Jump to content

Les bugs mutants : un phénomène troublant ...


Xhylette

Recommended Posts

"Une impulsion ici, et le choc se produit ailleurs, c'est comme cela que ça marche !" (Un pnj des quêtes bonus de Nar Shaddaa)

 

 

Avez vous bien regardé ce qui se déroule sous nos yeux ? Je n'ai jamais vu cela auparavant. Il se passe vraiment quelque chose de très particulier dans ce jeu, et pour moi qui aime avant tout l'expérimentation, le phénomène auquel on assiste est tout à fait intéressant et passionnant à observer.

 

Ce curieux phénomène, je l'appellerais le syndrôme des "bugs mutants". Les bugs ne disparaissent pas dans ce jeu, ils mutent, ils se déplacent, ils changent de forme. Dès que les développeurs en ont identifié et corrigé un, voici qu'un autre apparait de suite ailleurs, un peu comme si leur intervention n'avait pas extrait le bug du logiciel, mais poussé celui-ci à l'intérieur, d'où il refait surface un peu plus loin.

 

Bon, je sais très bien qu'un bug n'est pas une loutre qui fuit dans l'eau dès qu'elle voit un chasseur, s'y réfugie quelque temps, nage plus loin dans la rivière, et en ressort prudemment sur une rive moins fréquentée. Mais c'est pourtant ce que j'ai observé plusieurs fois ces derniers temps.

 

 

Voici un exemple récent. Hier, après la sempiternelle mise à jour du mardi, apparait un bug tout nouveau, je devrais peut-être dire : "dans un endroit nouveau". C'est le bug des caractéristiques des partenaires réparé par la maintenance de ce mercredi matin. Eh bien, ce mercredi soir, on signale l'apparition d'un nouveau bug du même genre, cette fois dans la forme Shii-Cho du chevalier Jedi.

 

Source : --> http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=563706

 

Comment ne pas penser que les deux bugs sont liés, dès lors qu'il s'agit du même genre de problème, et surtout, surtout que le second apparait juste pile au moment où le premier disparait ... Comment une chose à priori aussi invraisemblable est-elle possible : le bug n'a pas été supprimé, il a simplement muté ... !

 

Ce n'est pas du tout la première fois que j'observe ce genre de chose. Parfois le déplacement du bug semble si long que l'on peine à faire le rapprochement, mais sans être aussi frappant, chacun sait à présent à quel point la fragilité de ce logiciel est extrême ; dès que l'on a l'imprudence d'intervenir quelque part, notamment par le biais de cette plaie ouverte en permanence, jamais cicatrisée, que sont les perpétuelles mises à jour, son instabilité est telle que cela provoque un bouleversement quelque part ailleurs dans le jeu, de façon tout à fait illogique et imprévisible.

 

J'ai vérifié la chose sur Xhylène, mon chevalier Jedi. Quand j'active ou que je désactive la forme Shii-Cho, je n'observe aucune modification dans l'onglet de combat rapproché de la fiche du personnage ; seule la réduction de dégâts dans l'onglet de défense passe de 20 à 25 % et vice versa. Petit calcul : si cette réduction passe de 20 à 25 %, cela signifie donc bien, en supposant que je sois encore capable d'exécuter correctement une soustraction, que la réduction a augmenté de 25 - 20 = 5 % supplémentaires grâce à cette forme Shii-Cho.

 

Or, voici le texte contenu dans l'info bulle de la forme Shii-Cho : "Permet d'adopter une forme équilibrée au sabre laser, augmentant tous les dégâts infligés et réduisant tous les dégâts subis de 3 %".

 

Conclusion : deux bugs sont bel et bien devenus tout récemment actifs à cet endroit : l'augmentation des dégâts infligés n'est pas de 3 % mais de 0 %, et la réduction des dégâts subis n'est pas de 3 % non plus mais de 5 %. Cela n'avait pas été signalé avant ce soir, en tous cas pas d'après mes recherches sur le sujet.

 

 

Voilà un étrange phénomène qui ne présage rien de bon pour l'avenir, car plus Bioware va s'évertuer à corriger d'anciens bugs, plus il va en provoquer des nouveaux ailleurs. L'origine de ce phénomène provient bien sûr, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois ici, du manque de modularisation et d'étanchéité dans les différentes parties du logiciel. C'est un vrai sac de noeuds ...

 

On n'a pas tellement le choix face à cette situation. Il faudra bien s'accomoder de ces générations de bugs successives, ou abandonner le jeu pour ceux qui ne s'en accomoderont pas, si Bioware ne change pas radicalement sa méthode de gestion de ce jeu.

 

La réaction de Bioware face au premier nouveau bug des caractéristiques des partenaires apparu mardi soir après la maintenance a été rapide ; une nouvelle maintenance l'a corrigé le lendemain. Il aurait encore été beaucoup mieux que le bug soit détecté au cours de la maintenance plutôt qu'après, mais là on rejoint le problème de l'absence de contrôle. Ici le deuxième nouveau bug du chevalier Jedi est sans doute beaucoup moins gênant, mais il ne sera certainement pas non plus corrigé aussi vite que son illustre prédécesseur.

 

Et quand il sera corrigé, il y a fort à parier qu'un troisième nouveau bug, et pourquoi pas un quatrième, apparaitront ailleurs, quelque part, plus loin dans le jeu ... qui prend les paris ?

 

 

NB. Quelle est la solution à ce problème ? Au delà de la solution préventive qui consiste à adopter une architecture beaucoup plus partitionnée du programme, la solution curative, radicale, définitive est d'arrêter une bonne fois pour toutes ces calamiteuses mises à jour du jeu ; c'est vraiment une maladie quasi incurable, qui s'auto-entretient par le fait que chaque mise à jour apporte son lot de nouveaux bugs, qui vont nécessiter à leur tour de nouvelles mises à jour avec encore de nouveaux bugs ... c'est une chaîne sans fin, une spirale infernale qui entraine le jeu dans le gouffre de sa propre perte.

 

Bioware serait bien inspiré de prendre conscience du fléau qui l'accable, et au lieu de nous accabler nous-mêmes au rythme de presque deux mises à jour vérolées par semaine en moyenne depuis la sortie du jeu, de prendre deux ou trois mois d'arrêt minimum pendant lesquels il va s'occuper sérieusement, d'abord de règler leur compte définitivement à tous les bugs qui infestent et infectent son jeu, et ensuite, et uniquement s'il lui reste du temps de développer l'un ou l'autre nouveau contenu, qui ne sera bien entendu publié qu'après avoir été abondamment essayé, vérifié, contrôlé ... et surtout corrigé AVANT !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors tonton xhylette, pour te faire rire, je vais te raconter une histoire qui m'est arrivée en mars et qui vient de se terminer hier.

 

Suite au déploiement de la 1.3, j'avais été invité a venir tester gratuitement cette maj "AWESOME" . N'ayant plus les moyens de me payer un abonnement a cette période je me suis dit :

 

-Cool, on va tester ça.

 

Mais suite a la mise a jour du jeu, je ne pouvait plus lire les cinématiques d'introduction. J'avais le son, mais pas d'image.

 

Ne pouvant toujours pas me payer l'abo, j'ai laisser ****** l'affaire.

 

Puis avec l'arrivée du F2P, je revient et je constate que ce bug n'est toujours pas régler, alors je fait quelque recherches et ne trouve aucun post en corrélation avec mon problème somme toute pas grave du tout car il ne m'empeche en rien de jouer, mais est tout de même frustrant pour mon plaisir personnel.

 

Je fait donc faire par un ami un post dans le service client afin qu'il transmette mon dxdiag et demande des réponses.

 

Le droide qui trainait par la, certainement a la recherche d'une polisseuse pour effectuer une action que je ne me permettrait pas de décrire ici, pour éviter tout manquement a la décence, ne se démonte pas pour un crédit, (alors qu'un droide pour le démontage...) et lui répond en me conseillant de me reporter a leur top 10 des problèmes portant entre autre sur les problèmes d’écran noir.

 

Mon problème n’étant pas celui la, j'ai tout de même suivit ce qu'ils me proposait afin de pouvoir râler en toute légitimité.

 

Puis j'ai pris 1 mois d'abo, et repris le fil du post. Et la, super réponse, nous ne pouvons rien faire, veuillez contacter le service client par téléphone.

 

Honnêtement, les pauvres gus en Irlande sont déjà bien en mal de régler un problème de compte bloqué, (quand tu voit qu'ils ont quand même réussit a rentrer comme prénom pour mon meilleur ami son Pseudo...) alors un problème interne au logiciel voila quoi.

 

Et aujourd'hui, suite au patch correctifs que Bugware a mis en place pour régler les problèmes de stats de compagnons, miracle, je retrouve le plein pouvoir de visualisation sur mes cinématique.

J'était sur mon fondement.

 

bien a toi.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, ce mercredi soir, on signale l'apparition d'un nouveau bug du même genre, cette fois dans la forme Shii-Cho du chevalier Jedi. (...)

 

J'ai vérifié la chose sur Xhylène, mon chevalier Jedi. Quand j'active ou que je désactive la forme Shii-Cho, je n'observe aucune modification dans l'onglet de combat rapproché de la fiche du personnage (...)

 

Comme d'hab, tu sautes sur la moindre occasion pour pondre un pavé.

Pourquoi ne te lances-tu pas dans la rédaction d'un livre, puisque tu as de la facilité à écrire et du temps ?

 

Pour en revenir à ce prétendu bug, lis la réponse de Dici, tu comprendras mieux.

http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=311307

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ce prétendu bug, lis la réponse de Dici, tu comprendras mieux.
Après lecture une première fois et relecture une seconde fois, je ne comprends strictement rien à ce qu'écrit Dici.

 

Par contre, quand je lis les chiffres sur mon écran, j'arrive à les comprendre. Et j'arrive même encore à faire mentalement une soustraction comme Bioware : 25 - 20 = 3 % ... euh huhuhu, ah non, 'scuse, sur ma machine à calculer Xhylett-Packard, elle me dit que c'est 5 % ! :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Xhylette.

 

En sciences physiques n dit: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

 

La bonne nouvelle c est que le jeu ne souffre que d' UN SEUL BUG. Fut iil mutant et invulnérable aux correctifs et autres majs.

 

Pour info, Lavoisier était un chimiste et non un physicien...

Link to comment
Share on other sites

Pour info, Lavoisier était un chimiste et non un physicien...
"À la suite du krach du jeu vidéo de 1983, en septembre de la même année, l’éditeur de jeux Atari a enfoui dans la décharge municipale d'Alamogordo, aujourd'hui désaffectée, des millions de cartouches de jeux et de consoles provenant de son entrepôt d’El Paso."

 

Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Alamogordo

 

 

En effet, Alex, tu as raison, Lavoisier était chimiste ; par contre, Albert, lui, était bien un physicien, et il lui a porté une fameuse estocade sur son principe "Rien se crée, rien ne se perd ..."

 

Aujourd'hui, chacun a compris qu'il y a deux états de la matière ; l'énergie est l'un d'entre eux ; ceux qui étaient à White Sands le 16 juillet 1945 ont été les premiers à l'observer de leurs yeux, des yeux écarquillés. Et personnellement, je crois de plus en plus qu'il y en a un troisième : l'information. Nous venons d'entrer dans l'ère de l'information.

 

Les bugs sont de l'information dégradée, oui, car même l'information obéit au second principe de la thermodynamique : "Sans apport d'énergie, le désordre ne peut qu'augmenter ..." et disons le tout net, question désordre dans ce jeu, on est plutôt bien gâtés pour le moment, faites juste une petite visite sur le forum Clients, vous allez tout comprendre de suite. :(

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'explique dici, c'est que c'est, selon ses constatations, un simple bug d'affichage.

Quand tu regardes tes statistiques avec ou sans la forme shisho active, rien ne change.

A l'inverse, quand tu passe ta souris sur ta barre de sort, sans la forme shisho, puis que tu refais la meme chose apres avoir activé ladite forme, les degats ont bien augmentés, cela impliquerait, toujours d'après Dici que l'augmentation de dégat lié a cette forme est bien prise en compte.

 

Derrière, afin de s'assurer de sa théorie, il fait un deuxieme test, avec un "mannequin" et un analyseur de log.

Et il constate la aussi sur 3 minutes sans la forme active, puis 3 minutes avec la forme active, et le meme cycle de dps une augmentation de son dps quand la forme est active.

En gros, malgré le fait que ce na change pas les stats, ca applique bien l'augmentation de dégat.

 

Dans le meme temps, il explique qu'il a du mal à comprendre comment est pris en compte cette forme. La, je ne m'avancerait sur rien, puisque je ne me suis jamais interressé au formule de calcul des dps/cac (est ce que l'enchantement s'applique sur la stat de base, sur la stat + l'equipement, ce genre de chose....)

 

Comparé au bug des pets, pas grand chose à voir, puisque pour les pets, ca n'etait pas une forme de combat qui n'apparaissait pas, mais l'ensemble des stats liés à l'équipement lors de l'invocation de celui ci, et qui faisait que ton partenaire se retrouvait avec 8000 pv au lvl 50.

Et l'inverse, ce n'etait pas un simple bug visuel, puisque le healer qui envoit des soins a 2K n'arrivait plus à ce genre de chose.

 

Ne t'avance pas trop pour dire qu'il y a un lien de cause à effet. En l'état, rien ne permet de le prouver, de plus, comme tu l'expliques, tu as constaté ce bug sur un de ces persos apres avoir lu ailleurs un gars le signalant.

Si ca se trouve, c'est un bug présent depuis quelques temps que personne n'avait constaté.

 

De la à dire que les "bugs" mutent.... c'est le cas, quand les chenilles se tranforment en papillons, mais en informatique, les bugs mutants, ca n'existent pas.:D

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'explique dici, c'est que c'est, selon ses constatations, un simple bug d'affichage.
Un bug reste un bug, qu'il soit simple ou complexe, qu'il soit d'affichage ou de calcul, un bug reste un bug. C'est sans doute une erreur plus grave d'affirmer que 1 + 1 = 30 que f'affirmer que 1 + 1 = 3, mais dans le deux cas, cela reste une erreur inadmissible. Il n'y a pas vraiment de petites fautes de calcul, il n'y a pas de petites fautes de grammaire, il n'y a pas de petits bugs excusables.

 

Il y a des bugs bloquants, il y a des bugs gênants, il y a même des bugs amusants, mais un bug reste un bug, c'est à dire une erreur du programmeur. Ce que j'ai voulu montrer ici, c'est que l'on constate aujourd'hui que certains bugs apparaissent dans le jeu sans intervention directe du programmeur à l'endroit du bug. C'est bien la faute du programmeur, mais pas de manière directe, et pas nécessairement du programmeur actuel ; la cause du bug qui apparait aujourd'hui peut remonter loin dans le passé.

 

Lorsqu'une variable x a été déclarée comme entier positif par un premier programmeur il y a six mois à la ligne 45.634 du programme, et qu'un autre programmeur écrit aujourd'hui à la ligne 95.554 que x := - 3,3 il ne fait aucun doute que ce sera le clash assuré à l'exécution. Qui est le responsbale du bug ? Celui qui aurait dû définir la variable x comme réelle ou celui qui a attribuée une valeur réelle à un entier positif ? Ni l'un, ni l'autre.

 

Le vrai responsable est l'architecte du programme qui a permis qu'une même variable définie 50.000 lignes plus tôt soit utilisée 50.000 plus tard. Il est impossible à tous les programmeurs qui travaillent sur un grand projet logiciel de connaitre par le détail tout ce qu'on écrit les autres ; c'est encore plus vrai lorsque le patron a licencié une bonne partie de ceux-ci et que des programmeurs qui n'ont jamais connu le développement de certaines parties du code sont obligés d'y plonger les mains, en plein cambouis.

 

Il est impossible d'affirmer que j'ai tort ou raison dans le bug du chevalier Jedi, dans le sens où il serait lié au bug des partenaires. Ce que je constate, c'est la simultanéité de la disparition de l'un avec l'apparition de l'autre. Et ce n'est pas la première fois.

 

Il n'y a pas de bugs mutants, dis-tu. Il y a en tous cas des bugs qui apparaissent "spontanément" depuis quelque temps dans ce logiciel, aux endroits les plus inattendus, et ceci au même moment où des développeurs ont exécuté une modification sans aucun rapport apparent, ailleurs dans le logiciel. C'est une constatation que chacun a pu faire, et que chacun pourra faire longtemps encore : elle n'est pas la conséquence d'un mauvais travail du développeur actuel, elle est la conséquence d'une architecture défectueuse du logiciel, et à ce titre, irréparable.

 

La seule manière d'enrayer le phénomène, c'est d'arrêter les mises à jour bâclées, c'est d'arrêter de raplaquer une correction à la va-vite par ci par là sans jamais ensuite essayer, vérifier, contrôler ; il faut que l'éditeur stoppe cette frénésie destructrice qui fait au logiciel plus de tort que de bien.

 

Que Bioware arrête ses mises à jour calamiteuses trois mois pendant lesquels il mettra son logiciel en cale sèche, et lui fasse toutes les réparations nécessaires, le temps que ça voudra, le temps que ça prendra. Sinon, à s'entêter comme il le fait dans une voie sans issue, il y aura toujours davantage de bugs qui apparaitront, et toujours davantage de clients qui disparaitront.

 

Et merci pour ta critique mesurée, Beltok. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Xhylette, Xhylette, Xhylette....(soupir)

Ce que je te propose c'est d'apporter la solution en langage BiOS ou de trifouiller sous ms dos tout le programme et trouver ce qui cloche pour apporter la solution aux devs concernant cette erreur, pour réparer l'erreur!

Mais attention toutes "erreurs de calculs" te seront imputés sur tes pièces du cartel!

Je n'excuserai aucune "fatale error" de ta part!:cool:

C est mon cadeau pour noel et ton petit défit! Na!

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Xhylette...

 

1+1=2 c est en maths.

1+1=3 c est tout a fait possible quand on parle de reproduction par exemple. Une femme un homme un bebe.

1+1=30 pourquoi pas si tu parles de la reproduction des lapins ou d autres animaux a portées.

 

Va au super market, achete du café soluble et open your mind mon ami.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te propose c'est d'apporter la solution en langage BiOS ou de trifouiller sous ms dos tout le programme et trouver ce qui cloche pour apporter la solution aux devs concernant cette erreur, pour réparer l'erreur!
Une suggestion que je transmettrai de ta part sur le forum Clients aux victimes actuelles de l'erreur 311, Sullexus.
Link to comment
Share on other sites

Ils se sont trompés c'est le 911 le service des urgences et pas le 311! Comment veux tu après contacter les bonnes personnes si tu fais le mauvais numéro? Mmm?:D

Et la 9000 dans tout ça ? (En numérologie si tu additionnes tous les numéros source d'erreur et de plantage tu trouveras le numéro fétiche porte bohneur de BW!)

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Quelle nouille. J ai repondu en pensant a JCVD et j oublie de le citer. *se flagelle durement*

 

Pour la numerologie je trouve 5 et 9... 59 ou 95...soit 14 donc 5.

 

Le chiffee fetiche de bioware c est le 5. CQFD.

 

Si j interprete ce chiffre je dirai que la somme de nos ages cumulés equivait au degré d indifference du patron quand auprobleme des erreurs 311 & 9000. J ai bon?

Link to comment
Share on other sites

Résumé : un pavé contenant une théorie fumeuse, appuyée par un exemple qui devient ridicule si l'on sait lire et faire preuve de bon sens, qui se retrouve dévié (par les soins de l'op) sur un sujet encore plus ridicule.

 

Xhylette, sa vie, son oeuvre.

Link to comment
Share on other sites

Résumé : un pavé contenant une théorie fumeuse, appuyée par un exemple qui devient ridicule si l'on sait lire et faire preuve de bon sens, qui se retrouve dévié (par les soins de l'op) sur un sujet encore plus ridicule.

 

Xhylette, sa vie, son oeuvre.

Ah bah oui, je l'aime bien celle la, p'tain qu'est ce qu'elle résume bien le tout... merci...

Link to comment
Share on other sites

Résumé : un pavé contenant une théorie fumeuse, appuyée par un exemple qui devient ridicule si l'on sait lire et faire preuve de bon sens, qui se retrouve dévié (par les soins de l'op) sur un sujet encore plus ridicule.
Pour le moment, tu nous la bats belle, parce que tu ne fais pas partie des joueurs du service Clients frustrés par les bugs à répétition, mutants ou pas, qui les empêchent de jouer à ce beau jeu.

 

Pour le moment, tu n'en fais pas partie, mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise, et si je vois un jour ton nom apparaitre dans le forum Clients parce que tu as été pris à ton tour dans une chausse-trappe qui te bloque le jeu, je ne manquerai pas de te rappeler tes bonnes paroles d'aujourd'hui.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je te rassure Asharfh, Xhylette me l a fait le coup quand j ai aussi signalé le bug9000!

"Je te l'avais dit et toc!" Il est très sadique la dessus en plus d'être tortionnaire à venir nous balancer ses dernières trouvailles en matière de bug IG!:D

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

"Je te l'avais dit et toc!" Il est très sadique la dessus en plus d'être tortionnaire à venir nous balancer ses dernières trouvailles en matière de bug IG! :D
"Si tu peux tuer ton ennemi, tue le, sinon tu devras t'en faire un ami."

 

"La force est juste quand elle est nécessaire."

 

"Vaut-il mieux être aimé que craint, ou être craint qu'aimé ? Les deux ne vont pas ensemble ; aussi, puisqu'il faut choisir, c'est bien d'être aimé, mais c'est plus sûr d'être craint." (Niccolo Machiavegli)

 

 

Tu as oublié de citer mon machiavélisme sans limites, Sullexus. :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...