Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

[Lettre à Bioware] Diminution de la qualité de communication

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
[Lettre à Bioware] Diminution de la qualité de communication
First BioWare Post First BioWare Post

Beltok's Avatar

Beltok
02.07.2013 , 07:38 AM | #31
Quote: Originally Posted by Hovergame View Post
Blablabla. Déjà, tu supposes qu'il se soit fait virer quelque part. Soit. Mais tu ne sais pas pourquoi, sans doute a-t-il dépassé une fois les limites et ils ne l'ont pas raté. Mais tant qu'il ne fera rien d'interdit, il ne se fera pas virer. Et actuellement, il reste dans ces limites.
http://www.swtor.com/fr/community/sh...d.php?t=593868

Quote: Originally Posted by laevena;
Bonsoir Xhylon/Xhylette,

Nous vous remercions de ne pas contourner la sanction qui a été appliquée à votre compte principal. Ignorer les décisions de la modération peut conduire à votre bannissement définitif de nos forums.
J'en conclue donc qu'il a dépasser les limites.

Passé ce HS, j'ai vraiment aimé le ton posé du créateur de ce post. C'est vrai qu'en tant que joueurs, nous sommes pour beaucoup, en attente d'info croustillantes, avoir l'exclusivité, savoir si nos demandes sont prises en compte, et c'est humain. Dans le même temps, essayez d'imaginer un gars au taff qui fait des articles dès que vous pondez une nouvelle fonctionnalité, à la moindre correction de bug....Personnellement, ça me taperai vite sur le système. Reste à trouver un juste milieu, pas simple.

Sullexus's Avatar

Sullexus
02.07.2013 , 10:29 AM | #32
Après pour avoir plus d'info, il faudra à un moment donné, compter sur plus de dialogues entre les cm et la communauté.
La maison mère doit recruter pour Tony (avec Laevena, c'est déjà le début, d'une bonne initiative de revenir de sa part) et ne pas se dire que le succès étant la : on reste comme tel... (Comme du temps des 3 mousquetaires jusqu'en juillet d'un coté, c'était le bon temps... )...
Et effectivement pour la section francophone, il faut plus de présence, voir des ouvertures de débat sur les projets à venir, avec une participation plus active des entrepreneurs.
En restant dans le cadre d'une simple discussion sans aller au "scandale politico-incorrecte" comme il peut y avoir actuellement dans certaines sections.
(On a connu aussi la période du post des adieux en chaine...=>les joueurs qui ouvraient un topic à chaque fois qu'ils quittaient le jeu après un troll foireux au passage...)
Donc ils ont les cartes en mains, pour se perfectionner...
====> Droïd utilitaire CZ195D (Agent Max Gallon!) <====
Tython's Colossus
Zash Diary

Khoreal's Avatar

Khoreal
02.07.2013 , 11:40 AM | #33
Quote: Originally Posted by Sullexus View Post
La maison mère doit recruter pour Tony (Laevena est déjà un début de bonne initiative) et ne pas se dire que le succès étant la : on reste comme tel... (Comme du temps des 3 mousquetaires jusqu'en juillet d'un coté, c'était le bon temps... )... .
Tu parles de Laevena comme si elle venait d'arriver, or elle est présente sur le forum depuis août 2012, de même que Hawath.
On a donc bien trois Mousquetaires ^^

Sullexus's Avatar

Sullexus
02.07.2013 , 11:45 AM | #34
Je ne parle pas de ce cm comme étant une nouvelle embauche (oui elle est forte celle la!), mais de ses récentes interventions nuances.... Qui sont à encourager dans la fréquence. (Si la nature du propos, peut prêter à confusion : alors je le rectifie dans ce post-it...)
Bref il faut se lâcher plus, car depuis aout et le départ des anciens cm, la communication s'était rafraichie. Hors, sans m'avancer, le F2p, la convention ont montré que le jeu remonte la pente. Donc l'espoir est désormais permis.
Tython's Colossus
Zash Diary

Laevena's Avatar

Laevena
02.07.2013 , 01:53 PM | #35 This is the last staff post in this thread.  
On parle de moi ?

Oui, c'est vrai que depuis quelques jours j'ai pris la décision de sortir de ma réserve et d'intervenir un peu plus sur le forum général. Tony ne m'a jamais interdit d'y mettre les pieds ou de vous parler, mais, comme il l'a rappelé, mon rôle au sein de l'équipe juqu'à présent n'était pas vraiment de communiquer avec les joueurs, du coup je limitais mes apparitions au strict minimum.

Concernant la modération, non, jamais sur aucun forum il n'est possible de lire tous les messages (ou alors c'est un tout petit forum et il n'y a pas beaucoup d'activité). C'est pour cela que le bouton "Signaler" est une nécessité. Contrairement à ce que certains (pas de nom) pourraient penser, cette fonctionnalité n'est pas là pour encourager la délation, mais pour préserver la communauté.

Dans tous les forums, il existe une section que les modérateurs visitent très peu car c'est la section où tout va bien, où il y a peu de messages et où les gens s'entendent bien. A l'opposé il y a la section qui s'est transformée en guerre des tranchées et où l'on se jette dessus le matin pour faire le ménage.

Le jour où la guerre éclate dans la partie bisounours, ou que la partie la plus animée se transforme en grand n'importe quoi, le bouton signaler est bien utile pour attirer l'attention des modérateurs sur les choses vraiment graves.

Côté francophone, nous avons une approche plutôt libertaire. A moins d'être vraiment insultant, votre message a peu de chance de disparaître. Idem avec votre compte. Concernant les récents événements, oui il y a eu de nombreux dérapages et pas toujours dans le bon sens. C'est pour cela que nous avons décidé d'être un peu plus fermes et que certaines sanctions sont finalement tombées. Nous encourageons toujours les conversations constructives et nous espérons que plus de gens prendront plaisir à intervenir dans le futur.
Laevena | BioWare Customer Service – Forum Support

Thaladan's Avatar

Thaladan
02.07.2013 , 02:16 PM | #36
@hovergame : ignorer la personne ne suffit pas malheureusement.
car quand un autre membre "quote" la personne qu'on a ignoré, on peut lire le quote... et comme c'est souvent les parties les plus absurdes qui sont reprises, cela rend quasi caduque l'acte d'ignorer...

@laevena : bien cette nouvelle directive

Nemeras's Avatar

Nemeras
02.07.2013 , 03:34 PM | #37
@ Hovergame,

Eh bien, voilà, selon toutes ces nouvelles infos, il a dépassé les bornes et le couperet est temporairement tombé.
Cela ne me fait pas plaisir plus que cela, mais ça soulage.
Dans la charte, le Troll est une pratique interdite, et il l'a bien souvent pratiqué. Peut-être que tu as plus de patience et d'ouverture d'esprit que d'autres et que moi quant à ce qu'est un Troll.

Et je suis heureux de lire Laevena, et même que Tony m'ait par moment écrit, car là j'ai le sentiment que ça a bougé.
Suis sûr que c'est Laevena qui a changé mon mauvais mot (Charlie - Oscar - November) par un vocabulaire plus chaste !
En tout cas, j'ai bien ri en lisant la jolie note "Modération attaque" !

Logrinn's Avatar

Logrinn
02.07.2013 , 04:42 PM | #38
Si je puis me permettre de revenir au sujet initial,

Je trouve que c est moyennement cool vis a vis de tous ceux qui se sont fait suer a poster des news. As seulement parce que c est mon post, mais parce que plusieurs personnes ont ajouté des liens vers des forums, des commentaires, des corrections. Vous voulez des informations sur l avenir du jeu? Ah ouais mais pas celles rapportées par la communauté c est ca?

J explique les choses differement.
Le boulot de Tony et de son équipe c est pas de nous tenir au parfum des dernières rumeurs a la machine a café de bioware. C est de gerer la communauté. Et s ils etaient pas occupés a torcher tous les posts pourris qu on laisse sur ce forum comme autant de traces de pneus, ils auraient surement plus de temps pour nous traduire des trucs.
Je dis ca mais je siis pas le dernier a y aller de ma couche de crasse. Bon je croyais que c etaut la regle ici. Mais visiblement, les memes qui nourrissent les trolls et postent du paté (c est pas le mot que je pense...) se plaignent ensuite... quoi? Comment? Bioware! EA! Quelqu un quoi! Embauchez de suite du monde pour nous faire plaisir! Non pasque serieux on kiffe d en mettre sur les murs mais on voudrait bien que ca soit propre quand meme hein!

Pour memoire: on recolte ce qu on sème. On a ce qu on merite.
Mais aussi: on peut pas etre au four et au moulin...

Vous voudriez qu on ai plus d info? Plus de comm? Commencons deja par donner le temps a nos cm de faire ca, plutot que de les coller au role de pion dans une cour de récré.
Ensuite, quand l information circule entre nous, rejouissons nous au moins un peu. La ca fait meme pas 5 jours qu on a eu le cantina tour et ca whine parce que pas d info? ... sans rire...
Alors attend... moi regulierement, je vois de nouvelles choses sur swtor.com... c est pas pour faire joli.
Moi regulierement sur le forum, je vois des posts relatifs a l actualité. Y a plein de stickies signé par un certain T.M. et d autres par de simples utilisateurs. Mais c est pas assez? ... sans rire quoi!!!

Les seances de Q&R c etait bien. Jamais participé. Je lisais les comptes rendus parfois. Mais c est vrai c est dommage que ca se fasse plus en ce moment. Ok et a part ca?

@Moonheart_s

Je comprends que t aimerais avoir une reponse a ta question. C est legitime j admets. Dis toi que bientot ils vont nous pondre la refonte des arbres... t es pas plutot febrile a l idée que, peut etre, tu les auras influencés dans leur taff? Humm?Apres dire qu il n y a pas de comm parce qu ils ne t on pas repondu directement a toi... j adhere pas trop... de la comm y en a. Y en a plein meme. Mais des reponses particulières... j ose meme pas imaginer combien de questions ils recevoivent chaque jour...
Nocker, Commando 50. BM. Spé Assaut mais pas trop.
Gaelice, Erudit 36. BM. Spé couteau suisse.
Josh'wak, Avant garde. BM. Spé wouhou!.
Haewin, Franc Tireur. BM. Spé cache-cache.

Sullexus's Avatar

Sullexus
02.07.2013 , 04:53 PM | #39
Justement Logrinn : tu ne donnes pas assez d'infos : 5 colonnes c'est pas assez! Il en faut plus : le temps de tenir au moins 3jours! Et 3 jours plus tard tu remets le couvert : enfin un nouveau couvert!...
Tu sais que le "jaune" a ses vertus rassurantes? Et le peuple veut du jaune. (Est-ce que mon jaune rassure?)
En poussant le vice plus loin : il faudrait même qu'on soit bordé le soir par cette couleur.
On irait au pays des rêves bleus avec des nuages roses et un sabre laser à la main (ou blaster pas de jaloux)...
"Bonne nuit mon ptit Logr : et surtout rêve que tu gagnes un tournois de Pazaak."
=Fin de transmission=
Tython's Colossus
Zash Diary

Moonheart_S's Avatar

Moonheart_S
02.07.2013 , 06:12 PM | #40
Quote: Originally Posted by Logrinn View Post
@Moonheart_s

Je comprends que t aimerais avoir une reponse a ta question. C est legitime j admets. Dis toi que bientot ils vont nous pondre la refonte des arbres... t es pas plutot febrile a l idée que, peut etre, tu les auras influencés dans leur taff? Humm?Apres dire qu il n y a pas de comm parce qu ils ne t on pas repondu directement a toi... j adhere pas trop... de la comm y en a. Y en a plein meme. Mais des reponses particulières... j ose meme pas imaginer combien de questions ils recevoivent chaque jour...
Tu déformes mes propos, je n'ai cité ma question qu'en exemple, il y en a plein d'autres qui trainent un peu par tout et ma réflexion n'a rien de spécifiquement centrée sur moi.

Le manque de feedback est général et ne date pas d'hier.
Etre excité à l'idée que je les aurais peut-être influencé? Pour commencer à croire que nous les influencions, il faudrait déjà arrêter de douter qu'ils nous lisent.

D'ailleurs, y'a-t-il un seul dev qui lise le français?
S'il n'y en a pas, ce qui est probable, y'a-t-il un seul traducteur qui se charge de relayer nos écrits auprès d'eux?
Là encore, j'ai un doute.

La conclusion de ces éléments s'ils se vérifiaient c'est qu'au final cela ne sert à rien que nous postions des idées sur les forums français... mais là aussi, comment le saura-t-on jamais puisque de toutes façons actuellement nous ne savons pas du tout ce que les devs regardent ou pas dans les retours de la communauté, puisqu'ils ne s'expriment plus sur le sujet depuis des mois.

Si j'osais, je poserais la question à Tony: "Tony, quelles sont nos chances réelles que nos propos soient jamais vus par un dev quand nous postons dans la boite à idées française?"
Mais je pressens que je n'aurais pas de réponse, car il y a de grandes chances que celle-ci soit un peu embarrassante à donner pour eux. (je paries en effet sur le "aucune" vu que je ne pense pas qu'actuellement Bioware paie une personne à les traduire et à les synthétiser pour qu'ils soits accessibles aux devs)