View Single Post

carracas's Avatar

carracas
08.02.2012 , 03:46 AM | #104
Il y a deux choses importantes a tirer de cette annonce:

- L'echec commercial: TOUS les jeux qui sont passés F2P l'ont fait a cause de leur santé financiere en declin. Le F2P ( et bon c'est pas du F2P mais du freemium ) c'est un second et dernier essai. d'apres la conf de presse de mardi il y aurait entre 500k et 1M d'abonnés soit une perte d'a peu pres 50% des joueurs en 7 mois. Et tous ca sans compter tous ceux qui ont pris 6 mois d'abonnements, que celui-ci est toujours en vigueur ( mon cas particulierement malgré que je n'y joue plus depuis 3 mois).

Les raisons? elles sont connues de tous: moteur graphique trop lourd, mal optimisé, ne permettant pas d'afficher beaucoup de joueurs, arrivee de contenu trop faible et surtout surtout presque aps d'aspects MMO. Vous vous rendez compte que lorsqu'on parle du contenu ( raid, BG, ..,) on ne parle que de zones instanciées ? Il est ou le MMO? les zones pour l'open pvp, les prises de " forteresses", les recompenses pour les factions? Et l'aspect social ? les vaisseaux de guildes promis peu apres la sortie ? Un vaisseua sympa mais qui n'ets aucunement modifiable ? Un craft HL qui oblige a faire des raids parce que les loots collent tellement au doigts qu'on ne peut pas les passer aux autre ?

Vous allez me dire c'est comme ca dans les MMO, ben non! Pour moi ca ce sont des jeux d'actions multijoueurs, pas des MMORPG.Donc il ne faut pas s'etonner que ca deserte. le gros points de TOR, la scenarisation qui pousse au reroll permet certes d'avoir une histoire sympa pour chaque classe mais pour ca vous devez vous taper de nouveau toutes les zones que vous avez deja faites. tellement de farming, trop de farming.

- passage en freemium: c'est a mon sens la meilleure reaction qu'ils puissent faire. leur equipe de dev a ete sucree par EA. Ils ne peuvent plsu changer leur moteurs donc du PVP/PvE massif ets presque hors de question. Ceux qui restent et aiment le jeux payeront toujours leur abo ( probablement quelques centaines de milliers quand on aura retire les departs ) et il y aura des hordes d enouveaux qui ferront leur levelling. l'espoir de BW/EA c'est que HL ils decident de faire des instances en mode no limit et qu'ils payent pour ca. le probleme c'est qu'ils offrent le meilleur contneu de TOR ( la scenarisation ) gratuitement et que ce qui n'ets pas terrible ( HL+ BG ) ils vont le faire payer mais il y a mieux ailleurs pour ça. l'afflux de snouveaux joueurs va augmenter les couts en materiel et personnel; modo, assistance, serveurs,...tout ça pour un hypothetique revenu...

J'avoue au final être tres dubitatif sur l'avenir financier du jeu malgré qu'ils ont probablement fait ce qui devait être fait au vu de leur situation mais il y a eu de tres mauvais choix faits dans le design du jeu. creer de speros heroiques dans des MMO, un bon choix??? un exemple: on fini les quêtes de classe sur correlia avec le consulaire. c'est la grande fete on est le sauveur, tout lemonde nous remercie comme un heros, la republique ets sauvée. On sort de l'instance, ben la planete est toujours occupee par l'empire, rien n'a changé. Quel interêt dans ce cas ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison.

"Nous agissons dans l'ombre pour éclairer le monde"