View Single Post

Gothan's Avatar

Gothan
11.06.2012 , 03:40 PM | #49
Bonsoir Tony,

Quote: Originally Posted by TonyMoreno View Post
1 – Le studio est les développeurs écoutent ce que toutes les communautés ont à dire. Je parle bien de retours, suggestions, idées, etc… Certaines choses ne se reflètent pas immédiatement mais nous avons bel et bien travaillé (et nous continuons) à ce que toutes les communautés soient convenablement représentées au sein du studio. Ce serait ridicule et contre-productif que d’oublier ou négliger une partie de la communauté de SWTOR.
C'est rassurant à lire, et on ne peut être que d'accord avec ta dernière phrase. C'est donc d'autant plus dommage que les méthodes et moyens de communication employés nous amènent sans équivoque à ce ressenti "ridicule et contre-productif".

2 – Les équipes du forum sont bien présentes. En ce qui me concerne vous ne m’avez pas vu car des fois, comme tout le monde, je prends un jour de congés après le week-end pour avoir 3 jours de repos. La bonne nouvelle, j’ai pu mettre la main sur certains développeurs pour obtenir des réponses sur nos forums francophones ! Cela ne saurait tarder, je croise les doigts pour que mon plan marche à merveille ! Je vous tiendrai au courant bien entendu.
Tu as bien entendu tout à fait le droit de prendre un week-end de trois jours (et même de vraies vacances ! ^^), et nous sommes ravis de te retrouver reposé et alerte !

Ce que nous déplorons, c'est qu'en ton absence la communauté FR se retrouvent sans interlocuteur, ni CM, ni GM, ni modos, ni sur le forum, ni présents IG.
Ce ne sont pas les googletrads de Miss Woods ou les réponses de bots inutiles qui vont animer une communauté, organiser des events, alimenter un échange et une émulation avec les devs, ou simplement assister les joueurs qui ont un problème. Un MMORPG sans Maîtres du Jeu présents et actifs, c'est une voiture sans volant qui finit dans un mur.

Je prie pour que ton plan se déroule effectivement sans accro, et que les voix des devs parviennent enfin jusqu'à nous. Mais si nous en arrivons à parler de cela, c'est bien que ce n'était pas le cas depuis le début du jeu, et c'est là que le bat blesse : c'était une évidence, demandée maintes fois dès la beta, et restée lettre morte.
Et ce n'est pas une revendication qui demandait six mois de codage. Juste une traduction systématique des interventions des "jaunes" pour que l'information soit équitablement diffusée.

3 – Vous souhaitez que nous donnions notre avis. Je veux bien mais il faut alors comprendre qu’il n’engage que nous et non les développeurs ou BioWare. Nous ne le faisons pas car il est souvent délicat de donner son point de vue lorsqu’on représente une organisation. Nos propos sont automatiquement liés à l’entreprise que nous le voulions ou pas.
Même si ton avis personnel, comme celui de tout autre joueur, intéresse la communauté, je pense que nous attendons surtout celui de Bioware et des devs. Et le fait est que tu es notre seul interlocuteur pour cela.

Quand tu ouvres un sujet "blog" pour recueillir nos questions et remarques sur un sujet précis, comme le Cartel sur le PTS par exemple, et que nous jouons le jeu, il serait constructif de continuer la conversation en apportant des réponses à nos interrogations.
Sinon cela reste un effet de manche, une déclaration de Bioware, mais surement pas de la communication qui par définition fonctionne dans les deux sens.

La disparition progressive des Q/R hebdomadaires illustre bien ce qui fait grandir nos inquiétudes... D'abord toutes les semaines, puis toutes les deux semaines, puis une fois par mois, puis.. Ah ben le dernier date du 17 Aout...

Si on ajoute la disparition des modérateurs FR présents au début, les engagements dont on reste sans nouvelles (Vaisseaux de guildes, développement du combat spatial, refonte d'Ilum et du système d'open pvp, transfert de personnages à la carte, copie vers le PTS...), voire le fait que la majorité de tes interventions consiste à faire de la modération plutôt que du management de communauté (sans doute par faute de moyens), tu dois avoir assez d'éléments pour comprendre que, parfois, on ne se sente ni écoutés ni considérés.

Il doit être encore possible de rectifier le tir et de sauver les meubles restants, mais la balle n'est plus dans notre camp : on a lancé toutes les nôtres vers vous, on attend les passes. Huttball powaa !

« Le bon stratège est si subtil qu’il n’a plus de forme visible. Le bon stratège est si discret qu’il en est inaudible. Ainsi il se rend maître du destin de l’ennemi. »
Sun Tzu, Contrebandier spé Malfrat, dans "L'Art de la Guerre Mandalorienne."