Jump to content

Un blog Ombre Tank


Tondys

Recommended Posts

Je me permet aussi de m'auto-bumper, en annonçant un nouvel article qui va clore la trépidante série des articles sur les Datacrons.

 

Je suis en train de finir un article fleuve sur les stats def, et après ça je pense que je vais poster -en espérant que cela soit suffisamment pertinent pour un stick- un guide sur la partie Ombre de notre classe (les Assassins en ont un, y'a pas de raisons!).

Edited by Tondys
Link to comment
Share on other sites

Salut là d'dans

 

Ton blog est très bien l'ami, très complet et clair. Je tenais à t'en féliciter. ^^

Je l'ai balancé sur notre forum de guilde et ça a aidé un ami qui voulait respé tank un ptit moment, et il a beaucoup apprécié.

Et personnellement ça m'aide vachement pour mon reroll ombre que je joue également tank, car je kiffe toujours autant les tanks dans les mmo's ! Vive le masochisme XD

 

J'aurais cependant une question, avez vous noté que l'ombre tank en solo est une espèce de monstre bulldozer qui ravage tout sur son passage avec Tharan en heal ? Ou alors c'est moi qui me fait des idées ? Pourtant je crois bien que je le joue totalement à l'arrache en solo ^^

Mais bon, comme j'arrive à passer les quêtes de classe avec 3 à 4 levels de moins qu'il ne faut normalement pour le faire, je me demande si c'est pas un poil abusé non ? XD

Ou alors ce sont les quêtes qui sont trop faciles pour ombre tank ? (actuellement level 39 je suis à la moitié des quêtes de classe de Belsavis...)

Bon je sais que plus de level d'écart serait impossible, vu que les cibles qui ont ~5 levels (ou 6? je sais plus) de plus que moi, je ne les touche pas ^^ mais quand même.

 

Amicalement

Gero

Link to comment
Share on other sites

De manière générale, leveler en tank ou en heal est très simple, mais de plus, il semblerait que le DPS du Consultank est supérieur; je dis ça sous le sceau du flou laissé par l'absence de journal de combat/parser. La seule difficulté que j'ai trouvé étant le tout dernier boss sur Ilum (je ne veux pas trop spoiler alors je m'arrête là).

 

Merci pour le compliment, ça me fait chaud au coeur. J'essaye de faire au mieux pour que ça reste qq chose de qualité, et j'espère que je vais pouvoir avoir une structure pour aller en raid rapidement pour pouvoir apporter mon regard sur le JcE haut niveau. Je ne vous cache pas que ma femme apprécie moyennement mon implication dans le jeu, mais un Mind Trick a réussi à me sortir du mazout.

 

Normalement d'ici demain vous aurez un article sur les stats déf, puis avant la fin de la semaine quelque chose sur le PvP. J'aimerai aussi dans l'idéal écrire un guide sur l'Ombre Tank sur le Forum, je pense avoir réunis suffisamment d'info pour faire quelque chose de qualité, et je pense qu'il serait bon que les Consultanks aient un sujet pour débattre optimisation (le guide de ma consoeur Ysshaline est très bien mais évidemment trop générique).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez petit bump histoire que tout le monde voit bien que je bosse.

 

Je fait une mise-à-jour où je parle du PvP en tank. Eh oui c'est possible.

 

Allez, je me suis promis de ne plus rien écrire dans le blog tant que je n'ai pas fait un guide potable pour le forum. Donc à bientôt.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
La Résistance est la propension à éviter des attaque de Force et Techno (on oublie souvent les attaques techno). Ce ne sont pas des attaques magiques (puisque réduits par l'armure), mais ne sont pas des attaques d'arme non plus.

 

Je t'avoue que moi-même je ne sais pas exactement ce que ça veut dire.

 

Houlà, grosse confusion, pourtant maintenant très connue dans la partie américaine des forums.

 

Tu confonds deux choses: le type d'attaque, et le type de dommages. Chaque compétence active a un type d'attaque et un type de dommages, qui sont sans relation l'un avec l'autre (tous les mix sont possibles entre les deux types)

 

Le type d'attaque décrit le moyen d'attaque: mêlée, projectile, force, techno.

Attention, l'animation du personnage n'est pas du tout représentative du type d'attaque: vous pouvez avoir une animation vous montrant faisant des grands moulinets de sabre laser sans que ce soit une attaque de type mêlée, par exemple!

Le type d'attaque décide du type de défense possible: les attaques de mêlée et de projectile affrontent la défense et le bouclier de l'adversaire. Les attaques de force et de techno affrontent la résistance de l'adversaire.

 

Le type de dommages décrit la façon dont l'attaque endommage vos points de vie: impact cinétique, énergie, élément (froid ou feu), où dégâts internes.

Le type de dommages décide quelle réduction de dégâts (sauf cas du bouclier qui s'applique au type d'attaque) va s'appliquer: les dommages cinétiques et énergétiques sont réduites par l'armure, les dommages élémentaires et internes sont réduite par... quelques que rares talent qui donnent spécifiquement de la réduction de dommages contre (genre la maitrise de la technique en posture de combat pour l'ombre jedi)

 

Pour corriger donc ton propos:

 

La Résistance est la propension à éviter complètement les attaques de Force et Techno. Si tu ne les évites pas par la résistance, elles sont réduites ensuite par la réduction correspondante: armure ou bien talents anti-dommages élémentaires ou internes, en fonction de leur type de dommages.

Les attaques de Force et de Techno peuvent être des attaques d'arme, bien que ce ne soit clairement pas la majorité chez les classes utilisatrices de force. "Attaque d'arme" ne veut pas dire grand chose en terme de défense, c'est pour l'attaque que cela à une importance pour savoir si les dégâts de l'arme sont inclus dans le total de dégâts théoriquement infligés avant réduction... on peut avoir une "attaque d'arme" qui est une attaque de type Techno, par exemple

 

Pour donner un exemple que nous connaissons tous: La projection.

1- La défense ne marche pas contre, ni le bouclier, car ce n'est ni une attaque de type mêlée ou projectile, même si on aurait facilement cru projectile en regardant l'animation (preuve comme quoi l'apparence est trompeuse pour le type d'attaque...)

2- La résistance marche contre, car le type d'attaque est Force.

3- L'armure réduit les dégâts reçus, car le type de dommages est Cinétique

 

En clair: la projection est une compétence qui souffre de dégâts réduits sur les tanks à cause de leur armure, mais pas autant qu'une attaque projection/cinétique qui se taperait en plus la défense et le bouclier du tank.

Le fléau d'un tank sont les attaques Force/Techno qui infligent des dégâts Elémentaire/Internes... c'est là où leur protection est la plus faible (relativement parlant).

Par exemple: Force en équilibre, qui est une attaque de Force avec dommages Internes

 

C'est pour cela que quand tu as écrit d'ailleurs dans ta dernière entrée de blog: "

On enlève 2 points en Maîtrise des Techniques, qui ont a impact assez limité en PvP", j'ai un peu sauté sur ma chaise... AU CONTRAIRE! C'est en PvP que tu en as plus besoin, parce que dès qu'on t'identifie comme tank, tous ceux qui le peuvent vont essayer de te focus aux dégâts internes/élémentaires, contre laquelle ton armure ne marche absolument pas!

La maitrise des techniques étant l'un des très rares talents qui nous produise de la résistance aux dégâts internes/élémentaires, s'il y a bien une chose que je ne sacrifierais pas dans un build pvp, c'est bien ça...

Edited by Moonheart_S
Link to comment
Share on other sites

La date de ce post est de début Janvier, le theorycraft n'était pas aussi avancé à l'époque, on en était encore à se demander ce qu'impliquait une attaque Force ou Techno. Mais ce que tu décris est très intéressant, si bien que je risque de m'en inspirer pour une mise-à-jour de l'explication défensive.

 

De même, à l'époque où j'ai effectué mon service PvP, la spé Ombre/Assassin Tank n'était pas du tout à la mode, voir un Tank en stuff dps surprenait suffisamment pour qu'on ait pas de soucis. Le CD de Résilience (qui retire les DoT) est suffisant à mon sens pour mettre en difficulté l'adversaire qui veux nous avoir à l'usure, et il faut réellement compenser le faible burst. 6% de résistance aux DoT est-il vraiment intéressant dans cette optique? Le débat est ouvert, je ne fait que poser la question car j'ai rangé les armes côté PvP pour essayer d'avancer en PvE.

Link to comment
Share on other sites

En fait, cette explication je la tire d'un post anglais qui date de décembre, suite à l'explication d'un dev sur le "two roll system" de swtor :)

Mais c'est normal qu'il faille un peu de temps pour que la connaissance se répande, je ne critique pas sur ce point.

 

Le two-roll system pour ceux qui ne savent pas, c'est le fait que toute attaque sur swtor déclenche deux "jets de dés": un pour savoir si l'attaque touche, et ensuite un autre pour savoir si c'est une attaque normale, absorbée ou critique.

 

En sachant que, par exemple, sur une attaque mêlée/distance qui réussit son jet de toucher, si l'ennemi à 20% de chance de critique et toi 40% de chances de bouclier, alors les chances d'une attaque normale non absorbée sont 100% - 20% - 40% = 40%

 

A noter un fait intéressant à savoir pour nous: une attaque critique n'est donc jamais absorbée par notre bouclier :(

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...