View Single Post

Comaeus's Avatar

Comaeus
02.27.2012 , 02:02 AM | #10
Je rajoute :
Dans un sens personne n'a innové depuis daoc voire eq2, on peut même penser que les seules innovations ont été de détruire le mmorpg, ça jusqu'à wow c'était inédit c'est clair.
Détruire le mmo au profit des casuals (et surtout de la trésorerie de l'éditeur) c'est même devenu assumé, dingue.

Pour moi un bon mmo c'est un monde dans lequel les joueurs peuvent s'exprimer. Par exemple sur L2 si je veux te tuer pour prendre ton épée je te tue pour prendre ton épée, si je veux devenir puissant je trouve des potes, si je veux le pouvoir je vais devoir manœuvrer et me battre, voilà une montée en puissance d'un personnage qui n'est rien à la base.
Sur wow ou swtor par exemple qu'est ce qui détermine la puissance d'un personnage ? Rien... ah si son stuff... super.

Plus tu fais un monde avec des moyens donnés aux joueurs de faire des choses et de modifier le cour des choses plus tu as un vrai mmorpg. Tu vois pas besoin de scénar ni de doublages..
Dans un vrai mmorpg tu n'es rien, ton aventure épique tu la fais toi avec les autres joueurs, si tu deviens un héro c'est TU es devenu un héros... à l'inverse de swtor qui te donne tout ça artificiellement via une campagne, tu comprends pourquoi ce jeu n'est presque pas un mmorpg comme l'entendent les vieux joueurs? Si je pousse le délire il n'y a que 8 personnes sur swtor, puisqu'il n'y a que 8 histoires différentes.
Tout le monde est un héros donc il n'y a plus de héros.

Moi je veux voir des jeux qui font émerger des joueurs puissants, des légendes redoutées, des alliances politiques et des magouilles, des mecs qui vont venir mettre leur grain de sel, des voleurs fourbes cachés dans les buissons, des criminels, des histoires d'ego et des luttes pour le pouvoir ... pas des clones qui farment des bg en campant l'ah.

C'est limite si je me laisserais prendre à un jeu qui n'a pas de limite de lvl, ou que la limite soit un mirage, donc aucun contenu endgame comme sur wow ou swtor évidemment. Je pense que ça forcerait les studios à vraiment imaginer un mmo au lieu de pondre des instances à la chaine, je suis certain qu'il se passerait 20 fois plus de choses en jeu et que personne ne se retrouverait à comater en capitale.