Jump to content

Il est temps de parler sérieusement


Recommended Posts

Bonjour à tous, avant toute chose je tiens à souligner que j'aime ce jeu et que je n'ai pas 'intention de partir ceci n'est donc pas un post à whine annonçant mon départ avec pertes et fracas.

 

Alors pourquoi ce post me direz vous? Cela fait déjà un moment que je me tâtais de poster ou non la dessus, je me disais (et je me le dis encore) que cela ne servirait sans doute à rien mais cette histoire de questionnaire envoyé par une tierse entreprise à certains joueurs seulement a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase (ceux qui auront lu le questionnaire me comprendront je pense).

 

Il faut être honnête, SWTOR n'est pas parfait loin s'en faut et ce n'est par ce qu'on l'aime qu'il faut le défendre bec et ongles envers et contre tous (=> message adressé à tous ceux qui seront tentés de dire "t'es pas content, tu te casses") par ce que moi aussi j'aime ce jeu et je ne veux pas le quitter mais il y a eu beaucoup d'erreurs de commises de parts et d'autres et qui doivent être soulignées un moment donné pour ne plus être répétées.

 

Vous avez bien lu, j'ai bien dit "de parts et d'autres" ce qui sous entends que les joueurs portent aussi une part de responsabilité dans un certain nombre de choses, mais j'y reviendrais plus bas pour l'heure je vais commencer mon petit exposé. Je vais tâcher d'être le plus bref possible, les problèmes dans le jeu ayant été soulignées de nombreuses fois, j’essayerais de me concentrer surtout sur le reste.

 

Avant toute chose, une 1ere erreur fondamentale, à l'origine de bien d'autres troubles, a été commise par bioware au cours du développement du jeu. Cette erreur est l'absence totale de tout contrôle de la répartition des joueurs dans les factions par server. Pourtant venant de la part d'une grosse boîte comme BW on aurait pu penser qu'ils anticiperaient les troubles que cela pourrait occasionner, mais non rien.

 

La conséquence a été quasiment immédiate, comme tout le monde le sait déjà dés le lancement tous les servers se sont retrouvés saturés d'impériaux ce qui dés le début a brisé toute chance d'équilibre, notamment à Ilum, la fameuse super zone pvp qui au début était vide puis a été colonisée par les 80 impériaux en moyenne qui farmaient les 20 malheureux républicains, la encore en moyenne, pour leurs journa et rush bravoure pour le mdc, et qui au final est redevenue déserte suite à la suppression des journa. Si ça ce n'est pas un échec je ne sais pas ce que c'est et il faut appeler un chat, un chat.

 

Bioware a ensuite commis une 2nde erreur fondamentale, c'est que tout au long depuis le lancement du jeu leur équipe de communication a fait l'autruche sur tous les problèmes qu'on leur soulignait, les minimisants voir ignorant. Peut - être que je me trompe en disant cela, mais il est difficile de savoir si on a jamais eu de retour sur tout problème qu'on a pu leur soumettre ces 5 derniers mois.

 

Faire l’impasse sur tout ce qui est négatif en exhibant tout ce qui pourrait être un tant soit peu positif n'est pas une solution et ça nous donne surtout l’impression à nous qu'on se fout de notre gueule, pardonnez moi l'expression (ex simple: l'héritage, avec tout le foin qu'ils nous en ont fait on se serait attendu à un truc monstrueux et pourtant... le seul truc positif que j'en retire moi c'est le multi buff de classe, après qui est le frère de qui etc je m'en tamponne le coquillard personnellement surtout qu'on ne peut même pas personnaliser le background de nos persos, ce qui a d'autant plus déçu les RPistes).

 

En bref, la communication de la part de l'équipe de développement est clairement à revoir, un peu plus de sincérité et un peu moins d'esquive seraient vraiment appréciés de la part des joueurs. Reconnaître ses erreurs est le 1er pas vers une amélioration, tandis que poursuivre dans la politique de l'autruche rendra les joueurs d'autant plus méfiants.

 

Enfin on arrive au 3eme sujet que je souhaitais aborder et j'admets que c'est celui qui me tiens le plus à coeur, la communauté. Comme je l'ai dit au début de ce post je considère que la communauté aussi porte sa part de responsabilité dans certains soucis du jeu et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Bon nombre de joueurs pensent d'une logique assez simple "Je paye, donc je peux" et par conséquent ils se dédouanent de tout ce que leurs actes pourraient engendrer à moyen et long terme en rejetant tout la faute sur bioware.

 

Il vous faut réaliser quelque chose les gens, que vous payez ou non un abonnement, quand vous commencez un MMO et que vous rejoigniez sa communauté, bien sûr vous avez des droits mais tout droit s'accompagne de devoir, cette règle est universelle d'ailleurs.

 

Et quel est donc ce devoir? Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".

 

Hors la, je vais prendre mon server comme exemple car c'est le seul que je connaisse et c'est assez flagrant, dans le mois qui viens de s'écouler pas moins de 5 républicains que je connais un minimum ont reroll empire, certains allant jusqu'à supprimer leur main pour reprendre le même pseudo (ils se reconnaiteront s'ils me lisent) et ce alors même que nous à la république on était déjà avant en sous nombre dramatique.

 

Le résultat est la: plus de 30 mins pour entrer en BG, jamais plus de 15 personnes à la flotte, ni de 60 sur le server entier coté repu, pas moyen de faire quoi que ce soit comme zl ou autre à moins d'y aller avec sa guilde, le canal général est muet, le très très peu d'économie qui vit encore nous viens tout droit de l'empire (oui oui) qui nous vends ses items via des rerolls lvl 10 etc etc etc... Je ne vais pas m'étendre plus la dessus vous m'aurez compris je pense.

 

Comme je l'ai dit au début j'aime vraiment ce jeu, pour moi à l'heure actuelle c'est un "assez bon" jeu et plaisant à jouer pour se détendre. Mais dans les circonstances actuelles ça deviens vraiment pénible de pouvoir faire quoi que ce soit aussi j'ai décidé qu'il était temps que j'y mette mes 2 cents, qui à défaut de servir me permettent au moins d'évacuer un tant soit peu ma frustration de façon, je l’espère, constructive.

 

Je ne vais pas m'étendre plus, le pavé est déjà assez long comme ça et j'ai du boulot qui m'attends d'autant que c'était surtout ces 3 problèmes la dont je voulais parler car pour moi c'est avant tout ça qui a mené le jeu la ou il en est maintenant.

 

Merci de m'avoir lu, et si vous pouvez éviter des réponses vides ou des taunts gratuits je vous en serais très reconaissant.

Edited by Symanovitch
Link to comment
Share on other sites

Et quel est donc ce devoir? Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".

 

Oui mais d'un côté tu as de très nombreux joueurs pour ne pas dire la majorité qui sont très assistés et si tu ne leur apporte pas les outils pour faire tout ce que tu dis, ils ne le feront pas spontanément d'eux-mêmes. Puis d'un autre côté, on ne peut pas les blâmer non plus dans la mesure ou les devs n'aident pas vraiment à cela, disons que, à part les joueurs vraiment RP qui créeront leur histoire et la feront vivre avec celles des autres, tu n'as pas de quoi réaliser des aventures, à part celle de ta quête principale qui faut le dire est plutôt sympa, mais qui a une fin. Tu prends les cantinas par exemple, les devs ont créés de superbes cantinas, mais il n'y a personne dedans !

 

Dans SWG les cantinas étaient toujours bondés de monde, parce que même si tu n'étais pas un joueur RP, t'étais obligé d'y aller pour faire soigner ta barre de mind en dansant sur la piste ou en écoutant la musique des artistes et en regardant les prestations des danseurs qui eux-mêmes gagner de l'xp dans leur profession et de l'argent ;)

Tout ceci durait au moins 30 secondes à quelques minutes suivant l'état de tes "dégâts" sur ton mind, ce qui impliquait de nombreuses discussions entre les joueurs, des rigolades, des duels et des formations spontanés de groupes !

 

Idem pour les médical center, les médics qui te soignaient dans un centre médical avaient leur potentiel au max et toi un bonus pour le fait de te faire soigner là-bas..

 

On pouvait organiser des courses de speeders, les devs avaient implanter un système tout con de waypoints, et que dire du craft, tu pouvais tout, vraiment tout crafter dans ce jeu, tous les vêtements possibles et inimaginables, les armes et armures de ouf, les épices, les maisons, le mobilier des maisons etc. Etc.

Tu pouvais laisser tes articles en vente au moins une semaine (et pas qu'un jour ou deux maxi comme sur SWTOR) etc. Etc.

 

Il y avait de quoi occuper les joueurs bien au-delà des quêtes principales, secondaires et additionnelles qui étaient de toute façon bien plus nombreuses que sur SWTOR... Alors voilà, quand t'as connu un environnement aussi riche et aussi ouvert que SWG (pré-NGE j'insiste ^^) en 2003 et que t'arrives sur SWTOR en 2012 ! Tu te dis, wooooow y'a comme un problème là ^^

Edited by Tapcoy
Link to comment
Share on other sites

Très bon exposé, Szymanovitch ; tu ne m'en voudras d'en commenter rapidement les trois points principaux.

 

1.

Avant toute chose, une 1ere erreur fondamentale, à l'origine de bien d'autres troubles, a été commise par bioware au cours du développement du jeu. Cette erreur est l'absence total de tout contrôle de la répartition des joueurs dans les factions par server. Pourtant venant de la part d'une grosse boîte comme BW on aurait pu penser qu'ils anticiperaient les troubles que cela pourrait occasionner, mais non rien.

 

En fait, mon impression est que Bioware a négligé le PvP à la conception du jeu ; il a l'excuse qu'à cette époque, le PvP était toujours accessoire dans un jeu de rôle. Evidemment par la suite, les goûts des joueurs ont changé, mais il était trop tard ; certains choix irréversibles avaient été faits, notamment quant au moteur graphique. C'est clairement indiqué en page 15 du JoyStick n° 250 de janvier-février 2012 : "Soyons honnêtes, s'il est effectivement présent, le PvP ne représente pour le moment que peu d'intérêt".

 

 

2.

En bref, la communication de la part de l'équipe de développement est clairement à revoir, un peu plus de sincérité et un peu moins d'esquive seraient vraiment appréciés de la part des joueurs.

 

C'est tout le marketing de ce jeu qui est défaillant, pas son développement. Beaucoup trop de bruit avant la sortie du jeu, et à présent beaucoup trop de silence. La dernière bourde en date est sans doute la video de James Ohlen sur le patch 1.3 qui parle de "passage" (temporaire) entre serveurs, alors que tout le reste des communications de Bioware parle de "transfert" (permanent), pendant que toute la communauté de joueurs ne veut entendre parler que de "fusion" ...

 

 

3.

Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".

 

Les joueurs jouent au jeu qu'on leur donne. Tout dans ce jeu a été fait pour le jeu en solo, à commencer par la présence de partenaires informatisés ; rien n'a été fait pour le jeu en groupe, à commencer par une infrastructure de guilde miséreuse (pas de récompenses, pas de journal, pas de calendrier, pas de vaisseau ...). Or, la guilde est la "brique" de la communauté.

 

La recherche de groupe automatisée va indiscutablement aider à se trouver vite fait des partenaires d'instance, mais nous savons bien d'expérience que ce n'est qu'un pis-aller : des gens qui se rencontrent pendant 15 minutes toutes les deux semaines, ce n'est pas cela qui va former une communauté.

 

Quant à l'économie sur le marché galactique, son interface est à pleurer par terre de honte.

 

Exemple : Soit à modifier le prix de vente de 3157 crédits en 2157 crédits ; tu places le curseur entre le 3 et le 1, un coup de tab gauche pour effacer le 3 ; le prix est devenu 157 crédits ; reste plus qu'a retaper un 2 et le tour est joué.

 

Soit à présent à modifier le prix de vente de 3057 crédits en 2057 crédits ; de la même manière, tu places le curseur entre le 3 et le 0, un coup de tab gauche pour effacer le 3 ; mais cette fois le prix est devenu 57 crédits, pas 057 crédits ; et si tu tapes machinalement ensuite le 2, tu vas vendre ton objet à 257 crédits, croyant le vendre à 2057 crédits.

 

Plus amusant encore : essayez de modifier un prix de 3000 en 2000 crédits ; vous aurez à peine effacé le chiffre 3 qu'il va tout remplacer par ... 1 crédit. Why ? Ouaille !

 

Merci au programmeur qui lit un nombre écrit en caractères, le transforme intempestivement en nombre mémorisé en chiffres, et puis affiche de nouveau le nombre en caractères, ce qui pour résultat d'avoir effacé malencontreusement un zéro du texte si celui-ci occupe la première place, à gauche ...

 

Je passe aussi sur la célèbre recherche de l'objet dont tu connais le nom mais pas le classement, et dont tu voudrais bien taper le nom pour en connaître le classement, alors que l'interface n'en décolère pas : elle veut absolument que tu tapes le classement avant que tu ne puisses taper le nom.

 

Moi, je veux bien, je me suis adapté, je m'en suis fait une raison. Je m'amuse malgré tout beaucoup avec ce marché galactique pour le moment, et je suis en train de tester les réactions économiques de la communauté. Mais à première vue, à part les matières premières qui se vendent bien, les produits finis se vendent très très mal, même à bas prix. Pourquoi perdre son temps et son argent dans un marché communautaire alors qu'on trouve plus vite et moins cher en quêtant solo ?

 

L'économie communautaire est complètement à revoir : ce marché marche à côté de ses pompes.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Au sujet du portage Mac :

 

Q: Its there going to be a MAC version of the game?

 

A: I am going to be honest, we are not working on one. We know that it works quite well in Bootcamp but it has not being required until now. We always listen to our customers and would-be customers and it has not come up as a priority. We are expanding the market, we are going into new territories and it would make some sense to do it for a new platform but I am not aware of the development at this time (for Mac).

 

Source : Q&A avec Emmanuel Lusinchi, MCM Expo 2012

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, là, on peut rêver. Perso, j'étais un grand fan de BioWare. Limite du genre a sauter dans les bras d'un dév de chez eux, même si le gars n'avait développé que la barre d'interface:D Puis Dragon Age 2 est arrivé, et là j'ai été dégoûté des donjons copier-coller en boucle. Malgré tout, le scénar restait bien sympa.

 

Mass Effect 3 arrive, sa fin est pitoyable et ternit définitivement ce qui fut pourtant un des plus formidables Space Opera.

 

SWTOR, j'ai bavé dessus pendant des années. BioWare et MMO dans la même phrase, limite le kiki se dressait tout seul. Et puis là, j'ai déchanté...

Link to comment
Share on other sites

La seule solution possible est en cours de développement à mon sens. Un transfert possible vers Hrakert Rift dès deux côté j'entends il ne faut pas croire côté Empire on souffre aussi du départ/d'arrêt/de pause massive des joueurs suite à l'annonce de la 1.3 .

Mais je craints que cela ne soit pas assez pour relancer l'envie de jouer à SWTOR quand on sait que pour faire du pvp il faut attendre 20minutes en moyenne pour faire uniquement des champs de bataille...

 

 

Voici ma conclusion pour les différents points abordés:

 

1°/ Ils ont choisi une politique de libre accès pour les factions. Je la conçois malheureusement cela ne fait pas bon ménage avec PvP et RvR maintenant un équilibre correct n'aurait rien changé dans un lieu comme Ilum incapable de supporter la charge de joueurs. Pour les serveurs PvE cette politique est moins problématique.

 

2°/ La politique marketing. De ce côté ils sont bon pour ma part. Ils ont vendu du rêve en boîte nous sommes tombés de haut pour certains dans les bases du MMORPG

Je précise que je suis un fan de la licence et pourtant je n'en suis pas moins lucide. Un PvP externe inexistant. Un leveling ultra rapide un contenu de fin très pauvre voilà pour les quelques points noir. Pourtant je suis toujours là et j'espère encore que Bioware remonte la pente.

 

3°/ La communauté. Ainsi selon toi elle doit prendre sa part de responsabilité dans l'échec ou non du titre. Je dirais oui et non à la fois. D'une part je suis d'accord qu'elle doit faire vivre le titre s'accorder pour créer des événements entre les joueurs. Faire marcher le commerce et autres...

Mais elle est à la solde des développeurs et de ses règles. SWTOR est quand même un MMORPG facile d'accès dans sa progression de joueur. Un leveling très rapide un accès au stuff d'autant plus rapide des instances qui se font sans avoir à chercher une optimisation au poil ce que je respecte. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire et pour moi ce proverbe à toute sa signification ici même. Un progression rapide ok . Mais alors pourquoi m’embêter à commercer cela ne sera que trop éphémère. L'item ramassé la prochaine fois sera supérieur à mon achat.

Une guilde, pourquoi faire? Actuellement les instances et les opérations sont abordables et bientôt une recherche de groupe fera mon travail. Ce que j'essaye de dire par là c'est qu'à force de simplifier trop les choses les joueurs n'ont même plus l'envie de s'investir et de communiquer la part de challenge recherché n'existe même plus. Dans un jeu il faut pour moi fixer des caps afin de tenir les joueurs en haleine. Pour certains cela va de la simple collection de familier / monture d'autres l'aboutissement d'un défi héroïque comme une instance de haute difficulté ou un classement. Mais plus ce cap est facile moins la satisfaction est grande et plus le contenu futur se fait désirer. Et plus la simplicité et là moins les échanges entre joueurs sont présents.

 

"Le Changement, il doit être maintenant!"

 

"La Force n'est pas un prétexte pour faire le Bien. Mais une raison pour dominer la Galaxie."

Link to comment
Share on other sites

.

Avant toute chose, une 1ere erreur fondamentale, à l'origine de bien d'autres troubles, a été commise par bioware au cours du développement du jeu. Cette erreur est l'absence totale de tout contrôle de la répartition des joueurs dans les factions par server. Pourtant venant de la part d'une grosse boîte comme BW on aurait pu penser qu'ils anticiperaient les troubles que cela pourrait occasionner, mais non rien.

 

La conséquence a été quasiment immédiate, comme tout le monde le sait déjà dés le lancement tous les servers se sont retrouvés saturés d'impériaux ce qui dés le début a brisé toute chance d'équilibre, notamment à Ilum, la fameuse super zone pvp qui au début était vide puis a été colonisée par les 80 impériaux en moyenne qui farmaient les 20 malheureux républicains, la encore en moyenne, pour leurs journa et rush bravoure pour le mdc, et qui au final est redevenue déserte suite à la suppression des journa. Si ça ce n'est pas un échec je ne sais pas ce que c'est et il faut appeler un chat, un chat.

 

La reponse a ce soit disant probleme se trouve dans ton troisieme point.

L'implication des joueurs dans leur envie de faire evoluer les chose.

Les desequilibre de faction existe depuis la nuit des temps.Pour autant j'ai vu des jeux ou les factions en minorités mettaient des fessés aux plus nombreux.

Sur mon serveur ,a aucun moment,je n'ai vu d'organisation de la part des republiquain pour inverser la vapeur.Je n'ai croisé que des victimes consentante.

De toutes facons,le probleme a été resolu de la maniére la plus radicale.Ceci fut une erreure.L'eradication du rvr dans le jeu.

 

Bioware a ensuite commis une 2nde erreur fondamentale, c'est que tout au long depuis le lancement du jeu leur équipe de communication a fait l'autruche sur tous les problèmes qu'on leur soulignait, les minimisants voir ignorant. Peut - être que je me trompe en disant cela, mais il est difficile de savoir si on a jamais eu de retour sur tout problème qu'on a pu leur soumettre ces 5 derniers mois.

 

Faire l’impasse sur tout ce qui est négatif en exhibant tout ce qui pourrait être un tant soit peu positif n'est pas une solution et ça nous donne surtout l’impression à nous qu'on se fout de notre gueule, pardonnez moi l'expression (ex simple: l'héritage, avec tout le foin qu'ils nous en ont fait on se serait attendu à un truc monstrueux et pourtant... le seul truc positif que j'en retire moi c'est le multi buff de classe, après qui est le frère de qui etc je m'en tamponne le coquillard personnellement surtout qu'on ne peut même pas personnaliser le background de nos persos, ce qui a d'autant plus déçu les RPistes).

 

En bref, la communication de la part de l'équipe de développement est clairement à revoir, un peu plus de sincérité et un peu moins d'esquive seraient vraiment appréciés de la part des joueurs. Reconnaître ses erreurs est le 1er pas vers une amélioration, tandis que poursuivre dans la politique de l'autruche rendra les joueurs d'autant plus méfiants.

 

A mon avis,Bioware a surtout été surpris de "l'agressivité" ambiante qui regne sur le monde du mmo.Car omme tout le monde le sais...Je paye ,donc je suis....

Addage qui dans le millieu video Ludique,n'existe que dans le domaine du mmo.

L'autre errreure possible a été de vouloir plaire a tous.Ce qui est ,simplement impossible.

 

Enfin on arrive au 3eme sujet que je souhaitais aborder et j'admets que c'est celui qui me tiens le plus à coeur, la communauté. Comme je l'ai dit au début de ce post je considère que la communauté aussi porte sa part de responsabilité dans certains soucis du jeu et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Bon nombre de joueurs pensent d'une logique assez simple "Je paye, donc je peux" et par conséquent ils se dédouanent de tout ce que leurs actes pourraient engendrer à moyen et long terme en rejetant tout la faute sur bioware.

 

Il vous faut réaliser quelque chose les gens, que vous payez ou non un abonnement, quand vous commencez un MMO et que vous rejoigniez sa communauté, bien sûr vous avez des droits mais tout droit s'accompagne de devoir, cette règle est universelle d'ailleurs.

 

Et quel est donc ce devoir? Voyez vous, le jeu ce n'est pas le dev qui le fait vivre mais la communauté. Ce sont les joueurs qui incarnent leurs perso, font vivre l'économie (HV, canal troc) lancent des zl, raids etc... Ce sont eux les "habitants" du jeu et c'est donc à eux de faire en sorte d'être bien "chez eux".

 

Hors la, je vais prendre mon server comme exemple car c'est le seul que je connaisse et c'est assez flagrant, dans le mois qui viens de s'écouler pas moins de 5 républicains que je connais un minimum ont reroll empire, certains allant jusqu'à supprimer leur main pour reprendre le même pseudo (ils se reconnaiteront s'ils me lisent) et ce alors même que nous à la république on était déjà avant en sous nombre dramatique.

 

Le résultat est la: plus de 30 mins pour entrer en BG, jamais plus de 15 personnes à la flotte, ni de 60 sur le server entier coté repu, pas moyen de faire quoi que ce soit comme zl ou autre à moins d'y aller avec sa guilde, le canal général est muet, le très très peu d'économie qui vit encore nous viens tout droit de l'empire (oui oui) qui nous vends ses items via des rerolls lvl 10 etc etc etc... Je ne vais pas m'étendre plus la dessus vous m'aurez compris je pense.

 

Ce que tu voudrais est en voie d'extinction.Les "comunautés" ,c'est fini.Seul compte,l'individualisme et le plaisir immediat.L'implication du joueur se résume aujourd'hui a allumer son ordinateur.

On ne peu helas,pas leur en vouloir.Car tout est developé dans ce sens.Et la seule reference en matiére de mmo,c'est wow.Le createur du mmo solo.

Dernier exemple en date.L'arrivé prochaine de la recherche de groupe automatisé.

Option vitale que 90% des joueurs reclames depuis la sortie du jeu.Encore un coup de masse suplémentaire sur une comunauté deja moribonde.

 

En fait, mon impression est que Bioware a négligé le PvP à la conception du jeu ; il a l'excuse qu'à cette époque, le PvP était toujours accessoire dans un jeu de rôle.

Faux

C'est tout le marketing de ce jeu qui est défaillant, pas son développement. Beaucoup trop de bruit avant la sortie du jeu, et à présent beaucoup trop de silence. La dernière bourde en date est sans doute la video de James Ohlen sur le patch 1.3 qui parle de "passage" (temporaire) entre serveurs, alors que tout le reste des communications de Bioware parle de "transfert" (permanent), pendant que toute la communauté de joueurs ne veut entendre parler que de "fusion" ...

ReFaux

 

Mais tout ceci a deja été bien developé et expliqué ailleur,pour encore en remetre une couche ici.

Link to comment
Share on other sites

 

Comme je l'ai dit au début j'aime vraiment ce jeu, pour moi à l'heure actuelle c'est un "assez bon" jeu et plaisant à jouer pour se détendre. Mais dans les circonstances actuelles ça deviens vraiment pénible de pouvoir faire quoi que ce soit aussi j'ai décidé qu'il était temps que j'y mette mes 2 cents, qui à défaut de servir me permettent au moins d'évacuer un tant soit peu ma frustration de façon, je l’espère, constructive.

 

Je ne vais pas m'étendre plus, le pavé est déjà assez long comme ça et j'ai du boulot qui m'attends d'autant que c'était surtout ces 3 problèmes la dont je voulais parler car pour moi c'est avant tout ça qui a mené le jeu la ou il en est maintenant.

 

Merci de m'avoir lui, et si vous pouvez éviter des réponses vides ou des taunts gratuits je vous en serais très reconaissant.

 

Tu résumes là tout les défauts du jeu, le jeu n'est pas "bon, très bon ou excellent", il est assez bon tout comme la note moyenne que l'on donne à un élève moyen "Assez bien" sans plus, on peut effectivement aimer le jeu, mais pour que la communauté vive il faut aussi lui donner du rêve et de la profondeur, des items rares, extraordinaires, qui offrent du challenge et l'envie et qui feront que l'on veuille aller chercher ces objets, mais c'est ce qu'il manque au jeu.

 

Autre chose qui montre bien le peu d’intérêt et le peu de cas que font les CM de la communauté Francophone et ANGLOPHOBE.

 

Au sujet du portage Mac :

A: I am going to be honest, we are not working on one. We know that it works quite well in Bootcamp but it has not being required until now. We always listen to our customers and would-be customers and it has not come up as a priority. We are expanding the market, we are going into new territories and it would make some sense to do it for a new platform but I am not aware of the development at this time (for Mac)

Source : Q&A avec Emmanuel Lusinchi, MCM Expo 2012

 

 

Un minimum d'effort sur la trad n'aurait pas été du luxe, un simple Ctrl+C/Ctrl+V on a vu mieux en terme de communication, c'est limite insultant genre "tu prends ça et tu me lâches avec ton portage vers MAC", he oui un MMO se juge aussi sur l'équipe qui l'entoure, et là on à encore un petit exemple manque d'envie.

 

Et ce sont ces petits riens ajouté les un aux autres qui font que la communauté se désengage du jeu petit à petit

 

Tdx

Edited by Toudoux
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réflexions, je suis encore au boulot donc je n'ai pas trop le temps, juste 2-3 petites choses :

 

-Xhylette mon pseudo c'est Symanovitch

 

-Toudoux, tu as surligné le fait que j'ai mis "assez bon" mais on pourrait aussi souligner le "à l'heure actuelle" par ce que je le jeu peut devenir meilleur, et j'ose espérer qu'il le deviendra.

 

-Darkmarius, je me doute bien que l'empire souffre aussi mais dis moi combien de fois par jour faites vous des BG a 5-6 vs 8? Hier on a même eu droit à un record on s'est retrouvé à 4 vs 8 pendant la moitié du match sur Alderande...

 

-Rastann, j'ose espérer qu'un jour le pvp sauvage de Ilum sera réintroduit, dans le fond j'aimais bien le système tel qu'il était, tout ce qui manquait pour s'amuser las bas c'est bien sûr une limitation à 60/40 ou 40/60 de faction par instance et bien entendu un moteur graphique qui peut supporter tout ça. Et oui je suis aussi d'accord sur le fait que Bioware n'avait sans doute pas anticipé la quantité de chiantos™ (Naheulbeuk powaaa) que certaines communautés avalent, ce qui cependant n'excuse de loin pas tout.

Edited by Symanovitch
Link to comment
Share on other sites

Autre chose qui montre bien le peu d’intérêt et le peu de cas que font les CM de la communauté Francophone et ANGLOPHOBE.

 

 

 

Un minimum d'effort sur la trad n'aurait pas été du luxe, un simple Ctrl+C/Ctrl+V on a vu mieux en terme de communication, c'est limite insultant genre "tu prends ça et tu me lâches avec ton portage vers MAC", he oui un MMO se juge aussi sur l'équipe qui l'entoure, et là on à encore un petit exemple manque d'envie.

 

Et ce sont ces petits riens ajouté les un aux autres qui font que la communauté se désengage du jeu petit à petit

 

Tdx

 

Ce serait passer à côté d'une chance de souligner la réactivité de certains des membres de notre communauté.

 

En l'occurrence, c'est Kaes et l'équipe de Chimaera qui ont mis en ligne leur traduction de cette entrevue, dont on parle dans ce sujet. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réflexions, je suis encore au boulot donc je n'ai pas trop le temps, juste 2-3 petites choses :

-Toudoux, tu as surligné le fait que j'ai mis "assez bon" mais on pourrait aussi souligner le "à l'heure actuelle" par ce que je le jeu peut devenir meilleur, et j'ose espérer qu'il le deviendra.

 

Oui tu as raison, je vais rectifier ;) bien que si sur la forme ça va changer sur le fond bah ....

 

Mais et en toutes sincérité j'aimerai voir des avis favorables sur le jeu, un truc qui me donne une réelle envie de revenir et qui me dise voila le début n'a pas été terrible, mais là les gars on est scotché......

 

Mais perso je reste dubitatif :).

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas te mentir, si tu es déjà parti alors dans l'immédiat ça ne sert à rien de revenir, pas avant la 1.3 tout du moins qui est sensée enfin nous apporter les BG quotés, entre autres.

 

Les points positifs du jeu on les connait tous car ils sont la depuis le début et sans vouloir jouer les provocateurs, aucune des grosses mises à jours sorties depuis le lancement n'a apporté de point positif supplémentaire. Chuis un peu dur, mais c'est vrai: les BG inter-faction pour ne citer qu'eux en exemple, sont une des plus grosses aberrations que j'ai vu dans les updates et ça ne s'arrange pas puisque maintenant ils annoncent qu'Alderande vas aussi être mise en inter-faction..................

Link to comment
Share on other sites

-Rastann, j'ose espérer qu'un jour le pvp sauvage de Ilum sera réintroduit, dans le fond j'aimais bien le système tel qu'il était, tout ce qui manquait pour s'amuser las bas c'est bien sûr une limitation à 60/40 ou 40/60 de faction par instance et bien entendu un moteur graphique qui peut supporter tout ça.

Et avec de vrais objectifs (primaires, secondaires) influant sur le combats pour avoir plus qu'un simple bus vs bus, avec une influence sur certains éléments du serveurs (accès à une opération/zone litigieuse exclusive par exemple, ou des bonus de pex, de crédits, de bravoure ect ...), avec une suppression de la course à l'équipement en PvP et je dois en oublier.

 

 

Le soucis c'est TOR reproduit des erreurs que d'autres mmo ont fait avant lui (on ne se lance pas sur un marché sans se renseigner dessus et quand je vois certaines choses sur le jeu, je me dis qu'ils n'ont pas regarder ce qu'il y avait ailleurs), alors qu'ils auraient dû analyser ces erreurs et justement tenter d'y remédier (la total différenciation PvE/PvP alors qu'ils doivent fonctionner de concert, un PvP plus que pauvre, une course à l'équipement dont on se lasse très rapidement, une trop grande facilité ect ...).

 

Il y a probablement encore de l'espoir pour que TOR se redresse (si je suis encore là, c'est que je le pense d'ailleurs), mais les patchs qu'on voit venir 1.2 et 1.3 me font penser de plus en plus qu'on ne va pas forcément dans ce sens et/ou qu'il manque une vraie ligne directrice clairement établie (à la place, on a droit à une communication quasiment exclusivement marketing).

Edited by Ysshaline
Link to comment
Share on other sites

on ne se lance pas sur un marché sans se renseigner dessus et quand je vois certaines choses sur le jeu, je me dis qu'ils n'ont pas regarder ce qu'il y avait ailleurs

 

Ils se sont renseignés et ils ont regardé ailleurs.

 

Mais cela se passait il y a cinq ans d'ici ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je suis désolé si je choque certains esprits mais cela commence à bien faire. Où vivez vous tous? Dans quel monde évoluez vous? Quelles histoires ou mythes êtes vous encore capable de gober?

Ce jeu, pour magnifique qu'il soit est une entreprise dont l'unique but est de gagner le maximum d'argent en un minimum de temps (Cf la durée de vie du genre) avec des moyens mis en oeuvre appropriés.

Bioware et Electronic Arts nous ont "pondu" un jeu sous licence Star wars (Lucas Arts) qui est depuis de nombreuses années une poule aux oeufs d'or! Ils jouaient sur du velours tant cette licence est juteuse (trans sociétale dans tout les sens du terme).

Nous avons tous marché comme un seul homme, (j'en suis et je le revendique), mais bon.... Ils ont raté leur coup!

Arrêtez de vous gargariser, vous êtes des clients, des cibles commerciales potentielles, rien de plus! Tant que vous n'aurez pas compris cela vous serez malheureux! Si leur opération rate, les plus à plaindre sont les employés au chômage. EA et consors ne s'intéresse qu'à votre argent (le mien aussi) et vos petites analyses et histoires lui font une belle jambe ! Pas de médaille, pas de purgatoire.

Arrêtons de nous étriper par clavier interposé et regardons sereinement l'évolution de notre petit "centre d'interet commun"!

Bonne soirée

 

Edité par Charlotte : quitte à parler anatomie

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Nous avons tous marché comme un seul homme, (j'en suis et je le revendique),

 

Non, pas vraiment tous (je n'en suis pas et je le revendique).

 

 

les plus à plaindre sont les employés au chômage.

 

Cette fois tu as raison.

 

 

EA et consors ne s'intéresse qu'à votre argent

 

Non, pas seulement. Il faut bien voir qu'aujourd'hui, éditer un MMORPG n'est possible qu'au travers d'une société commerciale, et celle-ci n'est forcément pas une entreprise de bienfaisance. Il ne faut pas voir la chose comme une arnaque, mais comme un partenariat. L'éditeur vend ce qu'il veut, le joueur achète ce qu'il veut ; s'ils tombent d'accord, l'éditeur et le joueur deviennent partenaire, au travers d'une convention entre parties, en l'occurence la charte du jeu.

 

Dans un partenariat, chacun doit y trouver son compte. L'éditeur doit y trouver son argent, et le joueur doit y trouver son plaisir, c'est comme ça.

 

Si l'éditeur n'y trouve pas son argent, il abandonnera le jeu, et le joueur aura tout perdu. Si le joueur n'y trouve pas son plaisir, il abandonnera le jeu, et l'éditeur aura tout perdu.

 

C'est l'intérêt même du joueur que l'éditeur gagne de l'argent avec son jeu, et c'est l'intérêt même de l'éditeur que le joueur trouve du plaisir dans son jeu. Ben oui, c'est comme ça ! :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est TOR reproduit des erreurs que d'autres mmo ont fait avant lui (on ne se lance pas sur un marché sans se renseigner dessus et quand je vois certaines choses sur le jeu, je me dis qu'ils n'ont pas regarder ce qu'il y avait ailleurs), alors qu'ils auraient dû analyser ces erreurs et justement tenter d'y remédier

 

Je suis tout à fait d'accord, et j'ajouterais qu'il est inconcevable de sortir un MMO en 2012 avec l'absence d'outils tels que la recherche de groupes, un affichage des dégats-menaces du groupe, un transfert de personnage sur un autre royaume, un renommage du personnage, un relookage de son personnage, un hôtel des ventes avec enchères possibles, etc...etc... j'en oublie sûrement. C'est le B-A-BA il me semble.

Ou bien on sort un nième jeu vidéo de Starwars, mais on ne dit pas que c'est un MMO.

Je sais bien qu'un certain MMO a placé la barre très haut, mais sans vouloir le copier, on peut prendre le meilleur et laisser ce qui est moins bien.

 

Exemple : je ne suis pas encore niveau 50, et je fais très peu de zones litigieuses. Pourquoi ?

Eh bien quand je suis en train de réaliser les missions sur les planètes pour xp, je ne peux pas être en même temps sur la flotte de la république, qui est le lieu principal de formation des groupes. C'est simple, non ?

Des erreurs de conception comme celles-ci j'en ai à la pelle, et cela me désole vraiment de devoir les exposer, en sachant que cela ne sert absolument à rien !

Link to comment
Share on other sites

Désolé l'ami moi je me suis arrête aux droits des joueurs lorsqu'ils payent...

 

Commencer une analyse abstraite de ce qu'est la vie et la vie social etc, ça ne m'intéresse pas, par contre parler des choses concrets qui est le MMO dans lequel nous jouons pour s'amuser sans nécessairement avoir besoin de l'autre (j'insiste nécessairement pour bien dire qu'on s'engage à rien ici !), là je suis bien d'accord alors voici mon impression :

 

Bioware est une boite à fric et veut notre argent.

 

Sur cette base là je vais essayer de simplifier les choses par exemple :

 

Nous payons Bioware pour avoir un service de qualité quant à son jeu vidéo, en clair, on paye pour s'amuser.

 

Quand on va au bowling pour s'amuser avec des amis, on paye bien le prix pour avoir une piste, un service n'est ce pas, peu importe comment on l'obtient, on voudrait jouer une partie en la boule sur les quilles, je crois que jusque là c'est clair.

 

Maintenant de ce que je comprend tu met le doigts un peu partout ça me dérange. Si la piste est cassée et que la machine nous donne systématiquement un nombre aléatoire de quilles.... Je n'ai pas payé pour ça hein ! J'ai le droit de réclamer mon argent en somme j'ai le droit d'être faché. Si maintenant la piste est nickel et que les quilles sont bien servies, et que je ne m'amuse pas .... C'est aussi mon droit, j'ai payé pour ça .... Donc voici ma vision sur l'argent, on paye pour consommer, il faudra revoir les définitions du capitalisme si c'est pour commencer à discuter sur cela :)

 

Bon maintenant c'est bien beau le troll, mais comment faire alors avoir un contrôle ? Et bien comme n'importe quelle entreprise, elle est soumise à la concurrence : n'avez vous pas remarqué l'incroyable manque de joueurs ces derniers temps et comme par hasard au même moment de la sortie de Diablo 3 ? :) Je pense que si on veut se faire écouter en tant que consommateur, on doit pouvoir manipuler la concurrence, à savoir qu'il y a d'autres MMO avec des idées très novatrices qui mérite le coup d'oeil, rien que cela c'est ce que j'appelle un moyen de pression. Pour le reste je vous laisse imaginer =)

Link to comment
Share on other sites

Réponse intéressante qui mérite qu'on s'y penche quelques secondes.

 

Alors pour la partie ou Bioware a merdouillé je suis bien d'accord, c'est ce que je dis de façon quelque peu plus... diplomatique que toi dans mon post d'origine MAIS:

 

Quand on va au bowling pour s'amuser avec des amis, on paye bien le prix pour avoir une piste, un service n'est ce pas, peu importe comment on l'obtient, on voudrait jouer une partie en la boule sur les quilles, je crois que jusque là c'est clair.

 

Tout à fait, mais si à côté tu as une piste ou tu as des gens qui viennent, volontairement ou non, saboter ton jeu, ne portent - ils pas leur responsabilité aussi dans le fait que tu ne t'amuses pas?

 

Ce que je cherche à souligner c'est que bien que Bioware porte largement la plus grande charge de responsabilité dans ce qu'est le jeu actuellement, les joueurs ne sont pas exempts de tout tort sous prétexte qu'ils payent.

 

Enfin Diablo III n'est pas un MMO, en une centaine d'heures il est fini et après? Crois tu que les gens vont y passer des mois/années à refaire 50 fois les mêmes campagnes? Le II a été révolutionnaire car pré-MMO réel mais le III c'est plus du réchauffe, bien que le jeu soit très sympa ça reste un RPG et non un MMORPG.

 

J'ai aussi fais un break de 2 mois entre février et avril pour me faire les 3 Mass Effect à la chaîne (et aussi pour certaines causes IRL) mais après les avoir fini ben chuis revenu.

Edited by Symanovitch
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord, et j'ajouterais qu'il est inconcevable de sortir un MMO en 2012 avec l'absence d'outils tels que la recherche de groupes, un affichage des dégats-menaces du groupe, un transfert de personnage sur un autre royaume, un renommage du personnage, un relookage de son personnage, un hôtel des ventes avec enchères possibles, etc...etc... j'en oublie sûrement. C'est le B-A-BA il me semble.Ou bien on sort un nième jeu vidéo de Starwars, mais on ne dit pas que c'est un MMO.

Je sais bien qu'un certain MMO a placé la barre très haut, mais sans vouloir le copier, on peut prendre le meilleur et laisser ce qui est moins bien.!

 

Juste "lol".

Tu auras au moins eu le merite de me faire rire.

 

 

Enfin Diablo III n'est pas un MMO, en une centaine d'heures il est fini et après? Crois tu que les gens vont y passer des mois/années à refaire 50 fois les mêmes campagnes? Le II a été révolutionnaire car pré-MMO réel mais le III c'est plus du réchauffe, bien que le jeu soit très sympa ça reste un RPG et non un MMORPG.

 

Re "lol".

 

Intervirtuel ,tu as raison.On utilise les meme mots,mais on ne parle pas la meme langue.

Je ne developpe pas plus.Car ,sans avoir les meme base,on ne peu pas se comprendre dans une conversation.

Edited by Rastann
Link to comment
Share on other sites

@ Symanovitch

 

Désolé pour la confusion mais je n'ai jamais voulu dire que Diablo 3 est un MMo, j'ai juste orienté le sujet sur le fait que le jeu dans lequel nous jouons (certes bien différent d'un jeu normal) possède des concurrents peu importe le type. Un joueur ne possède pas forcément un type de jeux mais il aura une préférence clairement ou non prononcée pour un type de jeu (celui de son jeux favori par exemple), nous sommes des êtres humains avec des besoins et des envies, nous pouvons un jour plus avoir envie d'une chose que de l'autre et vice-versa.

 

Tu as qualifiés toi même Diablo 3 de "pré-mmo". Peu être que je peux me tromper mais je pense que oui le jeu évolue, et les joueurs qui ont joués à Diablo 2 à l'époque, auront certainement une très forte envie de jouer à Diablo 3, ce que je ne juge pas, et oui ces deux types de jeux se rapprochent. Maintenant qu'on y est peut être que l'on devrait se pencher plus sur la définition du jeu, les bases ... Y a que ça de vrai !

 

Qu'est ce qu'un jeu, qu'est ce qu'un jeu de rôle et qu'est ce qu'un MMO ? Peut on prétendre en connaitre tous les aspects, je pense que c'est un exercice difficile sans compter les nombreux MMO qui sortent chaque année. Il est probable que la plupart des joueurs seraient mal avisé de ce qu'est un jeu de rôle et souhaitent juste s'amuser en utilisant les aspects les plus pratiques du jeu de rôle (JCJ ? ça y ressemble beaucoup en tout cas).

 

J'espère je t'ai bien répondu =) Sachons le nous sommes tous différents et nous aimons tous ce jeu alors je pense que si nous nous mettons d'accord sur une chose à la fois, ce serait le moyen le plus rapide pour améliorer notre TOR !

Edited by intervirtuel
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...