Jump to content

Le Code Sith


Oloyoda

Recommended Posts

:sy_darkside:

 

La paix n'est que mensonge.

Il n'y a que la passion.

 

Par ma passion, j'obtiens la puissance.

Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir.

Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire.

Par mes victoires, mes chaînes se brisent.

La Force me libérera.

 

Il n'y a pas de paix, il y a la colère.

Il n'y a pas de peur, il y a la puissance.

Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.

Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.

Je suis le cœur de l'Obscurité.

Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.

Je suis le destructeur des mondes.

Je connais le pouvoir du Côté Obscur.

Je suis le feu de la haine.

 

Tout l'univers se prosterne devant moi.

Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie.

Dans la mort de la lumière.

 

:sy_darkside:

 

 

 

___________________________________________________________________________

 

Voilà, alors ça, au cas où vous ne le connaissiez pas, c'est le Code Sith, leur philosophie.

Bien, lisez le bien...

C'est bon? Alors maintenant, asseyez-vous confortablement dans votre chaise et écoutez-moi.

Dans la sixologie de Geaorges Lucas, il nous est indiqué par les plus puissants personnages (Maître Yoda, Dark Sidious, le Comte Dooku etc...) que la peur mène au Côté Obscur de la Force. Qu'en s'en servant, elle nous rendait dangereux. C'est d'ailleurs Maître Yoda, dans l'épisode I, qui nous apprend que la peur mène à la colère, celle-ci menant au Côté Obscur.

 

Dans ce cas, pourquoi à la ligne 9 du Code Sith, la peur est-elle opposée à la puissance, alors qu'elle en est la voix?

Encore une fois ligne 13, la peur est prohibée... Missa pas bêta savez-voussa, mais missa pas comprendre...

 

Enfin bref... Maintenant regardez l'épisode III de Star Wars, l'affrontement de Dooku contre Anakin Skyllawker et Obi-Wan Kenobi, lorsque le Chancelier Palpatine est attaché. Pourquoi ce dernier semble-t-il heureux lorsque les droïdes sont abbatus? Pourquoi semble-t'il inquiet durant le combat?

Joue-t'il la comédie à ce point là? Même quand les autres ne le regardent pas? Seul?

 

 

Bref, j'attends vos explications.

Edited by Oloyoda
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la peur, il faut savoir une chose.

 

Les sith ne sont pas LES pratiquants du coté obscure, mais une philosophie particulière. Les Siths ne cherchent pas à se laisser dominer par leurs émotions, mais à les utiliser, les maîtriser pour s'en servir de source de puissance.

La peur est un des chemins du coté obscure, mais ça n'est pas la voie des Siths. La peur domine, la peur contrôle, la peur est le sentiment de la proie et amène les pratiquant de la Force à utiliser le coté obscure afin de gagner en puissance.

Ainsi, atteindre utiliser le coté osbcure sous le joug de la peur, ça n'est pas acquérir le pouvoir, car on ne choisie pas d'utiliser le coté obscure.

Les Siths l'embrassent car elle peut apporter la liberté, y sombrer parce que sa faiblesse n'offre aucun autre choix est contraire à la philosophie Sith.

 

 

Pour Dark Sidious, le véritable but du combat était de mettre son futur apprentie à l'épreuve. L'expression de ses sentiments suit cette logique.

 

En espérant que mes réponses soient corrects et satisfaisantes

Edited by Contevent
Link to comment
Share on other sites

Missa pas bêta savez-voussa, mais missa pas comprendre...

 

Un gungan? Ah bon, alors tout s'explique. C'est normal que tu ne comprennes pas. ;)

 

Pour la peur, Contevent a bien expliqué. La peur est utilisée pour attirée dans le côté Obscur. Puis une fois que cette expérience est faite, les Sith apprennent à utiliser et maîtriser ce Côté Obscur.

 

Pour Palpatine, bien entendu qu'il joue. La partie est loin d'être finie. Ni Obiwan, ni Anakin ni Dooku ne sont prêts à connaitres ses vrais plans (même si Dooku les comprendra à la fin du combat)

Link to comment
Share on other sites

Je n'aurai pas dit mieux

 

cependant, il y a plusieurs versions du code sith, il ne faut pas ce concentrer sur une seule source pour le comprendre

 

Les siths ont des sentiments, on pourrait dire sur ce point qu'ils sont opposé aux jedi (qui ressemblent beaucoup aux vulcains xD)

Cela dit, leurs sentiments n'influent pas directement sur eux, les siths utilisent leurs émotions pour créer une sorte d'adrénaline.

 

après ce n'est que mon interprétation.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aurai pas dit mieux

 

cependant, il y a plusieurs versions du code sith, il ne faut pas ce concentrer sur une seule source pour le comprendre

 

Les siths ont des sentiments, on pourrait dire sur ce point qu'ils sont opposé aux jedi (qui ressemblent beaucoup aux vulcains xD)

Cela dit, leurs sentiments n'influent pas directement sur eux, les siths utilisent leurs émotions pour créer une sorte d'adrénaline.

 

après ce n'est que mon interprétation.

 

Les jedis ont des sentiments, ils les contrôlent c'est tout.

Alors que les siths les utilisent comme source de puissance.

Edited by DrakeAssaShin
Link to comment
Share on other sites

des sentiments, des sentiments, c'est vite dit

 

pas mal de maître jedi "empêchent" d'avoir des sentiments pour qu'ils ne tombent pas dans le côté obscur

 

On ne peux empêcher d'avoir des sentiments, tu ne peux qu’appendre à les contrôle.

Cela permet au jedi de rester sereins en toutes circonstances.

 

Mais ce n'est pas le sujet, désolé pour ce HS.

Edited by DrakeAssaShin
Link to comment
Share on other sites

Alors permettez moi de continuer le HS :p

 

Selon mon interprétation, un utilisateur de la Force résonne avec l'univers. Ce qui veux dire que lorsqu'il éprouve un sentiment, il "attire" à lui les sentiments identiques qui flottent dans l'univers (c'est pas clair du tout). De fait, il ressent les choses bien plus intensément que les autres.

 

Les Jedi disent: "Ces sensations sont incontrôlable et finissent toutes par corrompre celui qui les emploies, car celui ci devient intoxiqué par ses propres émotion. De fait, il faut rester serein afin de garder son libre arbitre"

Et pouf, on a les Jedis qui ressentent des émotions, mais les étouffent, généralement en les mettant en perspective avec le bien commun.

 

Les Siths disent: "Ces sensations sont une sources de puissance, mais seul les fort peuvent la contrôler sans se laisser dominer par elles. De fait, il faut puiser dans cette source mais maîtriser ses propres émotions sans jamais se laisser dominer par elles."

Et crac, on a des Siths avec des émotions très fortes, mais les meilleurs font preuve de retenu, de patience et d'une puissance effroyable.

 

Les Jedi noir disent "BLEUUUUAAAAARRR"

Et patatra, on a un jedi dominé par ses émotions.

 

 

Et c'est pour ça qu'a mon sens, les Siths traitent les jedis de faible (incapable de se maîtriser, ils doivent s’étouffer) et d’hypocrite (ils ont une "passion" pour la sérénité d'où ils tirent leur force).

Link to comment
Share on other sites

Histoire d'apporter ma pierre...

 

La peur mêne au coté obscure, mais le sentiment souverain du coté obscure est la haine.

 

Hors la peur génère la haine qui génère la rage qui est le véritable carburant du coté obscure.

 

En bref et comme dis plus haut, le seigneur sith doit être capable de controler ces sentiments, pas en les réfrénants mais en le stransformant.

 

Et c'est cette capacité de pouvoir transformer la peur en colère ou rage qui donne de la puissance au sith, celui qui manque cette épreuve est faible, et ne mérite pas le lègue du coté obscure.

 

Après il ne faut pas oublier que la peur est également une arme sith, celle qu'ils infligent à leurs victimes comme le permet la sorcellerie Sith (cf les maitres de l'effroi sur Voos)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

+1 avec BlackLancelot. La peur mène au côté obscur et c'est particulièrement la haine et la colère qui sont utilisées par les sith et qui ont pour objectif d'augmenter leur pouvoir sur la force. Les siths cultivent la passion de la force c'est pour sa qu'il ne sont pas altruistes et se focalisent que sur eux mêmes. Plus le pratiquant se focalise sur la puissance, plus il adhére au coté obscur.

Que c'est beau la philosophie Sith ^^

Link to comment
Share on other sites

On dit OBSCUR, pas de "e" s'il vous plaît :o

 

Pour ma part on ne peut pas comparer ce qui est dit dans le code Sith avec ce que dit Maitre Yoda, les Sith n'ont pas la même philosophie que les Jedi et de plus il y a + de 3500 ans de différence donc il y a des choses qui ont due évolué depuis.

 

Pour ce qui est de Palpatine, plus je matte les films et plus ça me choque de voir comment il avait tout préparé et à réussi à berner tout le monde(faire en sorte que Amidala ne soit pas là au moment d'élire le nouveau sénateur et tout ), y compris les Jedi alors qu'ils étaient juste à côté de lui (bien que les Jedi soient bien trop naïf dans le film, surtout Anakin). Alors jouer un peu plus la comédie ou pas ça ne m’étonne pas plus que ça.

D'ailleurs il faut que je lise l'histoire de Dark Plagueis qui était le maitre de Sidious histoire d'en apprendre un peu plus (ils m'intriguent autant Sidious que son maître :D ).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Il y a émotion, mais je suis sans regret.

Il y a sérénité, mais la sagesse, je l'ai trouvée.

Il y a victoire, mais ma passion est utilisée et contrôlée.

Il y aura des morts, car je maîtrise l'art de la Force de tous côtés.

 

et voila :cool: prit sur une signature de quelqu'un sur le forum. jolie code en plus.

Edited by p-louis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Contrairement a ce que l'on croit le code Sith a beaucoup évoluer au cours des âges :

 

Voici le code Sith originel, rédigé par Ajunta Pall, à cette époque il est le seul texte officiel du peuple Sith rédigé en Hiéroglyphe Sith et en Prophétique (même langue mais écrite avec un alphabet) vers - 6 900 BY(- 3247 TC) :

 

 

en phonétique ça donne :

 

Nwûl tash.

Dzwol shâsotkun.

Shâsotjontû châtsatul nu tyûk.

Tyûkjontû châtsatul nu midwan.

Midwanjontû châtsatul nu asha.

Ashajontû kotswinot itsu nuyak.

Wonoksh Qyâsik nun.

 

Ce qui donne en Français :

 

La paix ment.

Je demeure au cœur de la passion.

Car passionné je deviens Fort.

Fort je deviens Puissant.

Puissant je deviens Triomphant.

Triomphant je n'ai plus de chaînes.

Libre la Force m'appartient.

 

Certain seigneurs Sith comme Dark Rivan (pas Revan attention!) prennent certaines libertés et rédigèrent leur propre code, voici celui de Rivan :

 

Il n'y a pas de passion... il n'y a que l'obsession.

Il n'y a pas de connaissance. Il n'y a que la conviction.

Il n'y a pas de but. Il n'y a que la volonté.

Il n'y a rien...

A part moi.

 

 

Marka Ragnos, grand souverain des Sith interdit les hiéroglyphes Sith, et le prophétique devient l’orthographe obligatoire pour tous, au passage il réécrit le code Sith vers - 5 100( -1 447 TC ) :

 

La paix n'est que mensonge.

Il n'y a que la passion.

Par ma passion, j'obtiens la puissance.

Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir.

Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire.

Par mes victoires, mes chaînes se brisent.

La Force me libérera.

Il n'y a pas de paix, il y a la colère.

Il n'y a pas de peur, il y a la puissance.

Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.

Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.

Je suis le cœur de l'Obscurité.

Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.

Je suis le destructeur des mondes.

Je connais le pouvoir du Côté Obscur.

Je suis le feu de la haine.

Tout l'univers se prosterne devant moi.

Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie

Dans la mort de la lumière.

 

 

Entre la guerre de l'Hyperespace (-4 990 BY (- 1 337 TC) et l’avènement de Dark Bane (- 1000 BY (2 653 TC )) le code est simplifié pour redevenir proche du code originel :

 

La paix est un mensonge. Seul la passion existe.

La passion me confère la force,

La force me confère la puissance,

La puissance me confère le pouvoir,

Le pouvoir me confère la victoire,

Et la victoire me libère de mes chaînes.

 

Finalement le code se verra modifié une dernière fois par Dark Krayt, et est connu sous le nom de code Krayt ou code d'unification des Sith vers 130 BY( 3 783 TC ) :

 

Pour Obtenir la Paix je dois détruire nos ennemis et traquer les menteurs.

Grâce à la Passion je devient fort et si je devient fort ce sont les Sith qui sont fort.

Puissants nous nous imposons pour le bien de l'Ordre Sith, sans chaînes ni entraves.

Link to comment
Share on other sites

Merci Darkalec pour ces infos. Je ne connaissais pas le code dans sa version brute, écris par Ajunta Pall.

 

L'a-t-il écrit seul ? Ou avec le complcité de ses comparses exilés comme lui, à savoir Sorzus Syn, Xoxaan, Dreypa et Karness Muur ?

 

Il existe aussi un code, ou plutot une prophétie au sujet du chef ultime des Sith, le Sith'ari, qui pour l'instant à mon sens n'a été incarné qu'une seule fois en la personne de Darth Bane :

 

Sith'ari n'aura pas de limites.

Sith'ari mènera les Sith et les détruira.

Sith'ari relèvera les Sith de la mort

et les rendra plus forts qu'avant.

 

 

Sorzus Syn, puissante alchimiste du Côté obscur, commente ces lignes comme suit :

 

"J'admire la première doctrine, car briser les chaînes est l'essence même du Côté Obscur et le fondement de mon propre code Sith.

(...)

Je n'ai jamais eu fois dans les prédictions mais je reste convaincu que la force m'a appellé ici. Je suis peut-être Sith'ari."

 

J'en déduis qu'elle a eu grande part de participation quand à la rédaction du Code Sith originel, et après plusieurs recherches, tout porte à croire qu'elle en est la première instigatrice.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...