View Single Post

Ronkor's Avatar

Ronkor
04.30.2014 , 06:38 PM | #16
Personnellement je n'aime pas les VA, mais alors pas du tout. En fait en règle générale je n'aime pas du tout les snipers dans les jeux vidéos. Non pas que dans le monde réel un sniper est un atout extrêmement important, efficace et avec un impact psychologique énorme sur l'adversaire, mais dans les jeux vidéos (et quelques films) le "sniping" est encensé, que ce soit dans un univers d'heroic fantasy (legolas dans le seigneur des anneaux qui fait passer tous les autres pour des incapables...) ou dans un univers moderne (CoD MW 1 ou 2 ou 3, 4, 5, 6 [...], 10.000 / battlefield 3, 4, 5...) ou futuriste (et là je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête tout de suite, même si je placerais Swtor dans du futuriste pour le type de technologie que l'on peut y voir, alors que dans l'histoire c'est il y a bien longtemps...

Le soucis c'est qu'une tireur de précision IRL, pour comparer car à la base les jeux s'inspirent tout de même d'un monde réel: il faut être bon, avoir une bonne vue, etc... Donc déjà, ce n'est pas tout le monde qui peut aligner un mec à 2Km. Ensuite, les armes des TE (tireurs d'élite) sont généralement lourdes et surtout, encombrantes. Détail trop souvent oublié.

En quoi ça nous concerne pour swtor? Bah, parce qu'un VA c'est un TE de l'espace. Avec une partie des inconvénients, mais pas les autres... Oui il est moins mobile qu'un éclaireur (et encore, avec la bonne sélection d'équipement il a une durée de vie remarquablement trop élevée)! Mais en contrepartie, allumer un mec à 15Km ne lui demande pas plus d'effort que "clique gauche pendant la charge - viser le petit rond qui se balade devant moi - lâcher bouton BOUM". Sans aucun délai avant impact... à 15Km de distance, moui, ok, pourquoi pas, après tout, un laser, c'est de la lumière, et la lumière, ça fait du 300.000km/s. Mais alors pourquoi y a-t-il des torpilles à protons qui mettent 4 secondes à se verrouiller puis autant de temps à atteindre leurs cibles pour au final faire des dégâts pas si impressionnants que ça?

Admettons que tout ce que je viens de citer ne soit pour vous que faux avantages. Ok, j'accepte, bon joueur. Après tout, je joue flash(fire) qui est à mes yeux bien trop puissant question dps pour un éclaireur. Faisons un comparatifs des avantages des types de jeu des vaisseaux dans GSF. L'éclaireur est très mobile, rapide, tourne vite et fait de bons dégâts. Mais possède une portée d'engagement courte et un résistance faible. Le chasseur va un poil moins vite et tourne un poil moins bien mais il frappe plus fort et résiste mieux. Le bombardier a un style totalement à part, forteresse de l'espace, largue ses drones et se fait un nid, il joue la carte de la défense. Le VA joue la carte de la prudence en se calant loin de la cible, derrière un obstacle pour se cacher, et allume les gars de loin en ayant une bonne armure etc...

Là où ça tique selon moi, ce n'est pas tant les dégâts des VA (même si je trouve qu'ils devraient être largement réduits en fonction de la distance car quand même, ça tape fort); mais les avantages qu'ils peuvent avoir sur des tirs à 15km: MANGER TOUTE VOTRE ÉNERGIE.
Combien de fois je me suis retrouvé dans une partie verrouillée car l'équipe d'en face jouait (intelligemment certes) avec 4 VA et 2 bombardiers. Les 4 VA loin les uns des autres pour se couvrir mutuellement et les bombardier autour pour les protéger de leurs mines et de leurs drones. 2 VA en sélection d’armement dégâts et les autres en mode "je te touche tu bouge plus". Quand on sait qu'en plus certains types de VA peuvent avoir DEUX canons principaux, ça fait juste peur... GSF est un jeu MOU, dans le sens où s'il n'y avait pas la barre espace pour aller un peu plus vite, on se ferait littéralement chier. Sauf que les VA ont la capacité d'incapaciter n'importe qui à bouger à très longue distance. On est agrafé comme une idiot au milieu de l'espace, et il nous reste deux secondes pour faire nos prières. Ce n'est pas normal, c'est un jeu basé sur le dynamisme, un chasseur ou un éclaireur se casse le c... pour arriver à cibler son adversaire, tourne en rond, évite les obstacles... Ça casse le dynamisme du jeu, car c'est trop létal, incohérent, frustrant!

Et les solutions pour rendre le jeu plus plaisant sans détruire les VA sont légions. A commencer tout simplement en augmentant par deux le temps de charge nécessaire pour arriver au maximum. Ou franchement réduire leurs chances de toucher à longue portée. Ou encore franchement réduire leur survivabilité face à une attaque à courte portée, ce qui les obligerait à être vraiment prudents, et rendrait l'utilisation efficace de ce type de vaisseau vraiment avantageuse pour les mecs qui s'en donnent vraiment les moyens, et faire en sorte que tout le monde ne prenne pas ces vaisseaux parce que c'est le meilleur compromis entre "pas s'ennuyer à piloter" et faire mal tranquillement.