Jump to content

[theorycrafting] stat' principale ou puissance?


draganthyr

Recommended Posts

Je suis en train de me pencher un peu plus précisément sur le "theory crafting" de swtor, afin d'affiner les stat' de mes divers perso, et ma conclusion actuelle c'est...que c'est le bazar

Comme beaucoup, je pense, je me basais jusqu'a présent sur des "on dit" (il faut 75% de critque etc...) mais j'aimerais mieux comprendre pourquoi et plus précisément ce qu'il faut. Une grande question qui ressort toujours de ces debats (je prend le cas d'un guerrier/chevalier dps pour simplifier) c'est "faut que je privilégie la vigueur ou la puissance?" et la forcement on entend tout et son contraire

 

J'aimerais du coup me faire une opinion claire, et je doute etre le seul dans ce cas (si je susi seul, bah on a plus qu'a fermer ce topic :p). Attention, je suis parti pour ecrire un pavé, mais je vais tenter d'y aller par étape, et donc commencer par une question pour moi primordiale dans ce "débat" :

Le critique est apporté par plusieurs composants : les stat' "critiques" des equipement (qui apportent un index de critique), les talents, et la stat principale (vigueur dans le cas du guerrier) qui apporte aussi du critique. Le critique est sujet au rendement decroissant (c'est a dire que plus on a de critique, moins UN point en index de critique augmente le taux de critique), mais ce rendement decroissant porte-il uniquement sur l'index de critique? (et donc sur le critique de la stat' "critique" des equipements, uniquement) le corrolaire est "est-ce qu'un point en vigeur apporte toujours le même taux de critique, quelque soit le taux total de critique de mon perso?"

Ce me semble une question primordiale pour determiner si il vaut mieux monter la stat principale, ou la puissance (la stat principale apportant moins de degats, a point egal, que la puissance, mais apportant du critique)

 

Une autre question, qui peut avoir son importance : certains talents permettent d'augmenter la stat' pricnipale. par exemple "mire metalique", chez le mercenaire, apporte 9% (si on mets 3 points dedans) de visée en plus. Est-ce que cela permet a la part d'ajout de degats apportée par un point de stat principale (dans ce cas "visée") d'etre superieure a celle apportée par un point de puissance? si oui, dans ce cas un point de visée vaut strictement mieux qu'un point de puissance...non?

 

cette question du theory crafting est assez compliquée, parasitée par beaucoup de "legende urbaines" et de deformations, donc si possible essayez de bien differencier dans vos reponses les "je pense que" des "fait", et de citer vos sources

Link to comment
Share on other sites

l'apport en stats principale, le critique, l'afflux sont tous soumis au rendement décroissant. tu peux le vérifier facilement si tu as des équipement en doublon pour essayer par exemple de monter ton afflux ou ton critique, au bout d'un moment pour passer de 40% à 50% de critique il va te falloir beaucoup beaucoup plus de points pour monter.

 

C'est pour cela que le soft cap afflux et critique sont respectivement de 35% et 25% (ce qui donne 75% de multiplicateur critique pour l'afflux).

 

Pour la stats principale elle influe sur ton bonus techno / force (soin et dégâts), ton critique (techno/Distance ou corps a corps), elle n'a pas la même valeur en fonction des classes (tu as cité le merco) pour la raison évoquée qui est qu'il possède un talent augmentant sa visé de 9%.

 

cela influe bien sur la courbe de poids en puissance de dégâts et soin, et permet donc à la stat principale d'être plus concurrentielle que l'index de puissance pour certaines classes. Par contre en prenant tes stat sans buff et en calculant le poids de ta stat principale et de ta puissance (poids = total / apport ) tu trouveras facilement si augmenté ou non ta stat principale au lieu des ta puissance est plus bénéfique.

 

Ce que je fais pour les classes ayant un bonus en % de stat principale dans leur template, je mets des augmentation +18 princi / +12 endu sinon pour les autres c'est +18puissance / +12 endu.

 

Ensuite pour les blindages, en dehors des tank c'est des 61 / 44 (rakata) ou 68/49 ( trou noir) ou 72/52 (hazmat) ce qui donne un meilleur ratio de stat principale vu que l'endurance ne sert pas vraiment en dps ou heal. En stuff 61 tu arriveras vers les 20k6 pv full buff bien suffisant pour faire du raid sur asation HM / dénova cauchemard.

 

Pour les modifications vu que la courbe est dégressive pour la stat primaire et que l'apport de puissance / critique est plus fort via l'index direct il faut mettre des modification comme suit :

 

rakata : 29 endu / 48 stat principale / 37 (crit ou puissance)

trou noir : 32 endu / 53 stat principale / 41(crit ou puissance)

hazmat : 34endu / 56 stat principale / 44 (crit ou puissance)

 

pour les sophistication sa donne :

rakata : 24 endu / 37 (puissance /précision) / 51 (critique / alacrité )

trou noir : 27 endu / 41 (puissance /précision) / 57 (critique / alacrité )

Hazmat : 29 endu / 44 (puissance /précision) / 60 (critique / alacrité )

 

Voila j'espère avoir pu t'aider.

Link to comment
Share on other sites

non seulement ca repond, mais ca correspond en gros a ce que je pensais, reste a voir si ya des contradicteur serieux

 

edit : http://game-guide.fr/forums/threads/les-caps-dans-swtor.1758/page-5?posted=1 sur swtor guide, on me repond l'inverse :p

La décroissance agit que sous l'index et non sur les stars apportées par les bonus du stuff et la spé
Edited by draganthyr
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je te conseille vivement ce site pour faire des tests et voir les résultats te convenant le mieux :

 

http://swtor.askmrrobot.com

 

Une fois passé la barrière de la langue (avec un peu d'exercice on finit par être à l'aise avec les termes anglais), cet outil devient vite utile ! Les résultats obtenus sont toujours très très proche de ceux donnés par le jeu. :)

Link to comment
Share on other sites

l'apport en stats principale, le critique, l'afflux sont tous soumis au rendement décroissant. tu peux le vérifier facilement si tu as des équipement en doublon pour essayer par exemple de monter ton afflux ou ton critique, au bout d'un moment pour passer de 40% à 50% de critique il va te falloir beaucoup beaucoup plus de points pour monter.

 

Si par stat principale, tu entends (comme tout le monde) Volonté, Vigueur, Astuce, Visée et Endurance, c'est ARCHI-FAUX, ces stats ont des rendements linéaires, (sauf pour leur apport minime en critique, d'accord).

 

C'est pour cela que le soft cap afflux et critique sont respectivement de 35% et 25% (ce qui donne 75% de multiplicateur critique pour l'afflux).

 

Il n'y a pas de soft cap en %, quelque soit la stat, c'est une légende urbaine.

Ca dépend de la classe et de la spé et du set d'équipement. En général, on considère la soft cap critique entre 300 et 400 (selon la classe et la spé) et l'afflux à 290. Et encore .... Les stats secondaires DPS sont en "compétition" comme suit :

Critique <-> Puissance

Afflux <-> Alacrité <-> Précision

Les "softs" cap dépendent de ton set d'équipement, par exemple les softs caps n'étaient pas les même en Rakata qu'en Garde d'Effroi, et étaient encore moins dépendant des % atteints. Mais surtout, un Erudit DPS ne mettra pas de précision, donc il devra équilibrer Alacrité vs Afflux, alors qu'un Sentinelle ne mettra pas d'Alacrité et devra équilibrer Précision vs Afflux.

 

 

Pour la stats principale elle influe sur ton bonus techno / force (soin et dégâts), ton critique (techno/Distance ou corps a corps), elle n'a pas la même valeur en fonction des classes (tu as cité le merco) pour la raison évoquée qui est qu'il possède un talent augmentant sa visé de 9%.

 

Enfin un truc vrai. Pour les classes avec un buff de 9%, la stat principale amène presque autant de bonus dégâts que la puissance (0.228 pour la stat principale contre 0.23 pour la puissance), mais le critique en plus (environ 1.2%) donne largement la victoire à la stat principale. Je ferai les détails de calcul plus bas.

 

cela influe bien sur la courbe de poids en puissance de dégâts et soin, et permet donc à la stat principale d'être plus concurrentielle que l'index de puissance pour certaines classes. Par contre en prenant tes stat sans buff et en calculant le poids de ta stat principale et de ta puissance (poids = total / apport ) tu trouveras facilement si augmenté ou non ta stat principale au lieu des ta puissance est plus bénéfique.

 

En fait, la conclusion est même nettement plus simple.

Ta stat principale apporte 0.21 (en comptant le buff consulaire) bonus dégâts par point et du critique.

La puissance apporte 0.23 bonus dégâts par point.

 

14 amélios puissance apportent un total de 14*18*0.23 = 57.96 en bonus dégâts

14 amélios de ta stat principale apprtent un total de 14*18*0.21 = 52.92 en bonus dégâts et plus d'1% en critique, à 1940 points de vigueur sur mon senti, c'est 1.22%.

 

Et là, 1.22% de critique, c'est plus que l'apport d'un mod critique (en 61 ou même 63) ! Donc, si je retire un mod critique et que je mets un mod puissance, le résultat est : j'ai autant de critique et j'ai plus de bonus dégâts !

TESTEZ AVANT DE REPONDRE QUE C'EST FAUX ! Si vus voulez, je veux bien donner des chiffres REELS AVEC MON SENTI.

 

A première vue, la pussance est meilleure, MAIS l'apport en critique de la stat principale est tel qu'on peut se permettre de virer un mod critique pour de la puissance, DONC D'AVOIR PLUS DE BONUS DEGATS SANS TOUCHER A SON CRITIQUE !!!!!

 

Pour les fanas de maths :

La différence de bonus dégâts entre les 2 possibilités pour les amélios est de 5.04, ce qui représente 5.04/0.23 = 21.9 points de puissance.

L'apport en critique des 14 amélios vigueur est, pour un senti (presque) full 63 de 1.22%, ce qui représente, à 316 d'index de critique, 45 points de critique.

 

Les mods sont soit critique, soit puissance, et en même quantité, donc Puissance = Critique (je veux dire qu'elles sont interchangeables sans perte de stat au total), donc l'apport des amélios vigueur est NETTEMENT supérieur.

 

Ce que je fais pour les classes ayant un bonus en % de stat principale dans leur template, je mets des augmentation +18 princi / +12 endu sinon pour les autres c'est +18puissance / +12 endu.

 

D'où la preuve que tu n'as même pas regardé ce qui était meilleur, et tu réponds à un gars qui demande du theorycrafting. Un calcul simple prouve que tu as tort sur toute la ligne, les amélios de la stat principale sont TOUJOURS meilleures (passé un cap d'index de critique assez bas, aux alentours de 100-150).

 

 

En résumé : stat principale > puissance (vu la plage des stats pour le moment). Un dernier calcul pour la route :

252 (=14*18) puissance apporte l'équivalent de 252 stats secondaire (O RLY ? :p)

252 dans ta stat principale, à l'heure actuelle pour une classe sans buff dans son arbre, (0.21/0.23 est le ratio de bonus dégâts entre la stat principale et la stat secondaire) à +/- 2K vigueur et 316 d'index de critique :

252*0.21/0.23 + 45 = 275 points de stats secondaires.

 

Encore une fois, comme il est possible d'échanger les stats secondaires que sont le critique et la puissance à un ratio 1:1, les amélios en stat principale sont supérieures d'environ 9%. Si besoin, je peux te calculer, pour une stat principale donnée (sans compter les amélios), l'index de critique où puissance = stat principale pour les amélios (et donc plus d'index de critique donnera la victoire à la stat principale, et vice-versa) ou pour un index de critique donné, le total dans ta stat principale où puissance = stat principale.

 

En regardant rapidement :

Aux alentours de 2000 dans ta stat principale, on a toujours stat principale > puissance : les 22 premiers points d'index de critique (le nombre 22 vient de la différence de 5.04 de bonus dégâts entre les 2 types d'amélios) apportent moins d'1% de critique, alors que les amélios de ta stat principale apportent plus d'1%.

La question est de savoir quand remplacer un mod ne fait pas descendre le critique, et c'était aux alentours de 250 d'index de critique. Donc passé ce cap, mettre 14 amélios de ta stat principale ET retirer un mod critique pour un mod puissance te donne plus de critique ET plus de bonus dégâts !

 

Aux alentours de 300 en critique, il faut au moins 4450 points de ta stat principale pour que les amélios puissance l'emportent. On en est encore très loin.

A 0 en critique, c'est à partir de 2770 dans ta stat principale que les amélios puissance l'emportent. On n'y est pas encore.

Voila, le theorycrafting a parlé :)

 

Pour les formules, voici ma source

Pour les calculs, il y a la calculatrice Windows et et, bien sur, moi-même :)

 

Si besoin, je peux te faire TOUS les détails, mais ça risque d'être long. Et la raison du débat est simple :

On parle de 8% de différence sur un apport de +/- 250 poins de stats, alors qu'on a un total actuel d'environ 5000 points, la différence coté DPS est inférieure à 0.5%.

Edited by Hovergame
Link to comment
Share on other sites

Et je fais un double post pour séparer le cas du healer et du tank :) Ce sera plus lisible.

 

Pour le healer, le ratio de bonus soin est de 0.17 pour la puissance contre 0.14 pour la stat principale. Mais tous les healers ont un bonus de 9% dans leur arbre, donc en fait on compare (en comptant le buff consulaire et ce bonus de l'arbre) 0.17 contre 0.1596.

 

Donc 14 amélios puissance apportent 42.84 en bonus soin

Et 14 amélios stat principale apportent 40.2192 en bonus soin

 

L'écart de 2.6208 point représentent entre 15 et 16 points de puissance alors que l'écart en critique, à 2100 de stat principale sans amléios 1.28% de critique. Donc le bonus donné par la stat principale est encore plus grand ! L'écart ici est de l'ordre de 12%. Encore une fois, sur le HPS et vu le total de stats, on parle d'une différence inférieure à 0.6%.

Link to comment
Share on other sites

Si par stat principale, tu entends (comme tout le monde) Volonté, Vigueur, Astuce, Visée et Endurance, c'est ARCHI-FAUX, ces stats ont des rendements linéaires, (sauf pour leur apport minime en critique, d'accord).
je pense (en tout cas c'est comme tel que je l'ai lu) qu'il sagissait non pas de l'apport en degats de la stat, mais de l'apport en critique

pour etre plus clair, je "quote" ma question sur swtor-guide (a laquellle quelqu'un a repondu que non, pas de rendement decroissant sur cette part de critique, et ou ici la reponse etait "si, ya aussi rendement decroissant"

je vais tacher de poser une question claire, meme si c'est pas gagné (pour simplifier, je prend l'exemple du critique)

Les cap' indiqué ici sont sur l'index (I.E. la partie de critique apportée par les stat critique, pas celles apportées par les talents/stat principale). Du coup, le reste (I.E. la proportion de critique apportée par les talents/stat principales/divers buffs) sont ils soumis a un rendement décroissant, ou pas?

 

cela me semble (si je ne dis pas de bêtise) particulièrement important dans le débat "vigeur ou puissance"

le "ici" parle d'un graphique assez connu (je pense) qu'on peut voir notamment dans l'article sur les caps (sur lequel est mon commentaire)

 

une "application" concrete (un corrolaire en fait, de cette question) : "le critique apporté par la stat principale (et les talents) peut-il permettre de depasser le hard-cap?" ou " "le rendement decroissant se calcul-t-il avant ou apres l'ajout du critique apporté par la stat principale?", toutes ces questions reviennent en fait au même

 

pour askmrrobot...je ferais le test, je connais en effet ce site

 

edit : ah et vous engeulez pas, du moins pas definitivement, car apres j'ai encore au moins deux questions du meme style :p

Edited by draganthyr
Link to comment
Share on other sites

je pense (en tout cas c'est comme tel que je l'ai lu) qu'il sagissait non pas de l'apport en degats de la stat, mais de l'apport en critique

pour etre plus clair, je "quote" ma question sur swtor-guide (a laquellle quelqu'un a repondu que non, pas de rendement decroissant sur cette part de critique, et ou ici la reponse etait "si, ya aussi rendement decroissant"

 

le "ici" parle d'un graphique assez connu (je pense) qu'on peut voir notamment dans l'article sur les caps (sur lequel est mon commentaire)

 

une "application" concrete (un corrolaire en fait, de cette question) : "le critique apporté par la stat principale (et les talents) peut-il permettre de depasser le hard-cap?" ou " "le rendement decroissant se calcul-t-il avant ou apres l'ajout du critique apporté par la stat principale?", toutes ces questions reviennent en fait au même

 

pour askmrrobot...je ferais le test, je connais en effet ce site

 

 

Pour l'apport en citique, c'est testable par toi même :) Par exemple sur mon commando, j'ai 2 implants identiques.

quand je retire un implant, je perds 0.65% de critique. Quand je retire les 2, je perds 1.32, ce qui n'est pas le double. Conséquence : moins j'ai de Visée, plus je perds de critique (et donc, plus on a de visée, moins on gagne de critique via cette stat), donc le rendement est bien décroissant ;)

 

En fait, les 3 sources amenant du critique sont indépendantes (cf les formules que j'ai linkées). Donc oui, tu peux dépasser le hard cap. Le "véritable" hard cap serait d'additionner les hards caps des 3 sources et de tenir compte de tous les buffs possibles. L'Index de critique ne peut apporter plus de 30%, idem pour la stat principale (et la stat secondaire pour le critique de force).

 

Il est même théoriquement possible de dépasser les 100% en critique de force, par exemple sur mon Sentinelle il faudrait quelque chose comme 5500 Vigueur, Volonté et index de critique.

 

edit : ah et vous engeulez pas, du moins pas definitivement, car apres j'ai encore au moins deux questions du meme style :p

 

C'est juste moi qui ai tendance à répondre assez sèchement (même IRL avec des potes), mêem si je ne le pense pas ;) C'est juste que tu demandes une question en theorycraft, et qu'on te réponds sans aucun calcul, et avec une réponse erronée. Les meilleures amélios DPS en theorycraft sont les amélios de ta stat principale.

 

Le seul cas où, en pratique, ça pourrait se discuter, serait le cas où l'apport en critique de ta stat principale est inférieur à celui d'un mod (et encore, on pourrait aussi envisager de remplacer des implants et un mod, ce qui permettrait d'échanger 27 points de stats sur du 63), mais comme oute classe demande, pour optimiser son DPS, de dépasser ce seuil de critique, ça n'arrive jamais.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de soft cap en %, quelque soit la stat, c'est une légende urbaine.

Ca dépend de la classe et de la spé et du set d'équipement. En général, on considère la soft cap critique entre 300 et 400 (selon la classe et la spé) et l'afflux à 290.

Comment on peut avoir un soft cap en index et pas en bonus de pourcentage que cela donne?

Il y a forcement un soft cap en % qui correspond au soft cap en index, puisque le pourcentage correspond à un index, et d'ailleurs ces soft cap sont calculés hors bonus de classe.

Donc que tu donnes un soft cap en index ou en pourcentage c'est pareil, c'est logique et pas une légende urbaine...

 

C'est toujours un plaisir de voir que la discussion est agréable avec toi hover.
FAUX, ARCHI FAUX!! c'est pas une discussion, c'est comme ça pis c'est tout!!
Link to comment
Share on other sites

Comment on peut avoir un soft cap en index et pas en bonus de pourcentage que cela donne?
justement parcequ'a priori, il n'y a un soft cap que sur la partie index, pas le reste (meme si j'ia les deux sons de cloches et que j'ai pas encore fais de test pour etre categorique)
Link to comment
Share on other sites

justement parcequ'a priori, il n'y a un soft cap que sur la partie index, pas le reste (meme si j'ia les deux sons de cloches et que j'ai pas encore fais de test pour etre categorique)

Attention, je parle des pourcentage avant les bonus, donc ces pourcentages correspondent à l'index. Donc oui, c'est ça il y a un soft cap sur la partie index qui te donnera la correspondance en pourcentage.

 

En fait, on parle de % mais c'est pas le % globale, il faut regarder le détail pour avoir le bonus de pourcentage correspondant à l'index. C'est d'ailleurs comme ça dans l'article de swtor-guide, et c'est pourquoi ils donnent des soft caps aussi en pourcentage (hors bonus).

Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

je viens de faire un test. sur mon maraudeur, en virant mon oreillette (qui a de la vigeur, mais pas de critique) mais en gardant tout le reste je perds 0.62 de critique.

si je vire tout, sauf l'oreilllette, que je regarde mon crit, et que je vire l'oreillette, je perd dans les 0.90

la conclusion me semble simple, il y a bien un rendement decroissant sur la part de critique apporté par la vigueur, reste a voir si les deux rendements decroissants sont liés

Link to comment
Share on other sites

je viens de faire un test. sur mon maraudeur, en virant mon oreillette (qui a de la vigeur, mais pas de critique) mais en gardant tout le reste je perds 0.62 de critique.

si je vire tout, sauf l'oreilllette, que je regarde mon crit, et que je vire l'oreillette, je perd dans les 0.90

la conclusion me semble simple, il y a bien un rendement decroissant sur la part de critique apporté par la vigueur, reste a voir si les deux rendements decroissants sont liés

 

Il ne sont pas liés, j'ai posté le lien vers les formules.

Crit Chance = 5% + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( PrimaryStat / max(Level,20) ) / 2.5 ) ) + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( CritRating / max(Level,20) ) / 0.45 ) ) + 30% * ( 1 - ( 1 - ( 0.01 / 0.3 ) )^( ( SecondaryStat / max(Level,20) ) / 2.5 ) )

 

Et cette formule semble correspondre à la réalité des chiffres In Game.

 

En fait, on parle de % mais c'est pas le % globale, il faut regarder le détail pour avoir le bonus de pourcentage correspondant à l'index. C'est d'ailleurs comme ça dans l'article de swtor-guide, et c'est pourquoi ils donnent des soft caps aussi en pourcentage (hors bonus).

 

Bien sur que je parlais du "soft cap" global (de la légende urbaine) en %, du moins sans spécifier la classe, la spé et le set d'equip que l'on considère. suivre un pourcentage global revient à retirer de l'index de critique à mesure que l'on gagne de l'équip, ce qui est une hérésie (pour des raisons mathématiques que je passerai, si vous voulez les détails, demandez). Pour les softs caps locaux, on en a un atteignable en index de critique (qui peut être différent pour chaque classe et spé) et en stat secondaire (qui est actuellement à 0) et un impossible (actuellement) à atteindre en stat principale (voir plus bas).

 

justement parcequ'a priori, il n'y a un soft cap que sur la partie index, pas le reste (meme si j'ia les deux sons de cloches et que j'ai pas encore fais de test pour etre categorique)

 

En fait, il est théoriquement possible d'imaginer un soft cap de la stat principale au vu du rendement décroissant du critique, et j'ai donné une idée de ce nombre (qui tourne aux alentours de 4500 points). A ce niveau là, 1 point de puissance sera +/- au même niveau qu'un point de ta stat principale. Je pourrais comparer avec un taux fixé de critique, afflux et précision, mais vu la vitesse à laquelle la courbe de ces stats s'aplatit, je doute que la réponse soit inférieure.

 

C'est toujours un plaisir de voir que la discussion est agréable avec toi hover.

 

Alors ....

Lisons le titre : [theorycrafting] stat' principale ou puissance?

 

-Ta réponse ne comporte AUCUN calcul, fail pour du theorycrafting

Amusons-nous sur les lignes sur lesquelles un fana de theorycrafting va te descendre.

 

C'est pour cela que le soft cap afflux et critique sont respectivement de 35% et 25% (ce qui donne 75% de multiplicateur critique pour l'afflux).

 

Bon, déjà les "respectivement" ne sont pas dans l'ordre (le "soft cap" d'afflux est à 25% et non à 35%), ensuite celui-ci est fait en considérant les pets à +1àK affection pour arriver à 76% (c'est un détail, passons le ok) mais surtout le "soft cap critique" à 25% est une vaste blague : soit tu ne parles QUE de l'index de critique et c'est pratiquement impossible à atteindre (il faut 1200 index de critique), soit tu parles du total et comme il y a 3 sources et que certaines classes ont un bonus de 9% dans leur stat principale, on comprendra facilement que cela dépendra de la classe.

 

cela influe bien sur la courbe de poids en puissance de dégâts et soin, et permet donc à la stat principale d'être plus concurrentielle que l'index de puissance pour certaines classes.

 

Pas foncièrement faux, mais basé sur AUCUN calcul.

 

Ce que je fais pour les classes ayant un bonus en % de stat principale dans leur template, je mets des augmentation +18 princi / +12 endu sinon pour les autres c'est +18puissance / +12 endu.

 

tu CHOISIS arbitrairement une situation, sans aucun calcul, tu donnes de faux conseils. J'ai fait les calculs EXACTS (et c'est assez rapide) qui montrent qu'il est possible, sur un sentinelle ayant plus de 250 en index de critique et moins de 4500 vigueur (la plupart des sentinelles quoi !) d'obetnir plus de critique et plus de bonus dégâts en mettant des amélios vigueur qu'en mettant des amélios puissance.

 

Pour les modifications vu que la courbe est dégressive pour la stat primaire et que l'apport de puissance / critique est plus fort via l'index direct il faut mettre des modification comme suit :

 

En plus de suivre un raisonnement fallacieux, ce n'est même pas la bonne raison pour laquelle on met les mods/sophis que tu donnes. Prenons le cas des mods Rakata, et imaginons qu'on se foute de l'endu :

On compare 48 stats principales + 37 stats secondaires contre respectivement 61 et 11. Donc, on compare 85 stats DPS contre 72, ce qui donne déjà une indication.

 

Après, il faut connaitre le rapport entre un point de stat principale et 1 point de puissance (la puissance n'ayant aucun rendement décroissant, c'est une mesure étalon) pour un total de stat principal donné. Aux alentours de 2K dans la stat principale, sans bonus dans l'arbre, on tournait aux alentours de 1.08-1.09. avec le bonus, ce sera 1.17-1.18 en faveur de la stat principale (et j'arrondis large).

 

48*1.18 + 37 = 93.64

61*1.18 + 11 = 82.98

 

Le theorycraft dit : les mods 48 stats principales + 37 stats secondaires sont meilleurs (si besoin d'explications, demandez), même avec un boost de stat principale dans l'arbre. bon,, sans faire les calculs, ces résultats marcheront quelque soit la valeur de ta stat principale.

 

Pour les sophis, comme il n'y pas de stat principale, ben forcément on prend celle qui dnne le plus de stats DPS .....

 

 

Voila j'espère avoir pu t'aider.

 

si je posais la question à un examen des bacs 1 en Mathématiques Elémentaires "voici les formules suivantes et blablabla", est-il préférable de mettre 252 vigueur ou 252 puissance ? (justifier vos calculs) Tu aurais eu 0/20. Aucun calcul, aucune justification rigoureuse, pour finalement arriver à une fausses conclusion.

Link to comment
Share on other sites

entre mes tests et ces divers posts, je pense commencer a y voir plus clair en effet

en gros

- si on a un talent qui ajoute 6% dans la stat principale, ou si on est healer, on privilegie la stat principale, sinon plutot la puissance

- les soft cap' dont on entend toujours parler ne comptent que sur l'index, et donc parmis tout ceux qui pensent les avoir atteint, tres peu les ont au final. pour ma part sur mon marau, avec 35% de crit, j'ai en fait que 22% qui viennent de l'index, et suis donc loin du soft cap' (ce qui ne veut pas forcement dire queje doive chercher a l'atteindre a tout prix, j'en suis conscient :p)

Link to comment
Share on other sites

entre mes tests et ces divers posts, je pense commencer a y voir plus clair en effet

en gros

- si on a un talent qui ajoute 6% dans la stat principale, ou si on est healer, on privilegie la stat principale, sinon plutot la puissance

 

 

Faux, quoiqu'il arrive, les maths prouvent que l'on doit priviligier la stat principale, si bien sur on considère 1 pont de stat principale contre 1 point de puissance. En résumé :

 

Blindages : ceux avec le plus de stats principales.

Mods : ceux avec le plus haut total de stat principale + stats secondaires

Sophis : ceux avec le plus de stats secondaires.

Amélios : stat principale, quitte à remplacer un mod critique par un mod puissance..

 

Tous ceux qui te disent le contraire n'ont pas fait les maths.

 

- les soft cap' dont on entend toujours parler ne comptent que sur l'index, et donc parmis tout ceux qui pensent les avoir atteint, tres peu les ont au final. pour ma part sur mon marau, avec 35% de crit, j'ai en fait que 22% qui viennent de l'index, et suis donc loin du soft cap' (ce qui ne veut pas forcement dire queje doive chercher a l'atteindre a tout prix, j'en suis conscient :p)

 

Exactement, et ce taux change avec chaque tier. Et je doute que tu aies 22% qui viennent de l'index, les 22% viennent de l'index ET de ta vigueur.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je voudrais juste dire merci à Hover pour toutes ces précisions, tu es vraiment une mine d'informations et de calculs en tout genre! C'est juste dommage que tu donne une impression d'être très énervé quand tu réponds :)

 

edit :

Zut alors, c'est vraiment pas de chance, au temps de ma jeunesse, j'ai fait les gréco-latines, quelle erreur, dites donc ... :D
Tu aurais lu le fil au lieu de poster pour faire le malin, tu aurais compris qu'il ne parlait pas d'avoir étudier les maths, mais d'avoir fait les maths (les calculs) pour obtenir les résultats et les formules... je peux pas t'en vouloir je sais que tu as l'habitude de consulter plutôt que de lire :) Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais lu le fil au lieu de poster pour faire le malin, tu aurais compris qu'il ne parlait pas d'avoir étudier les maths, mais d'avoir fait les maths (les calculs) pour obtenir les résultats et les formules...
"Il faut faire ce qu'il faut faire, et ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire".

 

 

Blondin, le verbe "faire" est un mot bon à tout faire ; on lui fait dire ce qu'on veut en faire. Faire les maths, ce n'est pas faire des calculs ; on étudie les maths, on exécute des calculs. Quand on me dit : "Je fais un chou-fleur", je ne peux pas savoir si on le plante ou si on le cuit. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Blondin, le verbe "faire" est un mot bon à tout faire ; on lui fait dire ce qu'on veut en faire. Faire les maths, ce n'est pas faire des calculs ; on étudie les maths, on exécute des calculs. Quand on me dit : "Je fais un chou-fleur", je ne peux pas savoir si on le plante ou si on le cuit. :)

C'est bien pour ça qu'il est plus pratique de lire l'intégralité d'un topic et d'ainsi en comprendre le contexte.

Ce même contexte qui aurait pu te permettre de comprendre que "faire les maths" signifiait "faire les calculs" mais comme je te le dis pour ça il faut lire et pas simplement consulter...

 

Certains dirons que je chipote sur pas grand chose, mais cela démontre un mal plus important de notre siècle, les gens ne prennent plus le temps, ils "consultent", ils ne prennent que des bribes d'information à toute vitesse, sans en comprendre le fond, ils picorent à droite à gauche, mais ne touchent pas la substance réel et le fond.

 

Au final, on a tout un panel d'informations disponibles comme google ou wikipedia, mais on ne prend plus le temps de comprendre les choses et de les ingérer. C'est bien dommage, on croit tout savoir sur tout alors qu'en fait on ne fait que survoler, et on en perd le sens réel...

Link to comment
Share on other sites

Sujet très interressant.

 

Bon j'avoue dès que ça a commencé à parler maths mon encephalogramme est devenu plat .....

 

..... mais j'ai appris que mon Jedi, Chevalier de son état, avait tout intérêt à remplacer ses améliorations Hecatombe (Endu+puissane) par des améliorations Pouvoir (Endu+Vigueur) c'est dejà ça.

 

Contrairement à ce que j'avais lu dans la section liée aux classes qui disait que la puissance était mieux pour les chevallier qui n'avait pas +9% dans leur arbre de talent et que donc, blablabla ...

Link to comment
Share on other sites

Désolé, je suis devenu parano à force d'entendre de l'ironie. Encore désolé.

 

Sinon, pour être exact, la différence de DPS se situe aux alentours de 0.2%. Donc, un DPS de 1500 passera à 1503 .... Et pour les débats entre critique et puissance, il faut savoir qu'entre 100 et 350 d'index de critique, la différence maximale de DPS est aux alentours de 1% (du moins, par calculs pour un sentinelle spé combat). Tout mettre en critique (ce qui serait idiot, mais c'était pour le calcul) diminuait le DPS de moins de 10%. Oui, seulement 10%.

 

On n'a pas fait tout le détail pour précision vs afflux, mais une étude rapide montrait que la différence entre tout mettre en afflux et rien en précision contre mettre moitié-moitié tournait aux alentours de 4% maximum. C'est quand même fou, non ? ;)

 

On avait fait ces calculs sur du 61, en ne considérant que les mods 53 Vigueur, les blindages avec plus de vigueur que d'Endurance et les sophis ayant le moins d'Endurance. C'est là que doit se jouer l'optimisation. Bien sur, mettre des "mauvais mods" coutent très cher : a titre d'exemple, mettre un implant avec plus d'Endurance que de stat principale coute environ 0.5% du DPS. 2 mauvais implants équivaut à mettre tout ses mods et sophis en critique ! Mettre un blindage/mod/sophi "tank" (ceux avec plus d'endu, même si les stats secondaires sont DPS) coute environ 0.2% PAR blindage/mod/sophi. Donc, une "mauvaise" pièce coute 0.5% du DPS. Si on ajoute qu'en plus les stats secondaires seront déséquilibrées, on arrive à près d'1% par mauvaise pièce.

 

Donc, en fait, l'optimisation se joue sur 2 tableau :

-Avoir les blindages/mods/sophis DPS vaut 10-15% de DPS.

-Optimiser ses stats vaut 4-5% du DPS.

 

En gros, 20% du DPS vient du stuff (à niveau de stuff égal) et 80% du joueur :)

Link to comment
Share on other sites

Salut les gens, alors moi j'avoue être un peu mitigé sur cette question depuis l'ajout des kits, pour la bonne et simple raison qu'autant par moments ces formules semblent correct, autant d'autres quand j'applique des tests IG sur mes persos j'obtiens des trucs complètement différents que je n'arrive pas trop justifier.

 

Un exemple très récent il y a 2-3 semaines je finissais la customisation de mon stuff PVE sur mon érudit et je me suis rendu compte que j'avais dans l'inventaire une amelio volonté et une de puissance, les 2 déjà liées. Donc je me dis pour le fun hop je vais faire un test en live. Et bien à ma grande surprise il s'est averé que je gagnais plus de bonus dégâts force (et soin au passage) avec l'amelio volonté qu'avec celle de puissance. Je me rapelle plus les chiffres exacts mais c'était un truc de l'ordre de 4.38 pour la puissance contre 4.9~ pour la volonté, et ce alors que ma volonté était déjà au dessus de 2k (quasi full trou noir, 1/3 des pièces optimisées pour le moment, pas évident avec 3 persos :D).

 

J'ai essayé de faire des comparaisons avec les formules et je n'ai toujours pas trouvé de vraie explication (j'ai refait vite un mini test hier pour voir si c'etait pas un bug , le resultat était pareil) en revanche j'ai noté que pour les dégâts primaires (cac, comme pour les sentis) la par contre la puissance ajoutait plus de bonus...

 

Il faudrait une fois que je me prenne 1-2h pour faire des tests poussés mais jusque la j'ai eu la flemme de le faire :D.

Edited by Symanovitch
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...