Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Les bugs mutants : un phénomène troublant ...

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
Les bugs mutants : un phénomène troublant ...

Beltok's Avatar

Beltok
11.29.2012 , 10:05 AM | #11
Ce qu'explique dici, c'est que c'est, selon ses constatations, un simple bug d'affichage.
Quand tu regardes tes statistiques avec ou sans la forme shisho active, rien ne change.
A l'inverse, quand tu passe ta souris sur ta barre de sort, sans la forme shisho, puis que tu refais la meme chose apres avoir activé ladite forme, les degats ont bien augmentés, cela impliquerait, toujours d'après Dici que l'augmentation de dégat lié a cette forme est bien prise en compte.

Derrière, afin de s'assurer de sa théorie, il fait un deuxieme test, avec un "mannequin" et un analyseur de log.
Et il constate la aussi sur 3 minutes sans la forme active, puis 3 minutes avec la forme active, et le meme cycle de dps une augmentation de son dps quand la forme est active.
En gros, malgré le fait que ce na change pas les stats, ca applique bien l'augmentation de dégat.

Dans le meme temps, il explique qu'il a du mal à comprendre comment est pris en compte cette forme. La, je ne m'avancerait sur rien, puisque je ne me suis jamais interressé au formule de calcul des dps/cac (est ce que l'enchantement s'applique sur la stat de base, sur la stat + l'equipement, ce genre de chose....)

Comparé au bug des pets, pas grand chose à voir, puisque pour les pets, ca n'etait pas une forme de combat qui n'apparaissait pas, mais l'ensemble des stats liés à l'équipement lors de l'invocation de celui ci, et qui faisait que ton partenaire se retrouvait avec 8000 pv au lvl 50.
Et l'inverse, ce n'etait pas un simple bug visuel, puisque le healer qui envoit des soins a 2K n'arrivait plus à ce genre de chose.

Ne t'avance pas trop pour dire qu'il y a un lien de cause à effet. En l'état, rien ne permet de le prouver, de plus, comme tu l'expliques, tu as constaté ce bug sur un de ces persos apres avoir lu ailleurs un gars le signalant.
Si ca se trouve, c'est un bug présent depuis quelques temps que personne n'avait constaté.

De la à dire que les "bugs" mutent.... c'est le cas, quand les chenilles se tranforment en papillons, mais en informatique, les bugs mutants, ca n'existent pas.

Xhylette's Avatar

Xhylette
11.29.2012 , 10:40 AM | #12
Quote: Originally Posted by Beltok View Post
Ce qu'explique dici, c'est que c'est, selon ses constatations, un simple bug d'affichage.
Un bug reste un bug, qu'il soit simple ou complexe, qu'il soit d'affichage ou de calcul, un bug reste un bug. C'est sans doute une erreur plus grave d'affirmer que 1 + 1 = 30 que f'affirmer que 1 + 1 = 3, mais dans le deux cas, cela reste une erreur inadmissible. Il n'y a pas vraiment de petites fautes de calcul, il n'y a pas de petites fautes de grammaire, il n'y a pas de petits bugs excusables.

Il y a des bugs bloquants, il y a des bugs gênants, il y a même des bugs amusants, mais un bug reste un bug, c'est à dire une erreur du programmeur. Ce que j'ai voulu montrer ici, c'est que l'on constate aujourd'hui que certains bugs apparaissent dans le jeu sans intervention directe du programmeur à l'endroit du bug. C'est bien la faute du programmeur, mais pas de manière directe, et pas nécessairement du programmeur actuel ; la cause du bug qui apparait aujourd'hui peut remonter loin dans le passé.

Lorsqu'une variable x a été déclarée comme entier positif par un premier programmeur il y a six mois à la ligne 45.634 du programme, et qu'un autre programmeur écrit aujourd'hui à la ligne 95.554 que x := - 3,3 il ne fait aucun doute que ce sera le clash assuré à l'exécution. Qui est le responsbale du bug ? Celui qui aurait dû définir la variable x comme réelle ou celui qui a attribuée une valeur réelle à un entier positif ? Ni l'un, ni l'autre.

Le vrai responsable est l'architecte du programme qui a permis qu'une même variable définie 50.000 lignes plus tôt soit utilisée 50.000 plus tard. Il est impossible à tous les programmeurs qui travaillent sur un grand projet logiciel de connaitre par le détail tout ce qu'on écrit les autres ; c'est encore plus vrai lorsque le patron a licencié une bonne partie de ceux-ci et que des programmeurs qui n'ont jamais connu le développement de certaines parties du code sont obligés d'y plonger les mains, en plein cambouis.

Il est impossible d'affirmer que j'ai tort ou raison dans le bug du chevalier Jedi, dans le sens où il serait lié au bug des partenaires. Ce que je constate, c'est la simultanéité de la disparition de l'un avec l'apparition de l'autre. Et ce n'est pas la première fois.

Il n'y a pas de bugs mutants, dis-tu. Il y a en tous cas des bugs qui apparaissent "spontanément" depuis quelque temps dans ce logiciel, aux endroits les plus inattendus, et ceci au même moment où des développeurs ont exécuté une modification sans aucun rapport apparent, ailleurs dans le logiciel. C'est une constatation que chacun a pu faire, et que chacun pourra faire longtemps encore : elle n'est pas la conséquence d'un mauvais travail du développeur actuel, elle est la conséquence d'une architecture défectueuse du logiciel, et à ce titre, irréparable.

La seule manière d'enrayer le phénomène, c'est d'arrêter les mises à jour bâclées, c'est d'arrêter de raplaquer une correction à la va-vite par ci par là sans jamais ensuite essayer, vérifier, contrôler ; il faut que l'éditeur stoppe cette frénésie destructrice qui fait au logiciel plus de tort que de bien.

Que Bioware arrête ses mises à jour calamiteuses trois mois pendant lesquels il mettra son logiciel en cale sèche, et lui fasse toutes les réparations nécessaires, le temps que ça voudra, le temps que ça prendra. Sinon, à s'entêter comme il le fait dans une voie sans issue, il y aura toujours davantage de bugs qui apparaitront, et toujours davantage de clients qui disparaitront.

Et merci pour ta critique mesurée, Beltok.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Kaddie's Avatar

Kaddie
11.29.2012 , 10:48 AM | #13
Bla bla bla.

Asharfh's Avatar

Asharfh
11.29.2012 , 11:37 AM | #14
Aelay Suncrusher <Worst Strikes Back>
Aceley Suncrusher <Worst Strikes Again>

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.29.2012 , 12:12 PM | #15
Xhylette, Xhylette, Xhylette....(soupir)
Ce que je te propose c'est d'apporter la solution en langage BiOS ou de trifouiller sous ms dos tout le programme et trouver ce qui cloche pour apporter la solution aux devs concernant cette erreur, pour réparer l'erreur!
Mais attention toutes "erreurs de calculs" te seront imputés sur tes pièces du cartel!
Je n'excuserai aucune "fatale error" de ta part!
C est mon cadeau pour noel et ton petit défit! Na!

Logrinn's Avatar

Logrinn
11.29.2012 , 12:30 PM | #16
Xhylette...

1+1=2 c est en maths.
1+1=3 c est tout a fait possible quand on parle de reproduction par exemple. Une femme un homme un bebe.
1+1=30 pourquoi pas si tu parles de la reproduction des lapins ou d autres animaux a portées.

Va au super market, achete du café soluble et open your mind mon ami.
Nocker, Commando 50. BM. Spé Assaut mais pas trop.
Gaelice, Erudit 36. BM. Spé couteau suisse.
Josh'wak, Avant garde. BM. Spé wouhou!.
Haewin, Franc Tireur. BM. Spé cache-cache.

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.29.2012 , 12:42 PM | #17
Logrinn tu as oublié aussi que "1 et 1 = 11 et ça c'est beau!" (Sources : JCVD dit le "belge de L.A!")
Et peut-être que la Force est liée "aux molécules d'air!" Il n est pas "aware" celui la...!

Xhylette's Avatar

Xhylette
11.29.2012 , 12:47 PM | #18
Quote: Originally Posted by Sullexus View Post
Ce que je te propose c'est d'apporter la solution en langage BiOS ou de trifouiller sous ms dos tout le programme et trouver ce qui cloche pour apporter la solution aux devs concernant cette erreur, pour réparer l'erreur!
Une suggestion que je transmettrai de ta part sur le forum Clients aux victimes actuelles de l'erreur 311, Sullexus.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Sullexus's Avatar

Sullexus
11.29.2012 , 12:51 PM | #19
Ils se sont trompés c'est le 911 le service des urgences et pas le 311! Comment veux tu après contacter les bonnes personnes si tu fais le mauvais numéro? Mmm?
Et la 9000 dans tout ça ? (En numérologie si tu additionnes tous les numéros source d'erreur et de plantage tu trouveras le numéro fétiche porte bohneur de BW!)

Logrinn's Avatar

Logrinn
11.29.2012 , 04:12 PM | #20
Quelle nouille. J ai repondu en pensant a JCVD et j oublie de le citer. *se flagelle durement*

Pour la numerologie je trouve 5 et 9... 59 ou 95...soit 14 donc 5.

Le chiffee fetiche de bioware c est le 5. CQFD.

Si j interprete ce chiffre je dirai que la somme de nos ages cumulés equivait au degré d indifference du patron quand auprobleme des erreurs 311 & 9000. J ai bon?
Nocker, Commando 50. BM. Spé Assaut mais pas trop.
Gaelice, Erudit 36. BM. Spé couteau suisse.
Josh'wak, Avant garde. BM. Spé wouhou!.
Haewin, Franc Tireur. BM. Spé cache-cache.