Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer

Serveur Unique

Xhylette's Avatar

Xhylette
05.31.2012 , 10:54 AM | #11
Quote: Originally Posted by talus_ View Post
un seul server de jeux, mais derrière 300 machine
Personnellement, je n'ai jamais très bien compris pourquoi les joueurs de MMORPG devaient choisir un "serveur" ; un joueur ne se connecte pas à un serveur, mais à un jeu : l'état de la pelouse qui est à l'extérieur du Data Center ne les concerne pas, les noms des ordinateurs qui sont à l'intérieur non plus.

Que le joueur doive choisir une langue pour s'exprimer sur le jeu, c'est normal. Que le joueur doive choisir un style de jeu, JcJ, JcE, JdR, passe encore. Mais que le joueur doive choisir lui-même l'ordinateur qui hébergera ses données, c'est absurde : cela ne le concerne en rien, et cela n'apporte que des problèmes, dont celui de la désertification.

J'observe que plusieurs éditeurs en ont pris conscience, et même si cela pose sans aucun doute des problèmes techniques difficiles, s'attelent à résoudre cette question essentielle, d'une toute autre importance pour l'avenir du jeu que la calvitie des persos, l'équilibre des classes ou les questions d'héritage.

C'est désolant de voir des joueurs quitter un beau jeu comme SWTOR, car c'est et cela demeure un jeu magnifique dans son genre, c'est triste à pleurer par terre de les voir partir parce qu'ils n'ont pas eu de chance le jour où ils ont choisi le serveur "Poireau" plutôt que le serveur "Tomate", vu qu'ils ne pouvaient pas savoir que six mois plus tard, tout le monde mangerait des tomates et plus personne des poireaux.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

talus_'s Avatar

talus_
05.31.2012 , 12:44 PM | #12
Quote: Originally Posted by Neige View Post
Ouah, merci pour toutes ces précisions Talus.

Je te crois sur parole quand tu dis que c'est une solution complexe à mettre en place, mais ce n'est pas sûr que ce soit plut coûteux a priori (en terme de hardware). Si on reste dans le technique et que je prends un exemple concret de ce que j'ai en tête , pour gérer 200k joueurs il faudrait (rien ne dit que mes chiffres soient corrects):

1 machine "maître" (création de perso, gestion de l'allocation des threads, gestion de l'association joueur-thread)
1 machine de BDD pour stocker les persos
20 machines de jeu pouvant gérer jusqu'à 10K joueurs

Il me semble plus judicieux d'avoir un découpage des machines de jeu en fonction du nombre de joueurs connectés plutôt qu'en fonction des instances (planètes, bg, raids) mais peut être que je me trompe et que ce n'est pas techniquement optimal. Corrige moi si c'est le cas. Si c'est possible, on pourrait par ailleurs faire la mise à jour sur les serveurs inutilisés en heure creuse (ce qui contenterait bcp de joueurs ) de façon totalement transparente pour les joueurs.

Afin d'obtenir une simulation d'un monde unique, il faudrait une machine qui gérerait
1 machine pour l'authentification (au niveau mondial)
1 machine redirigeant en temps réel les joueurs sur la bonne machine "maître"
1 machine pour la gestion du CHAT (au niveau mondial)

Ceci dit je me rends compte que mon terme "unique" est mal choisi, il s'agit plutôt d'un univers "commun" regroupant un ensemble de mondes qui existent en parallèle et les joueurs pourraient sauter d'un monde à l'autre de façon "presque" transparente (une page de chargement de plus ou de moins)

Je ne connaissais pas Eve, merci pour la comparaison (le prix n'est que très peu supérieur à SWTOR stt à l'année)
en fait en MMO faut penser le server (logiciel) en tache,
tu a dit 1 thread = 1 joueur, c'est techniquement impossible, ou alors an ayant les serveur de la NASA et du CERN reuni ^^

on vas créer 1 thread par tache ou un pool de thread (une piscine de thread)

les tache qui vont prendre un thread seront les tache simple, genre authentification, chat, et autre truc qui font pas grand chose

tandis que les pool vont être pour des truc plus important
par exemple la gestion des joueur se fera par groupe de joueur, une 100aine de joueur par thread, ou une 100aine de mobs par joueur, et oui l'IA est gérée coter serveur Logiciel

et ensuite on peut faire des pool de pool de thread, regrouper les pool par planète par exemple
ca c'est une gestion a petite échèle, entre 500 et 2000 DAU, ce qui reviens a 300 joueur simultanée

pour de plus gros projet on vas faire la même chose, mais les pool de pool vont être des machine
et c'est a ce moment que ça deviens plus complexe, car il faut que les server (machine) doivent communiquer ensemble de façon a ce que les infos transite de façon transparente au utilisateur

après il y a comme TOR et SWG qui utilise une méthode mixte :

ils ont server authentification (machine et logiciel), qui lui connai les server (qui peuvent etre a la fois une machine simple, ou un "master" de la seconde solution) qui sont en route
et les donne au joueur

le joueur choisi son server de jeux et est connecter sur la machine, ou sur la "Master" et il accède a l'univers de jeu

@ Xhylette :

effectivement certain éditeur se casse la tête pour faire ce genre de chose, mais ils ont de gros budget R&D afin de développer les protocole de communication, et autre système de gestion

mais c'est vrais que c'est désolant les gens qui partent,mais aussi ceux qui râle contre les mise a jour, et les différent bugs, mais souvent ceux qui râle le plus ne connaissent pas l'envers du décors

Xhylette's Avatar

Xhylette
05.31.2012 , 12:53 PM | #13
Quote: Originally Posted by talus_ View Post
@ Xhylette :

effectivement certain éditeur se casse la tête pour faire ce genre de chose, mais ils ont de gros budget R&D afin de développer les protocole de communication, et autre système de gestion

mais c'est vrais que c'est désolant les gens qui partent,mais aussi ceux qui râle contre les mise a jour, et les différent bugs, mais souvent ceux qui râle le plus ne connaissent pas l'envers du décors
"Plus de 800 personnes sur quatre continents ont consacré six ans et presque 200 millions de dollars de dollars à sa réalisation."

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite...illions-budget

Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes, Talus.

Vizedanldo's Avatar

Vizedanldo
05.31.2012 , 03:01 PM | #14
WOW c'est quoi tout ces serveur en standard niveau fr a 23 h 00 ?

Xhylette's Avatar

Xhylette
05.31.2012 , 03:47 PM | #15
Quote: Originally Posted by Vizedanldo View Post
WOW c'est quoi tout ces serveur en standard niveau fr a 23 h 00 ?
A 23h45 CET, cinq serveurs européens en standard, dont deux français, et quatre-vingt six en léger. Comme chaque jour en fin de soirée.

Situation normale, enfin, disons plutôt habituelle. R. A. S.