Jump to content

Bioware/EA : prennent ils trop de liberté avec Star Wars ?


Thoutoum

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

J'avais envi de prendre la température suite à la nouvelle mise-à-jour qui m'a, disons-le, dérangée. En fait, cette sensation de mal être remonte à un peu plus loin puisque elle a vraiment commencé avec le "cadeau" arrivé avec le marché de Cartel : le Jawa de fête ainsi que certains objets vendu dans ce même marché (le trône impérial qui fait office de spedder et le congélateur à la carbonite par exemple).

Le coup final m'a été assené avec le speeder façon "traineau du Père Noël" qui viens de nous être proposé en boutique.

 

Outre le fait que Bioware se permet de créer de toute pièce une "fête" qui n'est mentionnée nulle part avant dans toute les oeuvres de l'Univers Etendu ce qui me dérange est que ces objets cités plus haut porte, selon moi, un coup dur à la crédibilité et à la maturité du jeu et par extension à l'image de notre univers fétiche. Franchement, le Jawa, le trone volant et le traineau ne sont ils pas tout bonnement ridicules ?

 

Créer une fête et un evenement qui lui est associé partait d'une bonne idée et j'apprécie l'initiative. Mais pourquoi copier une fête bien réelle et re-faire ce qui se fait dans n'importe quel MMO existant ?

 

Ce qui m'étonne surtout c'est que LucasArt qui ont toujours un droit de regard sur ses licences même lorsqu'ils en cèdent une partie de l'exploitation n'ont rien trouvé à redire. Mais sont ils seulement au courant de tout ce qui se fait dans le jeu ?

 

Attention, je ne dis pas que LucasArt à toujours bien su guider convenablement son univers à travers l'infinité de produits dérivés (mais je ne vais pas partir en hors-sujet). Pourtant jusqu'àlors j'avais bien l'impression que chaque série était bien séparée les une des autres en fonction de la cible quelle visait. Là on se retrouve avec un jeu 16+ avec du nouveau contenu de "gamin" ...

 

Donc voilà, j'espère qu'Outre-Atlantique un sujet tel que le mien a été créé pour qu'il parviennent au oreilles des dirigeant d'EA/Bioware.

 

Suis-je le seul à ressentir cela ?

 

Merci de m'avoir lu.

 

Bon jeu.

 

G' :rak_03:

Edited by Thoutoum
Correction de quelques fautes ...
Link to comment
Share on other sites

En fait, le jour de la vie est un élément créé lors du tristement célèbre Holiday Special, en 1978. L'un des arcs est Chewbacca qui va fêter le Noël version wookie avec sa famille.

 

Personnellement, je n'ai pas l'impression que TOR s'éloigne de l'univers Star Wars. Les éléments restent à peu près convenables. Le problème est qu'ils sont agencés avec un effroyable mauvais goût (plusieurs tenues et le speeder du père noël par exemple). La volonté est différente, mais il faut reconnaître que le résultat peut apparaitre similaire.

Link to comment
Share on other sites

Le jour de Vie est surtout là pour célébrer l'anniversaire du jeu. Et dans ce cas, c'est une fête du jeu et non de l'univers Star Wars. Les détails qui sont créés pour cette occasion, tout comme certains objets, n'ont pas de valeurs canoniques : en clair, ils ne sont pas officiels dans l'univers étendu. Ils ne sont qu'un contenu dans le jeu, ce ne sont donc que des "détails". En fait, BioWare ne prend aucune liberté avec Star Wars puisqu'ils travaillent en collaboration directe avec LucasArts qui est justement là pour vérifier que l'univers sera bien respecté.
Link to comment
Share on other sites

Moi ça a commencé dès les sabres noir-rouge, noir-bleu (deja que c'est pas star wars, c'est par ailleurs completement impossible de générer un rayon de lumière noire...et svp qu'on ne me cite pas cet episode calamiteux de cette sombre bouse de série "clone wars"), je ne m'attarderai pas sur les cristaux magenta-rose, censés etre ultra rares dans la galaxie lucasienne....

 

Même si dans l'ensemble ça va, il y a quelques libertés prises suscitées par l'OP, que je trouve particulièrement disgracieuses avec cet univers que je connais depuis l'enfance (né en 1977, ça s'invente pas)

Edited by Levmo
Link to comment
Share on other sites

Mais ça, une fois de plus, ce sont des libertés prises pour le jeu, ça n'influence en rien l'histoire, ni l'univers.

 

Oui mais pour moi le jeux s'intègre (ou du moins devrait s'intégrer) dans l'Univers Star Wars. L'Ancienne République est une période quasimment vierge de contenu et je pensais que le jeu serait ce contenu. L'ampleur de la tâche est donc colossale et doit être traitée avec sérieux et respect.

 

Ce n'est pas une paranthèse dans Star Wars (façon "Infinity") ou encore un mauvais rêve duquel Anakin Skywalker va s'éveiller en disant Noooon ! puis repartir combattre les droïdes de la CSI à travers un énième épisode de "The Clone Wars". ^^

 

Pas sûr que LucasArt le fasse mais je pense que la commission qui s'assure du respect de la continuité et de la cohérence de Star Wars devrait se pencher avec attention sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Non mais ce que tu cites ne sont que des détails. C'est comme si tu cherchais à savoir de quelle couleur sont les rayons du blaster de Han Solo. Ce ne sont que des détails sans grande importance. Et d'ailleurs, les personnages joués n'ont absolument rien d'officiel. Dans aucune encyclopédie Star Wars, ou quoi que ce soit, n'apparaîtra un seul des personnages que nous incarnons dans SWTOR, tel que nous l'incarnons. Donc la couleur de leur sabre, ou même la forme de leur speeder n'a rien d'officiel. Ce qui compte c'est l'histoire globale, ainsi que l'histoire de chaque planète.
Link to comment
Share on other sites

Je respecte ton point de vue.

 

Cependant, pour moi cesont justement ces détails qui ont leur importance. D'où la création de ce sujet.

 

Car si Han Solo avait tiré des rafales rose-mauve* sur Greedo ou si Luke Skywalker avait combatu Dark vador avec une hache gamoréenne* l'effet n'aurait pas été le même.

 

S'il vous plait les developpeurs ne vous écartez pas trop des codes de Star Wars. Les fans sont le coeur de cible de votre jeu. Selon moi, essayer d'attirer le "tout-public" avec des objets "kikoos" ne peut que nuire à votre crédibilité auprès des fans.

 

* disponible au marché du Cartel

Link to comment
Share on other sites

S'il vous plait les développeurs ne vous écartez pas trop des codes de Star Wars. Les fans sont le coeur de cible de votre jeu. Selon moi, essayer d'attirer le "tout-public" avec des objets "kikoos" ne peut que nuire à votre crédibilité auprès des fans.

Alors la tout à fait d'accord, pas besoin d'objets bizarres, il y a largement de quoi faire avec les objets existants dans l'univers SW, plus on restera près de l'univers plus ce jeu prendra de la profondeur, plus il sera ancré dans cette ambiance particulière. Et c'est aussi cette ambiance qui fait que le jeu plait autant...

Link to comment
Share on other sites

Alors la tout à fait d'accord, pas besoin d'objets bizarres, il y a largement de quoi faire avec les objets existants dans l'univers SW, plus on restera près de l'univers plus ce jeu prendra de la profondeur, plus il sera ancré dans cette ambiance particulière. Et c'est aussi cette ambiance qui fait que le jeu plait autant...

 

Moi je suis au contraire pas d'accord. Soyez lucides, ça fait très longtemps que Star Wars n'a plus rien à voir avec lui-même.

 

La deuxième trilogie, l'univers étendu, sont à des années-lumières de l'univers de base. Au fil des années, le côté "mystique" des jedi/sith a été fortement accentué au point que l'histoire de l'inquisiteur sith traite limite de manipulation vaudou et autres druides, shamans et sorciers (certains aiment, moi franchement bof (noter d'ailleurs le terme de sorcier qui devrait faire bondir n'importe qui au plafond)).

 

A dire vrai, je pense que contrairement à ce que vous dites les puristes de SW ne sont largement pas le "coeur de cible" de Bioware. En fait, je pense même que pas mal de gens sur TOR sont prêts à jouer à n'importe quel jeu sans orque, troll ou fée Clochette.

 

L'élaboration d'un MMO portant sur un univers préexistant amène nécessairement à le déformer. Par exemple, les skins. Dans SW les apparences sont très sommaires, en gros une capuche et un bout de tissu brun. C'est sobre et ça colle au côté monastique de l'ordre Jedi, cependant qui accepterait de se taper 50 lvls avec la même bure marron ? Du coup faut créer des items plus élaborés et sophistiqués, qui sortent totalement du cadre originel.

 

Autre exemple, les capacités et les histoires. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais dans pas mal d'histoires de classe notre avatar est limite le gars le plus puissant de tout l'univers SW. A force de vouloir donner (à raison) des adversaires épiques, on finit par dépasser cent ou mille fois la puissance du plus puissant personnage de SW. Je pense que le Cauchemard Venu d'Ailleurs aurait trouvé Luc et Obiwan très à son goût pour le ptit déj tandis que nous on se pointe à 8 et on l'envoie pleurer dans les jupes de sa mère en une dizaine de minutes.

 

Et enfin, il y a la diversité, l'excitation du joueur. Le titillement qui donne envie de rester. Je trouve que, s'il est vrai que le cartel propose des objets "HS", c'est une bonne chose. Il faut savoir prendre les choses avec dérision et humour, moi je trouve ça drôle de voir un gars se balader en traîneau de Noël. Et quand je fais une quête de classe, j'enfile ma combi RP et je profite, c'est tout.

Edited by Dici
Link to comment
Share on other sites

Les Haches Gamoréennes ont leur charme et le roi Adas en portait autrefois... Tout comme l'on croise des combattant portant des épées classiques dans le dos datant de l'époque avant sabre laser... Des reliques...

 

SWTOR se situe 3600 ans avant cette époque moderne. Donc les Luke, Vador et cie ne peuvent pas être comparé dans cette époque swtor et il est tout à fait possible d'avoir ce genre d'objet...(même un speeder enguirlandé, issue d'un personnage qui peut s'être amusé de décorer ainsi son speeder...) Il n'y a pas de règles de conduites particulière à avoir vu qu'elles peuvent profiter à créer quelqu'un d'unique et d'"original" voir foufou en fonction de ce qu'on veut jouer en terme de rp... Dans ce cas je dirai par exemple que mon Franc-Tireur est un peu le capitaine "Murdock" d'alpha team ou le jouer de la sorte : qui dans "son monde" se serait permis de décorer son speeder ainsi...

Sauf que derrière cette loufoquerie se cache un mécano et un tireur hors paire... Et dans star wars nous en avons de ces personnages sortant de l'ordinaire...

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Pour le râleur au sujet du mythique sabre noir... ben il existait déjà dans l'UE avant clone War donc stop ramener ta science.

 

Au final l'Univers SW n'est pas si malmené que ça, y'a des truc genre les armures Mandaloriennes pour Soldats alors qu'elles apparaissent avec les clones normalement... Avant cela seul les Mandies portent la La Beskar'gam, le Kama et le casque "tête de seau"... .

 

Edit: C'est Adas, pas Ada... c'est le premier et le seul Sith'a'ri quand même.

Edited by Darkalec
Link to comment
Share on other sites

Adas désigné comme le sith ari mais rien ne le prouve c'est pour cela que le mythe du sith ari perdure au fil des siècles...

 

... heu le Sith'a'ri est censé être la réincarnation d'Adas... c'est comme le Nérevar et le Nérévarine dans Elder Scrolls...

 

Adas est officiellement le seul et unique Sith'a'ri, la religions principale Sith prophétise le retour d'Adas et donc le retour du Sith'a'ri, c'est par la suite devenue le mythe de base de l'Ordre Sith, sortant du cadre religieux.

Edited by Darkalec
Link to comment
Share on other sites

Alors si j'ai bien compris le Livre des Sith...

 

Adas a tellement marqué son époque qu'il fut considéré comme un messie. D'où la légende du SIth'ari qui doit ressusciter un jour.

 

Quand les Jedi noirs bannis ont pris le pouvoir sur Korriban, ils ont gardé les structures déjà en place. Mais leur manière de penser n'était pas la même. La définition des Sith telle que nous la connaissons tient beaucoup plus d'eux que des sorcier massassis qui avaient succédé à Adas. Le côté Obscur venant altérer de nombreux éléments de pensée, la définition du Sith'ari évolue en même temps. Il ne s'agit plus du souverain "idéal" mais de l'incarnation de l'idéal du côté Obscur (et de la Force) tel que le voyaient ces Jedi déchus.

 

Après la Grande Guerre de l'Hyperespace, sans Empire Sith ni de religion Sith ou de prêtres pour la perpétrer, le Sith'ari devient une simple légende. Nous ignorons encore comment l'Empire de TOR le considère. L'Empereur a-t-il osé se proclamer Sith'ari et écarté tous les autres prétendants potentiels? (il ne serait pas le premier à le faire)

 

On sait que le "culte" du Sith'ari ne redeviendra important que dans plusieurs siècles, quand les Sith réussiront à se réorganiser pour affronter la République durant plusieurs décennies/siècles.

Edited by Chaotin
Link to comment
Share on other sites

Alors si j'ai bien compris le Livre des Sith...

 

Adas a tellement marqué son époque qu'il fut considéré comme un messie. D'où la légende du SIth'ari qui doit ressusciter un jour.

 

Quand les Jedi noirs bannis ont pris le pouvoir sur Korriban, ils ont gardé les structures déjà en place. Mais leur manière de penser n'était pas la même. La définition des Sith telle que nous la connaissons tient beaucoup plus d'eux que des sorcier massassis qui avaient succédé à Adas. Le côté Obscur venant altérer de nombreux éléments de pensée, la définition du Sith'ari évolue en même temps. Il ne s'agit plus du souverain "idéal" mais de l'incarnation de l'idéal du côté Obscur (et de la Force) tel que le voyaient ces Jedi déchus.

 

Après la Grande Guerre de l'Hyperespace, sans Empire Sith ni de religion Sith ou de prêtres pour la perpétrer, le Sith'ari devient une simple légende. Nous ignorons encore comment l'Empire de TOR le considère. L'Empereur a-t-il osé se proclamer Sith'ari et écarté tous les autres prétendants potentiels? (il ne serait pas le premier à le faire)

 

On sait que le "culte" du Sith'ari ne redeviendra important que dans plusieurs siècles, quand les Sith réussiront à se réorganiser pour affronter la République durant plusieurs décennies/siècles.

 

Tout a fait. C'est totalement ça, de plus on peu imaginer que l'Empire de vengeance de Dark Vitiate pratique les même cultes qu'a l'époque de Ragnos, mais on a aucune certitude.

D’ailleurs Marka Ragnos a clairement sous-entendu être le Sith'a'ri ... mais bon c'est un peu facile^^

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis au contraire pas d'accord. Soyez lucides, ça fait très longtemps que Star Wars n'a plus rien à voir avec lui-même.

 

Il n'y a pas que moi qui le dit, la plus-value du jeu c'est quand même l'univers Star Wars. Bioware/EA auraient fait un énième MMO type héroïque-fantasy que je n'y aurais même pas mis un pixel. Donc je previens juste les développeurs, attention de ne pas tuer l'univers.

 

Mais je vois qu'apparement je ne suis pas dans la majorité, donc j'ai peur pour la suite si tout le monde n'accorde pas plus d'importance au respect de l'univers et au sérieux des ajouts, à la crédibilité finale du jeu et à la légitimité de SWToR en tant que seul MMO qui se déroule dans l'univers Star Wars. Oui je sais je me répète.

 

[hors-sujet] Et le vrai Sith'Ari c'est Dark Go'man, Furie de l'Empereur et Sith'Ari (autoproclamé), mouhahaha ! [/hors-sujet]

 

PS: c'est pas bien de faire des HS sur un sujet qui me tiens à coeur !

Edited by Thoutoum
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'ils ont raisons de prendre un peu de liberté, comme dit, c'est pas tout les jours Noël et c'est pas tout les jours le premier anniversaire de la sortie de Swtor ...

 

D'un autre côté, garder l'univers Star Wars intacte serait génial, notamment en arrêtant les Dark XxX de partout .

Y a Vador, ça suffisait amplement !

Edited by Stunpeal
Link to comment
Share on other sites

Juste pour revenir à une phrase à propos des cristaux rose/magenta, comme quoi c'est nul qu'on puisse les avoir facilement parce qu'ils sont censés être ultra rare.

 

Vous avez conscience que, même si l'intégralité des joueurs étaient équipés en Magenta rose, ça représenterai peut-être 0.0000000001% (et encore je suis gentil) de la population galactique ? A mon sens, ça reste quand même pas mal rare mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Pas mal le hors sujet à propos du roi Adas, fallait le faire! :eek:

 

Non sérieux dsl mais y a des choses qui me font doucement rire. :D

 

Déjà quand tu écris "les fans sont le coeur de cible de votre jeu" tu veux certainement dire "les puristes" qui ont découverts Star Wars en 77, ce qui fait une grande différence et selon moi tu te trompes la vrai cible ce sont les joueurs entre 18 et 30 ans, car entre les mmorpg et les trentenaires il y a un certain décalage je pense^^ :confused:

 

Et puis faut vraiment être naïf pour penser qu'"essayer d'attirer le "tout-public" avec des objets "kikoos" ne peut que nuire à votre crédibilité auprès des fans." Avec cette méthode ils peuvent surtout créditer leurs fonds lol, question crédibilité je te rappel quand même que Lucas à revendu ses droits à Disney, certes c'est pas Lucasart mais bon... :rolleyes:

 

Enfin pour donner mon avis en tant que fan de SW et de mmorpg à la fois je dois dire que j'étais blasé de l'univers héroïque/fantaisie/médiéval classique que possède la majorité des mmo, j'ai donc pensé que ce jeu serait une bonne alternative et je suis loin d'être déçu, niveau gameplay c'est un autre débat, mais merci à bioware qui a eu la bonne idée de ne pas limité les joueurs aux sabres bleu/vert/rouge et à la simple tenue capuche ordinaire que tout le monde connait, donc vive la diversité et vive les kikoos lol... :cool:

 

Pour résumer je dirais que business is business^^

Edited by Bakuza
Link to comment
Share on other sites

merci à bioware qui a eu la bonne idée de ne pas limité les joueurs aux sabres bleu/vert/rouge et à la simple tenue capuche ordinaire que tout le monde connait

 

J'avoue que là vous critiquez pas mal la couleur des sabres... vous mettez toujours en avant la trilogie originale comme référence de l'univers Star Wars et, bien entendu, vous crachez sur Clone Wars (bon ça, c'est légitime). Sauf que dans les premiers films qui vous sont si chers, il y a TROIS Jedi. Et aucun ne porte d'armure. Pour ça, il faut attendre Clone Wars (pour en voir sur un support audio-visuel), pourtant pas une fois vous critiquez le fait de voir des Jedi en armure. Et dans les films (la trilogie ou la prélogie), pas une seule fois un Jedi ne combat en armure.

 

Dans la Trilogie, seul trois Jedi et deux Sith sont présents. Là, on en a une foultitude, mais vous ne vous en plaignez pas. Dans la trilogie, on a donc deux ou trois contrebandiers, cinq chasseurs de primes, aucun agent secret, et des millions de soldats. Si BioWare n'avait dû se baser qu'uniquement sur la trilogie originelle, le jeu aurait été bien vide. L'histoire se déroule plus de 3500 ans avant l'avènement de Vador, il est donc normal que de grosses différences existent. Prenez n'importe quelle civilisation terrienne et projetez-la 3500 dans le futur : la plupart n'existent plus, les systèmes s'en sont donc trouvé bouleversés.

 

Si BioWare et l'univers Star Wars en général devait rester crédible en ne se basant QUE sur la trilogie originelle, 3500 plus tôt on n'aurait pas de sabre laser mais des épées, pas de speeder mais seulement des Bantha, les fusils et pistolets tireraient des projectiles, voir pire ce serait encore des arcs ou des arbalètes. En bref, SW:TOR serait juste un énième MMO de type médiéval/fantasy. Il y a donc des choses qui peuvent être faites sans que cela nuise réellement à l'univers Star Wars, surtout que là ce sont vraiment que des détails, qui peuvent même être expliqués (les sabre-lasers vert-noirs peuvent venir d'un cristal très rare dont le filon n'existera plus 3500 ans plus tard...)

Link to comment
Share on other sites

Déjà quand tu écris "les fans sont le coeur de cible de votre jeu" tu veux certainement dire "les puristes" qui ont découverts Star Wars en 77, ce qui fait une grande différence et selon moi tu te trompes la vrai cible ce sont les joueurs entre 18 et 30 ans, car entre les mmorpg et les trentenaires il y a un certain décalage je pense^^ :confused:

 

Faux, j'ai 25 ans et j'ai découvert Star Wars presque 20 ans après la sortie des films. Donc quand je parle de "fans" comme "coeur de cible" je parle de tous les joueurs de jeux vidéo qui aime l'univers de Star Wars et qui l'ont découvert peut être par les films (trilogie et prélogie) mais aussi peut être par des livres, comics, jeux vidéo.

Star Wars en tant que trilogie cinematographique à depuis longtemps été surpassé par les autres contenus de ce qui forme l'Univers Etendu.

Ces joueurs ont déjà donc un vécut "Star Wars" et quelques bases qu'ils s'attendaient surement à retrouver dans SWTOR. L'affrontement Jedi/Sith, la guerre Empire/République, les intrigues politicienne et la pègre mais aussi une foultitude de détails technologiques (les sabres-laser, vaisseaux spatiaux pour ne parler que des symboles) et mystique (La Force pardi !).

 

Car si EA a choisit de développer un MMO Star Wars c'est parce que leurs équipes savaient pertinemment que les fans Star Wars sont un vivier de consommateurs plus que fourni qui sont prêt à dépenser leur argent dans tout et n'importe quoi estampillé Star Wars (et j'en fait parti donc je sais de quoi je parle ^^). Ils ont su nous attireer avec trois magnifiques cinematiques qui reprenait point par point ces codes. Et maintenant, ils nous trahissent (bon c'est vrai j'exagère un peu) !

 

L'univers et vaste et les contenus, en quantité impressionnante. Il y a déjà eut deux jeux et une série des comics qui se déroule pendant l'Ancienne République. Bioware/Ea ne sont donc pas partit de rien et peuvent (doivent !) prendre en compte ce passif. Je ne dis pas non à la nouveauté, depuis toujours Star Wars a été souvent retravaillé et remanié. Je dis NON aux raccourcis faciles, aux parallèles hasardeux avec la vie réelle et NON au copié-collé fait avec la concurrence.

 

Sinon quelle sera la limite ? A quand nos Jedi en string ? Nos Dark Sith qui se lance dans l'elevage d'Ewoks ? Et nos contrebandiers et chasseurs de prime qui se lance dans des combats à dos de rancor ?

Edited by Thoutoum
Link to comment
Share on other sites

Ils ont su nous attireer avec trois magnifiques cinematiques qui reprenait point par point ces codes. Et maintenant, ils nous trahissent (bon c'est vrai j'exagère un peu) !

Dans un sens c'est pas faux, ça me fait penser aux 2 premières ZL qui sont très bien réussies je trouve, j'avais hâte de voir les suivantes mais j'ai été fortement déçu...

 

PS : Pour ce qui est des strings bientôt peut être, on en est déjà à la culotte qui laisse apparaître le haut de la raie des fesses de ma Mirialan, ce qui la rend carrément sexy d'ailleurs! Euh ouais bon ok je sors >>>

Edited by Bakuza
Link to comment
Share on other sites

Le hors sujet sur Adas n'en est pas un puisqu'il démontre aussi pourquoi on aime ou pas les haches gamoréennes... Bref ce stuff on l'aime ou pas... Mais quand on peut l'introduire dans une histoire il ne devient plus "kitch" mais révolutionnaire et original... Rien que de pouvoir se battre torse nu, (technique présente chez les jedis ou sith et propre à une approche de la Force.. de l Ue) Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...