Jump to content

[Brainstorming communautaire] Fiches de personnages en ligne


Dornick

Recommended Posts

Je ne vois pas trop comment sa marche ^^ Pourquoi nous expliquer un peu plus ? En tout cas j'aime bien l'image :p

 

Le système de Distinction permet de récupérer des badges en utilisant le site. Par exemple, le fait de créer son premier personnage, de posséder 6 personnage, de cumuler un certain nombre de visites sur la page d'un de ses personnages... Tous ces évènements déclenchent l'acquisition de la distinction correspondante.

 

Le système fonctionne très bien et se montre extrêmement flexible. Il est facile d'ajouter ou éditer une distinction. Tout ce qu'il manque, c'est un système de notification indiquant explicitement l'obtention de nouveaux badges. Ça viendra en temps...

 

Il se peut que ce que j'entends faire avec ce système ne soit pas clair. Je vais essayer d'en exposer les buts.

Dans un premier lieu, il s'agit d'une façon d'inciter les gens à explorer les outils du site ainsi qu'à s'impliquer dans l'ajout de contenu (dans leurs fiches de personnages, et plus tard dans leurs récits).

Les distinctions pourront servir de base pour l'obtention de personnalisations, ou autres choses...

 

Je n'ai pas de garantie concernant la réussite de ce système, mais j'espère qu'il apportera un petit plus qui rendra l'utilisation du site plus intéressante et ludique.

 

PS (il est tard) :

 

 

Touvé sur "les joies du code"...

Quand j'ai une idée de feature...

http://i.imgur.com/D3lON.gif

parfois, ça peut faire peur

 

 

 

Au passage, je suis content du rendu de la page utilisateur. Je ne fais pas de screen, je vais attendre la mise en ligne pour vous montrer.

Edited by Dornick
ps
Link to comment
Share on other sites

Ah oui je comprend mieux d'un coup :) Et je trouve cette idée vraiment intéressante cela nous donnera envie (ou pas ^^) d'utiliser toutes les fonctionnalités du site.

 

Continue comme ça :cool: J'ai hâte de faire ma fiche pas vous ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Je ne saurais vous remercier assez pour vos encouragements. C'est vraiment le carburant qui fait avancer le projet !

Mais... j'ai peut-être un petit quelque chose pour vous.

 

Grâce à votre soutient, le projet a progressé plus que jamais en direction de sa première version en ligne. Avec quelques régressions (le catalogue collaboratif d'états), mais aussi avec quelques bonnes surprises (le système de distinctions).

Aussi, je vous annonce que dès qu'il sera possible de créer des utilisateurs, vous pourrez enfin créer vos fiches de personnages ! Je n'annoncerai pas de date pour le moment, mais c'est imminent (sauf accident de parcours).

Je prends un hébergement et réserve un nom de domaine dès demain.

 

Et pour cette inauguration, j'espère pouvoir faire participer tous ceux qui le désirent !

Les détails arriveront très vite !

 

See you soon. :i_cool:

Link to comment
Share on other sites

Ce Dimanche a été tranquille. La création d'un nouvel utilisateur marche très bien, j'aurais dû poursuivre sur l'édition du profil utilisateur, mais j'ai voulu souffler.

La modification du profil utilisateur étant la dernière pièce manquant avant la "v1" (on devrait raisonnablement pouvoir l'appeler comme ça désormais), je profite de l'occasion pour dresser un tout premier bilan de l'état du projet.

 

De la qualité du code

 

Pour commencer, je n'ai pas d'expérience de la programmation web. J'ai sélectionne des outils formidables qui m'ont permis de le faire rapidement et avec bien plus de facilité que ce que j'aurais pu craindre. Le propos qui suit concerne la façon dont les pages sont générées, un processus qui est transparent pour l'utilisateur (sauf si c'est tellement mal fichu que le serveur met plusieurs seconde pour livrer une page).

La contrepartie de ce manque d'expérience est l'aspect "bricolage". Les briques successives ont été ajoutées au fur et à mesure de mon apprentissage. Aussi, cette soirée, j'ai pris un moment pour regarder les sections de code les plus anciennes. Il parait évident que je n'ai pas toujours fait les choses de la façon la plus élégante possible.

Qu'on s'entende bien, il s'agit principalement d'une question de quantité de code : j'ai parfois fait les choses d'une façon "artisanale" alors qu'il existait des facilités permettant de faire une code plus lisible. Les pages ont aussi souvent une structure semblable, ce que je sous-exploite totalement.

 

Celà étant dit, l'outil est fonctionnel et d'après les tests que j'ai pu faire, il ne devrait pas rencontrer de problème majeur une fois en ligne.

 

Aussi, je prévois de faire d'abord suivre une petite cure de minceur au code avant de me pencher sur de l'ajout de fonctionnalités.

Un code clair, concis et bien organisé est toujours plus facile à faire évoluer. Vous admettrez que ça sonne bien.

 

Enfin, je compte mettre mon code à disposition sous licence libre (les contenus artistiques liés au jeu seront retirés). De la sorte, n'importe qui pourra installer le site sur son serveur.

En faisant ainsi, j'espère donner à d'autre l'occasion d'utiliser cet outil pour leur propre jeu (je les aiderais volontiers), et pourquoi pas construire une communauté de développement qui offrirait de véritables perspectives.

 

L'expérience utilisateur

 

J'ai fait tester le site (en local) à des proches. Il en ressort que ça a l'air décemment organisé, simple à comprendre et pas trop vilain.

Mais il reste encore des coins à arrondir.

 

Les formulaires sont encore perfectibles. Quand vous verrez la gestion des états, vous allez râler (je suis prêt à parier là-dessus), et vous aurez parfaitement raison !

C'est une des priorités pour l'heure et l'amélioration des formulaires sera menée de front avec le nettoyage du code.

 

Enfin, je vais parler rendu visuel. Afin d'atteindre un rendu assez joli, j'ai fait le choix d'utiliser des technologies récentes (CSS3). Elles permettent de faire des choses intéressante, peu gourmandes et facilement. Pour le développement, j'ai utilisé Iceweasel (la version Debian de Firefox), dans une version ayant un peu âgé afin de ratisser un peu plus large.

Le CSS3, particulièrement est géré de façon variables par les navigateurs. Aussi, il se peut que ça ne soit pas aussi joli que ce qui était prévu si vous n'utilisez pas un navigateur à jour. Essayez de faire vos mises à jour, et si des ennuis persistent, je ferai ce que je peux.

Je fait néanmoins une annonce: si vous avez des rendus étranges sur Internet Explorer, je n'en aurai rien à faire ! À moins que vous adoptiez un navigateur libre... :i_biggrin:

 

C'est une aventure collective

 

Par la nature même du projet, chacun aura sans doute son rôle à jouer dans la chasse aux bugs. Ceux qui en trouveront auront tout le crédit qu'il méritent, et peut-être même, si ça vous intéresse, apprendre comment tout ça marche derrière les fourneaux. :i_smile:

 

Mon mot final sera le suivant : j'ai pris beaucoup de plaisir ces derniers temps avec ce projet ; j'espère que vous aurez autant de plaisir à l'utiliser, et le faire vivre.

 

Vous êtes sa communauté, son coeur battant.

Merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Ce genre d'initiative ne peut qu'être supportée. Qu'en est-il? des news? vraiment pour les dev, ce genre d'outil sert à souder une communauté et c'est un pas complémentaire pour la fidélisation.

 

Nous y avons tous à y gagner

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 6 months later...
  • 1 year later...
Et voilà...encore un projet excellent à 2 doigts de voir le jour avec plein de gens motivés....et du jour au lendemain, perte de contact, disparition totale des fondateurs du projet....c'est vraiment regrettable :(
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...