Jump to content

Ciblage difficile, une fausse impression?


lezouave

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens chercher des explications et surtout des conseils car j'éprouve des diffcultés réelles à cibler mes compagnons de BGs.

 

Je ne suis pas healeur dans l'ame, je tiens à le préciser :) mais jouant un mercenaire et disposant de soins , je ne me prive pas d'essayer de remonter les autres joueurs quand ça chauffe pour eux.

 

Si on passe outre le fait qu'en pvp ça bouge dans tous les sens et que les gens ne pensent pas toujours à rester à portée du healeur, je trouve le ciblage très mauvais.

 

9 fois sur 10 je n'arrive pas à cibler au premier coup le joueur que je souhaite.

c'est comme si on ne pouvait pas cliquer dessus ou alors il faut vraiment choisir les pieds si on veut avoir une chance.

Celà dépasse le simple fait du manque d'habilité.

Les raccourcis de sélection ne sont pas de secours dans ces situations là deplus.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur un autre jeu.

 

C'est extrèmement frustrant et au bout d'un moment et bien ... on heal plus... déjà que c'est dur de garder un joueur en vie avec le nombre de cc ...

 

Je précise que je ne rencontre pas ce problème en pve, avec les outils de raccourci pour le ciblage dans un groupe de 4 celà ne me pose pas de problème.

 

Par contre ne pas avoir la cible de la cible est tout simplement honteux quand on prétend proposer du pve Hl dans son mmo...

 

Si vous avez des conseils ou des remarques je suis preneur.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi du mal a ciblé les autres joueur en bg mais je suis pas terrible comme joueur pvp donc je suis pas vraiment une référence.

Par contre ça m'a permis de découvrir que les onglet de raid bug, il n'est pas rare que le joueur est sa barre de vie entamer mais l'onglet de raid m'indique qu'il est full vie.

(c'est pas le seul reproche que je peu lui faire a l'onglet raid mais a mes yeux c'est le plus grave)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une fausse impression, j'ai comparé le ciblage de swtor où j'ai beaucoup de mal à viser, et de wow où j'arrive sans problème à le faire.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'une cible n'est cliquable que quand ton curseur est strictement sur elle, c'est à dire qu'il doit être sur le modèle 3d de la cible. De plus, l'indicateur de cible est très peu visible en pvp, auquel il faut y ajouter une latence de plusieurs secondes pour l'affichage du portrait en bas à droite, donc une réelle difficulté à cibler et à savoir quelle cible je vise dans le tas.

Sur wow, il est possible de cibler en cliquant sur le modèle de la cible mais aussi dans une petite zone autour... En gros, la zone cliquable est une élipse de la tête aux pieds, et non pas une zone filiforme de la taille du joueur. De plus, la cible a un gros rond rouge aux pieds quand elle est ciblée, donc y'a pas ce soucis de confondre ou non.

Donc non, c'est pas du tout une fausse impression ;)

Edited by MadMassz
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord.

 

Effectivement, l'UI de groupe/raid ets la pour ca.

maintenant, dans les faits, parfois on a besoin de bien voir "ou est notre cible" et parfois, obligé de cliquer.

 

C'est juste pas possible, le zone de clique pour cibler le personnage est tellement petite que ca rate 1 fois sur 2.

 

J'espere qu'a l'avenir ca evoluera. Deja qu'on peut pas faire de focalisation et de macro qui vont bien ...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord.

 

Effectivement, l'UI de groupe/raid ets la pour ca.

maintenant, dans les faits, parfois on a besoin de bien voir "ou est notre cible" et parfois, obligé de cliquer.

 

C'est juste pas possible, le zone de clique pour cibler le personnage est tellement petite que ca rate 1 fois sur 2.

 

J'espere qu'a l'avenir ca evoluera. Deja qu'on peut pas faire de focalisation et de macro qui vont bien ...

 

La foca est implémenter, encore faut-il savoir l'activer :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Perso, après avoir aussi remarqué ce bug de ciblage des coupaings, j'utilise le "acquérir la cible de la cible" dans les raccourcis que j'ai configuré sur V. Parceque, bizarrement, jamais eu de soucis à cibler un ennemi.

 

Soit en spammant tab, soit en ciblage direct je prend l'assaillant, touche "V" et j'ai ma cible.

 

C'est certes un peu plus long mais ça permet de palier au bug.

Edited by Logmarh
Link to comment
Share on other sites

Comme l'on dit les autres, non ce n'est pas une fausse impression, et, pour reprendre la comparaison éternelle, oui dans WoW c'était plus facile.

La focalisation, c'est quelque chose que j'ai jamais trop utilisé/compris en fait. Mais c'est pas si pratique que ça non? C'est plutôt le genre de truc utile lorsqu'on a un seul ami à heal non?

 

Bref, si quelqu'un a une ptite idée intelligente (parce que cliquer sur les cibles de l'icone de raid, comme on l'a fais remarquer, c'est pas si pratique non plus)...je suis ouvert

 

EDIT : http://www.jedi-healer.fr/interface-guide . Super pratique :D

Edited by wedrogue
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les deux techniques de ciblage qui me paraissent bien pratique en zone litigieuse c'est de cliquer sur les portraits de l'interface de groupe en ayant placé mes techniques de soins sur la barre de gauche pour plus de rapidité, ou alors d'assigner les touches F1 F2 F3 au membres du groupe.

Pour le PVP le plus pratique pour moi est d'assigner une touche au ciblage de l'ami le plus proche, et éventuellement une touche pour switcher.

Link to comment
Share on other sites

Pour eviter le souci lié au non rafraichissement des barres de vie, faites un CTRL+U au debut du BG.

Cette commande enleve/remet l'interface utilisateur. Et surtout, elle la réinitialise. Du moins, c'est comme ca que je le comprends.

->plus de probleme pendant le bg avec le rafraichissement des barres de vie.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en spé heal avec un mercenaire et je n'est jamais ce problème. j'utilise l'interface a gauche pour ciblé et j'ai aucun problème. Il suffit juste d'avoir un peu de reflex je pense ^^.

 

Sinon quand je cible un perso avec ma souris je n'est aucun mal a le ciblé ... Evidemment si certain d'entre vous ont l'habitude des add-ons (style Healbot haha) forcement c'est plus compliquer. Et je dirais même que c'est temps mieux !

Link to comment
Share on other sites

Je suis en spé heal avec un mercenaire et je n'est jamais ce problème. j'utilise l'interface a gauche pour ciblé et j'ai aucun problème. Il suffit juste d'avoir un peu de reflex je pense ^^.

 

Sinon quand je cible un perso avec ma souris je n'est aucun mal a le ciblé ... Evidemment si certain d'entre vous ont l'habitude des add-ons (style Healbot haha) forcement c'est plus compliquer. Et je dirais même que c'est temps mieux !

 

on peut pas nier tout de même que le ciblage à la souris est difficile, les zones de clic sont petites et quand tu as 2 dps cac et 1 tank qui ce marche dessus, c'est pas évidant. Après avec le cadre de raid ou les onglets de groupe, le heal et ciblage se fait facilement.

 

Mais des fois j'aimerai bien lever le nez des barres de vie et regardé le paysage, et pouvoir clic sur les persos sans prier pour pas tomber a coté ou sur un autre perso.

 

nb : je te rejoins sur healbot ! certains heal tombent de haut.

Edited by lynri
Link to comment
Share on other sites

Mdr healbot le soi-disant add on des bons healeurs :p Ben j'ai jamais réussi à l'utiliser sans que sa tourne à la catastrophe^^

 

Sa passait de "je clique pour cibler, j'appuie sur une touche pour lancer le sort et je peux voir si y a pas une météorite qui me tombe dessus" à

"ah celui la il perd de la vie, hop un éclair lumineux. Ah mince il est os il était dans une zone j'aurai du utiliser un plus gros heal. Ah mince le tank vient de passer hors de portée... tiens y a un perso qui prend vachement cher, heal, heal heal, ah mais tiens c'est moi qui devrait pas être dans cette zone là.... boum os.^^

 

D'ailleurs sur swtor au moins on a pas besoin d'appuyer sur Alt +V pour avoir toutes les barres de vie affichées.

Edited by Davcall
Link to comment
Share on other sites

Il est bien dommage que l'on ne puisse pas utiliser de macro de type mouseover !

J'aimes bien regarder la barre de vie d'un boss pendant que je soigne :rolleyes::rolleyes:

 

Ou sinon tu mets le boss en focus comme ça tu as toujours sa barre de vie affichée même lorsque tu sélectionnes quelqu'un d'autre pour le heal. C'est quand même plus simple^^

Link to comment
Share on other sites

une queston pourquoi vous métez vos sort de heal à gauche alor que l'onglet de raid on peut le bouger et comme sa plus de problème pour jouer au clavier/ souris.perso c'est que je fait avec mon sorcier spé heal et j'ai auccin problèmes de ciblage.

j'ai mis mon onglet à gauche de ma barre centale et j'ai plus qu'a cibler.

Edited by wailliez
Link to comment
Share on other sites

Chacun a ses habitudes.

 

Personnellement je le met dans le centre gauche afin d'avoir une meilleure visibilité sur mes procs / Etat actuelle de ma force. ça permet de concentrer la vision du jeu dans un espace réduit et de "se fatiguer" a faire des gauches droites non stop avec ses yeux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi la touche f comme raccourcis pour "allié suivant", du coup aucun soucis en zone de guerre pour healer les alliés devant moi sans savoir qui c'est. En ZL j'utilise la barre d'opération pour cibler vu que ça bouge moins.

Donc voilà jamais eu de vrais problèmes de ciblage.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Apres m'etre entrainé, j'ai donc :

 

-Mis un bind pour la touche "ami suivant" pour jongler d'une personne a l'autre

-Bougé le panneau d'operation (Ui raid) sur la droite (dans mon cas ca m'arrange)

 

Ca va mieux, reste que la focalisation fonctionne mais n'est (je crois!) pas encore exploitable via Maccro.

Link to comment
Share on other sites

Il existe deux types d'IU (interface utilisateur) mais les deux ne sont pas équivalents.

 

Le standard avec les avatars permet de voir les debuffs alors que l'autre ne le permet pas. Et quand on a un sort de purge c'est plutôt pratique.

 

La lisibilité des PS est plus claire avec la deuxième et également plus pratique car on peut la placer où l'on veut.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Sinon il y a un bon conseil qui peut s'appliquer a toutes les classes : Apprenez a lancer vos sorts au clavier, ca sera tout de même plus simple...

Toutefois oui il est très difficile de cibler quelqu'un en cliquant sur son perso en pvp. En pve la question se pose moins, on sait a peu près qui est visible ou non.

Mais en pvp le monde passe son temps a se cacher derrière des poteaux et c'est ingérable de regarder le nom d'un puis de le trouver dans l'interface d'opération pour enfin essayer de le heal avant qu'il ne meurt.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Up le topic plz !

 

Le ciblage avec la souris qui reste ce qu il y a de plus rapide et precis sur un champ de bataille est tout simplement une plaie dans un contexte pvp. Ce qui est naturelle et fluide dans Wow pour ne pas le citer est nettement a retravailler ici !!

 

Peut on savoir s il y aura une avancée prochainement de ce coté ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...