Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Gameplay exclusivement à la souris

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Nouveaux venus
Gameplay exclusivement à la souris

Metal-Thrash's Avatar

Metal-Thrash
02.13.2013 , 06:03 AM | #1
Bonjour à tous,

Alors je commence par préciser que je ne suis pas un "nouveau venu", seulement je ne vois pas où est-ce que topic peux se situer, à part ici.

Comme précisé dans le titre, mon gameplay est exclusivement tourné vers la souris.
Je m'explique : SwTor est mon premier mmo, mais ça fait quand même un bout de temps que j'ai commencé à y jouer.
Et depuis mes débuts jusqu'à aujourd'hui, je fait tout à la souris (que se soit pour les sorts ou pour l'interface etc...). J'utilise le clavier pour les déplacements, les sauts, et la tabulation.
Jusque là tout va bien. Le problème étant que, ayant lu beaucoup de forum à ce sujet, une énorme majorité de personnes privilégient le clavier. Et alors là, je le demande : Pourquoi ? Certains même affirment qu'on ne peut pas être un bon joueur si on joue à la souris. Et pourtant, mon opinion est qu'on perd une très grande souplesse et fluidité lors des combats càc avec le clavier (je suis essentiellement un joueur càc, très peu de distant).
Par exemple avec mon Assassin sith, je peux grâce à la souris tourner la caméra très rapidement et passer derrière mes ennemis sans difficultés, tout en ayant la possibilité d'optimiser mes déplacements avec ZQSD vu que ma main gauche ne fait rien d'autre.

Tout ça pour dire :
Faut-il que je passe au clavier sans hésiter ou que je défende mon point de vue ?

Merci à vous pour vos réponses et vos opinions !

Sylvidre's Avatar

Sylvidre
02.13.2013 , 06:54 AM | #2
Bonjour,

Réponse 100% subjective donc

En tant que heal je privilégie le clavier pour les lancers de sort et la souris pour la sélection des personnages à soigner sur l'interface de groupe/raid. Pour les déplacement ça varie : souris ou clavier.

Pour avoir ma barre de sorts offensifs sans raccourcis, je peux te dire que je me sens moyennement à l'aise pour sélectionner mes sors à la souris . Reste que comme tout c'est une question d'habitude (je joue comme ça depuis que j'ai commencé les MMO ya un bon moment).

Avec mon ravageur (rythme assez lent) j'ai tenté le jeu à la souris également mais rien à faire je préfère quand même les raccourcis clavier.

Tu trouveras toujours des joueurs pour te dire de jouer "comme si ou comme ça", l'important est que tu sois à l'aise dans ton gameplay avec ta méthode et qu'elle ne t'handicape pas en jeu.

ps : tiens un thrash bien orthographié, c'est rare
L'Escadron Apocalypse
guilde pve - Mantle of the Force

riekaan's Avatar

riekaan
02.13.2013 , 08:06 AM | #3
Ne vas pas croire qu'il faut jouer au clavier pour être bon, j'ai fais plusieurs mmo, tous en jouant à la souris, en faisant du pvp sur tous, résultat sa ne m'a pas empêché de finir dans les top des classements, du moment que t'as une bonne réactivité c'est bon, après sa dépend de ton style de jeu?
mouscliker rpz!!!
La fin justifie les moyens...

Metal-Thrash's Avatar

Metal-Thrash
02.13.2013 , 08:06 AM | #4
Merci pour ta réponse !

Quote: Originally Posted by Sylvidre View Post
tiens un thrash bien orthographié, c'est rare
Euh pourquoi tu dis ça ? ^^'

Metal-Thrash's Avatar

Metal-Thrash
02.13.2013 , 08:10 AM | #5
Quote: Originally Posted by riekaan View Post
Ne vas pas croire qu'il faut jouer au clavier pour être bon, j'ai fais plusieurs mmo, tous en jouant à la souris, en faisant du pvp sur tous, résultat sa ne m'a pas empêché de finir dans les top des classements, du moment que t'as une bonne réactivité c'est bon, après sa dépend de ton style de jeu?
mouscliker rpz!!!
Ah décidément, ça fait plaisir de lire des commentaires comme celui-ci, parce que j'ai fouillé un peu partout et toujours du clavier, clavier, clavier...

Comme je l'ai écrit plus haut, je suis surtout un joueur qui aime le càc.
Sinon pour les heals et distants je comprend tout à fait que le clavier puisse suffire.

Sylvidre's Avatar

Sylvidre
02.13.2013 , 08:11 AM | #6
Quote: Originally Posted by Metal-Thrash View Post
Euh pourquoi tu dis ça ? ^^'
Parce que j'ai souvent croisé des fans de thrash qui l'écrivaient "trash"
L'Escadron Apocalypse
guilde pve - Mantle of the Force

thebadnick's Avatar

thebadnick
02.13.2013 , 08:17 AM | #7
@l'auteur du topic :
Je te rassure je suis aussi sur mon 1er MMO RPG et jusqu'à il y a moins de 3 semaines j'étais encore en full mousseclick avec mon sentinelle. Je joue a swtor depuis le commencement. J'en ai jamais parlé car sur un MMO si tu utilises ta touche S pour reculer ou si tu utilises ta souris pour clicker tes sorts tu es un gros noob,plow,low,neophyte enfin bref aux yeux de beaucoup tu es une merde et t'es pas optimisé.
Et pourtant, sur mon serveur mon nom est souvent revenu parmis les meilleurs joueurs de ma classe et j'ai été cité sur ce forum de nombreuses fois. Sur ce jeu si tu connais ta classe et que tu optimise ton stuff tu fais illusion.
Et là tu va peut être voir débarqué des mecs racontant qu'ils savent depuis longtemps que je suis un plow de mousseclicker et que ces topics "meilleurs joueurs pvp" ou je suis cité, c'est de la merde en boîte blablabla...

Bref pour en revenir à nos moutons, il y a je suis sûr sur swtor des tas de mousseclickers, backpedalers qui comme nous se font ou se sont fait tout petits par peur de railleries.

Pour ma part, j'avais bien tenté de changer çà en achetant une souris à bouton mais toujours rien à faire. J'avais tellement pris d'automatismes de mousseclick que je n'arrivais pas à m'adapater. Le pire, c'est qu'au bout d'un moment tu as tellement les yeux rivés sur tes barres de skills pour pas louper ton click que tu finis par choper un "tunnelvision". Tes yeux ne voient plus que tes barres de sorts et tu perds énormément d'informations.
Et là n'espères plus surveiller les buffs defensifs de tes ennemis + tes propres stacks/proc + les placements des joueurs sur la map + gerer ta cam pour surveiller les objectifs .
En mousseclickant tes sorts ç'est du domaine de l'impossible à moins de jouer merco/commando (pas taper amis merco je joke ).

La classe que tu a choisis (assassin) fait partie de celles qui ont le plus de sorts donc le mousseclick est vraiment pas optimisé à moins de réduire ton cycle ou de ne faire que du PvE en mode poteau.

Je te conseille de faire comme moi car oui je suis enfin sorti de tout çà. J'allais aux réunions des mousseclickers anonymes " Bonjour Orgusack 33 ans et je "mousseclick"

Depuis j'ai investi sur une souris à 17 boutons et j'ai monté une nouvelle classe et maintenant je peux fièrement retourner aux réunions et me lever "Bonjour Orgusack 33 ans" çà fait 19 jours 3heures 12 mins et 20 sec que j'ai arrêté de mousseclicker et là applause des autres mousseclickers anonymes.

Il paraît que j'aurai même le droit à un jeton au 31ème jour resté "sobre du mousseclick".

Plus sérieusement, je te conseille vraiment de faire comme moi et de profiter d'un reroll pour découvrir les binds claviers voir souris à boutons.

Ci-dessous 2 images. La 1ere c'est mon ancien interface de mousseclicker sur mon sentinelle (tu remarquera quil y a des binds attribués pour que çà passe inaperçu ^^) et les 2ème et 3ème images c'est ma nouvelle interface sur mon erudit et sur mon senti depuis que j'ai binder tous mes boutons de souris et certaines touches clavier. Ma prochaine étape sera de stopper les déplacements avec ZQSD car c'est vraiment pas opti pour les demi tour.

Bon courage à toi et le plus important c'est de prendre du plaisir en jouant et peu importe que tu sois mousseclicker ou pas. Je te conseille tout de même de binder çà change le vie surtout si tu es un joueur PvP. @+

http://img93.xooimage.com/files/f/c/3/9k6-3a930b1.jpg

http://img93.xooimage.com/files/3/d/...42-3bc8931.jpg

http://img92.xooimage.com/files/7/1/...17-3bcc727.jpg
DN Assassin Mementø
DN Sentinelle Orgusack
DN Gardienne Chienne

Metal-Thrash's Avatar

Metal-Thrash
02.13.2013 , 08:39 AM | #8
Merci à toi pour cette réponse très complète.

Cependant, il faut savoir que je n'est pas qu'un assassin. Mon premier personnage est un Jedi Gardien (tank), j'ai donc l'Assassin Sith (dps), un Tireur d'élite (dps), et un Commando (heal).

Ma config me convient parfaitement sur tout ces persos, et je ne sent pas de faiblesse (en tout cas rien de plus marqué) avec l'assassin qu'avec les autres classes.

Pour ce qui est des yeux rivés sur la barre, j'ai plutôt l'impression de passé mes yeux extrêmement rapidement, ou de regardé du "coin de l’œil" (du coin bas de l’œil dans cette situation^^). J'admet cependant que le fait de ne plus regarder du tout offre une plus grande liberté.

Je vais donc commencer doucement à me servir du clavier, puisqu'il le faut , et je vais voir ce que ça donne.

thebadnick's Avatar

thebadnick
02.13.2013 , 09:13 AM | #9
Quote: Originally Posted by Metal-Thrash View Post
Je vais donc commencer doucement à me servir du clavier, puisqu'il le faut , et je vais voir ce que ça donne.
Passer de mousseclicker aux binds c'est comme arrêter de fumer. Tu va faire plusieurs essais non concluant et tu replongera mais le jour ou tu aura tenu le coup tu sentira la différence

Si tu n'a pas la foi de recommencer un perso en full bind alors tu peux déjà essayer d'affecter quelques sort et y aller au fur et à mesure.

Cà vaut vraiment le coup. Tu gagnera en réactivité. Parole d'un ancien mousseclicker
DN Assassin Mementø
DN Sentinelle Orgusack
DN Gardienne Chienne

youyouz's Avatar

youyouz
02.13.2013 , 09:13 AM | #10
J'étais également Mouseclicker avant de jouer à SWTOR et cela n'empeche pas d'être bon. C'est juste qu'en passant aux binds clavier et souris on devient meilleur

Comme le dit Orgu, le fait de devoir cliquer sur un sort te fait détourner les yeux de ta cible ou de l'environnement du coup tu es forcement moins réactif / vigilant.
Par exemple, essayer d'interrupt un sort en moins d'une seconde sans bind revient à l'impossible alors qu'avec un bind c'est quasi automatique (histoire de pas prendre le 2eme tic des saccage / Frappe Experte par exemple)

Bref, le passage aux binds est douloureux, au début tu deviens vraiment nul mais petit à petit tout revient mais surtout tout revient en mieux.

Un conseil, suit un tutorial sur youtube (personnellement j'ai suivi celui de XELEKO) et n'hésites pas à recommencer un perso pour t'habituer progressivement.

Bon courage !
Mantle Of The Force
Sorcerer Aemon (50) / Powertech Shagga (50)
Marauder Aemøn (50) / Agent youyouz (50)
Guardian Aemonette (41)