Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Propos racistes et antisémite

First BioWare Post First BioWare Post

Arthemios's Avatar

Arthemios
02.16.2013 , 05:46 AM | #1
Hier, j'ai signalé par ticket les propos antisémites d'un joueur. Je n'ai toujours pas reçu de réponses à ce ticket.
Je veux être tenu au courant de la suite que Bioware entend donner à ce sujet. J'ai constaté une hausse de ce type de propos sur les chats et au vu du peu de réaction du gestionnaire du jeu, je me pose la question de savoir si je dois contacter SOS Racisme et la ligue des droits de l'homme ??
Arthemios

Khoreal's Avatar

Khoreal
02.16.2013 , 05:58 AM | #2
Ce genre de propos il y en a sur tous les jeux en ligne ... tout simplement parce que le même genre d'abrutis se retrouve un peu partout.

Ignore-les, supprime l'affichage du chat Général, colle-les dans ta BlackList... mais quant à vouloir porter l'affaire devant des instances de la vie réelle, il ne faut quand même pas exagérer.

Arthemios's Avatar

Arthemios
02.16.2013 , 06:04 AM | #3
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post
Ignore-les, supprime l'affichage du chat Général, colle-les dans ta BlackList... mais quant à vouloir porter l'affaire devant des instances de la vie réelle, il ne faut quand même pas exagérer.
Pas d'exagération pour moi, si tu admets ce type de comportement en virtuel de la part de quelqu'un tu peux être sur que ladite personne aura la même attitude en IRL. De plus il ne faut pas oublier que Bioware ne faisant pas la police sur l'âge des joueurs, il n'y a aucune raison d'infliger à des jeunes de tels propos dont ils ne saisissent pas la portée réelle. Donc je réitère qu'en cas de non réponse de Bioware, je porterai l'affaire devant les instances concernées.
Arthemios

Khoreal's Avatar

Khoreal
02.16.2013 , 06:12 AM | #4
Quote: Originally Posted by Arthemios View Post
Pas d'exagération pour moi, si tu admets ce type de comportement en virtuel de la part de quelqu'un tu peux être sur que ladite personne aura la même attitude en IRL.
Je n'en suis pas persuadé.
IRL, il n'y a pas l'anonymat du pseudo et la relative protection de l'écran vidéo. Donc on est obligé d'assumer ses propos face à face et bien peu en ont le courage.

Je n'admets pas non plus ce genre de comportement, mais il y a belle lurette que j'ai supprimé le canal Général afin de profiter tranquillement du jeu...sans être dérangé par toutes les âneries des autres joueurs, et je ne m'en porte que mieux.

L'univers des MMO est fabuleux mais une partie de la communauté de joueurs est son pire ennemi.

amenum's Avatar

amenum
02.16.2013 , 06:13 AM | #5
pour information il a raison de se rebellé face a se genre de comportement si tu laisse faire sa et que tu te cache derrière une BL sa laisse la porte ouverte n'oublie pas qu'il y a des enfants dans le jeu et que si un adulte peut résonné de sont propre chef un ado mal dans sa peau peut être influençable .
pour se qui et de le faire savoir par la juste c'est tout a fait possible il suffit de prendre des screen de la personne et des mots en jeu de constituer un dossier de contacter sont avocat et de demander a la justice de prendre des sanction au prés de bioware pur qu'il punisse la personne incriminer dans les dis screen .

voila un petit rappel a la loi francaise :

La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité, de la race ou d’une religion spécifique, et ce depuis 1881. La loi interdit l’incitation à la discrimination, la haine, la violence contre les personnes en raison de leur sexe, orientation sexuelle, ou leur handicap. La loi interdit les déclarations qui justifient ou relativisent les crimes contre l’humanité (comme la négation de la Shoah).

En France, le droit pénal réprime les actes qui sont une manifestation de racisme.

La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et le code pénal répriment différents agissements considérés comme racistes. La diffamation raciste constitue un délit pénal depuis 1881. La loi de 1972 sur la lutte contre le racisme a introduit d'autres notions, telles que l'incitation à la haine raciale, etc.

Le législateur a complété le dispositif législatif afin de réprimer plus efficacement toutes les formes de racisme. Dès 1881, la loi sur la liberté de la presse punit la diffamation raciste « d'un emprisonnement de un mois à un an et d'une amende de 1 000 F à 1 000 000 de francs » 10.

Il a pour cela créé ou modifié en 1990 (loi Gayssot11) un certain nombre d'incriminations d'une part dans le code pénal, d'autre part dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et dans la loi relative à la communication audiovisuelle. La loi de 1881 avait déjà été modifié par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme12, qui punit entre autres l'injure raciste, la discrimination raciale effectuée par un agent dépositaire de l'autorité publique.

La loi de 1972 introduit en outre à l'art. 24 de la loi de 1881 la disposition suivante:

« Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 2 000 F à 300 000 F ou de l'une de ces deux peines seulement. »12

La peine prévue est aujourd'hui « d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement » 13, la peine minimale d'un an ayant été introduite à l'occasion de la réforme du Code pénal en 199214. Contrairement à ce que l'on pense, la loi Gayssot n'a pas, à ce niveau, changé grand chose. Ainsi, c'est la loi de 1992 sur la réforme du Code pénal, en vigueur depuis 1994, qui a modifié un certain nombre de dispositions, en alourdissant certaines peines possibles.

La loi de 1881 vise les infractions commises par la presse et les autres moyens de communication : la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, la diffamation et l'injure à raison de l'origine ou de l'appartenance raciale, ethnique, nationale ou religieuse, l'apologie et la contestation des crimes contre l'humanité.

L'auteur de paroles, écrits ou images à caractère raciste est punissable lorsque les attaques incriminées s'adressent par tout moyen de communication au public, y compris par internet, quand bien même le site serait basé à l'étranger, à condition que le propos litigieux soit diffusé en France.

Le procureur de la République peut prendre d'office l'initiative de poursuivre l'auteur de l'infraction raciste, sans intervention préalable de la personne ou du groupe de personnes qui en ont été victimes.

et voila quelques barème de peine :
Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale. "Art. 24 alinéa 6 loi 1881" Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus

Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse "Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5" Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €

Injure publique raciale nationale ou religieuse "Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6"
Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 €

voila monsieur
c'est dus au faite que la lumière va plus vite que le son que les gens ont l'air lumineux avant d’avoir l'air bête .

Arthemios's Avatar

Arthemios
02.16.2013 , 06:18 AM | #6
Merci a toi Amenum pour toutes ces précisions
Arthemios

Dabager's Avatar

Dabager
02.16.2013 , 06:48 PM | #7
Quote: Originally Posted by Arthemios View Post
Hier, j'ai signalé par ticket les propos antisémites d'un joueur. Je n'ai toujours pas reçu de réponses à ce ticket.
Je veux être tenu au courant de la suite que Bioware entend donner à ce sujet. J'ai constaté une hausse de ce type de propos sur les chats et au vu du peu de réaction du gestionnaire du jeu, je me pose la question de savoir si je dois contacter SOS Racisme et la ligue des droits de l'homme ??
Tu n'auras pas de réponses concernant ces tickets. La politique de Bioware est très claire a ce sujet, les sanctions émisent ne sont qu'entre le joueur prit d'une sanction et Bioware.

Si tu souhaites monter ce problème, libre a toi, bioware n'est pas resposable des propos tenus par les joueurs. Par contre, je ne pense pas qu'ils soient contre collaboré avec les autorités pour ce genre de soucis.

Arthemios's Avatar

Arthemios
02.17.2013 , 02:26 AM | #8
Quote: Originally Posted by Dabager View Post
Tu n'auras pas de réponses concernant ces tickets. La politique de Bioware est très claire a ce sujet, les sanctions émisent ne sont qu'entre le joueur prit d'une sanction et Bioware.
Lune des manières de faire de la prévention est justement de faire de la publicité par rapport aux sanctions et pour info j'ai croisé le joueur sur la flotte hier après midi donc si la sanction est uniquement un ban de 12 heures du chat on peut se demander si Bioware a pris en compte la gravité des propos, en tous les cas clairement je pense que je vais prendre contact avec les instances compétentes pour faire remonter le problème.
Arthemios

Eliaennor's Avatar

Eliaennor
02.17.2013 , 05:16 AM | #9
Vous en faites bien des flans O.o

Dénonce le joueur pour propos douteux, et après, que peux tu y faire? Et surtout, qu'attends tu ?
Il sera surement banni (et effectivement, si cela n'est pas fait, je t’appuierai dans ta démarche de "gueulage"), mais après, les mj comme toi même ne pouvez rien faire de plus =)
Et puis, tu vas aller voir SOS racisme, et dire "ouinouin, Darkmachinchose m'a insulté" ?
Sérieusement ... Tu n'as jamais insulté personne, de derrière ton écran ?
Tu signales la personnes, et tu le /ignore !
Que veux tu faire de plus, c'est surement un gosse de 16 ans qui découvre qu'il a un truc entre les jambes, et qui se sent plus ****** ... Et si c'est un gars plus âgé, un minimum réfléchit, et bien plains-le d'avoir si peu de vie sociale qu'il se sente obligé de venir insulter des gens sur un JEUX EN LIGNE.

Et soyons réalistes, de nos jours, les gens ne savent plus parler sans balancer des insanités, p***** de m**** !

Arthemios's Avatar

Arthemios
02.17.2013 , 05:31 AM | #10
Quote: Originally Posted by Eliaennor View Post
Vous en faites bien des flans O.o

Et puis, tu vas aller voir SOS racisme, et dire "ouinouin, Darkmachinchose m'a insulté" ?
Sérieusement ... Tu n'as jamais insulté personne, de derrière ton écran ?
D'abord je ne suis pas la personne insultée, deuxièmement dire à quelqu'un qu'il est dommage que sa famille n'ait pas été entièrement déporté et gazé dans les camps fait partie de la montée de la testostérone chez un adonje crois que nous n'avons pas la même lecture de ce qui est tolérable. Effectivement on peut tout excuser et laisse faire (ça me rappelle un certain Chamberlain), ce n'est pas mon cas.
Sur ce fin de la discussion je n'interviendrai plus sur ce post qui était principalement destiné à faire réagir Bioware.

Bon jeu à toutes et tous et merci à ceux qui ont compris ma démarche
Arthemios