Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Le FreeToPlay dans le collimateur de la Commission européenne

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
Le FreeToPlay dans le collimateur de la Commission européenne

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.07.2012 , 12:38 PM | #31
Quote: Originally Posted by Sullexus View Post
Sauf qu' a la base le jeu était configuré : jeu payant par mensualité ou par formules étalées sur 6mois maximum.
Sullexus, soyons sérieux, cette fois ci : il ne sert à rien de jouer sur les mots ; il faut avoir le courage d'assumer ses décisions, et de présenter ses produits avec les mots corrects, sans essayer de tromper ses clients et les autorités de contrôle. Et inutile d'invoquer le passé, il ne compte pas.

Swtor est un jeu ; cela j'espère que personne le contestera : ce n'est pas un film de cinéma ni une émission de télévision, c'est en jeu video en réseau.

Il se décline en deux contenus : payant et gratuit. Je passe sur le mode "Privilège" pour rester clair. Le contenu payant n'est pas le même que le contenu gratuit : c'est un supplément ; mais le jeu reste le même : même titre, même éditeur, mêmes serveurs.

Celui qui se contente du contenu gratuit joue à un jeu sans payer, c'est donc à ce moment un jeu gratuit. Celui qui exige l'entièreté du contenu joue à un jeu en payant, que ce soit en payant un abonnement ou en payant des pièces du Cartel, il paye, c'est donc alors un jeu payant.

La frontière entre le jeu gratuit et le jeu payant est très facilement franchie, et tout est fait pour qu'elle soit franchie. Le Commissaire européen dénonce cette situation lorsqu'il écrit que "La moitié des jeux téléchargeables sont annoncés comme gratuits mais deviennent en réalité payants à un stade ultérieur. La facture risque donc d'être salée pour les parents".

Swtor, jeu gratuit, ne devient pas nécessairement "en réalité" jeu payant en y jouant parce qu'il est tout à fait possible de demeurer en mode gratuit indéfiniment, au prix de limitations qui vont devenir à la longue réellement insupportables. Je crois que peu de joueurs vont y parvenir : ils finiront un jour ou l'autre par payer, soit en achetant des pièces du Cartel, soit en souscrivant un abonnement.

Attention, maintenant. Je ne suis nullement un adversaire ni des jeux payants, ni des jeux gratuits. Lorsque je reçois un service, notamment l'accès aux serveurs d'un jeu vidéo en réseau, je trouve tout à fait normal de le payer. En apparence, le jeu gratuit est un cadeau, mais c'est aussi un cadeau empoisonné. Par contre, je suis un farouche adversaire de l'hypocrisie qui consiste à mettre devant les pieds des plus jeunes des pièges et autres attrape-nigauds dans lesquels leur naïveté va les précipiter.

Cela peut devenir un problème de société, et le Commissaire européen est dans son rôle lorsqu'il dénonce les dérives possibles de pareilles pratiques commerciales. En publiant ce topic, je n'ai rien voulu d'autre qu'attirer l'attention, tant de notre éditeur que des joueurs, qu'on ne peut pas tout faire impunément, et qu'on ne doit pas tout accepter innocemment.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Sullexus's Avatar

Sullexus
12.07.2012 , 12:59 PM | #32
Le souci et c'est la que la place des mots devient justement importante, c 'est que le fabriquant c'était basé sur une formule payante. Il a construit ses "fondations" sur du payant mettant sa legislation en place à partir de cette "base" donc tu peux soutenir que le gratuit devient payant sauf, que ta base ne peut pas changer de matière... Ce qui induira le nouveau consommateur dans l'erreur s'il ne s'interesse pas sur les fondations du pilier(il faut lire les conditions d'utilisation du jeu)... Car ton pilier dans ce cas s'effondrera pour lui lorsqu'on lui démontrera que l'objectif premier était sur du payant.
Auquel cas on lui a plus tard rajouté une option gratuite pour lui faciliter cette "découverte du jeu" jusqu'au niveau 50.
Donc pour aller au dela il devra payer. Cqfd

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.07.2012 , 01:11 PM | #33
Le souci et c'est la que la place des mots devient justement importante, c 'est que le fabriquant c'était basé sur une formule payante.
Dans le passé, Swtor n'était qu'un jeu payant ; ce n'est pas ce type de jeu qui intéresse la Commission européenne.

Aujourd'hui, Swtor présente deux facettes : jeu payant et jeu gratuit. Seul le jeu gratuit est concerné ici ; oublie l'autre, ce n'est pas le sujet, il n'intéresse toujours pas la Commission. Peut-être un autre jour ... mais pas aujourd'hui.

Sullexus's Avatar

Sullexus
12.07.2012 , 01:59 PM | #34
C'est pourquoi un jeu de base payant, n'a pas de souci à se faire par rapport à cette législation puisque cette argumentation, ainsi que tout ceux qui ont accepté et qui continuent de jouer sous cette base (puis d'avoir la possibilité de jouer gratuitement mais avec des restrictions signalées par l'éditeur et vice versa) : ne peut pas être attaqué sous cette forme. (ouf!)

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.07.2012 , 02:05 PM | #35
C'est pourquoi un jeu de base payant, n'a pas de souci à se faire par rapport à cette législation
En effet, l'option "jeu payant" n'est pas concernée ; c'est l'option "jeu gratuit" qui est concernée.

_Blondin_'s Avatar

_Blondin_
12.07.2012 , 05:23 PM | #36
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
En publiant ce topic, je n'ai rien voulu d'autre qu'attirer l'attention, tant de notre éditeur que des joueurs, qu'on ne peut pas tout faire impunément, et qu'on ne doit pas tout accepter innocemment.
Ah, mais heureusement que tu es la, parce que sans toi, je ne sais pas comment Bioware aurait fait...

Et merci pour tout ces pauvres joueurs innocents qui grâce à toi seront sauvés du f2p!
On m'appelle le chevalier blanc...!!

Sullexus's Avatar

Sullexus
12.07.2012 , 05:25 PM | #37
Blondin le coup du chevalier blanc je l'ai déjà fait XD

Verdalor's Avatar

Verdalor
12.07.2012 , 06:25 PM | #38
Xhylette... tu veux jouer sur des mots que tu ne sembles pas comprendre. SWTOR, ce n'est pas deux jeux différents, c'est UN seul jeu PAYANT qui comporte un mode de jeu gratuit, mode de jeu qui est une OPTION (j'ai l'impression d'être face à un gamin de cinq ans...). Donc pour ta commission, je doute que SWTOR représente quoi que ce soit face à leur problème des jeux faussement gratuits.

N.B. : Je trouve que pour le jeu, tu en parles beaucoup... mais il t'arrive de simplement y jouer ?
Ni su'cuyi, gar kyr'adyc, ni partayli, gar darasuum.
"I'm still alive, but you are dead. I remember you, so you are eternal."
"Je suis toujours vivant, mais tu es mort. Je me souviens de toi, ainsi tu es éternel."

_Blondin_'s Avatar

_Blondin_
12.07.2012 , 08:23 PM | #39
Blondin le coup du chevalier blanc je l'ai déjà fait XD
Merde, désolé pour le plagiat...

Xhylette's Avatar

Xhylette
12.08.2012 , 12:32 AM | #40
Quote: Originally Posted by Verdalor View Post
Xhylette... tu veux jouer sur des mots que tu ne sembles pas comprendre. SWTOR, ce n'est pas deux jeux différents, c'est UN seul jeu PAYANT qui comporte un mode de jeu gratuit, mode de jeu qui est une OPTION (j'ai l'impression d'être face à un gamin de cinq ans...). Donc pour ta commission, je doute que SWTOR représente quoi que ce soit face à leur problème des jeux faussement gratuits.
N.B. : Je trouve que pour le jeu, tu en parles beaucoup... mais il t'arrive de simplement y jouer ?
Non, pas seulement, Verdalor.

C'est aussi un jeu gratuit qui comporte un mode payant ; avec pièces du Cartel ou avec abo, c'est pareil, c'est de toutes façons payant. Mais malgré que tout te pousse à payer, rien ne t'y oblige ; c'est donc aussi un jeu gratuit. Je l'ai déjà expliqué quelques posts plus haut.

De toutes façons, Swtor ne figure certainement pas dans ce rapport de la Commission, car son étude a été effectuée en juin, à un moment où ce jeu n'était pas gratuit.

NB. Bah oui, j'ai le forum sur mon écran de gauche, et je joue souvent deux persos avec celui du milieu et celui de droite ; comment crois tu que j'ai fait pour avoir une trentaine de persos ?