Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Jeune Ombre tank a besoin de conseils

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Classes > Jedi Consulaire > Ombre
Jeune Ombre tank a besoin de conseils

Melnya's Avatar


Melnya
07.25.2013 , 10:55 AM | #1
Bonjour,

Je suis une débutante sur SWToR et j'ai choisi une petite Ombre tank. Actuellement niveau 18, je viens de finir la 2ème ZL (Station Martel). Agréablement surprise par le niveau de difficulté, je me réjouis en PvE de ne pas retrouver du WoW @ afk café / match de foot pendant que le tank aggro toute la salle et go AoE.

Du coup, quelques mises au point s'imposent. J'ai trouvé que je prenais excessivement cher et que mon heal se focusait beaucoup sur moi (peut-être normal me direz-vous) jusqu'à me laisser mourir par manque de ressources (j'avais un Erudit en heal).

A mon niveau, je possède déjà la posture tank (posture de combat), j'avais "gardé" un de mes Dps Cac (une sentinelle). Je possède aussi la brèche de force me permettant de construire une aggro sur plusieurs ennemis. Je m'en suis beaucoup servi sur les packs de trashs, mais l'aggro généré n'est pas le problème. Le problème est qu'actuellement, je ne possède pas de CD défensifs pour réduire les dégâts subis et soulager mon heal. Du coup, j'ai pris cher, très cher.
Mon niveau de stuff actuel se résume à du stuff Coruscant (Torse et Jambes en récompenses de H2 / H4), et complété par le stuff achetable avec les distinctions, comme tout le monde je présume.

Je me posais donc la question de savoir si je vais bientôt recevoir des aptitudes me permettant de résister davantage aux dégâts, du moins les réduire en partie.
Est-ce un bon choix d'avoir opté pour l'Ombre en tank ?
A tout hasard et à titre d'information, que donne un Ombre Dps ?

Merci d'avance !

nalkel's Avatar


nalkel
07.25.2013 , 12:40 PM | #2
Alors tu poses beaucoup de questions... je vais essayer de répondre à plusieurs d'entre elles.

Que le heal se focus sur toi, c'est une bonne nouvelle. Ça veut dire que tu fais ton boulot, au moins au niveau de l'aggro. Après, si tu meurs, c'est soit parce que tu n'as pas assez de stuff et/ou de CD/talents défensifs, soit parce que le heal ne soigne pas assez fort (la régénération de force pour l'érudit doit arriver plus tard, ce qui explique qu'il n'a pas apprécié les combats longs). Pour l'instant ne t'inquiète pas : c'est dur d'équilibrer toutes les classes à tous les niveaux. Plus les heals et toi monterez, plus ce sera équilibré...

Concernant l'avenir, tu peux regarder dans ton arbre de talents et dans les sorts que tu pourras acheter jusqu'au lvl55 : il y a de quoi monter l'aggro, réduire les dégâts et quelques CD défensifs bien puissants. Les différentes classes de tanks sont suffisamment équilibrées dans le jeu pour que les trois classes soient représentées dans les raids de très haut niveau, bien que les mécaniques et les stats diffèrent beaucoup. L'ombre est un tank assez "fragile" (pour un tank, hein !?), mais qui s'auto-soigne en permanence, et qui dispose de CD de défense très puissants. Tu trouveras pleins de guides sur l'ombre tank lvl55, mais en attendant, tu vas devoir improviser et réfléchir à ton gameplay à chaque fois que tu reçois un nouveau sort.

Enfin, si tu veux essayer l'ombre DPS, tu peux... Ce n'est pas le DPS cac le plus prisé, mais il reste très performant et quelques un des meilleurs DPS que je connais sont des ombres bien maniées.

En conclusion, l'ombre tank est un bon choix, si tu apprécies le rôle de tank, et si le gameplay de l'ombre te plaît. Bienvenue dans les rangs des jedis, et mort au siths... heu... que la paix règne dans l'univers, plutôt .

Melnya's Avatar


Melnya
07.26.2013 , 04:15 AM | #3
Merci beaucoup pour ta réponse

Je vais continuer et persévérer dans la voie du tanking.

Malkoms's Avatar


Malkoms
08.17.2013 , 12:43 PM | #4
Je me permets de remonter ce topic car j'ai une question.

Je monte un jedi ombre et je me suis aperçu que ça va beaucoup plus en spé DPS

Ma question est donc la suivante : est ce possible néanmoins de tanker les ZL en spé DPS avec un stuff tank ? Si oui, jusqu'à quel level c'est faisable ?
Malkoms Ombre Tank
Guilde Gondolyn - Mantle of The Force

Dici's Avatar


Dici
08.17.2013 , 07:51 PM | #5
Les voies de Dieu sont impénétrables...

En revanche celles de SWTOR le sont un peu moins notamment grâce aux sites de fan ! Si à l'avenir tu as d'autres interrogations je te conseille de jeter un oeil sur des sites comme dulfy ou swtor-guide. Bien sûr, tu peux aussi demander autour de toi si tu préfères apprendre par ce biais.

Malkoms's Avatar


Malkoms
08.18.2013 , 04:29 AM | #6
Merci mais c'est bien sur le 1er réflexe que j'ai eu de consulter les fan site

D'après un de mes guildies, c'est faisable jusqu'au lvl 40 notamment avec l'ombre qui est un des seuls tanks à posséder sa posture déf même en spé DPS.

Etant lvl 43, je vais finir tranquillement mon leveling en DPS
Malkoms Ombre Tank
Guilde Gondolyn - Mantle of The Force

Gabosso's Avatar


Gabosso
01.16.2014 , 01:24 PM | #7
Quote: Originally Posted by Malkoms View Post
Je me permets de remonter ce topic car j'ai une question.

Je monte un jedi ombre et je me suis aperçu que ça va beaucoup plus en spé DPS

Ma question est donc la suivante : est ce possible néanmoins de tanker les ZL en spé DPS avec un stuff tank ? Si oui, jusqu'à quel level c'est faisable ?
Alors, j'arrive un peu tard sur cette discussion mais je pense qu'il serait utile d'apporter certaines précisions pour les débutants qui consulteraient le forum :

  • Si tu utilises un stuff tank il est indispensable de passer en technique de combat et de porter un bouclier. Dans le cas contraire l'index de bouclier et d'absorption éventuellement présent dessus devient inutile et seule la défense sera prise en compte. Enfin, la diminution de tes statistiques offensives va t’empêcher de garder l'agro pendant les combats.
  • L'utilisation de la technique de combat va nuire a la génération de force que tu obtiens grâce a ton arbre DPS et tu risques de ne pas pouvoir utiliser tes techniques comme tu le fais habituellement.
  • L'arbre combat cinétique (tank) apporte une régénération accrue de ta force, des bonus passif et des déclenchements qui sont à la base de la résistance de ton personnage quand tu tank et que tu n’auras pas en conservant ton template DPS !

Dans ces conditions, Il devient très difficile d'être un tank crédible dans une ZL après le niveau 25.
Quote: Originally Posted by Malkoms View Post
D'après un de mes guildies, c'est faisable jusqu'au lvl 40 notamment avec l'ombre qui est un des seuls tanks à posséder sa posture déf même en spé DPS.

Etant lvl 43, je vais finir tranquillement mon leveling en DPS
Toutes les classes capables de tenir un rôle de tank possèdent des postures réduisant les dégâts reçus et augmentant les chances de déclenchement de bouclier (posture défensive) que l'on peut activer a tout moment. Ce n'est pas une particularité de l'ombre.

Cependant chaque arbre de talent est conçu pour fonctionner avec une posture précise. Passer en technique de combat (posture défensive) même si cela peut avoir un intérêt dans certains cas particuliers ne te donneras pas la résistance d'un vrai tank et empêchera même le fonctionnement certains de tes talents DPS.

Donc si tu veux jouer tank en ZL, évite les problèmes et passe voir le mentor de compétence pour réinitialiser tes talents et refais ton arbre ! Tu peux même grâce a tes avantages d'héritage obtenir la respécialisation de terrain et réinitialiser ton arbre d'un clic à tout moment.

Darth_Aravator's Avatar


Darth_Aravator
03.10.2014 , 02:14 AM | #8
J'ai un peu le même problème avec mon Jedi Ombre tout neuf là.

Bon, il est pas à poil, jje l'ai doté d'une oreillette, d'un stuff orange et me suis arrangé pour lui avoir le blindage/modif/sophistication de coruscant en "Manipulateur de force (+ d'endu que de Volonté) sans oublier le bouclier. Il a même un beau cristal de sabre laser de cartel avec endu +41. Il est au lvl 16.

Le soucis que j'ai est que je vois mal comment tanker efficacement au début de leveling alors que je prends super cher en h4 et que j'ai actuellement plus de technique de dps que de tanking, malgré les points mis dans la branche appropriée.

Pourtant, je mets en Technique de combat, j'ai choisis Maîtrise des techniques (3), Défense du Sabre laser double-lame (2), et Récupération rapide (2)... J'ai malgré tout la sale impression que de jouer tank à bas level sert à rien tant qu'on a pas dépassé un certain seuil de niveau/pouvoir...contrairement au dps qui, même s'il devait être médiocre apporte sa contribution. : /

Ce qui me gène au final comme le sous entend l'op c'est qu'à très bas level on a pas de cd défensif réellement déterminant qui permet de "tag en tant que tank", je trouve. Je le joue surement très mal mais j'ai pas l'impression d'être utile au groupe en tank, alors qu'en dps oui.
J'espère que ça vite changer... heureusement j'ai la respé de terrain d'héritage au cas où.

Autant en solo, j'ai aucun problème. Que ce soit en dps ou tank. Autant en groupe, j'ai pas l'impression de "tanker"... j'ai l'aggro, certes mais je prends trop cher sur un simple mob élite banal comme les droides de la h4 Acte de foi.

Pour moi, le sens du mot tanking c'est encaisser avant tout. L'aggro est un outil pratique supplémentaire mais l'encaissement des baffes est primordial. Sans ça, même avec du heal au fesses, ça sort carrément du contexte. : /
Kilzemole : Bah c'est simple, je pèterais tout chez moi, et ensuite je dirais aux gosses : "Qui veut faire un Trivial Poursuit ?"

Gabosso's Avatar


Gabosso
03.25.2014 , 01:47 PM | #9
Alors,

Pour m'être un peu relancé dans les premières ZL avec des persos tank bas niveau. Je peux te dire que les tanks même s'il ne sont pas forcement, au tout début, énormément plus résistants que les dps peuvent parfaitement remplir leur rôle à partir du moment ou ils apprennent la posture adéquate (niveau 14).

Les premières ZL sont en effet plus simples et les capacités des tanks et des heal sont en principe adaptés. Seulement voila, si tout le groupe est juste au niveau ou un peu plus bas que le niveau recommandé pour la ZL / H4, celle ci peut paraitre compliqué voir impossible si tout le monde ne tient pas correctement sont rôle.

Cella signifie que, dans un premier temps, le heal (surtout) et les dps doivent pouvoir gérer correctement leur ressources (concentration, énergie, force ou munitions) et donc tenir quelques minutes sans "tomber en panne" (c'est la base ! Mais ce n'est pas forcement gagné si le joueur n'utilise son personnage que depuis quelques heures.).

Il arrive aussi souvent que des dps débutants se lancent sur les ennemis les plus forts avant de tuer les plus faibles ce qui prolonge inutilement le combat et oblige le heal à soigner plus de dégâts et plus longtemps.

Dans l'idéal, les dps doivent "tuer" en premier les adversaires de niveau faible ou normal pour ensuite s'occuper des cibles fortes (argentés) puis des élites (jaunes) pour finir par les boss. Dans le cas contraire le heal vas se retrouver en difficulté et le tank finira par mourir.

Le fait de garder l'aggro est aussi important car les soins génèrent une certaine quantité de menace et les ennemis qui n'ont pas (ou peu) subit de dégâts vont s'en prendre au heal qui va vite être obligé de se soigner au lieu de soigner ses camarades (quant il ne meurt pas carrément).

Et si malgré tout ça ne passe pas il faudra penser à utiliser les pouvoirs de contrôle sur un ou plusieurs adversaires pour les immobiliser (1 minute s'ils ne prennent pas de dégâts).

Après avec des persos qui on 1 ou 2 niveaux de plus ça passera de toute façon plus facilement même si le groupe gère de façon moins conventionnelle. Tout dépend surtout de ton groupe. Certains joueurs seront de véritables calamités, d'autres pourront rattraper les erreurs des autres (Il y en a même qui aime ça !) et t'apprendre plein de choses.

Darth_Aravator's Avatar


Darth_Aravator
04.01.2014 , 03:44 PM | #10
Effectivement, jusque là, question groupe c'était pas toujours homogène et même si j'utilisais un contrôle sur un mob t'en avais toujours un pour le casser malgré mes recommandations... : /

Du moins jusqu'ici. Néanmoins ce que tu dis me rassure un peu et je vais perséverer. ça finira bien par payer tôt ou tard... et puis c'est l'un des rôles et classe que j'avais pas essayé encore auparavant. Enfin du tanking si.. mais sur wow. Sur Swtor, c'est mon premier tank avec ce genre de classe.

Sinon pour la posture, le stuff, level et tout c'est ok. C'est apparemment avec qui je m'entoure ^^'
Kilzemole : Bah c'est simple, je pèterais tout chez moi, et ensuite je dirais aux gosses : "Qui veut faire un Trivial Poursuit ?"