Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Pourquoi payons-nous un abonnement?


Kesphin's Avatar


Kesphin
01.19.2013 , 12:54 PM | #1
Je passerai toutes les autres raisons qui me font me poser cette question pour insister sur celle qui me fait le plus rager en cet instant.

Pourquoi en cas de serveur surchargé ne suis-je pas prioritaire? Question simple et légitime. Je tente de me connecter à l'instant et voilà que je ne peux même pas choisir un serveur pour cause, j'imagine, de serveurs surchargés. Payant un abonnement, c'est la moindre des choses que d'avoir accès au service, même si cela doit entraîner la déconnexion de quelqu'un qui joue gratuitement.

J'attends avec impatience une réponse sans langue de bois ne notre cher ami Tony.

Amicalement,

Kesphin.

P.S. Si vous souhaitez ajouter les autres raisons qui vous font vous poser la question de continuer à payer un abonnement, ne vous gênez pas. Je crois que cette question se pose de plus en plus depuis le passage au f2p et surtout depuis l'avènement du cartel shop.

Azyc's Avatar


Azyc
01.19.2013 , 01:05 PM | #2
Si tu paies un abonnement, tu es prioritaire.
Le probleme actuel n'est pas lié à une quelconque surcharge de serveur.
"Le serveur de connexion est actuellement indisponible."
C'est pas la première fois , pourvu que ca s'arrange vite.

Svenou's Avatar


Svenou
01.19.2013 , 01:11 PM | #3
Exactement et ce n'est pas la première fois. Pareil jusqu’à maintenant quand ça arrive des problèmes de serveur comme celui-ci, aucun message d'excuse (ça me parait être quand même le minimum pour une société de cette envergure..) ni de compensation. Alors ok c'est un jeu mais il y'a un minimum a fournir pour ce qui est de la qualité de service, et ce minimum n'est pas respecté pour ce jeu. Continuez comme ça Bioware, Swtor ne va pas faire long feu et c'est bien dommage..

Azyc's Avatar


Azyc
01.19.2013 , 01:13 PM | #4
Ha ben moi ca y est c'est réglé.

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.19.2013 , 02:16 PM | #5
Pourquoi payons nous un abonnement ? Voilà une très bonne question qui mérite débat.

Bien que cela ne soit écrit nulle part, dans un jeu avec abonnement seul, le client paye de deux manières : une fois pour ce qui mérite d'être payé une fois, et autant de fois que nécessaire pour ce qui mérite d'être payé autant de fois que nécessaire.

Ce qui n'est payé qu'une seule fois, c'est la construction du jeu, c'est à dire son développement. A sa sortie, le jeu est réputé être complet et terminé ; à moins d'une extension payante future, on n'y reviendra plus. Il faut donc payer le travail des développeurs pour que ceux-ci puissent s'occuper d'autre chose que du jeu, puisque celui-ci est à présent bouclé et emballé : on paye une fois la boite de jeu et son contenu, point à la ligne, terminé.

Mais après la construction, il y a l'exploitation. Pour jouer, il faut se connecter aux serveurs de jeu, résoudre les rares problèmes qui peuvent se poser au service après vente, etc. Cela suppose une prestation proportionnelle à la durée. Chaque mois, il faut payer l'entretien des serveurs et le salaire du personnel : d'où la nécessité de payer un abonnement mensuel, c'est bien normal.

Dans cette optique, vous l'avez compris, l'abonnement NE paye PAS les ajouts à jeu, puisque ceux ci ne peuvent être considérés que comme du contenu livre en retard. Et bien entendu, ils ne payent pas non plus la correction des bugs : où irions nous si en plus de payer ce que le jeu a de bien, nous devions aussi payer aussi ce qu'il a de mal ...


Tout ça, c'est de la théorie. En pratique, nous savons tous à quel point les choses sont différentes. C'est pourquoi cette formule ressemble de plus en plus à un échec commercial. Le jeu avec abonnement n'est plus respectable, parce que ses règles de base ne sont plus respectées. Place au FreeToPlay ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Khoreal's Avatar


Khoreal
01.19.2013 , 02:34 PM | #6
Les serveurs ne sont absolument pas surchargés, mais simplement chargés.
Je suis abonné également et n'ai jamais vu s'afficher ce message - "Le serveur de connexion est actuellement indisponible." - à quelque moment de la journée ou de la soirée que ce soit.

Regardez plutôt du côté de votre connexion, les serveurs ne sont pas en cause.

Je me permets également de rappeler que personne n'est obligé de s'abonner si cela ne lui convient pas...

Symanovitch's Avatar


Symanovitch
01.19.2013 , 02:43 PM | #7
Le bug de connexion de ce soir était bien un crash du server de connexion, rien à voir avec la prio abonnement ou autre (quand c'est le cas il y a une liste d'attente).

D’ailleurs ça a pas mis plus de 15 mins pour remarcher, suffit de patienter.
<[ Symanovitch Darth Nihilus Sentinelle 50 *Combat* ]>
<[ Syma's Darth Nihilus Érudit 50 *DPS en Mousse* ]>
<[ Sym'ha Darth Nihilus Avant-garde 50 *Tank* ]>
Important : Le BG pour les nuls! (version pavé)

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.19.2013 , 02:54 PM | #8
Quote: Originally Posted by Symanovitch View Post
Le bug de connexion de ce soir était bien un crash du server de connexion.
Tous les serveurs sont des serveurs de connexion, puisque la fonction d'un serveur, c'est de permettre de s'y connecter.

J'imagine qu'il y a eu un problème de connexion au serveur d'authentification, mais une fois de plus, je n'ai eu aucun problème à me connecter à 21 heures CET. Je n'ai vraiment pas de chance, les problèmes, c'est toujours pour les autres ; moi, il ne m'arrive jamais rien de fâcheux, je ne peux jamais en profiter comme tout le monde, c'est injuste. Mais comment vous faites ?!
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Nemeras's Avatar


Nemeras
01.19.2013 , 03:03 PM | #9
Quote: Originally Posted by Xhylette View Post
Pourquoi payons nous un abonnement ? Voilà une très bonne question qui mérite débat.

(...) vous l'avez compris, l'abonnement NE paye PAS les ajouts à jeu, puisque ceux ci ne peuvent être considérés que comme du contenu livre en retard. Et bien entendu, ils ne payent pas non plus la correction des bugs (...)

Hu hu hu.
Ben voyons.

L'abonnement sert en partie à avoir la manne financière afin de développer des ajouts, dès lors que le jeu rencontre un succès.
Ce n'est pas le seul moyen, puisque les F2P ne sont jamais à 100% "free".
Il y a toujours un "Shop" à proximité.
Et il n'est pas nécessaire d'avoir une masse monstrueuse de clients fidèles pour que ces "Shop" génèrent un revenu "confortable" toutes proportions gardées, afin de palier le passage en F2P et la perte d'une certaine quantité d'abonnements.

Ensuite, dans le cas d'un MMO le contenu est censé évoluer dans le temps.
Dès lors que le "succès" est au rendez-vous, les capacités de revenu peuvent suivre et donc s'ouvrent de nouvelles possibilités d'ajout de contenu.

Mon pauvre Xhylette, il ne faudra pas confondre l'ajout de contenu avec des patchs correctifs...
Tu ne pourras pas mettre au même niveau SWTOR et sa future extension, avec des Call of et leurs packs de 4 cartes à 15 euros non plus.

Ou alors considères-tu que toutes les extensions de WoW sont du travail livré en retard? Celui qui leur fera un procès, paraîtra bien couillon.

Il se peut qu'il y ait des ratés, je pense notamment à Age of Conan, qui est sorti avec bien moins de fonctionnalités que ce qui avait été annoncé (bagarres d'ivrognes, DX10, etc.).
Là, ce fut apparemment pour raisons financières... que ce soit pour profiter d'un boulevard avant la sortie d'un concurrent (et donc un peu sur le dos des consommateurs) ou/et que ce soit parce que les entreprises ayant par moment la nécessité de faire de l'argent ou couler n'ont plus le choix (échéances, banquiers, etc, de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte et bien souvent peuvent et vont nous échapper).

Maintenant, si on vivait d'amour et d'eau fraîche...ça se saurait.

Xhylette's Avatar


Xhylette
01.19.2013 , 03:45 PM | #10
Quote: Originally Posted by Nemeras View Post
Ensuite, dans le cas d'un MMO le contenu est censé évoluer dans le temps.

Mon pauvre Xhylette, il ne faudra pas confondre l'ajout de contenu avec des patchs correctifs...

Ou alors considères-tu que toutes les extensions de WoW sont du travail livré en retard? Celui qui leur fera un procès, paraîtra bien couillon
.
J'étais certain de trouver un contradicteur à la hauteur de mes prétentions ; avec toi, je suis comblé et ravi.

D'abord je ne suis pas un pauvre Xhylette, je me paye trois comptes d'abo sur Swtor, et j'en ai deux sur un autre jeu que je ne citerai pas pour ne pas faire concurrence à Swtor. Plus un troisième que je ne citerai pas non plus parce que ceux là, je les ai bannis de ma mémoire, enfin, plus exactement, du disque dur de mon ordinateur. Mais là n'est pas le débat.


Tu dis, le contenu d'un MMO est censé évoluer dans le temps. Tu as raison, c'est ce que la majorité des clients actuels attendent. Et ils ont raison. Verrait-on un restaurant servir le dessert en même temps que le potage ? Que nenni. Mais verrait-on un bon chef de cuisine préparer sa mousse au chocolat au moment où on la lui commande ? Que nenni : il l'a préparé la veille.

Ce qui me fait dire qu'il n'y a que deux bonnes manières d'ajouter du contenu à un MMO. La première, c'est que ce contenu est existant, développé, corrigé, débuggué dès la sortie du jeu ... mais pas publié et verrouillé. On ne va pas livrer tout d'un coup, on livre petit à petit. Au fur et à mesure, on maintient le suspense avec des annonces de marketeurs surdoués (ils sont tous surdoués, les marketeurs ...), on fait saliver, on fait pendre la langue, on fait tendre les bras. Cela, c'est la bonne manière d'ajouter du petit contenu, juste ce qu'il faut pour patienter avant le gros. Tout a été développé d'avance, mis au point d'avance, pensé d'avance. Et quand je suis en avance, je ne suis jamais en retard.

La deuxième, à présent. Une fois passé les amuse-gueule et le sorbet au citron, il faut entreprendre les choses sérieuses. Pendant que la croisière s'amuse avec le contenu du jeu, qu'il s'agisse du contenu de départ, ou de sous-contenus d'attente livrés ensuite, les développeurs, eux, ils sont passés de l'oeuvre au noir, au blanc, au jaune et au rouge, pour parvenir enfin au grand oeuvre.

Source : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_%C5%93uvre

Et le grand oeuvre, c'est la future extension. Cette fois c'est du sérieux. On voit comment réagissent les joueurs, on comprend mieux ce que désirent les clients, et on va tout mettre en oeuvre, au grand oeuvre, pour leur faire plaisir. Travail de longue haleine, si on veut qu'il aboutisse à une réussite. Travail rémunéré par une publication sur support physique, dans une belle boite aux couleurs vives, et si possible avec un ra-da-da de fanfares tonitruantes dans une foire de jeu vidéo quelque part, au choix, à Las Vegas, à Paris, Berlin ou Tombouctou.

Bien entendu, l'extension est payante en euros sonnants et trébuchants, qu'est-ce que tu crois ? Moi, je suis pour que les éditeurs gagnent de l'argent. Plus ils en gagnent, mieux le jeu se porte. Et mieux le jeu se porte, plus je m'amuse. On n'a jamais attrappé les mouches avec du vinaigre, et encore moins avec de l'eau fraîche, tu le sais bien, tout de même ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."