Jump to content

L'ambiance sur les forums de SWTOR


Atompur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Alors qu'un forum est un lieu d'échanges d'idées, je suis déçu de voir des gens qui cassent de manière virulente et constamment ceux qui donnent des avis constructifs.

 

Là juste à l'instant je viens de lire (encore?) un sujet ou l'OP se lance dans un débat intéressant, ou il demande l'avis d'autres joueurs et donne le sien, en expliquant le pourquoi du comment.

S'en vient deux réponses intéressantes, et puis PAF! Joueur A répond:

"- c'est faux, ça se passe pas comme cela, mais comme cela. Je le dit pas, mais vos avis ne m’intéressent guère, les devs doivent faire comme ça."

Puis il termine et signe d'un

"- Au suivant" (genre je t'ai cassé, à qui le tour?)

Je ne débattrai pas s'il avait tort ou raison, le fait est qu'il agresse, sur leur position, des joueurs qui ne font que discuter normalement d'un sujet.

 

Puis Joueur B répond à Joueur A du style "- Toi on te demande pas ton avis". Alors ok, sa manière de répondre était complétement non constructive, mais c'est un forum, c'est fait pour donner son avis.

 

Le Joueur A revient très rapidement à la charge suite à d'autres joueurs qui ne sont pas d'accord avec lui, mais sont tout de même constructif.

"- N'importe quoi. C'est pas à cause de ça, mais à cause de ça" Encore une fois, pourquoi tant d’agressivité, pourquoi pointer du doigt les autres joueurs? Alors qu'il aurait plus dire "- Non je ne suis pas d'accord, je pense plutôt que c'est comme ci...*explications*= ça aurait suscité moins d'animosité dans la discussion...

Et puis cette manière hautaine de dire les choses comme si l'on détenait la vérité n'est pas vraiment appréciable.

 

Puis la discussion s'envenime. Plus de la moitié des réponses ne cherchent pas à discuter sur le sujet original, ça tourne en règlement de compte...

 

Je suis resté vague dans mes propos, et plutôt 'soft', pour éviter la délation, et ne pas en rajouter une couche.

 

Tout cela pour dire une chose: Vous avez tout à fait le droit de donner votre avis, c'est un forum. Néanmoins ce n'est pas en étant agressif que vous réussirez à convaincre les autres joueurs, bien au contraire. Essayez d'être poli, de saluer quand vous rejoignez une discussion, de respecter ce que disent les autres...

 

Ça parait bête comme ça, mais si mon voisin frappe à la porte et me dit direct "Hey t'es malade? baisse ta musique j'en ai marre!" j'aurai pas vraiment envie de lui faire plaisir, alors que s'ils me dit "bonjour, vous pouvez baisser un peu le son svp? Ça fait un peu trop de bruit" là je baisse le son dans les 10 sec qui suivent, et je m'excuserai même auprès de lui.

 

Alors essayez de faire preuve d'un peu de courtoisie, c'est tellement plus agréable, et en plus ça fait avancer les choses, alors pensez-y!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

 

Alors qu'un forum est un lieu d'échanges d'idées, je suis déçu de voir des gens qui cassent de manière virulente et constamment ceux qui donnent des avis constructifs.

 

Là juste à l'instant je viens de lire (encore?) un sujet ou l'OP se lance dans un débat intéressant, ou il demande l'avis d'autres joueurs et donne le sien, en expliquant le pourquoi du comment.

S'en vient deux réponses intéressantes, et puis PAF! Joueur A répond:

"- c'est faux, ça se passe pas comme cela, mais comme cela. Je le dit pas, mais vos avis ne m’intéressent guère, les devs doivent faire comme ça."

Puis il termine et signe d'un

"- Au suivant" (genre je t'ai cassé, à qui le tour?)

Je ne débattrai pas s'il avait tort ou raison, le fait est qu'il agresse, sur leur position, des joueurs qui ne font que discuter normalement d'un sujet.

 

Puis Joueur B répond à Joueur A du style "- Toi on te demande pas ton avis". Alors ok, sa manière de répondre était complétement non constructive, mais c'est un forum, c'est fait pour donner son avis.

 

Le Joueur A revient très rapidement à la charge suite à d'autres joueurs qui ne sont pas d'accord avec lui, mais sont tout de même constructif.

"- N'importe quoi. C'est pas à cause de ça, mais à cause de ça" Encore une fois, pourquoi tant d’agressivité, pourquoi pointer du doigt les autres joueurs? Alors qu'il aurait plus dire "- Non je ne suis pas d'accord, je pense plutôt que c'est comme ci...*explications*= ça aurait suscité moins d'animosité dans la discussion...

Et puis cette manière hautaine de dire les choses comme si l'on détenait la vérité n'est pas vraiment appréciable.

 

Puis la discussion s'envenime. Plus de la moitié des réponses ne cherchent pas à discuter sur le sujet original, ça tourne en règlement de compte...

 

Je suis resté vague dans mes propos, et plutôt 'soft', pour éviter la délation, et ne pas en rajouter une couche.

 

Tout cela pour dire une chose: Vous avez tout à fait le droit de donner votre avis, c'est un forum. Néanmoins ce n'est pas en étant agressif que vous réussirez à convaincre les autres joueurs, bien au contraire. Essayez d'être poli, de saluer quand vous rejoignez une discussion, de respecter ce que disent les autres...

 

Ça parait bête comme ça, mais si mon voisin frappe à la porte et me dit direct "Hey t'es malade? baisse ta musique j'en ai marre!" j'aurai pas vraiment envie de lui faire plaisir, alors que s'ils me dit "bonjour, vous pouvez baisser un peu le son svp? Ça fait un peu trop de bruit" là je baisse le son dans les 10 sec qui suivent, et je m'excuserai même auprès de lui.

 

Alors essayez de faire preuve d'un peu de courtoisie, c'est tellement plus agréable, et en plus ça fait avancer les choses, alors pensez-y!

 

Je ne pense pas que cela vienne du forum SwTor particulierement.Mais tout simplement,comme tu le constate ,toi meme,d'un manque de civilité tout court.

La communication via le net donne des ailes a la majorité de la population.Une population qui ne reagit bien evidement,pas de la meme maniére lorsque son interlocuteur lui fait face.

Il regne une sorte de sentiment d'impunité qui fait que les gens n'ont plus aucune raison de rester courtois de quelques maniére que ce soit.

Je te rejoind donc sur ton sujet.Ceci est bien triste.

Link to comment
Share on other sites

Ouai entièrement d'accord, c'est un problème qui se retrouve sur n'importe quel forum tout public d'une certaine ampleur... Il suffit de regarder sur Jol par exemple, les modérateurs sont bien occupés ! :mad:

 

Ce qui est dommage c'est que ça incite à ne rester qu'avec certaines personnes avec qui on s'est bien entendu à un moment ou un autre. Mais bon, certaines personnes restent très sympas faut pas voir que le côté négatif :cool:

Link to comment
Share on other sites

Ouai entièrement d'accord, c'est un problème qui se retrouve sur n'importe quel forum tout public d'une certaine ampleur... Il suffit de regarder sur Jol par exemple, les modérateurs sont bien occupés ! :mad:

 

Ce qui est dommage c'est que ça incite à ne rester qu'avec certaines personnes avec qui on s'est bien entendu à un moment ou un autre. Mais bon, certaines personnes restent très sympas faut pas voir que le côté négatif :cool:

 

Ha non pas Jol et la mododantur !

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'on puisse encore parler de "modération" là bas effectivement. Ils doivent avoir des contrats avec les éditeurs ou je ne sais quoi, ce site c'est une machine à propagande. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai qu'un mot pour répondre : Utopie

 

Non c'est exagéré bien sûr, mais l'idée est là, je suis d'accord avec toi. En ce qui concerne une éventuelle amélioration depuis la fin du mois gratuit, je ne sais, c'est possible mais je ne m'en suis pas rendu compte...

Link to comment
Share on other sites

Quand on voie la teneur des débats et leur niveau ainsi que le respect mutuel que se portent les intervenants les mercredits a l'assemblée nationale on se dit qu'au final les forums sont sains.

 

Cela me rapelle la signature d'un membre du forum : le seul pvp que bioware ait réussi c'est celui sur les forums... ou un truc du genre.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage des forum (sans s), c'est que tu peux discuter avec qui tu en as envie.

Ca à l'air bête ce que je dis, mais s'il y a quelqu'un qui répond à un sujet sans correspondre à ton "standard qualité" ou "standard civilité", tu peux tout simplement ne pas t'en occuper.

 

C'est entre autre ce que l'expression "don't feed the troll" signifie. Il faut savoir ignorer ce qui ne fait pas avancer le schmilblick.

 

La communication par écrit est une chose plus difficile qu'on ne le croit :cool:

Link to comment
Share on other sites

Mais non mais vous dites n'importe quoi !!!

C'est la faute des parents !!!! :mad:

 

Sinon oui, effectivement. Faut dire que c'est tellement facile d'agresser les gens derrière son écran. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça se calme, également sur le jeu et ça fait bien plaisir. Finalement j'espère qu'il ne restera que des gens courtois ^^

Edited by paoudom
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je ne poste que très rarement des réponses ou autre sur les forums, car j'ai une tendance à les fuir, je trouve que l'on voit trop de personne aigri et qui donne leur avis en pensent que leurs paroles et d'or. C'est assez dramatique de voir ça mais c'est ainsi sur tous forums.

 

Pour JOL ca m'étonne pas trop qu'il modère autant. il y a un paquet de rageux sur JOL, ça critique tout le temps. Un vrai défouloir, le bureau des pleures, un peu comme pas mal de forum.

 

tout ça pour finalement juste dire que je suis assez d'accord avec toi :D

Link to comment
Share on other sites

le problème d'une charte de civilité, c'est qu'il n'y aurait qu'un certain % de personnes qui la respecteraient, le reste s'en foute et font comme ils veulent.. donc en reviendrais au même...

 

Mais c'est vrai qu'un peu de tenue ça ferait moins fuir les gens des forums, voir donner un peu plus son avis sans ce prendre les foudres des joueurs dit expérimenté.

Link to comment
Share on other sites

Pour JOL ca m'étonne pas trop qu'il modère autant. il y a un paquet de rageux sur JOL, ça critique tout le temps

 

Cette phrase en dit long sur l'état d'esprit des forums communautaires en france.

Alors quela vérité, essayes de créer un compte et d'expliquer que x jeu ne t'as pas trop plu, en sélectionnant les mots et en étant super poli, t'es ban life.

La liberté d'expression elle a du chemin à faire dans la tête des gens crois-moi.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Cette phrase en dit long sur l'état d'esprit des forums communautaires en france.

 

tu fais un raccourci la. Je dirais que c'est un peu la même sur tous les gros forums, même si c'est moi qui est dit ça, il ne faut pas non plus faire un amalgame des forums français et des gros forums.

sur des forums de plus petites tailles, ça ne ce passe pas comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Non moi ce qui me donne la nausée ce sont les gens qui partent en croisade contre "ceux qui critiquent". Ça donne des communautés du style jol ou jvc, enfin si on peut appeler ça communauté, je dirais plutôt un troupeau de fanboys militants élevés au grains. Les dérives ça donne des forums mensongés et ultracensurés, par exemple aion, si jol avait été un forum libre je peux t'assurer que le jeu aurait vendu 3 fois moins de boites.

Moi je me rappelle les mecs qui venaient des serveurs coréens et qui se faisaient banlife, pendant que ncsoft faisait sa com et que les fanboys faisaient respecter l'ordre moral. Oh oui je m'en souviens comment tout fut orchestré pour faire passer la pilule.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

C'est sur ^^ ya personne pour répondre.

 

Sinon, c'est normal que JOL soit dur à gérer et qu'il y ait plus de rageux : ce site englobe l'intégralité de la communauté française de tous les MMO

Et en plus j'ai l'impression que ça s'est calmé.

Link to comment
Share on other sites

Le jour ou les chartes des forums seront battis autour d'un seul mot d'ordre, la liberté d'expression, on en reparle. Malheureusement autant au niveau des staffs que des utilisateurs, tout ceci demande un petit effort intellectuel donc c'est pas prêt d'arriver. Les français ont les communautés qu'ils méritent quoi, suffit d'aller sur des trucs anglophones pour piger le gouffre culturel qui nous sépare. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Non moi ce qui me donne la nausée ce sont les gens qui partent en croisade contre "ceux qui critiquent". Ça donne des communautés du style jol ou jvc, enfin si on peut appeler ça communauté, je dirais plutôt un troupeau de fanboys militants élevés au grains. Les dérives ça donne des forums mensongés et ultracensurés, par exemple aion, si jol avait été un forum libre je peux t'assurer que le jeu aurait vendu 3 fois moins de boites.

Moi je me rappelle les mecs qui venaient des serveurs coréens et qui se faisaient banlife, pendant que ncsoft faisait sa com et que les fanboys faisaient respecter l'ordre moral. Oh oui je m'en souviens comment tout fut orchestré pour faire passer la pilule.

 

Tu m'envoie désolé de te donner la nausée en cette fin de mâtiné, juste avant de manger en plus c'est pas bon pour le transit ça :(

 

Perso je pars pas en croisade contre ceux qui critiquent ou pas, je trouve ça juste parfois lourd de voir que des critiques tout le temps sur des forums, ça a tendance, à avaler ceux qui pourraient donner leurs avis sans forcement critiquer, après y a des critique constructive et d'autres qui ne le sont toujours pas.

 

Le problème c'est que tu peux pas non plus tout laisser faire sur un forum, tu es obligé de calmer les dires des gens, sinon ça va trop loin et actuellement le moyen qu'ils ont pour le faire c'est la modération, je préférais comme toi que tout le monde donne son avis sans restrictions ou autre mais c'est pas possible.

 

après chacun fait comme il veut tant que ça reste polie et courtois c'est le plus important.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiete comme je le dis entre les staffs et les users chacun a sa part de responsabilité. Ya un truc de "spécial" en france c'est comme ça, une phrase qui ne va pas dans le sens général et t'es accusé de troll et le troll doit être ban, ce mot c'est le cancer du net, le jour il passera dans le dictionnaire sera une journée de deuil. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...