Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

[Guide] Le Keybinding pour "les nuls"


Alphaskeud's Avatar


Alphaskeud
12.14.2011 , 04:49 PM | #1
KEYBINDING

(suite aux nombreux MP que j'ai reçut ses derniers jours, j'ai décidé de re-poster mon guide sur le keybinding, merci aux encouragements de certains.)


Vous trouverez ici la version originale : http://legion.rpg-guild.org/t40-tuto...-pour-les-nuls
Et ici un excellent site, qui en a fait un très bon résumé : http://www.swtor-guide.fr/les-raccourcis-keybinding/

Keybinding : Le mot keybinding vient de l’Anglais, et pour comprendre sa signification, il faut déjà voir comment il se construit. Nous avons donc :
• key = clé, touche (clavier, piano, etc.)
• to bind = lier, attacher, relier
Le keybinding est donc le fait d’assigner des compétences ou des actions à des raccourcis clavier, autrement dit des touches. Le mot key peut être extrapolé pour comprendre les boutons de la souris, puisqu’une partie des raccourcis peut se faire via la souris. (source : http://tankafaire.wordpress.com/raid/keybinding)




Salutations à tous!
Je tiens à me présenter avant tout : Je m'appelle Caeln IG et jérémy IrL (mode PUB [On] : GM de la guilde Légion [Off] ), je suis un joueur de MMO de longue date (8 ans) avec énormément d'heures de jeux surtout en PvP (et avec des classes DPS CaC), et je tenais à apporter ma pierre à l'édifice en réalisant mon premier guide. (donc soyez indulgents, plz...)
Ce guide s'adresse à toutes les personnes qui désirent en apprendre plus sur la manière de jouer avec les raccourcis clavier+souris (keybinding), et qui ont en marre des personnes immatures, condescendantes et lourdent, qui lâchent constamment sur les forums des commentaires du style : "mayeu tay treau nul tu sé pa play avec lé raccourcis..." ou encore "haaan ta vidéau el é trop bidon tu klik avec ta sourit..." mais qui n'apportent rien de constructif.

Ce qui va suivre est le fruit et la maturation de nombreuses années de réflexion, quand à la meilleure optimisation de Keybinding pour MON Gameplay PvP & PvE (et j'insiste sur le : "mon", car en faisant ce Tuto j'espère que certaines personnes trouveront leur propre personnalisation, ceci n'est qu'un exemple et ils en existent autant qu'il y a de joueurs.)
Je tiens à dire que tout ceci est réalisé avec ma configuration perso (en mode AZERTY), acheté spécifiquement pour jouer en mode "Gamer" (les 3 binds sous la touche espace sont juste salvateurs, vous verrez plus bas.)

Il me faut aussi vous précisé une chose importante pour ce type de Tuto : je suis droitier (mon manuel est bien sur transposable à l'identique avec les touches directionnelles : I-J-K-L, pour les gauchers.)

Bref, rentrons dans le vif du sujet par l'index :

I) Lexique
II) Écran de démonstration
III) Détails des raccourcis
IV) Conseils & astuces
V) Remerciements



I)Lexique :

SWTOR : Star Wars The Old Republic (sérieux si vous saviez pas ça, allez directement aux remerciements... ;-)
WoW : World of Warcraft (même remarque qu'au dessus)
PvP : ou JcJ, joueur contre joueur.
PvE : ou JcE joueur contre environnement.
IG : In-Game, dans le jeu
IrL : In Real Life, dans la vie réel (oui, oui, je vous assure ça existe.)
MMORPG (et non pas mopeurg, ou meuporg...) : Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs". Les MMORPG, incluent une notion de "jeu de rôle". Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel. (source : http://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MMORPG)
CaC : Corps à corps. (Tellement de possibilités de jeux de mots sur celui-là que je vais m'abstenir.)
DPS : Dommages par secondes.
Burst DPS : Refers to damage dealt over a relatively short period of time. High burst damage is the preferable form of damage against targets at/with relatively low health. Most classes have at least a few spells or abilities that generate high damage very quickly. This type of damage is preferred in PvP environments, but is usually too expensive or has too long a cooldown to be sustainable. Allez je suis super sympa, je vous la traduit......................................... ou pas !
Snare, roots : vous bloquer ? ça tombe bien.
Focus : Du latin focus, veut dire focaliser, concentrer. Dans notre cas particulier il s'agit de votre cible. (et pas du gars qui vous accueil tout les matins avec un grand sourire énigmatique...)
DOT : Damage On Time, c'est à dire les dommages que font vos sorts sur la cibles sur une durée de temps donner.
Caster : Truc qui porte la plupart du temps une robe, une coiffe ridicule et qui brille en plein champ de bataille.
BS : Bouton(s) de souris
JCVD : Jean-claude Van damme, un athlète, un philosophe. En un mot comme en cent : un érudit.

Alphaskeud's Avatar


Alphaskeud
12.14.2011 , 04:49 PM | #2


III) Détails des raccourcis :


1 : Correspond à la touche A, elle est située juste à coté de la touche TAB (qui est la touche de ciblage dans la plupart des MMO) je l'appelle la touche "d'engagement". La plupart du temps lorsque l'on clique dessus c'est juste après avoir sélectionner sa cible, pour ma part j'ai tendance à y mettre un sort de type : charge (bond de force, chez les Jedi, dans swtor) elle permet souvent de prendre l'initiative. On peut aussi y mettre un sort de marquage (le chasseur de wow) ou tout autre type de sorts dit : d'engagement au combat. (certains amis furtif y mettent leur premier sort d'attaque et spam les deux touches afin d'engager le premier, lors d'un combat contre un autre furtif, moi je préfère les BS pour spammer, mais on y est pas encore.)

2 : La touche E, pour moi c'est une touche "usuelle" (à pas confondre avec sensuelle, ceci n'est pas un post à l'attention des claviophiles et autres déviants du matériel informatique, oui toi que j'ai vu dans une vidéo de youtube devant ton elfe de la nuit à moitié nue.) de moyenne importance, j'y place personnellement un sort basique, pas indispensable, mais qui peut être le petit plus qui change la donne: durant un Burst DPS par exemple, ou un sort de répulsion salvateur pour faire baissé la pression sur soi durant un focus. Ca peut être aussi un sort de "Tick" si votre classe se base sur ce genre de DPS et que vous avez besoin de plus de touches. (avec mon guerrier arme, dans wow, c'était le saignement de pourfendre.)

3 : La touche R qui est un peu éloigné pour les petite mains. c'est la touche DOT, on l'active la plupart du temps dans les débuts de combats et on laisse l'effet du sort "tické" tranquillement. On la refresh de temps en temps ca évite les écartèlement de doigts régulier à la JCVD.( C'était le brise genoux avec mon guerrier.)

4 : Touche indispensable en PvP ! c'est la touche "coupe-cast" l'un des raccourci clavier le plus rapide, je le réserve exclusivement pour interrompre les sort ennemis, avec ça vous deviendrez la bête noire des casters. (bien évidemment volée de coups dans wow avec mon war.)

5 : La touche dite de : "liberté" c'est la touche qui me sert à sortir des snares, root ennemis. (dans wow il y avait le trinket alliance/horde, il me semble que dans les 10 premiers lvl de swtor on obtient un sort équivalent pour toutes les classes.)

6 : La touche dite : "réactive" (en effet la touche de mouvement : sauter dans ma configuration, se situe sur le bouton de la molette de la souris, c'est un choix de gameplay totalement personnel, qui me permet une facilitation et une meilleure fluidité de jeu.) Pourquoi réactive ? tout simplement parce que j'y place les sorts qui s'enclenchent quand l'ennemi : esquive, pare, contre, résiste à mes attaques. Ou qui demande un certain nombres de charges afin d'être libérées. Le pouce étant la plupart du temps placé dessus, dès que vous voyiez le joli effet de surbrillance : vous presser la grosse barre. Simple, rapide, efficace, on rate jamais son sort par manque de temps.

7 : Les trois touches suivantes sont "spéciales" et n'existent pas sur tout les claviers. j'y attribue personnellement les Stuns & Burst, dit dans ce sens, je pense que vous aurez compris pourquoi.
8 : idem
9 : idem

BS1 : L'une des deux touches les plus importantes à mes yeux. Il s'agit d''une touche "Spam". C'est simple j'y met mes sorts les plus importants. Vous savez, ceux que vous utilisez le plus souvent en combat, en mode spammeur fou coréen accro à Starcraft. A vrai dire aujourd'hui je ne regarde même plus ces touches, je me contente de les spammées à fond et me concentre sur l'enchainement des sorts de contrôles sur le clavier.

BS2 : La deuxième plus importante. C'est pour cela, que je ne la regarde plus.

BS3 : La touche d'achèvement. j'utilise ce bouton la plupart du temps dans un but d'exécution lorsque ma cible est tombé sous un certains nombres de PV. ça me permet de spammer mes gros sorts de dégâts et d'être prêt à n'importe quel moment pour me mettre en mode "bourreau" (et pas des cœurs =)

? : Une touche fourre tout à mon gout, je jouerais surement Jedi consulaire ombre = furtif et je pense y mettre mon sort pour passer dans ce mode.

Shift+ et/ou Ctrl + (1-2-3-4-5-6-7-8-9-BS1-BS2-BS3-?) : La ligne de + violet correspond à une touche miroir de la description du sort écrit plus haut.
Vous avez deux sorts à peut près identiques ? Très simple vous mettez le premier sur la touche normal en haut et le second en-dessous, et avec votre petit doigt vous pressez la touche shift+la touche habituel du sort similaire, vôtre cerveau réagira instinctivement, la magie humaine.

Touches X : Je connais plusieurs personnes qui mettent la plupart de leurs sorts sur ces touches, pour moi personnellement (en temps que DPS) je les trouves trop éloignées et pas assez distantes les une des autres, je cafouille alors souvent dessus et enclenche la mauvaise technique au mauvais moment. J'y attribue donc des sorts peut importants, longs buff, sorts "kikou", etc... Les healeurs en revanches y attribuent souvent un membre du groupe (de 1 à 4 pour les zones litigieuses et jusqu'à 8 voir 16 en shift+ pour les opérations) afin de sélectionné plus rapidement les mates et pas perdre de temps a cliqué sur le portrait (d'autres utilisent les touches pré-regler F1, F2,...)

Alphaskeud's Avatar


Alphaskeud
12.14.2011 , 04:50 PM | #3
Voilà je crois avoir fait le tour de tout ce qui concerne l'utilisation des touches "importantes" je vais maintenant éclaircir deux trois derniers points :

IV) Conseils & astuces

- Le screenshot que vous voyez est une image random prise sur le net afin d'imagé mes propos, je ne cautionne aucun placements de sorts ou de raccourcis installés par cette personne.

- Comme vous l'avez constater au début de ce Tuto, je précise être droitier, et c'est pourquoi la plupart de mes sorts non-bindé se situe sur la barre bord droit, en effet si l'on divise l'écran par un trait verticale en son milieu la plupart des droitiers auront leur attention fixé par le coté droit, c'est donc naturellement que ma souris nageant dans cette zone, soit plus rapide pour allez cliqué de ce côté.

- J'ai commencé les MMO par du "mouse-cliking" comme la plupart des gens, puis à la sortie de WoW et au début de mon parcours PvP, j'ai dut me forcer à allez contre ma nature de joueur classique, et malgré ce que certains diront, cela n'a rien de facile. C'est pourquoi je conseil à toute personne voulant apprendre à jouer avec le système de Keybinding de profiter de la montée en lvl de son personnage pour apprendre progressivement à le jouer. Il est plus facile de commencer avec 2-3 sorts et puis progressivement placé les autres que de s'y essayer à haut lvl quand vous en avez une vingtaines. C'est dur, mais arrivé au lvl Max. je vous assure que vous serez un autre joueur.

- Tout ce que je vous ais expliquer a été testé et approuvé avec mon propre matériel. Bien évidement un grand nombre de ses conseils peuvent être modifiés en fonction de votre configuration (souris a 12 touches, clavier classique, etc...) Je me vois quand même dans l'obligation de précisé, pour les personnes qui vont dire : "oui mais il achète du matériel de pro, c'est normal qu'il soit plus réactif...". Tout ceci est applicable avec des appareils de bureautique classique... MAIS (et oui, il y a un mais...) comme l'expression le dit : "On reconnait le bon ouvrier à ses outils" c'est pourquoi je conseil vivement au personnes qui peuvent se le permettre, d'acquérir du matériel de "gamer" adapté, afin d'affiné leur gameplay.

- Ces conseils sont bien sûr applicables, pour un grand panel d'autres jeux (mmo voir plus).

- Merci à toutes personnes voulant partager ce tutoriel de bien vouloir me citer, ma guilde et moi. (après tout c'est du boulot tout ça...)



V) Remerciements

Alors je te tiens déjà à remercier : mon père et ma mère sans qui ce magnifique tutoriel n'aurait jamais put voir le jour (bah oui l'histoire de la petite graine toussa, toussa...), ma femme Mélissa qui va surement corrigée les "terribles" et "nombreuses" et "horribles" et "dramatiques" (dixit elle-même) fautes d'orthographes, dès qu'elle sera passée devant ce post.
Tout ceux qui ont put réussir à lire ce pavé, et arrivé à cet endroit précis en ayant l'intention de posté un message sympa d'encouragement à la fin.
Et surtout à moi-même, sans qui je n'aurais jamais... mais alors jamais, put terminer ce Tuto...

Amicalement vôtre,
Caeln.

Alphaskeud's Avatar


Alphaskeud
12.14.2011 , 04:51 PM | #4
réserver

revengeto's Avatar


revengeto
12.14.2011 , 05:37 PM | #5
Tout d'abord merci pour ton travail.
Cependant j'aimerais si tu le permets émettre ma petite critique vis à vis du contenu.

Tu n'expliques pas vraiment en quoi c'est intéressant de passer au full bind.
Le lecteur qui -souvent- ne cherche pas à améliorer son niveau/confort de jeu, va camper sur sa position en pensant que l'intérêt est faible voire nul par rapport au mouse-clic.
Au mieux il va essayer mais vite se décourager car au début ce n'est pas très facile de se souvenir de ses binds.
Bref, un petit chapitre sur l'intérêt du full bind serait peut-être une bonne idée (contrôle de la caméra plus rapide, possibilité de "jump shot" pour les classes distances, déplacements contrôlés, pas besoin de regarder ses barres pour savoir où se trouve le curseur de la souris, etc...)

Un autre Jérémy, ancien gm et ancien du mmo, qui te salut et qui t'encourage toi et ta guilde dans l'aventure swtor.

Alphaskeud's Avatar


Alphaskeud
12.14.2011 , 05:41 PM | #6
Merci, je vais y réfléchir et je l'incorporerai peut-être plus tard (dès que j'en aurais le temps, je reçoit mon mail demain )

Childeric's Avatar


Childeric
12.14.2011 , 06:26 PM | #7
Sympa de faire un guide sur le sujet. J'ai connu les MMO 3D ou la souris n'était qu'un accessoire cosmétique : Asheron's Call... Everquest... Même DAOC... Mais je ne fonctionne pas exaçtement selon les mêmes choix. Mais la c'est une matière de goût.

Dans tous les cas, excellent initiative

FrancoisHardy's Avatar


FrancoisHardy
12.14.2011 , 06:30 PM | #8
Quoi que vous fassiez avec la réassignation des touches : assurez-vous que votre touche de saut (espace par défaut) est TOUJOURS assignée !


Celle-ci est indispensable pour quitter l'écran de chargement.

Sinon excellent sujet, content de le revoir.

Alphaskeud's Avatar


Alphaskeud
12.14.2011 , 06:48 PM | #9
Merci bien FrançoisHardy
En espérant que ça aide toujours autant de monde, à passer du coté Obs...euh du KeyBinding !

Zalhorne's Avatar


Zalhorne
12.14.2011 , 07:12 PM | #10
Bravo pour ce beau Guide Alphaskeud >>> Sticky ?

J'aurais une question à te poser: tes touches de déplacement (Q et D) sont-elles en mode: "Tourner à" ou "Straffer à" ?

Pour ma part j'utilisais les deux:
- Q et D pour tourner
- A et E pour straffer
Je voulais donc savoir quelle mode tu avais gardé