Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[Unique] Le sujet des retours aka Chronique d'une mort annoncée ?

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Discussion générale
[Unique] Le sujet des retours aka Chronique d'une mort annoncée ?

Teabuviu's Avatar


Teabuviu
06.04.2012 , 09:42 AM | #1
(((Attention ce post contient des mots choquants pour la sensibilité des plus jeunes et des fervents défenseurs de BIoware, le but est de réveiller certaines consciences et de créer le débat, tous les mots de ce texte ne sont pas à prendre au premier degré)))

Bonjour à tous,
Dans ce post je tente d'énoncer toutes les erreurs commises par les développeurs et de donner quelques idées pour relancer l'intérêt de jeu. Il faut agir vite avant que la communauté ne deserte totalement l'espace virtuel. J'espère que mon expérience de 10 ans dans les MMORPG et de plus de 12 ans en tant que professionnel du jeu-vidéo servira au différents game designers et community managers de chez BIOWARE.

I - HERITAGE
a) Les ensembles d'armure héritage
Alors que la 1.2 sonnait le renouveau du craft et des métier, la MAJ débloquait aussi tout un tas d'avantages d'héritage totalement hors de prix pour la majorité des joueurs. Au total il faudra environ 20 millions de crédits pour déverouiller tous les avantages qui sont pour la plupart inutiles. A commencer par les ensembles d'armure, non évolutifs ils sont intéressants aux niveaux 14 à 22 et permettent d'avancer plus rapidement dans le chapitre premier.
Malheureusement, les tokens ne s'obtiennent qu'en réalisant des critiques sur des missions de collecte de haut-niveau. Pour réunir un set complet il vous faudra donc plusieurs personnages pour obtenir les missions de qualité artefact 340, avec des métiers comme piratage et beaucoup de chance (environ deux semaines de missions en boucle toute la journée). Les nouveaux joueurs ne seront donc absolument pas concernés par cet "avantage". De plus l'ensemble de token du niveau 30 est encore plus rare à obtenir, et encore plus couteux! 200 marques journalières pour des pièces d'armure qui serviront durant 4 ou 5 niveaux d'expérience!!! Abérant...
Ensuite les joueurs ont le choix entre deux sets d'armures personnalisables dont l'ensemble coûte entre 450 000 et 900 000 crédits. L'avantage d'investir dans ce set? Aucun ! mis à part la ceinture et les brassards qui vont donneront un avantage certains en terme d'optimisation pour le PVE de haut-niveau. Il aurait été génial de permettre aux sets obtenus avec les token d'évoluer (comme dans WOW...) et de mettre des bonus de set sur les équipement personnalisables d'héritage! A croire que chez Bioware on boude les bonnes idées... Il était prévu d'avoir une chance de loot sur les mobs et dans les zones litigieuse pendant la phase d'XP, j'en suis à mon 5Eme personnage 50 et je n'ai toujours rien vu.

b) Les avantages d'héritage

Passont maintenant en revue les différents "avantages" héritage et tâchons d'analyser objectivement leur intérêt.
Le premier avantage concerne les races, ainsi en atteignant le niveau 50 avec une race côté Republique il est possible de la jouer côté Empire. C'est parfois très sympa, ça l'est beaucoup moins quand les classes sont déjà disponibles à la base! De plus j'en profite ici pour dire qu'il aurait été grandiose de débloquer un vrai pouvoir racial, et celà aurait encouragé beaucoup plus de joueurs à recommencer l'aventure X fois. Par exemple : je termine le chap.3 avec un chiss côté empire, puis côté république, à ce moment je débloque un VRAI talent racial et non pas une vague emote soit disant sociale mais qui n'apporte rien dans ce domaine (le domaine du gameplay). Au passage, une autre idée géniale aurait été de gagner x points de social en utilisant son emote lors de grands rassemblements de joueurs, mais décidement, il semble que la lumière cérébrale de nos developpeurs préférés soit définitivement éteinte. La créatvité se meurt mes amis! Bref au final, à la fin du premier chapitre on débloque une emote parfois assez bidon pour certaines classes, complétement inutile (pour la plupart des joueurs de PVE)!
Je pense qu'un nouveau sort de partenaire aurait été bien plus enrichissant notament pour continuer à monter l'éxperience de son perso. On sera beaucoup plus souvent amené à utiliser son partenaire qu'à chercher un compagnon de quête tant le système de groupage est un echec total. La faute à une trop grande facilité du jeu, la plupart des quêtes héroïque pouvant être fait solo, et à la difficulté de trouver des joueurs en nombre dans les zones bas niveaux. (Je solote des champions 2 niveaux au dessus de mon niveau actuel avec la plupart de mes rerolls). Le buff gagné au chapitre 2 est une bonne idée. Le pouvoir d'héritage au chapitre 3 aussi, malheureusement le CD est beaucoup trop long (20 et 15 min) et le côté impérial est clairement avantagé (une fois de plus!).
Les avantages d'alignement sont une bonne chose, le sort est fort utile, et depuis le nerf des pré requis de couleurs sur les cristaux de sabres-laser l'alignement ne servait strictement plus à rien. Toutefois l'avantage pour les joueurs neutres, pourtant annoncé, a... disparu!!! Merci de prévenir!

Les améliorations de vaisseau d'héritage
Le droïde de vaisseau apporte vraiment une utilité considérable à la confection d'équipage, hélas! trois fois hélas! Pourquoi ne pas avoir mis tous les points de critique sur les métiers de confection??? Le système de crafting n'est pas suffisamment difficile? La plupart des joueurs n'y comprennent rien et sont vite découragés! Ou est le capteur de droïde avec le critique pour l'artifice par exemple. Un ami de ma guilde à confectionné 25 reliques rakata puissance sans obtenir un seul critique! Serait- ce un bug ? Ou une volonté d'ennuyer volontairement les joueurs abonnés?

Boite à lettre et poteau PVE, rien à dire. Mais quid des poteaux de PVP? Ont ils une réelle utilité sachant qu'en condition réelle l'expertise des joueurs varie fortement? Quelle est l'indice d'expertise de ce dernier? COmment se livrer à des calculs de theorycraft sans ces dernières informations?

Quant à l'hotel des ventes neutre... Est il vraiment nécessaire de dire que dépenser 5 millions de crédits (***??) pour utiliser un HV que vous serez probablement le seul à posséder n'est vraiment d'aucune utilité... Comment amortir l'investissement? En revandant des objets craftés a 8000 crédits aux trois pélérins qui le consulteront sur NAar Shada??? Tellement stupide... Cet HV vaut 200K crédit et encore! Neutre ou pas 5 millions de crédits pour 2 écrans de chargement (certes très longs).

L'héritage de bravoure.
ALors c'est la palme d'or du f.....g useless of the ultimate death revenge!!! Que dire de plus? Il y a bien eu un event sur mon serveur en forme de match de boxe, mais il ne s'est pas vraiment renouvellé. Et pour cause! Croyez vous vraiment que les fans de role-play soient des fervents adeptes du PVP? SI c'est le cas ce n'est pas une généralité. Mais enfin messieurs de chez Bioware! Seriez complétement dénué de bon sens???

Les utilitaires dhéritage.
Palme d'argent de l'ultimate useless cette fois... 600 000 crédits pour réduire le sort qui vous raméne à la flotte à : (attention accrochez-vous bien c'est trop "fat") 12 heures!!! WAOUH! Les joueurs sont en liesse, après une session de douze heures de jeu personellement je vais me coucher j'en ai rien à faire d'aller sur la flotte avant d'aller dormir!
Mais enfin quoi... Serieusement?

Le voyage rapide c'ets un peu la même histoire, c'est un peu plus utile on va gagner 2 3 heures d'xp sur un total de 4 jours pleins, pour environ la même somme. Mouais, bon aller, ça va pour cette fois!

L'accélerateur voilà une idée géniale! Bien que buggée au début (comme dh'ab non?). Ouf! pour une fois nos devs chéris s'en sont rendus compte! A moins qu'ils aient croulés sous les /bug report??? Mais bon 4 millions de crédits, encore une fois c'est hors de prix. Même si une fois au rang III pour monter un perso c'est juste jouissif avec un cd de 18 secondes!

Quant à l'héritage de sociabilité... Encore un epic fail, qu'à t'on à faire de ces emotes??? La plupart des joueurs auraient sûrement préférés un bonus de gain de points de sociabilité, tellement long à monter... SI long qu'il découragera les principaux intéressés : les rôlistes. Qui dans leur majorité, n'enchaîneront pas des sessions de jeux de la mort qui tue pour monter 200 points de social en une semaine de jeu non-stop! Et là je parle de jouer normalement pas de rusher en boucle une instance de bas niveaux tous les jours pendant trois semaines...


II LA CONFECTION
Cétait la grande annonce de la 1.2, les métiers allaient enfin servir à quelque chose pour les joueurs de niveau 50!!!
Ouais!!! finit la biochimie sur tous nos persos! Oupas??? En effet s'est suivit d'une période de crise monétaire suite à la 1.2 et son sytème d'héritage hors de prix. Impossible de vendre un craft à prix intéressant pendant près de trois semaines! Youpi là j'ai senti que mes métiers étaient vraiment utiles! Merci Bioware d'avoir juste complétement flingué le système économique du jeu avec des prix d'héritage pharaoniques!!!

a) La collecte
Quel enfer ! Les ressources sont complétement eparpillées, il n'y aucune repartition hiérarchique des composants dans la zone de collecte! On se retrouve avec du rang 3 à foison dans une zone de rang 4. Les missions de récoltes sont ridiculement honéreuses 2000 crédits pour nos ramener 3 pauvres bouts de métal??? Il aurait été intéressant que les joueurs puissent ramasser plus de ressources sur les champions et les élites, mais non! S'eût été trop simple! On amasse un stock de 800 micro organismes cosmiques et 30 gélées mauves, c'est un exemple de désequilibre flagrant et inutile.
De même pour les retro confections? Pourquoi la rétro des objets de type prototype lootés ne donnent pas plus de ressources, et jamais de ressources rares? Quel calvaire!

b) La confection
L'avancée PVE ayant pris un pallier, moulte joueurs ont pensé (naïvement!) qu'il en aurait été de même pour la confection. Ainsi ont allait pouvoir retroconfectionné et apprendre des recettes de type Columi. Et même pouvoir en vivre dans le jeu! Les revendre! Et bien NON! Monsieur Bioware il a pas voulu ou il a pas pensé. Ah si il y a des plans de modifications et de sophistications columi en mode histoire en opération! AH oui sur les trahs mobs le rate drop doit être de... 0, 0008 %. Surement une idée de C2N2? Les recettes exo en fabrications d'armures et en synthétissage sont toujours liés quand ramassées, et les crafts issus de celles ci aussi... Génial! Des plans de fabrications d'armes de haut niveau (exo rakata) peut-être? Ah ben non toujours pas! Monsieur Bioware il est fâché avec les bonnes idées, monsieur Bioware le craft il a rien a carrer! Ah mais j'y pense? Ou sont les objets légendaires, pour lesquels ils nous faut arpenter la galaxie, réunir moulte composants rares de haut niveau PVE? Y a pas ! Monsieur Bioware est un original il ne veut point copier sur monsieur Blizzard! Bah il ferait bien de mettre son orgeuil de côté et de s'aligner pourtant.
Dans le patch note, j'avais cru lire que certains objets prototype lootés alétoirement du niveau 9 à 50 pourrait donner un plan en retroconfection, s'eut êté génial! AH bah non pas possible non plus! ET M.... QUOI!
On va enfin pouvoir crafter des objets PVP! Mouais mais en fait non, juste des coquilles avec des augmentations! Le reste rien du tout, tu payes ton abo tu la fermes... Heureusement Bioware va à nouveau s'auto suicider et anéantir le peu d'intéret restant au craft : les augmentations! Dans la 1.3 plus besoin de se faire ch.. pardon suer! Les tables d'augmentations! Youpi, tes beaux partenaire avec 5 critique en confection à 10000 d'affection, et bah tu sais quoi copain MMORPGISTE? Et ben ils resteront au placard du coup avec tous les plans que tu collectionnes depuis 4 mois pour proposer à tes clients un large choix d'objet personnalisables. Tu vendras encore moins de crafts à l'hotel des ventes! Elle est pas belle la vie dans la galaxie far far away?

III EN GENERAL
Il est maintenant temps d'aborder tous petits points à perfectionner, la priorité étant bien sûr les bugs! Certains subsistent encore 6 mois après la sortie du jeu. Notament un assez grave, le palais de Karraga qui se bloque après un reset, impossible de rentrer pour tout le restant de la semaine. Je connais ce bug depuis le début du jeu!!! Scandaleux... Les reliques grisées alors qu'elles peuvent être utilisées... La souris qui ne fonctionne plus soudainement... Les sons qui disparaissent? Soa qui bug quant on ne détruit pas les cellules lors de la descente de splates formes, dans le bon ordre, ou qui passe en phase 3 alors que des gens sont toujours dans les piéges ou en l'air. Les qûetes qui nous ménent à la flotte et ne sont plus suivies après un tp!
Bon sang! Comment un studio aussi expérimenté, et un avec l'appui d'un monstre du Jeu VIdéo : EA. Comment ces gens peuvent ils faire preuve d'autant d'amateurisme? C'est la rigolade ou quoi ? Cela vous fait-il rire messieurs dames? Parce que nous joueurs abonnés, je peux vous garantir une chose, ça nous pas fait PAS RIRE, MAIS ALORS PAS DU TOUT!!! Je n'ai qu'un seul mot pour qualifier autant de laxisme : honteux. Shame on you! Vous détruisez notre plaisir de jeu.

Ou est le calendrier? Le groupage auto? La double spécialisation? Voilà les premiers élement qu'il eut été bon d'inclure en priorité dans ce jeu! Dès le premier mois de la sortie! Pas six mois après!

Le design? Pourquoi les ensembles d'armures bas niveau sont magnifiques et certains deviennent juste hideux au niveau 50??? C'est sombre, marron, jaunâtre, fadasse, complétement hors sujet rapport à l'unviers Star Wars dans la plupart des cas. Les vrais artistes sont ils vraiment si rares dans les jeux-vidéo? C'est quoi ces couleurs horribles? C'est quoi ces capes genre héroïques fantasy à toutes les sauces sur les soldats et contrebandiers? Ces espèces de chips sur les épaules des consulaires, ces masques hideux sur les sorciers siths? Le set campagne consulaire??? Vous l'avez vu sur votre perso masculin avec ces epaulettes dénudées?

Les récompenses de quêtes : complétement dépassés la plupart du temps, un index 2 niveaux en dessous du niveau actuel du personnage? Des bonus ridicules pour des quêtes qui comportent parfois 4 étapes dont certaines difficiles? Pour quoi? UNE distinction? Une autre blague peut-être? désolé mon sens de l'humour est à bout de souffle!!!

Les partenaires sous exploités ! Ou sont les BG spéciaux avec partenaires? Les raid à 4 avec partenaires? Les templates pour partenaires? Les partenaires avec personnalisations en fonction de l'alignement? Histoire de rendre ce dernier UTILE!!! Etre darkside ou lightside ne change absolument plus rien, une idée à la base géniale qui a déperri en grosse bouse amorphe!!!

Alors je vous le dis clairement messieurs du service clientéle (inefficace à souhait), messieurs les developpeurs à court di'dées, les debugers laxistes, les designers shootés à je ne sais quoi, messieurs les producteurs trop préssés qui veulent nous presser le citron, bougez vous! Sinon Star Wars The Old Republic va MOURRIR! ET ce sera de votre faute ! Pas de la nôtre, joueurs abonnés qui vous aidont avec nos appels au secours sous forme de /bug request à répétition et de posts salés sur les forums. oui je sais ça fait mal, mais nous aussi on a mal. La pilule a du mal à passer sinon j'écrirais pas pendant 2 heures!

Cordialement

PS : En page 13 vous trouverez ma conclusion à ces deux jours de débat, mais ce n'est que ma volonté de cesser le dialogue, libre à vous de le poursuivre.

Teabuviu,
Axis Republica serveur Battle Meditation

Edit de François : modification du titre.

Jusams's Avatar


Jusams
06.04.2012 , 09:47 AM | #2
C'est beau d'avoir encore un énième topic pour annoncer la mort du jeu , tout en expliquant a d'autre comment faire leur boulot...

Teabuviu's Avatar


Teabuviu
06.04.2012 , 09:48 AM | #3
AH non j'explique la mort du jeu et j'annonce à d'autres comment faire leur boulot , nuance!

Ashlack's Avatar


Ashlack
06.04.2012 , 09:50 AM | #4
1- Cesse de dire et redire ce qui a déjà été dit plein de fois
2- Cesse d'exposer tes idées en proférant qu'elle sont logiques et les dévs sont débiles de pas y avoir pensé
3- Va te renseigner avant de critiquer. (oui, l'hdv du vaisseau est lié à celui de la faction et pas à celui de Nar Shadda... et c'est pas la seul erreur...)

EDIT: Et j'ajoute que si TOI tu n'en a rien à faire du social, du rp et du reste, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Dire "les emotes sont totalement inutiles" c'est un manque de respect envers une bonne partie de la communauté.
May the Force be with us! Star Wars Universe
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US======================
Sondage: Le meilleur duel au sabre-laser de la Saga|Sondage: Avez-vous choisi une classe?
INTERNATIONAL SUPPORT FOR AN APPEARENCE TAB Because we don't want to be clones!

Teabuviu's Avatar


Teabuviu
06.04.2012 , 09:52 AM | #5
J'ai pas à cesser quoi que ce soit , je dis ce que j'ai envie de dire, parce que j'en ai marre tout simplement. Et j'ai le droit d'en avoir marre. Et je le redirais jusqu'à ce que les choses changent. Je ne vais pas me terrer dans le silence parce que tu l'ordonnes je ne te connais pas et je n'ai pas d'ordre à recevoir de ta part.

Ashlack's Avatar


Ashlack
06.04.2012 , 09:54 AM | #6
Ben continue comme ça alors, ça ne te rendra en tout cas pas plus crédible et ça n'aidera pas ces idées à être étudiées et appliquées par quiconque.
May the Force be with us! Star Wars Universe
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US======================
Sondage: Le meilleur duel au sabre-laser de la Saga|Sondage: Avez-vous choisi une classe?
INTERNATIONAL SUPPORT FOR AN APPEARENCE TAB Because we don't want to be clones!

Teabuviu's Avatar


Teabuviu
06.04.2012 , 09:55 AM | #7
Quote: Originally Posted by Ashlack View Post
1- Cesse de dire et redire ce qui a déjà été dit plein de fois
2- Cesse d'exposer tes idées en proférant qu'elle sont logiques et les dévs sont débiles de pas y avoir pensé
3- Va te renseigner avant de critiquer. (oui, l'hdv du vaisseau est lié à celui de la faction et pas à celui de Nar Shadda... et c'est pas la seul erreur...)

EDIT: Et j'ajoute que si TOI tu n'en a rien à faire du social, du rp et du reste, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Dire "les emotes sont totalement inutiles" c'est un manque de respect envers une bonne partie de la communauté.
I
Pas du tout pour le social, mais c'est pas bien géré c'est tout ce que je dis, qu'il y ait des emotes certes, qu'il failles dépenser de l'argent que les joueurs n'ont pas, là je dis non. Plutôt un système de bonus de gain, non?

II
Que l'HV soit neutre ou pas il est inutile compte tenu de son prix...

Teabuviu's Avatar


Teabuviu
06.04.2012 , 09:57 AM | #8
Mais Ashlack toi aussi continues à dénigrer les gens qui veulent défendre tes intérêts par tes réponses peu constructives et autoritaires. C'est sur c'est grâce à toi que les choses vont bouger! Merci de ton soutien!
A bientôt


PS : Je n'ai pas besoin de toi pour être crédible alors stp postes ailleurs, mon expérience pro et de joueur me suffisent. ((( Il s'avère après recherches que ce monsieur est de mon serveur, et qu'il dénigre sytèmatiquement les membres de l'Axis Republica, depuis le départ d'un de ses membres vers notre guilde @popcorn^^, on comprend mieux son agression immédiate et ces ordres de cesser immédiatement la rebellion)))

Ashlack's Avatar


Ashlack
06.04.2012 , 10:04 AM | #9
J'ai rien contre toi. Juste qu'un texte dénigrant le travail effectué, contenant des erreurs et médisants une partie des joueurs n'a aucune chance d'être pris au sérieux.

T'as peut-être une bonne expérience et des bonnes idées, mais elles sont mal exprimées.
May the Force be with us! Star Wars Universe
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US======================
Sondage: Le meilleur duel au sabre-laser de la Saga|Sondage: Avez-vous choisi une classe?
INTERNATIONAL SUPPORT FOR AN APPEARENCE TAB Because we don't want to be clones!

Samlucky's Avatar


Samlucky
06.04.2012 , 10:11 AM | #10
En fait j'ai cliqué en me disant: "Ça va encore être un poste à ralouille tout ce qu'il y a de plus banal..."
Et bien NON.
Bravo. Je trouve que c'est bien écrit et que tout ce qui est dit est criant de vérités. Je ne suis pas certain que ce soit lut par Bioware, mais tu as le mérité d'essayer d'être entendu sans dire "swtor, c'est du caca sur dvd" mais "j'aime swtor, ne mettez pas mon bébé au congélo".

Je n'y crois pas trop, mais tu auras au moins eu le mérite d'essayer.
Sam - Gardien - Mantle of the Force