ )

Edited by Mexia
Link to comment
Share on other sites

Vu que des émissions vidéos sur swtor il n'y en a pas énormément (Stopcast News, l'émission de millénium (enfin je crois qu'ils en font une)...) tu peux très bien prendre SWTOR-TV ? Edited by GwenPaine
Link to comment
Share on other sites

SWTOR-TV sa fait bizarre a dire je trouve :s

 

SWTOR de base, c'est pas spécialement prononçable.

 

mmm...

 

Jawa-TV (comme le suggère François)

Blizz-TV (le Jawa du BH)

Gwenpaine-TV (parce que je le vaux bien... *tiens un trou de souris*)

 

L'univers Star Wars est très vaste. J'pense qu'il y a moyen de trouver ^^

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'il faut jouer sur les mots :

 

Euroswtor (eurosport)

Info swtor

Swtor-3 (soir 3)

SwtorMania (Starmania)

 

Ou alors les clins d’œil sans jeux de mots douteux

 

Jawatata ou tarajawa

Swtor Academy

Sithcret Story

Zaïa, the old Raie publi... heu non en fait (modérez moi si vous voulez je l'ai faite quand même hahahahaha)

 

Enfin bon, ce genre de choses ;)

 

Sinon, entièrement d'accord avec les remarques de notre cher CM (on t'adooore :p)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...