Jump to content

Gameplay exclusivement à la souris


Metal-Thrash

Recommended Posts

Personnellement je suis un adepte de la souris depuis toujours et je m'en suis toujours bien sortit. Je pense que cela aussi dépends de la classe que l'on joue. c'est sûr que si on joue un heal on doit avoir à tout cassé 5 ou 6 sorts à utiliser donc utiliser le clavier me parait le plus facile et le plus utile mais lorsque l'on joue un dps qui a au moins 20 sorts à utiliser dont certains sont en Zone Bien c'est beaucoup plus difficile de ne se servir que du clavier.

 

Bon je l'avoue je suis quelque peu un hybride, me servant tout de même du clavier pour quelques raccourcis ou pour me déplacer, viser et sauter

 

Le fait est que comme l'a dit un de nos camarade au tout début c'est une opinion assez subjective l'essentiel c'est d'être à l'aise. Et puis la vision Tunnel avec un peu d'entrainement ça peut s'éviter car au bout d'un moment comme avec le clavier on sait où se trouvent nos sorts et on gagne du temps en réactivité. Et puis faut pas oublier qu'il y a plein de sorts à condition pour s'activer donc nous sommes obligés un minimum de regarder sa barre de sort que l'on soit un adepte de la souris ou du clavier.

 

( pour pas être bête j'ai quand même essayé le clavecin mais avec plus de 20 sorts outch !!! Tout retenir n'est pas une des choses des plus évidentes sans parler du fait de se tromper de sort problème qui ne se pose pas à la souris je trouve :D )

 

Voili voilou mon petit avis sur la question.

 

Cordialement

Edited by dragonbersek
Link to comment
Share on other sites

Mon expérience est assez proche de celle de Thebadnick. J'ai joué 6 ans à wow en mouseclicker, avec juste 5/6 raccourcis clavier importants pour les "panic buttons". Sans être un dieu, j'avais un niveau de jeu correct.

Décidé à m'améliorer, j'ai investi dans une souris 17 boutons et tenté de l'utiliser pendant quelques jours. Ca a été une catastrophe.

 

Au lancement de swtor, j'ai retenté. Le levelling m'a permis de m'habituer petit à petit à ma souris, et d'ingérer doucement les binds. Aujourd'hui je ne joue plus que comme ça. Ca n'a toujours pas fait de moi un dieu (je me fais régulièrement ramasser en pvp) mais il y a une très nette amélioration de mes performances par rapport à avant. Un autre avantage est de pouvoir paralleliser le lancement des sorts hors GCD.

Imo passer du mouclick au kinbinding est une démarche assez lourde et difficile. Mais cela vaut le coup.

 

Assez curieusement, je ne fais jamais d'erreur en pressant mes touches sur la souris, par contre il m'arrive de temps en temps de me rater sur le clavier et de lancer une comp défensive à la place d'une autre :mad:

Mais le bilan est plus que positif dans mon cas.

 

L'idéal est de se faire les mains sur un nouveau perso, pour pouvoir ingérer ça doucement. Et d'essayer évidemment de garder une cohérence d'un perso à l'autre (la touche F me sert à lancer le Saccage/Frappe experte sur tous mes guerriers/chevaliers par exemple). Et si je m'aperçois que des binds ne vont pas, je les corrige un par un, petit à petit pour me faire la main. Changer plusieurs trucs d'un coup ne fait que me rendre moins performant et rendre l'apprentissage plus long, même si les binds sont plus logiques.

 

( pour pas être bête j'ai quand même essayé le clavecin mais avec plus de 20 sorts outch !!! Tout retenir n'est pas une des choses des plus évidentes sans parler du fait de se tromper de sort problème qui ne se pose pas à la souris je trouve :D )

 

Cela m'arrivait aussi de cliquer le mauvais sort à la souris. Quand tu dois lancer un CD défensif non prévu en urgence ou une compétence hord GCD, c'est vite fait de cliquer à coté.

Edited by LameAesir
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

À titre personnel et avec un avis tout à fait subjectif, je n'ai jamais réussi à utiliser le clavier, alors qu'avec la souris je n'ai jamais eu le moindre problème.

 

Mon approche n'est pas d'optimiser mon score final, mais d'optimiser mon confort de jeu. Si tu es plus à l'aise avec la souris, rien ne t'empêche de jouer avec et d'avoir une excellente réactivité. Concernant la « Tunnel Vision », je ne suis pas d'accord. J'ai une excellente vision périphérique, qui me permet, sans regarder la barre de sort, de tout cliquer à la souris, sans jamais me tromper, tout en me déplaçant correctement et en pouvant contrôler à tout instant ce que mon/mes adversaires font. Je ne suis pas un excellent joueur, mais je me targue d'être un bon joueur. J'ai adapté mon « style » de jeu à la fenêtre de raccourcis, pour une organisation optimale. Résultat, même sans être le « best of the world ! » (CM Punk Power !), j'arrive à m'amuser, être bon et défoncer des claviéristes.

 

Peace !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personnellement j'utilise une souris avec 16 boutons (Razer naga mmog), et je le conseil à tous.

C'est très instinctif et je trouve sa parfait pour swtor.

Tout les sorts sont lancé avec le pouce :D

 

Petite aide pour bind ces sorts:

- Mettre les sorts instant et a cd court sur des bind facile (1,2,3,4,5,6 et non Maj+1 par exemple) gain sur la vitesse de réaction.

-Mettre les sorts qui n'utilisent pas le Cd universel sur le clavier (A,E,R,F, Maj+A...) ce qui permet de les lancer dans l'action en même temps qu'autres sorts (ceux bind sur la souris).

 

Ensuite tout est question d'habitude, mais je me rappel pas avoir mis très longtemps à aprendre ces réflexes.

Donc courage si vous decidez de plus "Mouscliker" sa change énormément le gameplay et en bien ;)

Edited by Haderox
Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'utilise une souris avec 16 boutons (Razer naga mmog), et je le conseil à tous.

C'est très instinctif et je trouve sa parfait pour swtor.

Tout les sorts sont lancé avec le pouce :D

 

Petite aide pour bind ces sorts:

- Mettre les sorts instant et a cd court sur des bind facile (1,2,3,4,5,6 et non Maj+1 par exemple) gain sur la vitesse de réaction.

-Mettre les sorts qui n'utilisent pas le Cd universel sur le clavier (A,E,R,F, Maj+A...) ce qui permet de les lancer dans l'action en même temps qu'autres sorts (ceux bind sur la souris).

 

Ensuite tout est question d'habitude, mais je me rappel pas avoir mis très longtemps à aprendre ces réflexes.

Donc courage si vous decidez de plus "Mouscliker" sa change énormément le gameplay et en bien ;)

 

Ouep c'est pas pour leur faire de la pub mais je suis vraiment devenu fan de la razer naga. C'est un confort d'utilisation.

Par contre je suis fâché avec les switch alt, ctrl et shift donc jai commandé en complément le dernier pad de chez razer Le Orbweaver que je devrai recevoir d'ici 1 ou 2 jours. En tous cas je vois bien le gain de réactivité et la marge de progression depuis que j'ai arrêté de mousseclick.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une souris avec plusieurs boutons sur le coté (une G600 de Logitech, mais l'équivalent Naga ou autre marche aussi bien). J'ai bind des sorts du style saccage ou le jump en 1, 2, 3, 4, des sorts d'assist (oui je joue marau aussi) comme la prédation, soif de sang, sur le clavier, mais la majorité de mes sorts, CD compris sont bindés sur la souris (sur les boutons de la souris).

 

Je trouve ca mieux que de les binder sur mon clavier (je me vois mal, sauter, faire un tour et lancer l'exécut par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Ouep c'est pas pour leur faire de la pub mais je suis vraiment devenu fan de la razer naga. C'est un confort d'utilisation.

Par contre je suis fâché avec les switch alt, ctrl et shift donc jai commandé en complément le dernier pad de chez razer Le Orbweaver que je devrai recevoir d'ici 1 ou 2 jours. En tous cas je vois bien le gain de réactivité et la marge de progression depuis que j'ai arrêté de mousseclick.

 

A l'occasion, un retour sur l'engin serait intéressant stp. J'avais acheté il y a quelques années un Belkin n52te, c'était franchement pas la panacée. Mon principal problème avait surtout été l'impossiblité d'utiliser le stick en diagonale (pas prévu dans le pilote de souvenir). Sur WAR, impossible d'avancer et de tourner en même temps. Pas très pratique en PvP.

 

A voir si ces trucs ont progressé. Probable aussi que passer d'un coup là dessus m'avait posé problème. Faudrait que je le ressorte de son placard un de ces jours quand même.

Edited by LameAesir
Link to comment
Share on other sites

A l'occasion, un retour sur l'engin serait intéressant stp. J'avais acheté il y a quelques années un Belkin n52te, c'était franchement pas la panacée. Mon principal problème avait surtout été l'impossiblité d'utiliser le stick en diagonale (pas prévu dans le pilote de souvenir). Sur WAR, impossible d'avancer et de tourner en même temps. Pas très pratique en PvP.

 

A voir si ces trucs ont progressé. Probable aussi que passer d'un coup là dessus m'avait posé problème. Faudrait que je le ressorte de son placard un de ces jours quand même.

 

Alors je ne peux pas comparer avec l'ancien modèle mais voilà ce que je pense du nouveau pad "Razer Orbweaver"

 

L'ergonomie du pad est règlable en fonction de ta main. Malgré le règlage il y a 2 touches ou j'accède avec difficulté car jai de petites mains...Mais j'accède donc aisément à 18 touches sur les 20 sans lever la paume du support. Les touches sont un peu bruyantes mais çà reste raisonnable pour du mécanique.

 

Sinon c'est vraiment confortable. Aucune fatigue après 4 heures de jeu.

 

Ma plus grande crainte/attente au moment de la commande était au niveau du Joystick mais j'ai vite été rassuré à l'utilisation.

 

Il fonctionne sur 8 directions, super maniable. Le pouce ne décroche jamais.

 

Personnellement sur les 8 directions jen utilise que 5. Haut, diagonale Haut droite, diagonale Haut gauche, Pas côté Gauche (straff) et droite (straff) parce que je trouve plus opti de tourner le perso en maintenant le clic droit de ma souris. (demi tour instant).

 

Pour le moment jai binder le pad comme suit donc sur mon interface c'est un carré de 16 :

 

4 lignes de 5 touches numérotées de 1 à 20 (rétroéclairage de couleur vert Razer non modifiable)

 

Echap F2 F3 F4 F5

Y F7 F8 F9 F10

Tab Shift+2 Shift+3 Shift+4 Shift+5

A Shift+7 Shift+8 Shift +9 Shift +10

 

Y= cible concentrée

Tab = enemmi suivant

A = ennemi le + proche

 

La position de ma main sur le pad est la suivante :

 

Auriculaire sur touche Tab, Annulaire sur Touche F7 Majeur sur touhe F8 Index sur Touche F9 Pouce sur Joystick. J'ai donc un peu de mal à accèder à la touche F5 et Echap mais çà passe bien pour les autres touches.

 

Il y a 2 touches de par et d'autre du Joystick qui font office respectivement de Alt et barre espace. Sachant qu'il n'est pas possible d'avancer le perso tout en appuyant sur cette touche "espace", j'ai bind le saut sur le clic de la molette de ma naga. La touche espace du pad peut être réaffecter à autre chose.

 

119 euro livré par Razer mais je ne regrette pas l'investissement.

 

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions

 

@+ IG

Edited by thebadnick
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...