Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Annonce du mode de jeu gratuit

First BioWare Post First BioWare Post

necrolineage's Avatar

necrolineage
09.03.2012 , 01:52 AM | #191
Quote: Originally Posted by cyberfoxtd View Post

Mais pour ce nouveau mode gratuit, si vous bloquez trop d'option de jeu, cela ne ramènera pas plus de monde.
Il vaut mieux laisser le plus possible d'accès au jeu et faire payer des add-on par exemple

Thierry
Pour çà faudrait déjà que Bioware se sorte les doigts du ... et en propose à un rythme plus élevé qu'un tous les 6 à 9 mois annoncé "prochainement". Ce qui tue SWTOR c'est son manque d'ajout de contenu régulier et ce n'est pas le F2P qui changera celà.

Pour garder ses joueurs, un mmo se doit de proposer régulièrement des nouveautés et là on est en plein neant.

Walan's Avatar

Walan
09.03.2012 , 02:41 AM | #192
Quote: Originally Posted by necrolineage View Post
Pour çà faudrait déjà que Bioware se sorte les doigts du ... et en propose à un rythme plus élevé qu'un tous les 6 à 9 mois annoncé "prochainement". Ce qui tue SWTOR c'est son manque d'ajout de contenu régulier et ce n'est pas le F2P qui changera celà.

Pour garder ses joueurs, un mmo se doit de proposer régulièrement des nouveautés et là on est en plein neant.
Ils annoncent depuis quelque temps qu'ils veulent changer le rythme des mises à jour, et qu'au lieu d'avoir de très grosses mises à jour comme la 1.2 (une opération + une ZL + nouvelle zone de journa + équipement campagne/trou noir + un BG + nouveau WB + UI modifiable + l'héritage + banques de guildes + tout le reste) peu fréquemment ils vont tabler désormais sur des mises à jour plus petites (par exemple une opération + quelques missions spatiales pour la prochaine, apparemment, puis "juste" un nouveau BG, etc) sur un rythme d'environ une toute les 6 semaines.

NotSkullbot's Avatar

NotSkullbot
10.21.2012 , 01:20 PM | #193
En fait, je pense que le problème ne se situe pas dans le modèle économique du jeu, mais dans la mentalité de ses joueurs. Tout les modèles économiques sont viables, dans la mesure où ses joueurs savent ce qu'il recherche dans un jeu.

- Un joueur qui paye un abonnement récurrent va vouloir du nouveau contenu souvent, et il se dit que c'est normal parceque "je paye alors voila".
- Un joueur qui joue en F2P (ou freemium gratuit), joue soit pour découvrir le jeu pour se décider si oui ou non il va passer à un abonnement (pour les freemium uniquement) ou simplement parcequ'il préfère dépenser des sous (dans l'item shop) pour avoir des trucs (même si juste cosmétiques) facilement plutot que payer tout les mois en étant obligé de "farmer" les équipement qu'il veut.

Je pense que SWTOR peut fonctionner sans soucis en freemium, tout en conservant un contenu intéressant.
Mais pour ça il faut deux choses :

- Que Bioware/EA permette aux joueurs de "créer" du contenu, même artificiellement (en organisant des événements par exemple), ou même des trucs simples, comme le Holochess (le jeu d'échecs), ça permet un divertissement optionnel, et les joueurs peuvent organiser des tournois etc sans l'intervention de màj.
Dans la même optique, un jeu de cartes à jouer/collectionner peut aussi être sympa, en plus vous pourriez même vendre des booster sur l'item shop.
- Que les joueurs participent a cette création de contenu et en tire vraiment le potentiel, et que par pitié il arrêtent de voir le contenu comme "juste un truc a torcher" le plus vite possible, et donc qu'il arrêtent de réclamer du nouveau contenu juste pour le finir et en réclamer un autre. Si vous voulez renvoyer le plus vite possible un défi a son créateur, faites les mot-croisés du Télé-Z, vous pourrez gagner une encyclopédie Larousse.

Je vois de plus en plus de jeux où TOUT devient source de commerce/profit et que le jeu en lui-même ne devient qu'une sorte de moyen de se sentir puissant "Ahah on a déjà fini le nouveau raid ! ... Ils se touchent chez -insert dev here-, y a rien a faire dans leur jeu !", ou alors de se sentir riche etc.
Dans un public peu ciblé comme dans SWTOR, la volonté majoritaire dirige plus ou moins le jeu dans telle ou telle direction. Ici l'absence de nouveau contenu HL régulier pousse les éditeurs a passer en Freemium pour en quelque sorte "apaiser" l'impression des joueurs qu'on leur "doit" du contenu "parcequ'ils payent".

Dans le cas contraire (en restant en modèle abonnement), la majorité du nouveau contenu sort pour eux, encore que ce soit assez équilibré sur SWTOR jusqu'à maintenant, mais il est certains que vous ne verrez presque jamais une mise à jour de contenu qui ajoute une planète niveau 20-30 par exemple. Tout simplement parceque ce genre de contenu ne sera pas un "challenge" pour la "majorité" des joueurs.

Je sais bien qu'on ne peut pas non plus imposer le RolePlay a tout le monde, et que tout le monde n'est de toute façon pas capable de le pratiquer, mais un MMO doit choisir son public précisément, et pas faire "tout faire mais mal le faire pour contenter a peu près tout le monde".

- Si SWTOR veut cibler les joueurs "compétitifs", alors oui il faut sortir des ZL et des OP toute les 2 semaines parceque c'est vite fini pour ces joueurs, et accessoirement rester en abo payant, vu qu'ils seront les premiers a râler sur l'item shop.
- S'il veut cibler les casual ou simplement les joueurs qui veulent avancer dans le jeu et prendre du plaisir juste en jouant (sans se prendre la tête a vouloir devenir le DPS #1 du serveur), les grosses màj de contenu peuvent être plus espacées, étant donné qu'il n'est pas vidé aussi vite. Dans le cas le F2P est préférable.
- Enfin s'il veut cibler les joueurs RP, ou simplement les joueurs qui veulent, au moment où il entrent dans le jeu, oublier leur vie pour passer un moment dans l'univers du jeu, il faut améliorer l'immersion (qui est déjà bonne avec les quêtes scénarisées, par exemple) et à ce compte là, le système de ZL toujours plus dures et toujours plus récompensées n'est plus obligatoire. Le "simple" fait de rajouter par exemple Yavin 4 comme planète disponible plutot que 1h de nouvelle ZL par mois, pourrait ouvrir d'énormes possibilités d'exploration, et même de RP (vu l'histoire sombre de la planète). Dans ce cas, le "Freemium" est plus adapté.

Donc voilà, il faut choisir ce qu'on veut avant de choisir un jeu, plutot que d'exiger qu'un jeu deviennent ce qu'on a choisi. Ca marche avec certains éditeurs (WoW pour ne pas le citer), mais à quel prix ?
En tant que dev, je pense qu'on doit être à l'écoute de la communauté qui entoure son jeu, mais pas au détriment de notre vision du jeu.
C'est un peu comme si on retirait les armes blanches de Soul Calibur "parceque apparemment les joueurs préfèrent sans". Plutot que de les laisser migrer vers Tekken ou DOA. (je sais c'est un exemple de jeu solo ça compte qu'à moitié mais l'idée est là).

Donc le fond du problème avec le passage en freemium de SWTOR, c'est que les anciens joueurs vont ragequit, parceque le public à la base n'as pas été correctement ciblé.
- Les hardcore content-killer parceque le jeu devient casual++.
- Les casuals actuels parceque tout ce pourquoi ils ont payé va devenir gratuit pour le premier glandu venu.
- Et enfin les RolePlayers parceque, comme l'as si bien dit un camarade plus haut "Kévin va faire ses AOE à la flotte parceque papa a pas payé son nouveau speeder, alors il embête tout le monde".
- Et je ne parle pas des joueurs PVP qui ne doivent de toute façon plus être très nombreux sur SWTOR d'après ce que j'ai entendu.

Au final EA, remettez en cause votre vision du jeu et le public que vous ciblez, plutôt que le modèle économique adopté. Un public précis contenté par un jeu "sur mesure" sera plus prompt a payer un abonnement qu'un "grand public" à payer pou un jeu ... "grand public". L'argument "Star Wars" ne suffit pas a faire vendre un jeu, et encore moins payer les coûts d'entretien et de maintenance d'un MMO.

Voilà, je ne poste pas souvent mon avis sur ce genre de choses, mais ayant vu l'évolution (le déclin ?) du MMO ces 10 dernières années, j'ai jugé utile de partager mon point de vue. Je sais que certains ne seront pas d'accords, mais je m'en moque, je ne suis pas venu débattre de mon avis, simplement l'exposer dans un but de prise de conscience, a la fois des developpeurs mais aussi des joueurs.

RoiXir's Avatar

RoiXir
10.21.2012 , 04:10 PM | #194
Quote: Originally Posted by Ayanabis View Post
Pour moi, le problème, c'est qu'il est pernicieux ce système de freemium. Comme quelqu'un l'a déjà dit, ça donne l'impression de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

On veut que notre jeu rassemble un maximum de monde, donc free-to-play.

On met en place un cash shop avec des items cosmétiques, des montures etc pour rentabiliser le jeu.

On fait payer l'accès aux choses utiles comme la vitesse sup' des véhicule, les slots hv pour rentabiliser le jeu.

Et pour les vaches à lait, on veut bien que vous continuiez à payer un abonnement pour rentabiliser le jeu.

Finalement le mec qui payait son abonnement et qui va continuer, il se retrouve avec un système qu'il ne désirait pas forcément. Cela lui apporte une communauté qu'il ne voulait pas forcément, enfin, pas à cette échelle tout du moins. Et en plus, pour avoir l'impression d'avoir réellement accès à tout, il doit débourser des sousous pour ses objets cosmétiques, ses montures etc...

Et pour en rajouter une couche, des choses bêtes qui pouvaient rajouter du contenu si le jeu était resté sur abonnement uniquement comme de nouvelles montures qui demande un certain farm, des set cosmétiques... vont finir par demander une CB sans temps de jeu. Tout ça pour finir à la cantina pour admirer son perso.

Le modèle économique f2p est peut-être l'avenir, mais cet avenir me désole.

Après, si la majorité trouve ce système génial, cela semble logique que ça arrive alors. Mais il faut comprendre que la minorité qui ne voulait pas voir cela arriver un jour, trouve cela dommage et en discute.

Un cotés bien réaliste, tout te fois les débutants (noob) font partie du pilier d'un jeux.
Mettre un système de boutique avec des costumes, "petite" monture, et boost de point d'experience je reste pour. Par contre, mettre une sorte d'amullette qui donne +30% en attaque pendant 30 jours si on achète 30 pièces de Cartel, je suis contre, en gros tout se qui touche à faire basculer un combat.

Je reste sceptique.
Quote:
Exemple typique de boutique en ligne "grand fantasia" avec des montures à 100 € !

Xhylette's Avatar

Xhylette
10.21.2012 , 06:43 PM | #195
Vous discutez dans le vide, là.

En trois mots, tout est dit : "Wait and see ..."

Bioware décidera ce qui lui plaira, et réajustera le tir ensuite une fois ou deux en fonction des réactions des joueurs. Tout le reste, c'est du vent pour agiter les branches et faire tomber les feuilles.

NB. Pendant qu'on coupe les cheveux en quatre sur le futur marché du Cartel, voici un petit aperçu de ce qui s'est passé cette nuit, et ça, ce n'est pas du vent :

Quote: Originally Posted by Lowxorx View Post
Salutations;
Je viens apporter des renseignements supplémentaires au message précédent : les bugs que j'ai rencontré sont les suivants :

-Impossible de rejoindre la file d'attente pour les Zones Litigieuses
-Impossible d'accéder à certains terminaux de missions.
-Impossible de former un groupe
-Impossible d'accéder à l'interface de guilde, le personnage est marqué comme sans guilde
-Impossible d'accéder au vaisseau (il n'apparait pas)
-Impossible de faire une zone de guerre avec d'autres joueurs.
-Lors d'une mise en file d'attente en zone de guerre, la zone pop immédiatement, toujours l'étoile du néant, et on s'y retrouve seul
-Dans la zone de guerre, parfois maitre Satele Shan parle (coté empire pourtant)
-Dans la zone de guerre, il y a un groupe opération incomplet qui apparait, mais aucun nom n'y est présent.
-Lorsque que l'on rentre dans une de ces zones de guerre bugées, le personnage subit les bugs listés au dessus
. Mon reroll n'a aucun souci car il n'a accédé à aucune zone de guerre et ne subit donc aucun bug .

Le service client à été informé dans le jeu avec des tickets de ma part et de celle de nombreux joueurs mais aucune infos n'a été divulguée. Nous attendons donc quelques renseignements.

Cordialement, Lowxorx.

MAJ :

-Parfois, une demande d'entrée en zone de guerre apparait sans que l'on se place en file d'attente
Quand on vous dit que le pire sera payant ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

DrakeAssaShin's Avatar

DrakeAssaShin
10.22.2012 , 02:24 AM | #196
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Quand on vous dit que le pire sera payant ...
Bien sur que non =) On ne te paye pas nous !
DrakeShin Chevalier Jedi Sentinelle
Pilote sur GS
Serveur Darth Nihilus JCJ
Guilde Elegeia Recrutement ON

alexthepadawan's Avatar

alexthepadawan
10.22.2012 , 06:08 AM | #197
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Vous discutez dans le vide, là.
.
J'ai faillis mourir en lisant ça.
Gomja
Inoctavo
Youtube chanel
Mantle of the Force

drumle's Avatar

drumle
10.22.2012 , 07:27 AM | #198
Quote: Originally Posted by noobyslayer View Post
Pour ma part, Il faut passer à un Free to Play entièrement !!! on achète le jeu et basta pas d'abonnement ! les seules choses qui devraient être payante sont les grosses release de contenu voila tout ! L'abonnement est dépassé ! et abonnement ne veut pas dire qualité ! J'ai jouer à Guild Wars 2 ce weekend et je dois dire que je suis bleufer par la qualité de ce titre... qui est SANS ABONNEMENT !!

Donc j'envisage sérieusement d'annuler mon abonnement SWTOR même si j'aime ce jeu et je l'ai défendu bec et ongle ! mais la payer pour reroll encore et encore en attendant du contenu HL je commence à en avoir marre... et je ne parle pas des bugs et décos...!!
go gw2 mais pourquoi venir nous le dire sa ne nous interressent pas nous pourquoi pondre le meme sujet deux fois il existe deja celui la http://www.swtor.com/fr/community/sh...d.php?t=545232

NotSkullbot's Avatar

NotSkullbot
10.25.2012 , 02:19 AM | #199
En fait c'est justement ce sujet le plus ancien à propos du passage F2P de SWTOR

" 31/07/2012 , 22h13 | #1 "