Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Il est temps de parler sérieusement


Symanovitch's Avatar


Symanovitch
05.29.2012 , 02:14 AM | #1
Bonjour à tous, avant toute chose je tiens à souligner que j'aime ce jeu et que je n'ai pas 'intention de partir ceci n'est donc pas un post à whine annonçant mon départ avec pertes et fracas.

Alors pourquoi ce post me direz vous? Cela fait déjà un moment que je me tâtais de poster ou non la dessus, je me disais (et je me le dis encore) que cela ne servirait sans doute à rien mais cette histoire de questionnaire envoyé par une tierse entreprise à certains joueurs seulement a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase (ceux qui auront lu le questionnaire me comprendront je pense).

Il faut être honnête, SWTOR n'est pas parfait loin s'en faut et ce n'est par ce qu'on l'aime qu'il faut le défendre bec et ongles envers et contre tous (=> message adressé à tous ceux qui seront tentés de dire "t'es pas content, tu te casses") par ce que moi aussi j'aime ce jeu et je ne veux pas le quitter mais il y a eu beaucoup d'erreurs de commises de parts et d'autres et qui doivent être soulignées un moment donné pour ne plus être répétées.

Vous avez bien lu, j'ai bien dit "de parts et d'autres" ce qui sous entends que les joueurs portent aussi une part de responsabilité dans un certain nombre de choses, mais j'y reviendrais plus bas pour l'heure je vais commencer mon petit exposé. Je vais tâcher d'être le plus bref possible, les problèmes dans le jeu ayant été soulignées de nombreuses fois, j’essayerais de me concentrer surtout sur le reste.

Avant toute chose, une 1ere erreur fondamentale, à l'origine de bien d'autres troubles, a été commise par bioware au cours du développement du jeu. Cette erreur est l'absence totale de tout contrôle de la répartition des joueurs dans les factions par server. Pourtant venant de la part d'une grosse boîte comme BW on aurait pu penser qu'ils anticiperaient les troubles que cela pourrait occasionner, mais non rien.

La conséquence a été quasiment immédiate, comme tout le monde le sait déjà dés le lancement tous les servers se sont retrouvés saturés d'impériaux ce qui dés le début a brisé toute chance d'équilibre, notamment à Ilum, la fameuse super zone pvp qui au début était vide puis a été colonisée par les 80 impériaux en moyenne qui farmaient les 20 malheureux républicains, la encore en moyenne, pour leurs journa et rush bravoure pour le mdc, et qui au final est redevenue déserte suite à la suppression des journa. Si ça ce n'est pas un échec je ne sais pas ce que c'est et il faut appeler un chat, un chat.

Bioware a ensuite commis une 2nde erreur fondamentale, c'est que tout au long depuis le lancement du jeu leur équipe de communication a fait l'autruche sur tous les problèmes qu'on leur soulignait, les minimisants voir ignorant. Peut - être que je me trompe en disant cela, mais il est difficile de savoir si on a jamais eu de retour sur tout problème qu'on a pu leur soumettre ces 5 derniers mois.

Faire l’impasse sur tout ce qui est négatif en exhibant tout ce qui pourrait être un tant soit peu positif n'est pas une solution et ça nous donne surtout l’impression à nous qu'on se fout de notre gueule, pardonnez moi l'expression (ex simple: l'héritage, avec tout le foin qu'ils nous en ont fait on se serait attendu à un truc monstrueux et pourtant... le seul truc positif que j'en retire moi c'est le multi buff de classe, après qui est le frère de qui etc je m'en tamponne le coquillard personnellement surtout qu'on ne peut même pas personnaliser le background de nos persos, ce qui a d'autant plus déçu les RPistes).

En bref, la communication de la part de l'équipe de développement est clairement à revoir, un peu plus de sincérité et un peu moins d'esquive seraient vraiment appréciés de la part des joueurs. Reconnaître ses erreurs est le 1er pas vers une amélioration, tandis que poursuivre dans la politique de l'autruche rendra les joueurs d'autant plus méfiants.

Enfin on arrive au 3eme sujet que je souhaitais aborder et j'admets que c'est celui qui me tiens le plus à coeur, la communauté. Comme je l'ai dit au début de ce post je considère que la communauté aussi porte sa part de responsabilité dans certains soucis du jeu et je vais vous expliquer pourquoi.

Bon nombre de joueurs pensent d'une logique assez simple "Je paye, donc je peux" et par conséquent ils se dédouanent de tout ce que leurs actes pourraient engendrer à moyen et long terme en rejetant tout la faute sur bioware.

Il vous faut réaliser quelque chose les gens, que vous payez ou non un abonnement, quand vous commencez un MMO et que vous rejoigniez sa communauté, bien sûr vous avez des droits mais tout droit s'accompagne de devoir, cette règle est universelle d'ailleurs.

Et quel est donc ce devoir? Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".

Hors la, je vais prendre mon server comme exemple car c'est le seul que je connaisse et c'est assez flagrant, dans le mois qui viens de s'écouler pas moins de 5 républicains que je connais un minimum ont reroll empire, certains allant jusqu'à supprimer leur main pour reprendre le même pseudo (ils se reconnaiteront s'ils me lisent) et ce alors même que nous à la république on était déjà avant en sous nombre dramatique.

Le résultat est la: plus de 30 mins pour entrer en BG, jamais plus de 15 personnes à la flotte, ni de 60 sur le server entier coté repu, pas moyen de faire quoi que ce soit comme zl ou autre à moins d'y aller avec sa guilde, le canal général est muet, le très très peu d'économie qui vit encore nous viens tout droit de l'empire (oui oui) qui nous vends ses items via des rerolls lvl 10 etc etc etc... Je ne vais pas m'étendre plus la dessus vous m'aurez compris je pense.

Comme je l'ai dit au début j'aime vraiment ce jeu, pour moi à l'heure actuelle c'est un "assez bon" jeu et plaisant à jouer pour se détendre. Mais dans les circonstances actuelles ça deviens vraiment pénible de pouvoir faire quoi que ce soit aussi j'ai décidé qu'il était temps que j'y mette mes 2 cents, qui à défaut de servir me permettent au moins d'évacuer un tant soit peu ma frustration de façon, je l’espère, constructive.

Je ne vais pas m'étendre plus, le pavé est déjà assez long comme ça et j'ai du boulot qui m'attends d'autant que c'était surtout ces 3 problèmes la dont je voulais parler car pour moi c'est avant tout ça qui a mené le jeu la ou il en est maintenant.

Merci de m'avoir lu, et si vous pouvez éviter des réponses vides ou des taunts gratuits je vous en serais très reconaissant.
<[ Symanovitch Darth Nihilus Sentinelle 50 *Combat* ]>
<[ Syma's Darth Nihilus Érudit 50 *DPS en Mousse* ]>
<[ Sym'ha Darth Nihilus Avant-garde 50 *Tank* ]>
Important : Le BG pour les nuls! (version pavé)

Tapcoy's Avatar


Tapcoy
05.29.2012 , 02:46 AM | #2
Quote:
Et quel est donc ce devoir? Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".
Oui mais d'un côté tu as de très nombreux joueurs pour ne pas dire la majorité qui sont très assistés et si tu ne leur apporte pas les outils pour faire tout ce que tu dis, ils ne le feront pas spontanément d'eux-mêmes. Puis d'un autre côté, on ne peut pas les blâmer non plus dans la mesure ou les devs n'aident pas vraiment à cela, disons que, à part les joueurs vraiment RP qui créeront leur histoire et la feront vivre avec celles des autres, tu n'as pas de quoi réaliser des aventures, à part celle de ta quête principale qui faut le dire est plutôt sympa, mais qui a une fin. Tu prends les cantinas par exemple, les devs ont créés de superbes cantinas, mais il n'y a personne dedans !

Dans SWG les cantinas étaient toujours bondés de monde, parce que même si tu n'étais pas un joueur RP, t'étais obligé d'y aller pour faire soigner ta barre de mind en dansant sur la piste ou en écoutant la musique des artistes et en regardant les prestations des danseurs qui eux-mêmes gagner de l'xp dans leur profession et de l'argent
Tout ceci durait au moins 30 secondes à quelques minutes suivant l'état de tes "dégâts" sur ton mind, ce qui impliquait de nombreuses discussions entre les joueurs, des rigolades, des duels et des formations spontanés de groupes !

Idem pour les médical center, les médics qui te soignaient dans un centre médical avaient leur potentiel au max et toi un bonus pour le fait de te faire soigner là-bas..

On pouvait organiser des courses de speeders, les devs avaient implanter un système tout con de waypoints, et que dire du craft, tu pouvais tout, vraiment tout crafter dans ce jeu, tous les vêtements possibles et inimaginables, les armes et armures de ouf, les épices, les maisons, le mobilier des maisons etc. Etc.
Tu pouvais laisser tes articles en vente au moins une semaine (et pas qu'un jour ou deux maxi comme sur SWTOR) etc. Etc.

Il y avait de quoi occuper les joueurs bien au-delà des quêtes principales, secondaires et additionnelles qui étaient de toute façon bien plus nombreuses que sur SWTOR... Alors voilà, quand t'as connu un environnement aussi riche et aussi ouvert que SWG (pré-NGE j'insiste ^^) en 2003 et que t'arrives sur SWTOR en 2012 ! Tu te dis, wooooow y'a comme un problème là ^^

Xhylette's Avatar


Xhylette
05.29.2012 , 03:12 AM | #3
Très bon exposé, Szymanovitch ; tu ne m'en voudras d'en commenter rapidement les trois points principaux.

1.
Quote: Originally Posted by Symanovitch View Post
Avant toute chose, une 1ere erreur fondamentale, à l'origine de bien d'autres troubles, a été commise par bioware au cours du développement du jeu. Cette erreur est l'absence total de tout contrôle de la répartition des joueurs dans les factions par server. Pourtant venant de la part d'une grosse boîte comme BW on aurait pu penser qu'ils anticiperaient les troubles que cela pourrait occasionner, mais non rien.
En fait, mon impression est que Bioware a négligé le PvP à la conception du jeu ; il a l'excuse qu'à cette époque, le PvP était toujours accessoire dans un jeu de rôle. Evidemment par la suite, les goûts des joueurs ont changé, mais il était trop tard ; certains choix irréversibles avaient été faits, notamment quant au moteur graphique. C'est clairement indiqué en page 15 du JoyStick n° 250 de janvier-février 2012 : "Soyons honnêtes, s'il est effectivement présent, le PvP ne représente pour le moment que peu d'intérêt".


2.
Quote: Originally Posted by Symanovitch View Post
En bref, la communication de la part de l'équipe de développement est clairement à revoir, un peu plus de sincérité et un peu moins d'esquive seraient vraiment appréciés de la part des joueurs.
C'est tout le marketing de ce jeu qui est défaillant, pas son développement. Beaucoup trop de bruit avant la sortie du jeu, et à présent beaucoup trop de silence. La dernière bourde en date est sans doute la video de James Ohlen sur le patch 1.3 qui parle de "passage" (temporaire) entre serveurs, alors que tout le reste des communications de Bioware parle de "transfert" (permanent), pendant que toute la communauté de joueurs ne veut entendre parler que de "fusion" ...


3.
Quote: Originally Posted by Symanovitch View Post
Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".
Les joueurs jouent au jeu qu'on leur donne. Tout dans ce jeu a été fait pour le jeu en solo, à commencer par la présence de partenaires informatisés ; rien n'a été fait pour le jeu en groupe, à commencer par une infrastructure de guilde miséreuse (pas de récompenses, pas de journal, pas de calendrier, pas de vaisseau ...). Or, la guilde est la "brique" de la communauté.

La recherche de groupe automatisée va indiscutablement aider à se trouver vite fait des partenaires d'instance, mais nous savons bien d'expérience que ce n'est qu'un pis-aller : des gens qui se rencontrent pendant 15 minutes toutes les deux semaines, ce n'est pas cela qui va former une communauté.

Quant à l'économie sur le marché galactique, son interface est à pleurer par terre de honte.

Exemple : Soit à modifier le prix de vente de 3157 crédits en 2157 crédits ; tu places le curseur entre le 3 et le 1, un coup de tab gauche pour effacer le 3 ; le prix est devenu 157 crédits ; reste plus qu'a retaper un 2 et le tour est joué.

Soit à présent à modifier le prix de vente de 3057 crédits en 2057 crédits ; de la même manière, tu places le curseur entre le 3 et le 0, un coup de tab gauche pour effacer le 3 ; mais cette fois le prix est devenu 57 crédits, pas 057 crédits ; et si tu tapes machinalement ensuite le 2, tu vas vendre ton objet à 257 crédits, croyant le vendre à 2057 crédits.

Plus amusant encore : essayez de modifier un prix de 3000 en 2000 crédits ; vous aurez à peine effacé le chiffre 3 qu'il va tout remplacer par ... 1 crédit. Why ? Ouaille !

Merci au programmeur qui lit un nombre écrit en caractères, le transforme intempestivement en nombre mémorisé en chiffres, et puis affiche de nouveau le nombre en caractères, ce qui pour résultat d'avoir effacé malencontreusement un zéro du texte si celui-ci occupe la première place, à gauche ...

Je passe aussi sur la célèbre recherche de l'objet dont tu connais le nom mais pas le classement, et dont tu voudrais bien taper le nom pour en connaître le classement, alors que l'interface n'en décolère pas : elle veut absolument que tu tapes le classement avant que tu ne puisses taper le nom.

Moi, je veux bien, je me suis adapté, je m'en suis fait une raison. Je m'amuse malgré tout beaucoup avec ce marché galactique pour le moment, et je suis en train de tester les réactions économiques de la communauté. Mais à première vue, à part les matières premières qui se vendent bien, les produits finis se vendent très très mal, même à bas prix. Pourquoi perdre son temps et son argent dans un marché communautaire alors qu'on trouve plus vite et moins cher en quêtant solo ?

L'économie communautaire est complètement à revoir : ce marché marche à côté de ses pompes.
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Takarde's Avatar


Takarde
05.29.2012 , 03:25 AM | #4
Le développement du jeu a été bien trop long. A vouloir tout scénariser, ils ont négligé le reste et c'est limite impardonnable de la part d'un développeur qui a tant d'expérience.
Quote:
JcJ : Les développeurs de JcJ dans notre équipe sont parmi les plus chevronnés au monde. Jusqu’à présent, très peu de joueurs ont vu, ou même entendu parler du JcJ en monde ouvert sur Ilum : lorsque vous atteindrez un niveau élevé, attendez-vous à être époustouflé !
Faire des cercles en speeder en lootant des caisses, c'est vrai, j'avais jamais vu.

Tapcoy's Avatar


Tapcoy
05.29.2012 , 03:34 AM | #5
Sans oublier les promesses du portage de SWTOR sur Mac ^^
Je pense que pour avoir un client Mac on peut toujours se gratter ^^
Bref, trop de ratés en jeu et autour du jeu...

FrancoisHardy's Avatar


FrancoisHardy
05.29.2012 , 03:40 AM | #6
Au sujet du portage Mac :

Quote:
Q: Its there going to be a MAC version of the game?

A: I am going to be honest, we are not working on one. We know that it works quite well in Bootcamp but it has not being required until now. We always listen to our customers and would-be customers and it has not come up as a priority. We are expanding the market, we are going into new territories and it would make some sense to do it for a new platform but I am not aware of the development at this time (for Mac).
Source : Q&A avec Emmanuel Lusinchi, MCM Expo 2012

Takarde's Avatar


Takarde
05.29.2012 , 03:41 AM | #7
Oui, là, on peut rêver. Perso, j'étais un grand fan de BioWare. Limite du genre a sauter dans les bras d'un dév de chez eux, même si le gars n'avait développé que la barre d'interface Puis Dragon Age 2 est arrivé, et là j'ai été dégoûté des donjons copier-coller en boucle. Malgré tout, le scénar restait bien sympa.

Mass Effect 3 arrive, sa fin est pitoyable et ternit définitivement ce qui fut pourtant un des plus formidables Space Opera.

SWTOR, j'ai bavé dessus pendant des années. BioWare et MMO dans la même phrase, limite le kiki se dressait tout seul. Et puis là, j'ai déchanté...
Quote:
JcJ : Les développeurs de JcJ dans notre équipe sont parmi les plus chevronnés au monde. Jusqu’à présent, très peu de joueurs ont vu, ou même entendu parler du JcJ en monde ouvert sur Ilum : lorsque vous atteindrez un niveau élevé, attendez-vous à être époustouflé !
Faire des cercles en speeder en lootant des caisses, c'est vrai, j'avais jamais vu.

Darkmarius's Avatar


Darkmarius
05.29.2012 , 04:28 AM | #8
La seule solution possible est en cours de développement à mon sens. Un transfert possible vers Hrakert Rift dès deux côté j'entends il ne faut pas croire côté Empire on souffre aussi du départ/d'arrêt/de pause massive des joueurs suite à l'annonce de la 1.3 .
Mais je craints que cela ne soit pas assez pour relancer l'envie de jouer à SWTOR quand on sait que pour faire du pvp il faut attendre 20minutes en moyenne pour faire uniquement des champs de bataille...


Voici ma conclusion pour les différents points abordés:

1°/ Ils ont choisi une politique de libre accès pour les factions. Je la conçois malheureusement cela ne fait pas bon ménage avec PvP et RvR maintenant un équilibre correct n'aurait rien changé dans un lieu comme Ilum incapable de supporter la charge de joueurs. Pour les serveurs PvE cette politique est moins problématique.

2°/ La politique marketing. De ce côté ils sont bon pour ma part. Ils ont vendu du rêve en boîte nous sommes tombés de haut pour certains dans les bases du MMORPG
Je précise que je suis un fan de la licence et pourtant je n'en suis pas moins lucide. Un PvP externe inexistant. Un leveling ultra rapide un contenu de fin très pauvre voilà pour les quelques points noir. Pourtant je suis toujours là et j'espère encore que Bioware remonte la pente.

3°/ La communauté. Ainsi selon toi elle doit prendre sa part de responsabilité dans l'échec ou non du titre. Je dirais oui et non à la fois. D'une part je suis d'accord qu'elle doit faire vivre le titre s'accorder pour créer des événements entre les joueurs. Faire marcher le commerce et autres...
Mais elle est à la solde des développeurs et de ses règles. SWTOR est quand même un MMORPG facile d'accès dans sa progression de joueur. Un leveling très rapide un accès au stuff d'autant plus rapide des instances qui se font sans avoir à chercher une optimisation au poil ce que je respecte. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire et pour moi ce proverbe à toute sa signification ici même. Un progression rapide ok . Mais alors pourquoi m’embêter à commercer cela ne sera que trop éphémère. L'item ramassé la prochaine fois sera supérieur à mon achat.
Une guilde, pourquoi faire? Actuellement les instances et les opérations sont abordables et bientôt une recherche de groupe fera mon travail. Ce que j'essaye de dire par là c'est qu'à force de simplifier trop les choses les joueurs n'ont même plus l'envie de s'investir et de communiquer la part de challenge recherché n'existe même plus. Dans un jeu il faut pour moi fixer des caps afin de tenir les joueurs en haleine. Pour certains cela va de la simple collection de familier / monture d'autres l'aboutissement d'un défi héroïque comme une instance de haute difficulté ou un classement. Mais plus ce cap est facile moins la satisfaction est grande et plus le contenu futur se fait désirer. Et plus la simplicité et là moins les échanges entre joueurs sont présents.

"Le Changement, il doit être maintenant!"


"La Force n'est pas un prétexte pour faire le Bien. Mais une raison pour dominer la Galaxie."

...::ll[Omen Sinistrum]ll::...
Recrutement Swtor Attente Saison 1

Rastann's Avatar


Rastann
05.29.2012 , 05:37 AM | #9
Quote: Originally Posted by Symanovitch View Post
.
Avant toute chose, une 1ere erreur fondamentale, à l'origine de bien d'autres troubles, a été commise par bioware au cours du développement du jeu. Cette erreur est l'absence totale de tout contrôle de la répartition des joueurs dans les factions par server. Pourtant venant de la part d'une grosse boîte comme BW on aurait pu penser qu'ils anticiperaient les troubles que cela pourrait occasionner, mais non rien.

La conséquence a été quasiment immédiate, comme tout le monde le sait déjà dés le lancement tous les servers se sont retrouvés saturés d'impériaux ce qui dés le début a brisé toute chance d'équilibre, notamment à Ilum, la fameuse super zone pvp qui au début était vide puis a été colonisée par les 80 impériaux en moyenne qui farmaient les 20 malheureux républicains, la encore en moyenne, pour leurs journa et rush bravoure pour le mdc, et qui au final est redevenue déserte suite à la suppression des journa. Si ça ce n'est pas un échec je ne sais pas ce que c'est et il faut appeler un chat, un chat.
La reponse a ce soit disant probleme se trouve dans ton troisieme point.
L'implication des joueurs dans leur envie de faire evoluer les chose.
Les desequilibre de faction existe depuis la nuit des temps.Pour autant j'ai vu des jeux ou les factions en minorités mettaient des fessés aux plus nombreux.
Sur mon serveur ,a aucun moment,je n'ai vu d'organisation de la part des republiquain pour inverser la vapeur.Je n'ai croisé que des victimes consentante.
De toutes facons,le probleme a été resolu de la maniére la plus radicale.Ceci fut une erreure.L'eradication du rvr dans le jeu.

Quote:
Bioware a ensuite commis une 2nde erreur fondamentale, c'est que tout au long depuis le lancement du jeu leur équipe de communication a fait l'autruche sur tous les problèmes qu'on leur soulignait, les minimisants voir ignorant. Peut - être que je me trompe en disant cela, mais il est difficile de savoir si on a jamais eu de retour sur tout problème qu'on a pu leur soumettre ces 5 derniers mois.

Faire l’impasse sur tout ce qui est négatif en exhibant tout ce qui pourrait être un tant soit peu positif n'est pas une solution et ça nous donne surtout l’impression à nous qu'on se fout de notre gueule, pardonnez moi l'expression (ex simple: l'héritage, avec tout le foin qu'ils nous en ont fait on se serait attendu à un truc monstrueux et pourtant... le seul truc positif que j'en retire moi c'est le multi buff de classe, après qui est le frère de qui etc je m'en tamponne le coquillard personnellement surtout qu'on ne peut même pas personnaliser le background de nos persos, ce qui a d'autant plus déçu les RPistes).

En bref, la communication de la part de l'équipe de développement est clairement à revoir, un peu plus de sincérité et un peu moins d'esquive seraient vraiment appréciés de la part des joueurs. Reconnaître ses erreurs est le 1er pas vers une amélioration, tandis que poursuivre dans la politique de l'autruche rendra les joueurs d'autant plus méfiants.
A mon avis,Bioware a surtout été surpris de "l'agressivité" ambiante qui regne sur le monde du mmo.Car omme tout le monde le sais...Je paye ,donc je suis....
Addage qui dans le millieu video Ludique,n'existe que dans le domaine du mmo.
L'autre errreure possible a été de vouloir plaire a tous.Ce qui est ,simplement impossible.

Quote:
Enfin on arrive au 3eme sujet que je souhaitais aborder et j'admets que c'est celui qui me tiens le plus à coeur, la communauté. Comme je l'ai dit au début de ce post je considère que la communauté aussi porte sa part de responsabilité dans certains soucis du jeu et je vais vous expliquer pourquoi.

Bon nombre de joueurs pensent d'une logique assez simple "Je paye, donc je peux" et par conséquent ils se dédouanent de tout ce que leurs actes pourraient engendrer à moyen et long terme en rejetant tout la faute sur bioware.

Il vous faut réaliser quelque chose les gens, que vous payez ou non un abonnement, quand vous commencez un MMO et que vous rejoigniez sa communauté, bien sûr vous avez des droits mais tout droit s'accompagne de devoir, cette règle est universelle d'ailleurs.

Et quel est donc ce devoir? Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".

Hors la, je vais prendre mon server comme exemple car c'est le seul que je connaisse et c'est assez flagrant, dans le mois qui viens de s'écouler pas moins de 5 républicains que je connais un minimum ont reroll empire, certains allant jusqu'à supprimer leur main pour reprendre le même pseudo (ils se reconnaiteront s'ils me lisent) et ce alors même que nous à la république on était déjà avant en sous nombre dramatique.

Le résultat est la: plus de 30 mins pour entrer en BG, jamais plus de 15 personnes à la flotte, ni de 60 sur le server entier coté repu, pas moyen de faire quoi que ce soit comme zl ou autre à moins d'y aller avec sa guilde, le canal général est muet, le très très peu d'économie qui vit encore nous viens tout droit de l'empire (oui oui) qui nous vends ses items via des rerolls lvl 10 etc etc etc... Je ne vais pas m'étendre plus la dessus vous m'aurez compris je pense.
Ce que tu voudrais est en voie d'extinction.Les "comunautés" ,c'est fini.Seul compte,l'individualisme et le plaisir immediat.L'implication du joueur se résume aujourd'hui a allumer son ordinateur.
On ne peu helas,pas leur en vouloir.Car tout est developé dans ce sens.Et la seule reference en matiére de mmo,c'est wow.Le createur du mmo solo.
Dernier exemple en date.L'arrivé prochaine de la recherche de groupe automatisé.
Option vitale que 90% des joueurs reclames depuis la sortie du jeu.Encore un coup de masse suplémentaire sur une comunauté deja moribonde.

Quote:
En fait, mon impression est que Bioware a négligé le PvP à la conception du jeu ; il a l'excuse qu'à cette époque, le PvP était toujours accessoire dans un jeu de rôle.
Faux
Quote:
C'est tout le marketing de ce jeu qui est défaillant, pas son développement. Beaucoup trop de bruit avant la sortie du jeu, et à présent beaucoup trop de silence. La dernière bourde en date est sans doute la video de James Ohlen sur le patch 1.3 qui parle de "passage" (temporaire) entre serveurs, alors que tout le reste des communications de Bioware parle de "transfert" (permanent), pendant que toute la communauté de joueurs ne veut entendre parler que de "fusion" ...
ReFaux

Mais tout ceci a deja été bien developé et expliqué ailleur,pour encore en remetre une couche ici.

Toudoux's Avatar


Toudoux
05.29.2012 , 08:05 AM | #10
Quote: Originally Posted by Symanovitch View Post

Comme je l'ai dit au début j'aime vraiment ce jeu, pour moi à l'heure actuelle c'est un "assez bon" jeu et plaisant à jouer pour se détendre. Mais dans les circonstances actuelles ça deviens vraiment pénible de pouvoir faire quoi que ce soit aussi j'ai décidé qu'il était temps que j'y mette mes 2 cents, qui à défaut de servir me permettent au moins d'évacuer un tant soit peu ma frustration de façon, je l’espère, constructive.

Je ne vais pas m'étendre plus, le pavé est déjà assez long comme ça et j'ai du boulot qui m'attends d'autant que c'était surtout ces 3 problèmes la dont je voulais parler car pour moi c'est avant tout ça qui a mené le jeu la ou il en est maintenant.

Merci de m'avoir lui, et si vous pouvez éviter des réponses vides ou des taunts gratuits je vous en serais très reconaissant.
Tu résumes là tout les défauts du jeu, le jeu n'est pas "bon, très bon ou excellent", il est assez bon tout comme la note moyenne que l'on donne à un élève moyen "Assez bien" sans plus, on peut effectivement aimer le jeu, mais pour que la communauté vive il faut aussi lui donner du rêve et de la profondeur, des items rares, extraordinaires, qui offrent du challenge et l'envie et qui feront que l'on veuille aller chercher ces objets, mais c'est ce qu'il manque au jeu.

Autre chose qui montre bien le peu d’intérêt et le peu de cas que font les CM de la communauté Francophone et ANGLOPHOBE.

Quote: Originally Posted by FrancoisHardy View Post
Au sujet du portage Mac :
A: I am going to be honest, we are not working on one. We know that it works quite well in Bootcamp but it has not being required until now. We always listen to our customers and would-be customers and it has not come up as a priority. We are expanding the market, we are going into new territories and it would make some sense to do it for a new platform but I am not aware of the development at this time (for Mac)
Source : Q&A avec Emmanuel Lusinchi, MCM Expo 2012

Un minimum d'effort sur la trad n'aurait pas été du luxe, un simple Ctrl+C/Ctrl+V on a vu mieux en terme de communication, c'est limite insultant genre "tu prends ça et tu me lâches avec ton portage vers MAC", he oui un MMO se juge aussi sur l'équipe qui l'entoure, et là on à encore un petit exemple manque d'envie.

Et ce sont ces petits riens ajouté les un aux autres qui font que la communauté se désengage du jeu petit à petit

Tdx
La peur n'évite pas le danger!