Jump to content

Rôle des CMs


DrakeAssaShin

Recommended Posts

Puisqu'on nous le propose, je me lance.

 

Courtney n’est pas francophone, ce qui peut être un petit peu problématique pour prendre des notes sur son petit carnet avec son crayon, Thaladan. En revanche, moi, je peux. Malgré ça, que ce soit Courtney ou moi-même, nous nous soucions de la communauté et c’est dommage de constater tant de sarcasme dans votre message.

 

Bref, le titre du message est désormais correct et indique bien « Marché du cartel ».

 

Le sujet de maintenance est également corrigé et indique désormais le bon jour.

 

Khoreal, nous sommes sur les forums tous les jours. D’ailleurs nous traitons bon nombre de vos signalements.

 

Padawarz, merci de relancer le sujet de base, car nous nous en sommes un peu trop éloignés. Discuter de nos rôles c’est intéressant, mais nous pouvons le faire sur un autre fil de discussion.

 

Courtney n'est pas française, et je comprend bien qu'elle ait dans ce cas du mal à comprendre notre langue, ainsi qu'à l'utiliser.

Par contre, quel logiciel de traduction utilisez vous pour obtenir des choses aussi étonnante ? Car avoir dans le même message "Mardi" et "Jeudi"... Ou le Cartel du marché...

Comment voulez vous que l'on se rende compte que vous vous souciez de la communauté française avec ce genre de message ?

Vous dites que les modérateurs viennent tous les jours sur le forum ? Pourquoi n'y a t-il que vous Tony pour corriger ce genre d'erreur dans ce cas ?

Vous trouvez dommage de constater du sarcasme dans le message de Thaladan, mais n'est il pas compréhensible qu'au bout d'un certain temps, quand à chaque semaine on retrouve les mêmes choses désagréable, les gens deviennent sarcastique ?

 

Je pense que certain vont venir me dire (comme à notre cher Blondin) qu'il faut qu'on arrête avec ça, et bien cela, ça dépendra de l'avenir...

Edited by DrakeAssaShin
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet alors que tu aurais directement pu répondre dans le sujet déjà créé ?

 

À trop jouer avec des allumettes, on finit par se brûler.

 

Padawarz, merci de relancer le sujet de base, car nous nous en sommes un peu trop éloignés. Discuter de nos rôles c’est intéressant, mais nous pouvons le faire sur un autre fil de discussion.

 

Par ce que je sais lire.

 

Alors a moins qu'il y ai encore un autre sujet. Qui ne date pas de trop... et que je n'ai pas vu, dans ce cas, je m'en excuse.

Edited by DrakeAssaShin
Link to comment
Share on other sites

Au temps pour moi. Mais bon, pouvoir faire une chose, et le faire, c'est deux choses différentes. Et présenté comme il l'est, ton post prend des allures de règlement de compte. Je trouve ça dommage.

 

Oui, j'en conviens que mon post n'est pas des plus agréable. Mais tu pense qu'il est mieux de laisser faire les choses, en s'empirant ?

Sache que j'ai essayé, il y a quelque temps, et via MP, de discuter de cela avec Tony. Simplement pour lui expliquer l’inquiétude que l'on avait par rapport au fait qu'on avait l'impression que la communauté FR était complètement mise de coté. Il m'avait assuré que ce n'était pas le cas. Et pourtant, c'est encore pire qu'avant.

Autant les petits bug IG, qui n’empêchent pas de jouer, qui ne sont pas trop gênants, ça me passe au dessus. Par contre ça me désole de voir ce à quoi on assiste actuellement au niveau communication.

Franchement, je suis plus attristé qu'énervé quand j’écris ce message.

Link to comment
Share on other sites

Moi (avis personnel), ça me passe au-dessus depuis longtemps. Dès le lancement du jeu, il y a eu de nombreux soucis au niveau de la communication (et il y en a toujours : les annonces officielles sont toujours très vagues et évasives), au départ la plupart des textes en jeu ou sur le site étaient soit bourrés de fautes, soit les mots étaient inversés et le tout ne voulait rien dire. Alors, certes, depuis le temps on pourrait espérer voir cela être amélioré (et le reste) mais je pense que le vrai problème ce n'est pas les compétences des CM mais plutôt leur nombre, bien trop inférieur à ce qu'il devrait être pour une communauté aussi vaste.

 

Et d'ailleurs, toujours personnellement, je ne pense pas qu'un nouveau sujet, des nouveaux messages, y changeront quoi que ce soit. Je ne dis pas qu'il ne faut rien tenter... mais je doute de la véritable efficacité du procédé.

Edited by Verdalor
Link to comment
Share on other sites

Simplement pour lui expliquer l’inquiétude que l'on avait par rapport au fait qu'on avait l'impression que la communauté FR était complètement mise de coté. Il m'avait assuré que ce n'était pas le cas. Et pourtant, c'est encore pire qu'avant.

Drake, je vais me permettre de faire un parallèle avec un autre jeu - que je connais bien mais que je ne citerai pas.

Cet autre jeu a passé en F2P et, à cette occasion, la communauté européenne a été reprise par GF.

Leur forum est rempli de plaintes concernant cette reprise et la gestion du F2P, les serveurs européens ayant des restrictions qui n'existent pas sur les autres serveurs.

 

Comparativement, je pense que notre communauté européenne n'est pas à plaindre et qu'elle n'a aucune raison de se sentir délaissée.

Link to comment
Share on other sites

Drake, je vais me permettre de faire un parallèle avec un autre jeu - que je connais bien mais que je ne citerai pas.

Cet autre jeu a passé en F2P et, à cette occasion, la communauté européenne a été reprise par GF.

Leur forum est rempli de plaintes concernant cette reprise et la gestion du F2P, les serveurs européens ayant des restrictions qui n'existent pas sur les autres serveurs.

 

Comparativement, je pense que notre communauté européenne n'est pas à plaindre et qu'elle n'a aucune raison de se sentir délaissée.

 

Au niveau du jeu en lui même, je n'ai rien à redire, au contraire.

C'est vraiment juste au niveau gestion de la communauté que le bât blesse. Et surtout la ou ça fait mal, c'est qu'il n'y a pas assez de monde pour s'occuper de la notre, comme le dit Verdalor.

Link to comment
Share on other sites

je demande juste un peu de sérieux, de suivi et de retour sur nos "doléances".

 

c'est pas énorme alors je peux bien etre sarcastique un petit peu apres avoir lu moult messages types (qui a force d'etre répété sans effets visible, peuvent etre considérés comme du sarcasme) :

 

tout va bien, on vous écoute et on faitre notre maximum pour vous et ça arrive prochainement !

 

voila pour ma contribution, étant donné que j'ai été cité.

Edited by Thaladan
Link to comment
Share on other sites

Le message laissé sur le topic par Tony est bien désinvolte, il reconnait que Courtney est anglaise mais que c'est quant même elle qui communique avec nous, il met 3 jours à corriger une faute mineure et nous dit qu'il vient tous les jours, et la seule remarque qu'il fait c'est que Thaladan est sarcastique... Sans même faire des excuses auprès de la clientèle il se permet de faire un jugement.

Alors on va me dire, il en a marre des remarques, ben ouais mais si nous on en avait pas marre de ces erreurs ridicules on ne ferrait pas ces remarques...

Mais la on ne parle que du volet "informations officielles", et oui à la limite on peut s'en passer ou au moins s'y habituer et aller chercher des infos ailleurs (genre swtor guide), donc effectivement Verdalor, cela reste tolérable.

 

La ou ça devient plus gênant c'est sur le volet "modération", ou la on le constate c'est carrément de la blague... On le voit sur la section discussion générale, mais moi ce qui me choque le plus c'est la section service client, c'est une vaste fumisterie. Cette section est pourrie par des personnes qui ne font que critiquer le jeu et l'éditeur, qui interviennent sur des topics sans jamais aider, alors quand ça arrive une fois c'est pas bien grave et il est normal que certains se défoulent. Mais quand c'est constant et toujours par les mêmes personnes, la je ne comprends pas qu'il n'y ai pas une modération présente. Il leur suffirait d'ailleurs d'être présent un temps de prendre les sanctions nécessaires et les choses reviendraient à la normal (les CMs pourraient alors retourner à leurs occupations).

 

Je ne parle même pas des multiples et moult questions posées par les joueurs et qui restent sans réponse, je ne parle pas des traductions reprises du site swtor guide par les CM de Bioware (si si je vous assure).

Très franchement je remercie Drake pour ce topic, car il faut remarquer que c'est de pire en pire, on a bien compris que nous n'aurons jamais la quantité sur ce forum, vous connaissez ma position vis-à-vis d'un service donné à une clientèle anglaise et que nous, nous n'avons pas, ça me dérange pas en soit, mais qu'on vienne pas me dire que la communauté fr compte pour Bioware...

 

Je ne pense pas non plus que le topic changera quelque chose, je ne sais pas s'il y a une utilité, je ne sais pas si c'est mieux ou pire ailleurs, et au de la d'un règlement de compte, j'avoue que j’apprécierais aussi avoir vos avis.

Link to comment
Share on other sites

Sans remuer le couteau dans la plaie, le réglement en matière de réserve et le boulot orchestré de Tony est parfaitement professionnaliste... Car si du point de vue de sa direction, il a des directives à suivre et qui ne l'autorisent pas à exprimer des opinions plus personnelles : il est dans son job car lié par son contrat...

Après si vous pensez être meilleur en matière de com, et que vous voulez travailler avec lui pour encadrer la communauté Fr bio recrute ou recherche des bénévoles assés carrés pour ce profil de poste... Mais par contre, vous serez "testé" en la matiére car il y a de l'argent en jeu...et sans faire de théorie du complot... la vérité est ailleurs...

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Nous n’utilisons pas de logiciel de traduction, c’est une erreur manuelle que vous avez constatée. Le seul logiciel que j’utilise est Antidote, qui me permet de revoir rapidement un texte. Il ne remplace cependant pas une bonne relecture. Mais comme vous le savez, Courtney n’est pas francophone et ne peut pas relire un texte en français pour s’assurer que son contenu est impeccable. Maintenant, cela n’excuse pas le fait qu’il y ait une erreur de traduction pour le « marché du cartel ». Mea culpa ici, car c’est moi qui aie oublié d’inverser les termes. Pour les messages préfaits de maintenance, c’est une autre affaire. Il est simplement possible que le texte n’ait pas été relu par un francophone – ce qui devrait toujours être le cas.

 

Pour résoudre le souci, je vais m’occuper personnellement de la relecture de ces messages afin d’éviter ces erreurs. D’ailleurs, je vous présente, au nom de toute l’équipe, toutes nos excuses pour ces incohérences que vous avez pu noter.

 

Les personnes qui s’occupent de la modération sont discrètes et font ce que nous appelons de la modération silencieuse. En ce qui me concerne, dès que j’interviens, vous le voyez immédiatement. Je comprends que ceci donne l’impression que je suis le seul à consulter nos forums, mais ce n’est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

D’ailleurs, je vous présente, au nom de toute l’équipe, toutes nos excuses pour ces incohérences que vous avez pu noter.

Bonsoir, Tony.

 

Ce n'est pas votre équipe qu'il faut excuser, Tony, c'est votre Direction qu'il faut excuser. Ce n'est pas le corps qui dysfonctionne, c'est la tête, au dessus, qui est malade.

 

Des erreurs, il est normal d'en commettre ; ce qui n'est pas normal, c'est de les ignorer sciemment et volontairement en laissant le soin au client de les signaler, et parfois de nombreuses semaines plus tard, à vos correcteurs de les réparer.

 

Depuis plus d'un an à présent que je vous cotoye, j'ai acquis la conviction que c'est chez vous une véritable culture d'entreprise ; on produit, mais on ne contrôle pas ce qu'on produit. Je l'ai constaté de nombreuses fois, dans un tas de situations différentes, sur le site, sur le lanceur, dans le jeu, partout : des erreurs absolument visibles comme le nez au milieu de la figure n'ont pas été vues, tout simplement parce qu'elles n'ont pas été regardées une seule fois.

 

Je ne parle ici vraiment du jeu, mais surtout de tout ce qui gravite autour du jeu. Aujourd'hui, ce sont les pièces du Cartel : cartes de crédit refusées, livraisons non reçues, affichage burlesque en jeu, autant de problèmes pourtant faciles à détecter. Mais en fait, tout cela remonte loin, très loin ; cela commence dès la sortie du jeu.

 

Dois je par exemple vous rappeler l'affaire du vrai-faux virus, il y a de nombreux mois ? Un simple passage à l'anti-virus chez vous permettait d'éviter une saga qui a duré quatre semaines et détruit votre image de marque en profondeur. Mais votre Direction n'avait désigné personne pour le faire, et vous avez semé une panique générale chez vos clients qui croyaient leur ordinateur infecté.

 

On ne contrôle pas, on ne vérifie pas, on ne corrige sûrement pas avant, on corrige seulement peut-être après, quand des dégâts irrémédiables sont commis ; à ce moment, il est trop tard : au mieux, vous avez mécontenté vos clients, et au pire, vous les avez fait fuir en masse.

 

C'est là, et pas ailleurs qu'est votre vrai problème. Vous ne pourrez pas approuver ce que je déclare, je le sais bien, vous mettriez votre emploi en péril, vous êtes dans la plus inconfortable des situations qui soit : entre le marteau et l'enclume. Vous aller peut-être même devoir supprimer purement et simplement mon message après l'avoir lu. Ce n'est pas bien grave, cela prouvera que vous l'avez lu, et mon but sera donc atteint.

 

Je vous souhaite une excellente soirée et beaucoup de courage dans votre travail.

 

 

NB. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le marteau, ce n'est pas nous ; nous, c'est seulement l'enclume. C'est votre Direction qui est le marteau, et qui démolit votre magnifique jeu à tour de bras par sa gestion catastrophique, sachez le.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Merci Tony, je pense en effet que la relecture pas une personne francophone soit nécessaire, de même que ce doit l'être pour les germanophone... et même anglophone... Mais bon cela demande des ressources, et on sait qu'elles sont plutôt limitées...

 

Sinon, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi faut il que cette modération soit "silencieuse" ?

Car malheureusement, cette modération "silencieuse" donne vraiment l'impression d'une modération absente.

 

Je vous présente aussi mes excuses pour relancer le sujet actuel aussi souvent, mais comme déjà dit plus haut, c'est vraiment qu'à mes yeux, la situation est vraiment inquiétante...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...