Jump to content

Ombre infiltration (dps), optimisation end game


TanavarRW

Recommended Posts

Salutations à tous les jedi ombres.

 

Ce billet s'adresse en particuliers aux lvl 50 et théorycrafter, bien que j'enjoigne tout le monde à participer. Je cherche ici à trouver l'optimisation pour le jedi ombre spé infiltration.

Arrivé lvl 50, vous allez devoir vous stuffer, chercher chaque miette de dps pour pouvoir faire votre boulot de dps en raid (si vous comptez faire du raid bien entendu). Pour jouer une ombre infiltration (dps donc) vous devez augmenter votre volonté et votre index de critique, ça ne fait maintenant aucun doute. Mais ensuite ? Qu'est-ce qui est le plus rentable ? Augmenter son index de toucher ou celui d'afflux ?

Pour rappel, une fois les 100% de hit (toucher) atteint, le surplus fait diminuer la défense de l'adversaire (défense donc parade / esquive). Pour les joueurs de Wow, ça correspondrait à l'expertise.

L'index d'afflux lui, augmente le multiplicateur de dégâts du critique (comme la ruse pour les joueurs de Dragon Age 2). Plus vous augmentez ce score, plus vos critiques ferons mal (de base, un critique fait +50% de dégâts donc multiplicateur 1.5).

 

Donc que faudra-t-il augmenter en priorité ? L'afflux ou le hit ? Quel est le cap hit (réduction totale des parades de boss) ?

Si quelqu'un avait ce cap je lui en serait reconnaissant, pour le moment je n'ai trouvé aucune info.

Je pense que monter l'afflux serait bien plus intéressant, puisque le principe même de l'ombre infiltration, c'est de faire un max de critique (un peu comme le rogue dans DAO et DA2).

Link to comment
Share on other sites

Ca m'intéresse aussi, je pense qu'il faudrait faire des courbes pour comparer les différentes combinaisons possible entre taux de déclenchement critique et bonus de dégâts critiques, peut être que 20% critique (c'est très peu c'est pour prendre un exemple) est rentable si ton taux d'afflux multiplie les dégats par 2 ou alors c'est mieux 100% critique sans presque aucun bonus d'afflux (il faudrait donc faire plusieurs courbes et voir à partir de combien de coups l'un ou l'autre est intéressant et voir éventuellement quel rapport entre les 2 est toujours au dessus).

 

A l'instinct, je dirai qu'il faut arriver au moins à 50% chances de critique (un coup sur deux c'est génial) puis maximiser les dégâts du critique (taux d'afflux donc).

 

ps: dans ta signature c'est "obscur" pas "obscure" c'est dommage cette faute car la signature est sympa ^^

Edited by lbonnet
Link to comment
Share on other sites

En fait ça va aussi dépendre du rate max de taux de critique atteignable.

 

Si ce rate est de 40% (c'est un exemple) alors plus de la moitié de nos coups seront soumis à la précision, donc il vaut mieux dans ce cas augmenter la précision.

 

Je pense (à l'instinct hein, comme dit au dessus il faudrait faire des courbes mêlant taux de crit, index d'afflux et index de hit pour en être sur) que si on arrive à passer au dessus des 50% de crit, il vaut mieux augmenter l'index d'afflux.

 

En supposant que les coups critique ne sont bien surs pas soumis à l'index de précision (ne peuvent pas miss). On le prend comme une évidence mais est-ce que c'est avéré ?

 

P.S : à noter également que pour augmenter ses dégâts au CaC, la vigueur a autant d'effet que la volonté. Je sais bien que pour les pouvoirs de force, seule la volonté compte. Mais pour le CaC, il faut prendre en compte cette possibilité.

Edited by Ashen_Tyrluan
Link to comment
Share on other sites

Faudrait également voir les taux de défense des boss, vu que les attaques spéciales ont une proba de toucher de 100%.

 

Enfin je pense qu'avec du stuff critique il faut pas mal d'afflux. Mais la Puissance est également une stat intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait également voir les taux de défense des boss, vu que les attaques spéciales ont une proba de toucher de 100%.

 

Enfin je pense qu'avec du stuff critique il faut pas mal d'afflux. Mais la Puissance est également une stat intéressante.

 

Pour remettre dans le contexte, je parlais plutôt PvP mais effectivement pour le PvE ca peut être différent pour l'opti :)

 

Par contre les critiques en toute logique ça ne miss pas ce n'est pas un coup juste un "bonus" qui se rajoute car tu as eu la chance (ou le talent si tu as 50% critique ^^) de taper là où il faut et comme les calculs de proba c'est merdique je me baserai sur 50/51 critique et reste en afflux car je sens qu'au dessus les 60% si c'était atteignable la différence serait minime... (sauf si jeu buggé ^^)

 

La puissance compte plutôt pour les sorts donc plutôt pour les ombres équilibre, en résumé je dirai:

 

Infiltration:

-Stats prio volonté puis endu

-critique 50%

-max afflux

-précision (bah oui faut toucher sinon on est mort)

 

Equilibre

-Stats prio volonté puis endu

-critique 50%

-max afflux

-puissance

 

Je tente pour tank (un vrai tank qui sert de tank heinn) mais me rappelle plus de toutes les stats mais prio:

-Stats prio endu puis volonté (quelque chose de plus équilibré en tout cas que pour les 2 autres faut plein de points de vie surtout avec le +3% points de vie)

-50% bloquage

-Absorb+Index armure

-Défense en dernier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici un liens qui pourrait être pratique :

 

http://www.fureur.org/swtor/33633/guide/swtor-les-stats-quoi-sert.html

 

Donc

 

Stats prio:

->VOLONTÉ.

 

Stats secondaire:

-> Critique, Alacrité, Précision.

 

Si quelqu'un connait un site de théoricraft je suis preneur aussi :)

 

 

Tavasa dit: "Que la force soit avec vous."

 

[ retourne dans l'ombre ]

Link to comment
Share on other sites

Alacrité ???

 

Tu as conscience que tu es sur le forum Consulaire Ombre ?

Alacrité = réduction de temps d'incantation.

Alacrité = Osef pour un consulaire Ombre.

 

 

Je pense qu'il se sont trompé avec l'Afflux.

 

En PVE, les deux stats secondaires à focus sont : Critique + Afflux

Le but étant de s'approcher au max des 50% Critiques, infligeant un max de dégâts avec l'afflux.

 

En PVP, je m'oriente vers les stats suivantes : Précision + Critique (ou puissance selon certains)

ici, la précision prend tout son intérêt : Traverser l'armure du joueur adverse.

Edited by Ondal
Link to comment
Share on other sites

Je tente pour tank (un vrai tank qui sert de tank heinn) mais me rappelle plus de toutes les stats mais prio:

-Stats prio endu puis volonté (quelque chose de plus équilibré en tout cas que pour les 2 autres faut plein de points de vie surtout avec le +3% points de vie)

-50% bloquage

-Absorb+Index armure

-Défense en dernier

 

Petite rectification pas méchante (pas taper)

  1. Endurance
  2. Shield = Absorb = Defense, il est preferable d’équilibrer ces 3 stats a cause des rendements décroissants... Surtout que le stuff HL est un peu trop gavé de def qu'il faut parfois convertir en Shield.
  3. Volonté, la volonté amène le DPS et le DPS amène l'aggro...
  4. Précision, le stuff en rapporte normalement suffisamment, donc pas besoin d'en rajouter trop, mais il ne faut pas la négliger non-plus.
  5. Stats DPS diverses.

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir paraître médisant, c'est un peu de la cuisine de cantine là ...

Ma question demandait des réponses exacte, ou des pistes sûr. Actuellement les seules certitudes qu'on ai pour l'Ombre infiltration c'est qu'il faut chercher les stats :

Volonté >>>> précision / critique / afflux / puissance.

 

Mais là où on est totalement ignorant, c'est quoi privilégier et en quelle proportions.

Monter a 50% de critique ? Avec les rendement décroissants j'imagine assez mal quelle quantité de critique il faut réunir ... aux premiers paliers de raid ça sera tout bonnement impossible. Je ne sais plus à combien je suis en critique, entre 26 et 28% et il faut presque 29 en index de critique pour augmenter de 1%, ce qui est énorme en comparaison des 4.5 points d'afflux qui augmenterons mon afflux de 1%. Je dirais donc qu'il faudrait monter l'afflux qui est plus rentable niveau du ratio, mais quid de la puissance qui augmente tous les dégâts ? Car l'afflux ne fait qu'augmenter la puissance des critique et si on a "que" 30% de critique (39% avec la synergie) ce ne sera pas ça qui augmentera considérablement le dps.

 

Visiblement, les boss ont 10% de défense. Donc à quel niveau doit-on monter notre précision ? 110% pour n'avoir aucun pary / dodge sur nos techniques ou monter a 120% pour n'avoir aucun pary / dodge, sur absolument rien, pas même nos coups de sabre ? J'aurais tendance à dire que 110% suffisent vu le peu de coup de sabre qu'on met dans un combat mais là encore, cette réponse c'est de la cuisine, pas du Théorycraft.

 

EDIT : et non, l'alacrité ne diminue pas le GCD, donc ça ne nous sert absolument à rien.

Edited by TanavarRW
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai beaucoup en critique et je peine à avoir 30% donc je suppose qu'il faut caper au moins à 30 déjà c'est bien... ensuite afflux à mort puisque ca ne monte plus :D après faut compter sur les dopants et les reliques :( Edited by lbonnet
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à quelque chose qui a été dit au-dessus, un critique est soumis à la défense.

 

Le jeu fait un premier jet "toucher" précision vs défense pour savoir si le coup touche. Il y a ensuite un second jet "dégâts" critique vs bouclier (je sais, faut pas chercher, mais ça a été confirmé sur le forum anglais). Un critique ne peut pas être soumis au bouclier : en gros si le défenseur a 50% de chance de bouclier et l'attaquant 30% de crit, 50% des coups seront normaux réduits par le bouclier, 20% normaux et 30% critiques. Si la somme bouclier+crit dépasse 100%, c'est le crit qui domine.

 

La puissance compte bien entendu pour les dps cac, et elle présente l'avantage d'être la seule stat linéaire.

 

Sinon le theorycrafting va être compliqué avec autant de variables à prendre en compte (d'autant que la puissance est une augmentation absolue du dps, le reste est relatif). Pour le moment je n'essaye même pas de prendre en compte la précision, elle est complètement dépendante de la défense de l'ennemi. Idem pour les crit, je considère que l'ennemi n'a pas de bouclier pour le moment.

 

Bref, un graph à la con pour savoir s'il vaut mieux augmenter le crit, la puissance ou l'afflux en fonction de vos stats actuelles. Zone bleue = augmenter crit, Zone rouge = augmenter afflux, zone verte = augmenter puissance.

Je suis parti sur des dégâts moyens de 800, qui me semblent une valeur correcte pour un niveau 50 correctement stuffé. Au-dessus, la zone verte rétrécit, en-dessous la zone verte s'élargit, mais ça va être un peu compliqué à représenter.

On notera également que ça ne concerne que les coups blancs, les attaques spéciales ont un multiplicateur (ça ça va, ça change rien) et des dégâts bonus (là par contre c'est relou) qu'il faudrait prendre en compte pour chaque attaque. Enfin faudra se contenter de ça pour le moment.

 

http://imageshack.us/photo/my-images/507/bestlk.png/

 

Et oui les couleurs pètent les yeux, mais flemme.

Edited by Zunzun
Link to comment
Share on other sites

Bonjour les zombres,

 

Je me pose toutes ces questions depuis que le lecteur de disque s'est refermé et je n'ai trouver aucun forum pour y répondre , partageons donc ici :)

 

Tu demandes des caps etc et il est possible d'en trouver avec de savants calculs ... par contre il faut un outil pour le faire : donc ma premiere question est :

 

existe t il un 'calculateur' de dps style recount (wow) ? et si oui lequel ?

 

- pour les stats a focus je pense qu il faut full crit > index :

 

sur wow il existe un cap toucher qui est la priorite des cacs à 8 % ( sauf feral mais osef ) : le concept est qu il vaut mieu toucher 2 coups a 1000 plutot que d en toucher un a 1500 et de rater l autre ...

 

le ratio crit / index est exactement pareil : il vaut mieu placer 2 crit que de faire un crit plus puissant ( up par l index) et un coup normal

 

je pense donc que la prio des stats est volonte evidemment > hit > Crit > puissance/ index

 

a vous les studios

Link to comment
Share on other sites

Les calculs ne sont pas spécialement savants, il y en a quelques uns de faits dans le graph de mon post précédent.

 

Pour les caps :

- Puissance ne cap pas, parfaitement linéaire.

- Précision ne cap pas et est quasi linéaire

- Crit ne cap pas et est quasi linéaire

- Afflux hard cap à 100, l'augmentation ralentit très fortement à partir de 250

 

Pas de recount disponible dans le jeu.

 

Et il est inutile de spéculer sur l'utilité des stats, il faut se baser sur des calculs pour déterminer ce qui rapporte le plus de dps par point.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a Zunzun, ton graphique reflète ce qu'on sait : c'est à dire pas grand chose malheureusement :x

Tu n'as pas pu prendre en compte la précision à cause de la défense, donc déjà ton graph n'est pas représentatif ... ensuite tu considères que les boss n'ont pas de bouclier, donc là encore, y'a un souci sans compter que certains de nos coups ne se soucient pas de l'armure, d'autres si etc ... Cela dit, ça donne malgré tout une bonne idée de l'évolution des stats (bien que le résultat réelle doit être complètement décalé, ça doit tout de même ressembler a ça).

 

Pour Septenza ... non a l'heure actuelle on a absolument aucun outil permettant d'évaluer le dps et c'est bien là le souci. Pour ce qui est des stat j'ai bien peur que tu n'ai tout faux. D'ailleurs, le ratio index critique et index afflux (que tu appelles index si j'ai bien compris) n'est absolument pas le même.

 

La puissance est la seule stat à peu près linéaire (elle évolue, mais très très peu, de l'ordre du 10è en unité). Ensuite, l'afflux augmente assez vite et sans rendement décroissant dévastateur. Le critique en revenche, plonge très très vite. Actuellement, avec près de 350 en index de critique, il me faudrait plus de 28 index critique pour augmenter de 1% mes chances de critique alors qu'il ne me faut que un peu plus de 6 points d'index d'afflux pour augmenter mon afflux de 1%. Vu l'évolution des stats, je dirais que ça donne ceci :

Volonté >>>>> précision (jusqu'à 100%) > puissance > afflux > critique

J'avoue que j'hésite vraiment entre puissance et afflux car sans buff, on atteint assez rapidement les 35% de critique (avec synergie) donc près de 40-45% de critique full buff en raid, l'afflux doit vraiment être très rentable et le score nécessaire pour augmenter l'afflux reste encore très rentable avant les 85-90% d'afflux.

 

EDIT : j'avais pas vu que tu avais répondu au dessus de moi Zunzun, mais seule la puissance est "linéaire" toutes les autres stats évoluent. Plus tu as d'une stat, plus il t'en faut pour augmenter de 1%, que ce soit critique, précision, afflux. Fait le test en retirant des pièces de stuff, tu verras que moins tu as d'une stat, plus la valeur demandée pour augmenter de 1% est faible.

Exemple avec la précision :

340 en index de précision = 10.27% de précision, soit 33.11 index de précision pour 1%

223 en index de précision = 7.21% de précision soit 30.93 index de précision pour 1%

Edited by TanavarRW
Link to comment
Share on other sites

Si je dis que certaines stats sont quasi linéaires, c'est que j'ai tracé les graphs, et qu'on voit clairement que l'index de crit et la précision ont des courbes qui ne subissent pas trop de rendement décroissant. C'est visible sur le graph, la limite vert/rouge est beaucoup moins courbée que vert/bleu.
Link to comment
Share on other sites

je viens apporter ma pierre

 

pour pas mal de monde il donne des chiffres et autres, de mon experience personel, voila comment je rangerai les stats pour un dps

 

- puissance on en as jamais trop et jamais assez

- afflux, cap a 250-300 et surtout ne pas le depasser (je donnerais des chiffres des que je peux

- critique a 30% c'est largement suffisant au dela vous allez perdre de la puissance, vue que generalement le critique prend la place de la puissance.

- precision en dernier car actuellement a part dans les derniers raid (pas tester) a part reduire la defense de l'enemis ca n'as pas une importance aussi grande que ca.

 

ca c'est mon avis par rapport a mes testes

autre point a noter

 

dans les mods, generalement, les position des stats sont critique = puissance et afflux = precision

en gros si vous avez de la puissance vous aurez pas de critique et si vous avez de l'afflux vous aurez pas de precision

 

 

ps: vous noterez que vos competence techno/force sont de base a 100% de toucher et que les attaque distance sont a 90% de base

 

pss: je parle en etant agent secret spe dissimulation (donc dps cac) et serieux en combat j'utilise quasi que des attaque dites techno donc a 100% de precision le peu d'attaque non techno c'est mon attaque pour pas comsumer d'energie. donc a voir pour les autres classe.

Edited by silentwind
Link to comment
Share on other sites

je viens apporter ma pierre

 

pour pas mal de monde il donne des chiffres et autres, de mon experience personel, voila comment je rangerai les stats pour un dps

 

- puissance on en as jamais trop et jamais assez

- afflux, cap a 250-300 et surtout ne pas le depasser (je donnerais des chiffres des que je peux

- critique a 30% c'est largement suffisant au dela vous allez perdre de la puissance, vue que generalement le critique prend la place de la puissance.

- precision en dernier car actuellement a part dans les derniers raid (pas tester) a part reduire la defense de l'enemis ca n'as pas une importance aussi grande que ca.

 

ca c'est mon avis par rapport a mes testes

autre point a noter

 

dans les mods, generalement, les position des stats sont critique = puissance et afflux = precision

en gros si vous avez de la puissance vous aurez pas de critique et si vous avez de l'afflux vous aurez pas de precision

 

 

ps: vous noterez que vos competence techno/force sont de base a 100% de toucher et que les attaque distance sont a 90% de base

 

pss: je parle en etant agent secret spe dissimulation (donc dps cac) et serieux en combat j'utilise quasi que des attaque dites techno donc a 100% de precision le peu d'attaque non techno c'est mon attaque pour pas comsumer d'energie. donc a voir pour les autres classe.

 

Tu parles en étant agent secret, mais le gameplay n'est pas le même. Chez le jedi ombre, pas mal d'attaques font proc un buff qui amplifie les dégâts d'une autre attaque.

Donc déjà :

Volonté >>>> précision (jusqu'à 100% minimum) > le reste

Si on rate des attaques, on diminue les chances de proc et donc on perd en dps.

 

Ensuite pour la puissance, je pense que, effectivement, ça reste la stat la plus rentable car elle augmente tous nos dégâts de manière quasi linéaire. Pour l'afflux, comme tu l'as fait remarqué, il prend la place de la précision sur le stuff, donc une fois qu'on a atteint les 100% de précision, c'est du full afflux sans restriction. Le critique en dernier car il prend la place de la puissance et surtout, les rendements décroissants deviennent vite assez monstrueux. Sans compter tous les buff qui existent qui apportent du +% critique. Et de toute manière, vu qu'on va chercher avant tout la volonté, étant donné que celle-ci augmente également les chances de critique, ça peut monter tout seul en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas faire avancer le schmilblik en disant que selon moi, tout dépend également si tu focus PVE ou PVP.

Ce que je vais dire n'a rien de scientifique mais est basé sur mon ressenti de joueur.

 

PVE = privilégier un dps stable, donc osef de l'afflux, les gros critiques c'est le mal, ça génère beaucoup de menace, mieux vaut un dps un peu plus soutenu mais plus stable, donc je dirais puissance et précision sont idéales pour un perso orienté PVE.

 

PVP = privilégier les coups qui font très mal très vite, donc critique et gros critique ftw.

Entre 25% de crit x2 et 50% de crit x1.5, je préfère la 1 ere solution en PVP.

Certes le jeu est alors un peu plus basé sur la chance, si tu sors aucun critique t'as l'air con, mais en PVP, il faut taper très fort sur un seul coup.

Il y a beaucoup de facteurs qui font qu'on peut ne pas réussir à tuer un joueur (popo, heal, évasion, le mec qui crame tous ses CD pour survivre etc). Pour tuer quelqu'un, il faut taper fort une fois, qu'il s'y attende pas, qu'il se dise qu'il est foutu, au point de garder popo et CD pour une éventuelle revenche et qu'il préfère se laisser achever ^^

Sans compter les chances d'achever le mec d'un seul coup.

Exemple : un mec qui passe il n'a plus que 3000 PV.

T'as un coup qui tape à 1500.

Si t'as 50% de crit x1.5, t'as beaucoup de chance de lui mettre un critique certes, mais ça ne suffira pas à le tuer, il te faudra un 2 eme coup, en espérant que le mec s'échappe pas ou ne reçoive pas de backup.

Si t'as 25% de critx2, t'as 2x moins de chance de crit, mais si tu crit il est mort. Si tu crit pas, bah il doit prendre un 2 eme coup, on revient à la situation d'au dessus, mais au moins t'as eu une chance de l'achever direct.

 

Après, si on ne désire pas se spécialiser ni en PVE ni en PVP, ça se complique :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je parlais d'un point de vue PVE c'est pourquoi mon premier post parlait d'instances et de raid :D

Pour ce qui est des gros critiques ... y'a les tank qui sont là pour ça hein :D

C'est sûr qu'en tant que dps, bourriner comme un dingue sur un mob que le tank n'a pas en focus, c'est un peu con. Mais si tu dois freiner ton dps parce que le tank ne génère pas suffisamment d'aggro, soit y'a un écart de stuff flagrant entre ton tank et toi, soit ton tank est mauvais (dans le cas où tu focus bien la cible du tank bien sûr). Donc excuse irrecevable :p

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas eu l'occasion de faire de raid à haut niveau dans SWTOR encore, mais si je me réfère à wow par exemple, avec mon démo cheaté (qui était très bien stuff, mais notre tank aussi), si je faisais pas très attention à mon dps après un gros critique (multiplicateur x2), je prenais l'agro très facilement.

2 gros critiques de suite = gros danger, obligé de stop dps.

Donc ouais c'est cool de pouvoir faire des gros critiques, mais si derrière tu dois volontairement ralentir ton DPS pour éviter un drame, c'est que ce n'est surement pas la solution la plus efficace.

 

C'est peut-être très différent dans swtor, mais tant que j'aurai pas pu le vérifier moi même, je garde mon avis : pour PVE, mieux vaut privilégier le dégat de base, régulier, que le critique qui peu toujours devenir contre productif.

Edited by MrJeez
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...