Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Jurisprudence compte (vente et achat des comptes)

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
Jurisprudence compte (vente et achat des comptes)

Logrinn's Avatar

Logrinn
01.27.2013 , 05:03 AM | #41
Quote: Originally Posted by _Blondin_ View Post
Et oui Logrinn, faisons fructifier nos comptes avant toutes reventes, d'ici la, la Cour européenne finira bien par clarifier les choses, même si j'ai jamais pensé pouvoir faire de l'argent en prenant autant de plaisir et de bon temps...

Par contre, ce qui est sur c'est que je n'y trouve qu'un intérêt limité pour l’acquéreur, je veux dire dans un RPG, le plaisir vient aussi de monter son propre personnage, le voir évoluer, le faire "vivre". Alors prendre le perso d'un autre déjà tout fait, c'est payer pour ne pas profiter du jeu, à quoi ça sert?
Autant je suis d accord avec toi, autant objectivement tu sais que c est justement sur ce point que le bat blesse.

Tous l intérêt de la revente d un compte réside dans le niveau du ou des persos et le prix plus ou moins élevé que veut en tirer le vendeur. S il n y pas d interêt a la revente, je ne vois pas pourquoi on se demande si on peut le faire. Plaisir de la réthorique?

Accessoirement, sur les serveurs pas orientés rp, le coté rpg je suis pas sur que ca tienne comme argument.
Nocker, Commando 50. BM. Spé Assaut mais pas trop.
Gaelice, Erudit 36. BM. Spé couteau suisse.
Josh'wak, Avant garde. BM. Spé wouhou!.
Haewin, Franc Tireur. BM. Spé cache-cache.

Khoreal's Avatar

Khoreal
01.27.2013 , 05:34 AM | #42
Par contre, ce qui est sur c'est que je n'y trouve qu'un intérêt limité pour l’acquéreur, je veux dire dans un RPG, le plaisir vient aussi de monter son propre personnage, le voir évoluer, le faire "vivre". Alors prendre le perso d'un autre déjà tout fait, c'est payer pour ne pas profiter du jeu, à quoi ça sert?
Entièrement d'accord aussi.
C'est se priver de beaucoup de choses qui font l'intérêt d'un jeu. Sans compter que la création d'un perso est un moment à ne pas manquer.

Seul un joueur qui déteste le leveling, et veut accéder au HM et aux raids le plus vite possible, peut y trouver son compte...

Logrinn's Avatar

Logrinn
01.27.2013 , 06:37 AM | #43
Quote: Originally Posted by Khoreal View Post

Seul un joueur qui déteste le leveling, et veut accéder au HM et aux raids le plus vite possible, peut y trouver son compte...
Ben non justement... pas le sien de compte... ^^

Xhylette's Avatar

Xhylette
01.27.2013 , 06:51 AM | #44
Quote: Originally Posted by Logrinn View Post
De fait, il ne va pas trouver son compte, mais le compte de quelqu'un d'autre. Que veux-tu, il y aura toujours des gens qui se sentent tellement mal dans leur propre peau, qu'ils préfèrent encore se trouver dans la peau d'un autre.

C'est curieux, hein, mais quand je dis que les jeux video sont un extraordinaire observatoire du comportement sociologique des gens, je me dis que, finalement, les éditeurs ont peut-être fait oeuvre utile pour la survie de l'Humanité ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Khoreal's Avatar

Khoreal
01.27.2013 , 07:24 AM | #45
Quote: Originally Posted by Logrinn View Post
Tu joues sur les mots toi

Y trouver son compte = y trouver son intérêt...y trouver un avantage...

Dici's Avatar

Dici
01.27.2013 , 07:45 AM | #46

Donc ne soit pas aussi catégorique, bien entendu je ne suis pas entrain de te dire que la Cour a donné l'autorisation de vendre des comptes de jeux, je te dis seulement qu'il y a des similarités. Rien ne sert de mettre tes propos en rouge, cela ne les rends pas plus légitimes ni ne leur donne un caractère définitif.

[...]

Mode troll on /
Et quand à toi Sulexus pour répondre à ton troll (tu n'apporte rien à la discussion), je te dirais d'essayer déjà d'utiliser des paragraphes avant l'interprétation de textes de lois.
Mode troll off /
Le rouge, c'est simplement pour attirer l'oeil sur la conclusion d'un pavé. Quant à Sullexus, j'ai jamais compris un seul de ses posts mais au moins il se prend pas pour plus qu'il n'est contrairement à certains (en fait c'est plus UN certain).

Tu as nuancé un de mes arguments avec la notion de licence illimitée mais ça n'empêche toujours pas l'argument global de marcher. Quand tu achètes un bon film, tu te rends propriétaire d'une copie de ce film, mais en aucun cas de son contenu. Quand on vend un compte SWTOR, on peut très bien ne même pas vendre de copie, on vend simplement les identifiants et le contenu auquel ils permettent d'accéder... On a donc bien vendu un sous-contenu du jeu, qui est la propriété d'EA.

Je pense que le maintenant que le jeu est gratuit de base, il est impossible de voir un jour autorisée la vente de comptes. En effet, on pourrait trouver acceptable de vendre un compte à un prix inférieur à celui de la boîte de jeu dans le cas où son achat est obligatoire : l'utilisateur ne fait aucun profit ! Mais penser que des gens peuvent se faire de l'argent en amassant sur un compte des contenus créés, mis à disposition et maintenus par EA est totalement inacceptable. Ce contenu est résolument la propriété de son éditeur qui seul a droit de reproduction et de distribution. Et cette fois le rouge est bien pour donner un caractère définitif à mon propos !

Après, en soit ce débat, tu as raison Logrinn ne sert à rien, si ce n'est à embêter les mouches, d'autant plus qu'il date de juillet 2012, par contre ce qui est drôle c'est de voir des gens qui affirme ne rien connaitre en droit mais qui sont tout de même catégorique et très figés dans leur interprétation d'un texte de loi..
Et toi Blondin, quelles sont tes qualifications en droit ? Sinon, j'estime que toutes ces disciplines "sociales", "humaines" sont accessibles à n'importe qui sous peine de s'y intéresser. La preuve, dans les écoles d'ingénieur par exemple, on forme les étudiants au management, au droit, un peu d'économie. On les forme à devenir à la fois de bons techniciens et de futurs managers ou cadres. Les étudiants en droit reçoivent-ils une formation en physique, en télécommunications et réseaux, en logique floue et en programmation ? Je pense pas.
Attention je dénigre pas les compétences des juristes et de leur clique, je dis simplement que la barrière entre sciences dures et sciences sociales est perméable... dans un seul sens.

Certes jamais personne ne connaîtra aussi bien le droit qu'un expert en la matière dont ça a été les études, par contre n'importe qui peut COMPRENDRE un texte de loi quand il le lit. Je pense pas être franchement stupide, et si je suis catégorique c'est parce que je pense que la question de la vente de compte n'a rien de juridique mais de morale. Encore un peu de rouge puisque t'aimes ça ! Avec toute la protection (presque abusive) de la propriété intellectuelle ça semblerait en outre absurde qu'un truc comme ça vienne à passer.

Voilà Blondin, j'ai fait qu'apporter mon sentiment et je ne l'ai pas martelé. Si le rouge frappe autant tes sens et ton esprit, il faudrait retourner dans les souvenirs de ton enfance pour comprendre quel traumatisme a pu t'affecter à ce point ! Je pense pas qu'il soit nécessaire d'être un expert ou un génie pour avoir une opinion sur ce qu'une loi devrait être ou non, sur ce qu'un texte affirme ou non. D'ailleurs, ne dit-on pas que "Nul ne doit ignorer la loi" ?

Ca veut dire que le cloporte de base est censé pouvoir comprendre la loi en interprétant ses textes ! Donc même en supposant que je sois un cloporte de base, ce que j'espère pas, t'auras jamais le droit de remettre en cause la valeur de mon opinion.

Logrinn's Avatar

Logrinn
01.27.2013 , 07:57 AM | #47
@Khoreal :

Bien vu je joue sur les mots .

@Xhylette:

Tu as raison je pense sur la mse en lumière des comportements. Cependant je suis perplexes quant aux vertus curatives du jeu vidéo...

@Dici:

Et c est le noeud du problème.. a quel prix seraient vendus les comptes avec un lvl 50, plusieurs 50?
Je suis d accord avc toi pour le reste.
Ce n est ni envisageable, ni acceptable.
Pour le coup ca serait meme déloyal (n est ce pas Xhylette?)

_Blondin_'s Avatar

_Blondin_
01.27.2013 , 09:40 AM | #48
Non non Dici, mes excuses, je n'ai pas voulu te dénigrer, d'ailleurs je ne dénigre pas non plus la valeur de ton opinion, je ne suis d'ailleurs pas plus caler que toi dans ce domaine, c'est bien pour ça que je n'ai pas pris de position stricte, j'ai juste relevé les similarités et les incertitudes, comme je le dis cette jurisprudence pose plus de questions qu'elle n'en résout.

Ce que j'ai voulu mettre en avant, c'est cette incertitude et l'interprétation que l'on peut faire d'une jurisprudence, et que justement tu étais absolument catégorique, ors, même les juristes interprètent différemment ces textes (désolé je me suis peut-être enflammé dans mon post). C'est bien pour ça qu'il y a une cour et un juge, il ne fait pas qu'appliquer les textes de loi à la lettre, il porte forcement un jugement impartial sur une situation et sur l'interprétation qu'il en fait (d'ou la jurisprudence...).

La vente d'un compte peut effectivement vous paraitre immoral car pour vous le compte appartient "moralement" à EA, pour d'autre il appartiendra aux joueurs, car c'est bien lui qui l'a fait fructifier et qui lui a donné une valeur par le temps qu'il a passé dessus, par les objets du cartel qu'il a acheté avec ses euros, etc. De plus, il paye un service pour la maintenance et la mise à disposition des serveurs et du logiciel par les mises à jour (en gros la licence), bien entendu je parle dans le cas d'un abonné, mais il a bien payé pour un service.
Tout dépend sous quel angle on se positionne...

Après je le répète, je ne vois pas l’intérêt, peut-être uniquement pour les joueurs PvP? Mais je pense que le marché n'est pas forcement rentable, et qu'on ne verra pas forcement l'apparition d'un tel système tout de suite, surtout sur swtor ou l'accent a été mis sur le leveling et l'histoire.

Logrinn's Avatar

Logrinn
01.27.2013 , 11:59 AM | #49
Si je puis me permettre, le juge prend une decision partiale en non pas impartial, dans la mesure ou il fait intervenir son intime conviction et son interpretation d une loi. Meme si en theorie, la loi est d application stricte.

Une jurisprudence c est ca. Ni plus ni moins qu une interpretation d un texte, que la communauté judiciaire reconnait comme valide et fondée.

Cependant, la jurisprudence n a pas la force d une loi et surtout elle est sujette au revirement de jurisprudence. C est a dire qu un juge prendra la premiere jurisprudence a contrepied par une nouvelle interpretation. Les recours contre celle ci epuisés, elle deviendra definitive pour l affaire qu elle visait et deviendra une nouvelle reference poir les affaires futures.

Pour le reste. Le compte c est la carte de membre qui te permet d acceder a un service. Et par definition, un service n est ni un bien meuble ni un bien immeuble. On peut s offrir un service mais on ne le possède pas. Puisqu on ne le possède pas, on ne peut pas le vendre. Celui qui fournit le service peut, contractuellement, ceder ses droits d exploitation, mais le beneficiaire ne peut pas ceder son droit... de beneficier du service. Meme s il le paie. Meme s il ajoute une valeur ajoutée (parfaitement subjective).

L exemple du telephone et du forfait est suffisament parlant. Tu peux pas (sauf l exception du millenium a l epoque) revendre ton forfait, meme si tu as investi en plus de l abo par exemple en recharge de données internet, en options de double appel ou que sais je.

Reste la competence dans l espace. Ea et bioware sont US, le serveur est irlandais, les contrats utilisateurs sont, pour nous, francais. Quel droit appliquer? Ben c est simple. Ea et bioware repondent a la loi US. Les serveurs sont sous le coup de la loi irlandaise et nous, sous celui du droit francais.

Ca c est le droit du sol. Tu ne peux pas appliquer a un contrat passé en France une autre loi que la francaise. C est bien pour ca que ea et bioware on une representation legale en France. Les juristes de la boite jonglent tous les joues pour par que les droits d utilisateurs francais ne se telescopent avec le droit d ailleurs. Je dis ca parce que si demain, imaginons, on autorisait la vente des comptes aux US, qu on pourrait les vendre aussi en France. Sol different=droit different.

C est ma facon d interpreter les choses en tout cas. Et sauf demonstration particulièrement convaincante et argumentée, je pense pas en changer demain.

Dici's Avatar

Dici
01.28.2013 , 12:19 PM | #50
D'accord Blondin, de toute façon on m'a toujours dit que j'étais trop catégorique et pas diplomate (que ça soit IRL ou mes guildmate) ! Et honnêtement parfois je m'en rends quête et j'en joue, d'autres fois je fais absolument pas exprès...