Jump to content

Allo ? Allo ? Ici Blondin ! Hauston, nous avons un problème !


Xhylette

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J’attends avec impatience le retour en jaune nous disant :

"Nous vous assurons que la communauté Fr (Européenne) n'est pas mise de coté !"

 

Franchement ça commence a faire beaucoup tout ça...

 

- Perte des community manager (pour un projet interne... je savais pas que Assassin's Creed 3 était un projet Bioware...) (cf le Twitter de Mlle Charlotte Dubois)

- Plus d'accès au PTS pour l’Europe...

- Les traductions de plus en plus en retard et mal faite...

 

Je sens que d'ici le passage en F2P / Freemium, tout ce qui est "Europe" va passé à la trappe.

Manquerais plus qu'ils supprimes les autres langue que Anglais du jeu...

Link to comment
Share on other sites

Avec l'échec de la version à abonnement, la fuite de nombreux abonnés et le passage en Freemium, c'est logique qu'ils cherchent à réduire les coûts.

 

Depuis toujours, l'Europe est la dernière roue du carrosse pour les jeux-vidéos. (Vous vous souvenez de tous ces bons jeux qui ne sont jamais sortis en Europe dans la génération des consoles 8 / 16 bits ?)

 

L’Europe est un petit marché, c'est pas une priorité pour les éditeurs.

 

C'est encore pire sur un jeu comme Swtor. Avec le nombre impressionnant de scène cinématique et de doublages, le doublage engendre beaucoup de frais supplémentaire.

On peut s'attendre à ce que les cinématiques ne soient plus doublés dans un avenir proche avec juste des sous-titre.

Voir même avoir le jeu complétement en anglais.

 

C'est pour ça que LoL a beaucoup plus de joueurs européens qu'américains.

 

Non mais faut arrêter des fois avec les conneries que vous pouvez sortir...

Link to comment
Share on other sites

Si vous croyez que du coté anglais il y a plus d'écoute vous vous trompez. Il y a juste plus de participants, mais le staff est aussi transparent qu'ici, voir plus si on fait un ratio entre le nombre de sujets crées et le nombre de réactions du staff (outre la modération).

 

J'ai presque l'impression que le staff n'est plus autorisé à s'exprimer librement : les community managers ne s'expriment que formellement pour expliquer la modération, ils ne donnent jamais leur avis personnel sur un quelconque sujet, les développeurs ne s'y expriment plus comme s'il leur était interdit de parler, la seule forme de communication (très rare) sont les community managers qui relaieraient le point de vue d'un développeur sur un sujet après lui avoir demandé directement sur un sujet discuté mais pas trop discuté (ces sujets là sont évités).

Link to comment
Share on other sites

Si vous croyez que du coté anglais il y a plus d'écoute vous vous trompez. Il y a juste plus de participants, mais le staff est aussi transparent qu'ici, voir plus si on fait un ratio entre le nombre de sujets crées et le nombre de réactions du staff (outre la modération).

 

J'ai presque l'impression que le staff n'est plus autorisé à s'exprimer librement : les community managers ne s'expriment que formellement pour expliquer la modération, ils ne donnent jamais leur avis personnel sur un quelconque sujet, les développeurs ne s'y expriment plus comme s'il leur était interdit de parler, la seule forme de communication (très rare) sont les community managers qui relaieraient le point de vue d'un développeur sur un sujet après lui avoir demandé directement sur un sujet discuté mais pas trop discuté (ces sujets là sont évités).

Donc si "à l'ouest rien de nouveau" on dira que ça peut être encourageant ainsi que nos anciens interlocuteurs occupés sur d'autres jeux issus de la même boîte. (Ils ne sont pas au chômage)

Je pense que cette nouvelle politique de com peut être aussi calculée pour faire vivre les forums entre joueurs, avec toujours une note d'angoisse quand des inquiétudes sont mises en évidences..... (Je note plus d'échanges et de débats d'idées entre les joueurs ce qui est positif, après être entendu c'est autre chose...) Ainsi que la modération est toujours active, si ce n est radicale...

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin là ça vire au ridicule. Jusqu'à présent j'étais plutôt satisfait de la gestion de SWTOR mais on se dirige droit dans un mur là. Je n'aime pas être alarmiste, mais lorsqu'un éditeur laisse de côté sa communauté (et ici il semblerait que ce ne soit pas forcément exclusif à la communauté francophone, qui représente un intérêt commercial mineur) cela ne donne jamais rien de bon. Je me souviens d'un MMO se situant en Terre du Milieu qui a sombré rapidement après ses débuts justement parce que les devs ne prenaient pas en compte les avis des quelques acharnés qui s'évertuaient à proposer des évolutions au jeu, ignorant largement le forum officiel et snobant les joueurs. Et au final, le MMO en question peine aujourd'hui à s'imposer sur un créneau où plusieurs mastodontes conservent le leadership parce qu'ils ont su, eux, construire autour de leur communauté d'afficionades.

 

Sans demander à ce que chaque demande de la communauté du jeu aboutisse, ce qui serait ridicule et inutile, il serait agréable d'avoir au moins une présence sur les forums de discussion qui dissertent à propos de l'avenir du jeu, de son contenu et de sa communauté. Sans faire de plaidoyer pour étudier sérieusement un certain nombre de questions, légitimes, que peuvent avoir les joueurs, il serait agréable et utile d'avoir une communication au poil sur le jeu via un ou plusieurs CoMa, ainsi qu'une vie de forum réglementée et rendue vivante par des modérateurs passionnés capables d'interagir avec les joueurs. Si Bioware manque de modérateurs volontaires, je veux bien me présenter à eux, parce que là c'est dead. Et je ferais ça gratuitement, par pur plaisir. Sincèrement, j'ai des dizaines de forum de jeux online en tête qui sont très bien gérés, ça doit pas être bien compliqué de faire pareil.

 

En plus, bien que je ne prétendrais pas donner de leçons de management à Bioware et EA, intégrer l'ensemble des acteurs concernés par un processus dans la même dynamique permet généralement de réduire les coûts, d'augmenter la réactivité face à un problème lorsqu'il est rencontré et permet de coller au plus proche de la demande. Et justement, un peu de réactivité, de volontarisme et d'implication de la communauté, ça ferait un bien fou à ce forum et au-delà à SWTOR en général.

Link to comment
Share on other sites

Dernières activités de nos correspondants ce lundi à 13h30 : ...

...Il y a 60 heures qu'aucun de nos modérateurs habituels n'a visité le forum Général et Technique.

Ils ont quand même le droit à un week-end! ou des vacances, puis y a eu des interventions de Laevena depuis, mais je te trouve un peu dur quand même, ne soyons pas extrémiste! (j'espère ne pas me tromper:()

Concernant l'histoire des 1,35 € en plus ça c'est bizarre, je vous invite tous à vérifier le prochain prélèvement, ça pourrait être fumeux...

J'ai une idée blondin et xhylette faite les meme post mais sur le lien sur serveur us http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=550006 me demande comment ils vont réagir :rolleyes:

Ça pourrait être une idée, attendons un peu, en plus après Austin pourrait croire que Tony ne fait pas son boulot, alors si en plus ils nous le virent!! Par contre, on pourra justement en profiter pour demander quel est le ressenti outre atlantique, si eux aussi se sentent abandonnés.

(et +1 pour "my Bioware is rich" :D)

(Vous vous souvenez de tous ces bons jeux qui ne sont jamais sortis en Europe dans la génération des consoles 8 / 16 bits ?)

Oui! et je me rappelle avoir même jouer en Japonais à certains jeux (Winning Eleven, ancien PES!), tu apprenais par cœur les menus pour pouvoir jouer... et sinon j'ai joué à des tonnes de jeu en anglais sur Pc.

Assez d'accord sur le fond, mais je pense que cela c'est amélioré, le marché européen est devenu financièrement intéressant, donc les moyens sont mis en place pour toucher le plus grand nombre (mais juste les toucher et les faire acheter...). C'est sur qu'il faut voir que par exemple les traductions coutent cher et prennent un temps fou, surtout les doublages (pour HK51, cela pourrait expliquer un retard de sortie).

J'ai presque l'impression que le staff n'est plus autorisé à s'exprimer librement : les community managers ne s'expriment que formellement pour expliquer la modération, ils ne donnent jamais leur avis personnel sur un quelconque sujet (...)

(...) il serait agréable et utile d'avoir une communication au poil sur le jeu via un ou plusieurs CoMa, ainsi qu'une vie de forum réglementée et rendue vivante par des modérateurs passionnés capables d'interagir avec les joueurs. Si Bioware manque de modérateurs volontaires, je veux bien me présenter à eux, parce que là c'est dead. Et je ferais ça gratuitement, par pur plaisir.

J'ai l'impression que les réponses se trouvent la, comme le dit Altheran l'intervention des devs est contrôlée et imposée par l'éditeur (enfin c'est normal, c'est une société internationale, la communication est centralisée et très contrôlée), mais du coup on y perd énormément.

D'autre part, le forum n'est pas animé, quand je dis cela, je parle d'une animation provoquée, pas de l'animation créée par les réactions et commentaires des joueurs (qui finalement n'est pas si mauvaise vu le peu de nombre de joueurs qui y participent), du coup le forum a une activité erratique.

Alors justement, est ce que la communauté ne devrait pas prendre les choses en main pour que ça bouge?

Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

Ils ont quand même le droit à un week-end! ou des vacances, puis y a eu des interventions de Laevena depuis, mais je te trouve un peu dur quand même, ne soyons pas extrémiste! (j'espère ne pas me tromper: ()

Alors sur cette question, mieux vaut être parfaitement clair.

 

Je ne reproche certainement à aucun de nos modérateurs de nous avoir négligés pendant 60 heures, d'autant que je suis certain qu'ils ont en fait travaillé sur un ou plusieurs autres forums. Et ils ont parfaitement droit à leurs heures de repos.

 

Mais lorsqu'un éditeur se vante encore il y a peu d'avoir entre 500.000 et 1.000.000 de clients sur son jeu, et qu'il laisse un des forums de ce jeu à l'abandon pendant 60 heures, là, mou ou dur, c'est pas facile d'avaler pareille couleuvre.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si une lettre ouverte à Bioware pourrait avoir un quelconque effet. Au moins cela aurait comme vertu d'apposer par écrit l'ensemble de nos griefs et de nos espoirs, même si cela ne produit aucun effet chez eux au final.

 

Peut-être faudrait-il pour cela organiser des états généraux, afin de compiler et de rendre lisible les demandes de la communauté francophone, voir plus, auprès de Bioware. Si ils ont une bonne connaissance de l'histoire, ils pourraient s'inquiéter que des français prennent la peine d'organiser des états généraux et de faire remonter leur doléance jusqu'au sommet, avec l'espoir que cela aboutisse. Parce que la dernière fois que le dit sommet n'a pas vraiment agi après ça, il s'est retrouvé bien vite sans tête. (Bon, c'est un raccourci de l'histoire. Mais je n'ai pas l'art et la manière de maîtriser les métaphores aussi bien que la personne juste au-dessus de mon message. ;) )

 

Si cette idée emporte un certain succès, je veux bien me charger d'organiser ça, de manière à ce que ce soit bien fait et que cela fasse avancer un peu les choses. Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

...

Si cette idée emporte un certain succès, je veux bien me charger d'organiser ça, de manière à ce que ce soit bien fait et que cela fasse avancer un peu les choses. Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

 

C'est une excellente idée !

Je pense que le forum est moins lu à force de la tonne de gens qui ne font que se plaindre. Il faut vraiment avoir un discours neutre. Dans le sens que si on critique une chose, il faut proposer comment nous, nous voudrions que cela soit amélioré.

Link to comment
Share on other sites

J'attends quelques avis supplémentaire et si cela plaît à la majorité, alors je m'occuperais de ça. J'ai déjà une idée sur la manière d'organiser ça, afin qu'il n'y ai pas de débordements.

 

Mon niveau d'anglais étant correct, je pourrais en plus me charger de présenter à la communauté une lettre en français et je la traduirais ensuite pour Bioware et aussi afin de la présenter aux anglo-saxons, qui doivent également avoir des choses à ajouter. Si quelqu'un est capable de le faire en Allemand ou en Espagnol (Je ne sais pas si ces communautés ont leur propre forum ceci dit.), ce pourrait être l'occasion de montrer à Bioware que la communauté française n'est pas la seule à se sentir laissée à l'abandon. Et puis cela pourra faire remonter des idées auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Link to comment
Share on other sites

J'attends quelques avis supplémentaire et si cela plaît à la majorité, alors je m'occuperais de ça. J'ai déjà une idée sur la manière d'organiser ça, afin qu'il n'y ai pas de débordements.

 

Mon niveau d'anglais étant correct, je pourrais en plus me charger de présenter à la communauté une lettre en français et je la traduirais ensuite pour Bioware et aussi afin de la présenter aux anglo-saxons, qui doivent également avoir des choses à ajouter. Si quelqu'un est capable de le faire en Allemand ou en Espagnol (Je ne sais pas si ces communautés ont leur propre forum ceci dit.), ce pourrait être l'occasion de montrer à Bioware que la communauté française n'est pas la seule à se sentir laissée à l'abandon. Et puis cela pourra faire remonter des idées auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Effectivement, excellente idée!! qui rejoint la proposition de Drumle pour intervenir sur le forum anglais, tu pousse plus loin avec le forum allemand (je crois pas qu'il y ait de forum officiel espagnol). Mais effectivement, si l'on veut que cela ait une quelconque influence il sera nécessaire de porter la discussion au niveau international.

C'est sur que comme le dit Kenloh, il faudra être "force de proposition" et ne pas être trop critique, ce n'est pas pour ce plaindre mais pour proposer des solutions ou au moins des tendances.

C'est agréable à toi de te porter volontaire, et ce sera avec plaisir que je pourrais t'apporter ma modeste contribution.

Je crois que cela ne changera que si la communauté prend les choses en mains (il est quand même malheureux de constater, par exemple, qu'un site comme swtor-guide est mieux modéré que le site officiel).

 

Mais lorsqu'un éditeur se vante encore il y a peu d'avoir entre 500.000 et 1.000.000 de clients sur son jeu, et qu'il laisse un des forums de ce jeu à l'abandon pendant 60 heures, là, mou ou dur, c'est pas facile d'avaler pareille couleuvre.

Malheureusement, je ne peux être que d'accord avec toi! (je dis malheureusement pas parce que je suis d'accord avec toi, mais bien parce que tu as raison :) ), à nous de faire vivre ce forum!

Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

Ne te trompe pas de cible, Starships. Le mérite du succès d'un jeu ne revient qu'à l'éditeur, pas aux joueurs. Le démérite de son échec, c'est exactement pareil. Les joueurs décident, c'est vrai, mais personne ne peut les louer ou les blâmer de leur libre choix.

 

Bien sûr que si.

L'histoire de l'informatique a souvent opposé plusieurs technologies émergentes ou plusieurs équipes travaillant sur des projets dont l'objectif était le même. Crois-moi, ça n'est pas toujours le meilleur qui l'a emporté...

 

Par exemple, Microsoft a écrasé toute concurrence (ou presque) alors qu'initialement WIndows était le produit qui avait un des niveaux techniques les plus bas. Actuellement, Microsoft a su se garantir le service des bonnes personnes et Windows est bien plus fiable et efficace, et je l'utilise avec plaisir.

 

Cela dit, comment des produits de moindre qualité ont pu l'emporter ? De même, comment les meilleurs produits ont-ils pu perdre ? C'est l'envers du décor : le "business", le "marketing". Il en va de même pour les hommes politiques, qui se vendent tellement qu'ils sont eux-mêmes des produits.

 

Tu dois voir où je veux en venir, car les gens sur qui le marketing a prise, c'est les consommateurs.

Le consommateur, c'est la plaie de ce siècle. C'est la personne qui est capable d'engendrer des tonnes de déchets, de faire des excès de toutes sortes, et d'en accuser enfin les usines, les industriels et tous ces autres vilains. Le consommateur n'achète pas ce qui est bon il achète ce qu'on lui fait croire qui est bon. Ses attentes ne correspondent pas nécessairement à un jugement de valeur objectif, aussi un produit excellent peut être rejeté pour de mauvaises raisons.

 

Je ne prétends pas que SWTOR est un excellent produit incompris du reste du monde, mais toute personne honnête devra reconnaître que la masse hurlante qui a lâché le jeu le premier mois n'était constituée quasiment que de consommateurs acharnés, sans objectivité, sans modestie (prétendant mériter le meilleur et détenir l'Avis - avec un grand A - qu'il faut avoir sur toute chose), sans aucune patience ni goût du MMO (aimer le MMO de façon générale c'est rester fidèle à un jeu et suivre son évolution au fil du temps, pas vociférer pour se rendre important et partir sur un autre jeu et recommencer de même).

 

 

Mais lorsqu'un éditeur se vante encore il y a peu d'avoir entre 500.000 et 1.000.000 de clients sur son jeu, et qu'il laisse un des forums de ce jeu à l'abandon pendant 60 heures, là, mou ou dur, c'est pas facile d'avaler pareille couleuvre.

 

Tu es présent sur ce forum 23h/24, j'y suis présent quand j'ai une insomnie ou que je n'ai rien à faire. Pour toi, c'est sans doute énorme 60h sans poster, mais dans les faits ce n'est pas grand chose...

 

Premièrement, ils ne sont pas là pour boire le thé, ils n'interviennent que sur des sujets pertinents. Or de tels sujets n'abondent pas sur ce forum...

 

Deuxièmement, est-ce que le fait de ne pas poster implique qu'ils ne lisent pas, au moins en diagonale ?

 

Enfin, n'est-il pas plus sensé d'allouer des moyens financiers et humains à la conception et à l'entretien du jeu plutôt qu'au bavassage sur un forum modestement intéressant ?

Edited by Dici
Link to comment
Share on other sites

Le consommateur, c'est la plaie de ce siècle. C'est la personne qui est capable d'engendrer des tonnes de déchets, de faire des excès de toutes sortes, et d'en accuser enfin les usines, les industriels et tous ces autres vilains.

Autant je suis d'accord avec toi sur une partie de ton post, autant la pas du tout, le consomateur achète ce qu'on lui propose, comment explique tu que pour des gateaux, tu es un premier carton, suivi d'un emballage plastique, suivi d'un rangement en plastique? cela serait plus simple d'avoir juste un emballage plastique non?

Deuxième exemple, cela fait des années que la technologie hybride et électrique existent, sans parler de l'hydrogène et de l'eau, pourtant on continu à nous proposer des voitures qui pollue un max...

Non, non, de plus en France, seul 5% des déchèts proviennent des ménages, les 95% restant proviennent de l'industrie...

Je crois surtout qu'on a voulu nous faire passer pour les villains, c'est quand même drôle pour sauver la planète on nous demande de faire le tri selectif... y'a un truc qui cloche...

Mais même si effectivement le consommateur est un peu con, c'est surtout qu'on l'a eduqué comme ça, parce que forcement il sera plus facile à manoeuvrer.

 

Bon enfin dsl pour le HS, toujours est-il que dans ce post tu rencontreras des consommateurs responsables qui souhaitent justement un changement!!

 

Premièrement, ils ne sont pas là pour boire le thé, ils n'interviennent que sur des sujets pertinents. Or de tels sujets n'abondent pas sur ce forum...

On leur demande pas simplement de lire, on demande aussi de l'info, quand tu vois qu'il faut aller sur le forum anglais pour savoir quand sortira la 1.5, ou qu'il faut chercher pour savoir si la maintenance se fera jeudi ou vendredi, y a quand même un souci. De plus des sujets pertinents il y en a eu, entre autre un sujet qui concerne la delocalisation du lieu de paiement qui provoque une taxe supplementaire de 1.35 € pour paiement hors zone Europe...

 

Le forum fait aussi partie intégrante du jeu et de la communauté, une communauté c'est ce qui fait vivre un jeu au de la du developpement de base, si tu fais vivre ton forum tu fais vivre ton jeu, le contraire est aussi vrai,...

Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

Premièrement, ils ne sont pas là pour boire le thé, ils n'interviennent que sur des sujets pertinents. Or de tels sujets n'abondent pas sur ce forum...

 

Tu trouve ça normal que sur des questions importantes qu'on les joueurs sur les pièces du cartel par exemple il n'y ai pas eu de réponse de la part de Bioware, alors que sur un topic "GG Bioware" il y en a eu une ?

 

Tu trouve ça normal que le peu d'information que nous ayons, on a l’impression qu'elle sont traduite avec google trad ?

 

On dirait que dès qu'on a des questions sur l'avenir du jeu, il n'y a plus personne pour répondre.

 

Franchement j'adore ce jeu, mais je en me fait plus d'illusion quand à l'avenir du support de la communauté FR / DE.

Edited by DrakeAssaShin
Link to comment
Share on other sites

@ Dici : je parie qu ils t ont offert le masque de darth Nihilus : avoue le!:p

Ou alors une indigestion de posts de Xhylette...:rolleyes:!

D ou la mention qui peut circuler : " A consommer avec modération"!

Ps sur l avenir de Swtor que répond Yoda : "toujours en mouvement est l'avenir!"

Donc ce sera toujours approximatif!

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

J'attends quelques avis supplémentaire et si cela plaît à la majorité, alors je m'occuperais de ça. J'ai déjà une idée sur la manière d'organiser ça, afin qu'il n'y ai pas de débordements.

 

Mon niveau d'anglais étant correct, je pourrais en plus me charger de présenter à la communauté une lettre en français et je la traduirais ensuite pour Bioware et aussi afin de la présenter aux anglo-saxons, qui doivent également avoir des choses à ajouter. Si quelqu'un est capable de le faire en Allemand ou en Espagnol (Je ne sais pas si ces communautés ont leur propre forum ceci dit.), ce pourrait être l'occasion de montrer à Bioware que la communauté française n'est pas la seule à se sentir laissée à l'abandon. Et puis cela pourra faire remonter des idées auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Voila de quoi je voulais parler en matiere d'agir je te suis derriere ton idée +1

Edited by drumle
Link to comment
Share on other sites

Ce soir je suis à l'ambassade américaine pour suivre les élections, donc je ne peux pas lancer immédiatement un sujet, mais je m'y atèle dès Mercredi soir.

Par contre, quelqu'un peut m'envoyer par MP le nom d'un modérateur assez actif, s'il vous plaît ? Afin que je prévienne la modération, pour éviter la mauvaise surprise de voir le sujet lock dans le cas où quelqu'un aurait la mauvaise idée de déverser sa haine sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’il est temps d’éclaircir certaines choses. Cela se décompose en trois points spécifiques :

 

1 – Le studio est les développeurs écoutent ce que toutes les communautés ont à dire. Je parle bien de retours, suggestions, idées, etc… Certaines choses ne se reflètent pas immédiatement mais nous avons bel est bien travaillé (et nous continuons) à ce que toutes les communautés soient convenablement représentées au sein du studio. Ce serait ridicule et contre-productif que d’oublier ou négliger une partie de la communauté de SWTOR.

 

2 – Les équipes du forum sont bien présentes. En ce qui me concerne vous ne m’avez pas vu car des fois, comme tout le monde, je prends un jour de congés après le week-end pour avoir 3 jours de repos. La bonne nouvelle, j’ai pu mettre la main sur certains développeurs pour obtenir des réponses sur nos forums francophones ! Cela ne saurait tarder, je croise les doigts pour que mon plan marche à merveille ! Je vous tiendrai au courant bien entendu.

 

3 – Vous souhaitez que nous donnions notre avis. Je veux bien mais il faut alors comprendre qu’il n’engage que nous et non les développeurs ou BioWare. Nous ne le faisons pas car il est souvent délicat de donner son point de vue lorsqu’on représente une organisation. Nos propos sont automatiquement liés à l’entreprise que nous le voulions ou pas.

 

 

Pour les messages privés, n'hésitez pas à me les envoyer.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Tony,

 

1 – Le studio est les développeurs écoutent ce que toutes les communautés ont à dire. Je parle bien de retours, suggestions, idées, etc… Certaines choses ne se reflètent pas immédiatement mais nous avons bel et bien travaillé (et nous continuons) à ce que toutes les communautés soient convenablement représentées au sein du studio. Ce serait ridicule et contre-productif que d’oublier ou négliger une partie de la communauté de SWTOR.

 

C'est rassurant à lire, et on ne peut être que d'accord avec ta dernière phrase. C'est donc d'autant plus dommage que les méthodes et moyens de communication employés nous amènent sans équivoque à ce ressenti "ridicule et contre-productif".

 

2 – Les équipes du forum sont bien présentes. En ce qui me concerne vous ne m’avez pas vu car des fois, comme tout le monde, je prends un jour de congés après le week-end pour avoir 3 jours de repos. La bonne nouvelle, j’ai pu mettre la main sur certains développeurs pour obtenir des réponses sur nos forums francophones ! Cela ne saurait tarder, je croise les doigts pour que mon plan marche à merveille ! Je vous tiendrai au courant bien entendu.

 

Tu as bien entendu tout à fait le droit de prendre un week-end de trois jours (et même de vraies vacances ! ^^), et nous sommes ravis de te retrouver reposé et alerte ! :)

 

Ce que nous déplorons, c'est qu'en ton absence la communauté FR se retrouvent sans interlocuteur, ni CM, ni GM, ni modos, ni sur le forum, ni présents IG.

Ce ne sont pas les googletrads de Miss Woods ou les réponses de bots inutiles qui vont animer une communauté, organiser des events, alimenter un échange et une émulation avec les devs, ou simplement assister les joueurs qui ont un problème. Un MMORPG sans Maîtres du Jeu présents et actifs, c'est une voiture sans volant qui finit dans un mur.

 

Je prie pour que ton plan se déroule effectivement sans accro, et que les voix des devs parviennent enfin jusqu'à nous. Mais si nous en arrivons à parler de cela, c'est bien que ce n'était pas le cas depuis le début du jeu, et c'est là que le bat blesse : c'était une évidence, demandée maintes fois dès la beta, et restée lettre morte.

Et ce n'est pas une revendication qui demandait six mois de codage. Juste une traduction systématique des interventions des "jaunes" pour que l'information soit équitablement diffusée.

 

3 – Vous souhaitez que nous donnions notre avis. Je veux bien mais il faut alors comprendre qu’il n’engage que nous et non les développeurs ou BioWare. Nous ne le faisons pas car il est souvent délicat de donner son point de vue lorsqu’on représente une organisation. Nos propos sont automatiquement liés à l’entreprise que nous le voulions ou pas.

 

Même si ton avis personnel, comme celui de tout autre joueur, intéresse la communauté, je pense que nous attendons surtout celui de Bioware et des devs. Et le fait est que tu es notre seul interlocuteur pour cela.

 

Quand tu ouvres un sujet "blog" pour recueillir nos questions et remarques sur un sujet précis, comme le Cartel sur le PTS par exemple, et que nous jouons le jeu, il serait constructif de continuer la conversation en apportant des réponses à nos interrogations.

Sinon cela reste un effet de manche, une déclaration de Bioware, mais surement pas de la communication qui par définition fonctionne dans les deux sens.

 

La disparition progressive des Q/R hebdomadaires illustre bien ce qui fait grandir nos inquiétudes... D'abord toutes les semaines, puis toutes les deux semaines, puis une fois par mois, puis.. Ah ben le dernier date du 17 Aout...

 

Si on ajoute la disparition des modérateurs FR présents au début, les engagements dont on reste sans nouvelles (Vaisseaux de guildes, développement du combat spatial, refonte d'Ilum et du système d'open pvp, transfert de personnages à la carte, copie vers le PTS...), voire le fait que la majorité de tes interventions consiste à faire de la modération plutôt que du management de communauté (sans doute par faute de moyens), tu dois avoir assez d'éléments pour comprendre que, parfois, on ne se sente ni écoutés ni considérés.

 

Il doit être encore possible de rectifier le tir et de sauver les meubles restants, mais la balle n'est plus dans notre camp : on a lancé toutes les nôtres vers vous, on attend les passes. Huttball powaa !

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Tres content en tout cars d avoir un réponse par un cm sa démontre au moins le contraire de se qu on pensez j espere juste que bioware continuera de faire vraiment évoluer le jeux et pas seulement continuer d exploiter se jeux en y apportant des mise a jours mineur =).
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...