Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Rôles et technique de combats zl et héroiques

STAR WARS: The Old Republic > Français (French) > Nouveaux venus
Rôles et technique de combats zl et héroiques

Oxbowaz's Avatar


Oxbowaz
04.12.2013 , 07:45 AM | #1
Bonjour à tous, jeune joueur (quatre ou cinq jours max, je parle en ancienneté du jeu sinon, je suis trentenaire bien avancé), second mmo testé depuis février, niv30 ou 31, inquisiteur sith assassin plutôt dps, j'ai un gros soucis sur les zl et les h4, en fait dès que je suis en groupe et surtout à une certaine heure de la nuit, où les joueurs sont souvent avec des reroll et avec des années d'expérience des mmo. Mon soucis est simple, mon manque d'expérience et le manque de guides, ne m'a pas permis de comprendre le rôle exact, et les techniques de combat, des dps et tank. J'ai épluché le forum, et d'autre, sans trouver des réponses à mes questions. (c'est sur j'ai vu comment aborder les zl en niv50 mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche)

Je suis donc à la recherche d'un petit récapitulatif de ces zl (et h4), enfin de surtout apprendre qui s'occupe des elite, qui s'occupe de défendre le healer, qui gère le boss, quand faut il se mettre à plusieurs sur un mob, comment choisir la proie prioritaire et comment dérouler la suite...

Merci d'avance. J'avoue que je galère entre le vocabulaire spécialisé pour ces jeux, et les techniques des joueurs avec un reroll mais qui ont une expérience hl, je ne veux pas être un boulet et je veux avancer en prenant du plaisir !!
Je pense que le sujet existe quelque part car je ne dois pas être le seul à avoir le soucis.

Siouve's Avatar


Siouve
04.12.2013 , 01:57 PM | #2
Salut à toi je te conseille ce site tu devrais pouvoir trouver toutes les infos nécessaires
http://swtor.game-guide.fr/
KOUKOU FRAYR <3

Oxbowaz's Avatar


Oxbowaz
04.12.2013 , 08:36 PM | #3
Merci bien, j'ai déjà visité ce site à plusieurs reprises, j'avoue avoir lu plein de trucs, notamment, en rapport avec le sujet, les techniques générales pour faire le mieux chaque zl mais mes simples questions de base, je n'arrive pas à y répondre !!

alzouli's Avatar


alzouli
04.12.2013 , 11:40 PM | #4
Bonjour,
As tu pense à intégrer une guilde ?
Non seulement tu gagnerai 5% de XP supplémentaires , mais en plus, je suis sur que les membres pourraient répondre directement à toutes tes questions.

Bon courage à toi
Never tell me the odds
Force et Honneur - Battle Mediation
http://legion.tonempire.com/forum

Oxbowaz's Avatar


Oxbowaz
04.13.2013 , 07:54 AM | #5
En fait j'y songe réellement, mais les membres des forums que j'ai fait, de plusieurs guildes qui semblent bouger (surtout sur dark nihilus), sont axés hl et donc recrutement prioritaire des niv50 jusqu'au début de la semaine, et probablement niv55 maintenant... (le hl sur swtor ou pour ceux en montée d'xp, des hl sur d'autres mmo), par conséquent n’ayant pas les bases élémentaires, je me vois mal candidater en disant que je sais tout, que je maitrise les combats/actions en zl ou en h4 !! mais je te remercie des infos, je prends tout ce que je peux sur le jeu

Dabager's Avatar


Dabager
04.14.2013 , 11:12 PM | #6
C'est certain que ca doit être moins facile de trouver une guilde de leveling maintenant...

Bon, je comprends tes interrogations je suis passé par la au lancement de SWTOR. C'est mon premier MMO de ce type et j'ai peiné également a mes débuts quand il était question de jeu en groupe. Heureusement pour moi, comme c'était le lancement, tout le monde était en phase de leveling, j'ai donc pu apprendre auprès de vétérant venant d'autre mmo sans que ca les gêne car nous avions le même niveau. Tout ca pour dire que je peux comprendre le questionnement.

Je ne peux pas t'aider du tout concernant ta classe. J'ai un Assassin sith tank niv 50 mais ne le maitrise pas du tout et ne comprends pas vraiment ses mécanismes donc vraiment concernant cette classe je ne peux pas t'aider.

Par contre pour des questions plus général comme ton interrogation concernant les rôles et les technique de base la je vais tenter une explication.

Il existe 3 Rôles principaux:

Les Tanks, eux servent a protéger les autres membre du groupe, ils sont axé sur la défence et le controle du terrain. Ils vont rechercher a prendre les dégats des ennemies a la place des autres membre du groupe et pour ce faire ils vont provoquer les ennemies afin qu'ils l'attaquent.

Les Heal. Bon eux c'est simple, ils vont tout faire pour maintenir les membres du groupe en vie.

Les DPS. Leur rôle a eux est de faire mal aux ennemies et de les tuer.

C'est évidement un court résumer. Je reprends les rôles un a un avec l'angle de vision qu'un DPS doit avoir sur ces rôles.

Tu joues un assassin DPS d'après ce que j'ai compris, je commencerai donc par les DPS.
Il existe 2 sortes de DPS, les DPS CAC (pour Corp a Corp) et les DPS distant. Un Assassin est un DPS CAC (Il y a les guerriers, les maraudeur et les agent impérial qui peuvent également être dps CAC; les sorcier, mercenaire et tireur d'élite peuvent être des DPS distant).

Donc la différence entre un DPS CAC et un DPS distant est son rayon d'action. Un DPS CAC a un rayon d'action de 4 mètres généralement, un DPS distant un rayon d'action de 30 mètres. Une autre différence est que le CAC a beaucoup plus de mobilité qu'un distant, il possède très peu de pouvoir canaliser et cela lui permet de pouvoir se déplacer sans trop de perte sur les dommages qu'il peut infliger. Ce qui est le contraire des Distant qui eux ont beaucoup plus de pouvoir canaliser et donc se déplacer occasionne une perte en dommage. En contrepartie il est beaucoup plus dangereux d'être proche des ennemies que d'en être éloigné.

Donc ton but est d'envoyer le plus de dégat possible le plus rapidement possible tout en gardant une certaine constance. Il serait bête sur un combat de dix minutes qu'au bout de seulement une minute tu sois a court d'énergie pour continuer ton cycle de dégat. Un cycle de dégat est une série de coup qui fera le maximum de dégat tout en prenant compte ta régénération d'énergie.

Vis a vis du healer. Il est très important car sans lui le tank va mourire et sans tank les autres sont les suivants. Le tank se doit de le protéger en priorité. Les DPS pour aider le healer se doivent de prendre le moins de dégat possible et pour se faire ils doivent jouer avec le tank et se caler sur lui. Il doit également éviter les dégats inutiles. Par dégats inutile j'entends des dégats qui auraient pu être éviter de par un positionnement approprié ou par un déplacement a un moment clé. Le plus simple est au niveau des sorts de zone que peuvent lancer les ennemies. C'est du bon sens mais beaucoup de dps vont rester dans ces zones en prenant pour acquis que le healeur va remonter leur vie par après MAIS un healeur n'aura peut-être pas la possibilité de la remonter cette vie. Donc a héviter.

Et la j'en arrive a la symbiose qui doit exister entre le tank et les dps. Le tank est celui qui décide du rythme du groupe. Il doit impérativement être le premier a lancé le combat. Les DPS se doivent donc d'attendre que le tank "pull" les groupes d'ennemie avant d'entrer en combat.
En général, le tank (a défaut d'un leadeur au groupe) va désigner un ordre aux cibles a abbatre en priorité. S'il n'y a pas d'ordre préétablis, l'ordre se doit d'être le suivant, on débute toujours par les cibles les plus faible et l'on va jusqu'aux plus puissant. La raison est simple, c'est le nombre d'ennemie qui fait mal, beaucoup plus que la force de l'ennemie il est donc mieux de tuer les ennemies les plus faible car c'est beaucoup plus rapide. L'autre raison est une question d'aggro, il est plus facile pour le tank de garder un seul ennemie sur lui que d'en garder plusieurs.

J'en arrive au concept d'aggro qui se nomme également annimosité. Tu as un pouvoir qui sert a réduire cette annimosité. J'explique le principe. Quand tu fais des dégats a un ennemie tu augmentes son annimosité face a toi. Le concept est simple, tu lui fais mal, il ne t'aime pas alors il veut te taper. Comme vous êtes en groupe, vous devez joueur avec ce concept. En général c'est le travail du tank, mais les DPS doivent l'aider dans cette tâche. C'est pourquoi il est important d'écouter le tank dans ses directives.

Je donne un exemple simple, si vous vous retrouvez devant 3 ennemies les ennemies A B et C. Le tank désigne un ordre, A B C et lance le combat. Si un DPS attaque le B et que l'autre DPS attaque le C. Les ennemies B et C vont se retourner contre les DPS et les taper eux et non le tank, car les dps vont monter leur animosité sur B et C alors que le tank lui se concentre a monter son animosité sur le A. Si ce genre de situation arrive il y aura effet boule de neige. Car les 2 DPS et le tank vont prendre des dégats. Le heal va devoir soigner tout le monde ce qui n'est pas toujours possible et les morts vont commencer a arriver.

Un autre concept pour dps que tu as surement compris maintenant rendu a ton niveau. Le but du dps est que l'ennemie face a lui meurt avant que l'on meurt sois-même. Ca c'est bon en solo. En groupe le principe reste le même mais s'adresse a tout le groupe. L'Ennemie en face doit mourir avant que ne meurt les membres du groupe.

Quand l'on se retrouve devant un BOSS, il y a certaine mécanique spécifique aux boss qui s'ajoutent. Sur les sites de guide c'est surtout cela que tu vas trouver. L'idée par contre reste la même, il faut laisser le tank avoir plus d'animosité que soit sur le boss.

Bon, tu vas peut-etre te demander comment fait un tank pour avoir plus d'animosité s'il frappe moins fort qu'un dps. La réponse se retrouve dans sa classe et ses pouvoirs. Le calcul d'animosité est très simple: 1 point de dégat apporte un point d'animosité. Si l'on regarde ca, un DPS devrait toujours avoir plus d'animosité qu'un tank. Ce serait vrai si le tank, de par sa posture de combat, change ce calcul le concernant. Il possède également deux pouvoirs lui permettant de se placer premier en animosité. Et du coté des DPS les dps possède un pouvoir qui réduit l'Animosité.


Bon... je pense avoir fait un bon survol. J'ai surement oublié des points importants... Si tu as d'autre questions n'hésite pas a les posés. Je peux parfaitement comprendre que ce que je viens d'écrire puisse te paraitre un peu abstrait

Sylvidre's Avatar


Sylvidre
04.15.2013 , 06:39 AM | #7
je complète le post ci-dessus avec deux petits conseils :

1 - Tu as un doute pour savoir quel ennemi taper ?
La tactique du suiveur en a aidé plus d'un : tu affiches "la cible de la cible" (option de ton interface")
Ensuite tu cibles un autre dps de ton groupe et tapes sa cible Avec le temps tu apprendras à mieux appréhender les combats et à mieux voir là où tu dois intervenir. Par exemple, dans l'absolu, si un mob fonce sur le healer c'est au tank de le reprendre mais quand le tank est lui même un peu beaucoup occupé, voire quand il est prévu que les dps gèrent les "adds" d'un boss (add = les petits potes d'un boss qui viennent nous casser les... pieds en plein milieu du combat final), et ben dans ce cas les dps sont bien placer pour l'éliminer (les éliminer) avant que le healer ne meurt.

Le point à respecter : s'il y a un ennemi qui est assommé ("stun" ou "mez" sont les appellations les plus rencontrées) par un joueur : ne pas y toucher tant que le tank ne l'a pas repris.

2 - Quand tu tapes un boss en tant que dps toujours rester dans son dos (sauf contre-indication d'une personne de ton groupe). 99% du temps les techniques offensives des boss affectent une zone qui se situe devant eux, à part quelques exceptions (je pense à Karagga en opération où les dps doivent se mettre de côté par rapport au boss, y'en a peut être un ou deux autres).
L'Escadron Apocalypse
guilde pve - Mantle of the Force

Dabager's Avatar


Dabager
04.15.2013 , 07:21 AM | #8
Ha oui ^^ j'Avais zappé ces détails ^^

Et il m'en revient un justement directement associé a la classe de notre ami.

Donc voila, tu dois avoir remarqué que tu as un pouvoir qui te permet d'endormir un ennemi lorsque tu est en mode furtif. Cela va justement te servir en groupe pour placer un ennemie hors d'état de nuir durant une bonne partie du combat a venir. Le but étant d'enler une charge additionnel au tank et également réduire les dégats que le groupe d'ennemie fera.

Comme dit précédement, dans 99% se placer dans le dos des boss. Et si possible laisser les ennemies entre sois et le tank. En général un vieux tank (j'allais écrire un bon tank, mais ce sont surtout les joueurs de la première heure qui ajissent comme cela) laissera toujours le groupe d'ennemie entre lui et le reste de son groupe. La raison est qu'il lui est ainsi plus facile de voir si les ennemies le cible lui et non un autre membre du groupe.

Oxbowaz's Avatar


Oxbowaz
04.16.2013 , 12:27 PM | #9
Merci à vous pour les infos, bien sur, à force de jouer j'avais gratté des techniques et des astuces à divers joueurs avec qui j'ai pu faire quelques quêtes, et avec qui j'ai eu quelques échanges par le chat (jouant souvent de nuit, à des heures tardives, les mondes sont désertés et du coup on sympathise rapidement avec d'autres joueurs en leveling !! surtout quand il y a des hordes de répu qui sont en chasse !!).
Pour le cc, c'est bon, quasiment niv 40 je l'utilise même en solo depuis quelques temps déjà !!
Encore merci, je vois qu'en pick up, je ne suis pas le seul qui aurait du poser ces questions