Please upgrade your browser for the best possible experience.

Chrome Firefox Internet Explorer
×

Le marché galactique


fabien_m's Avatar


fabien_m
10.06.2012 , 11:40 PM | #1
Bonjour à tous,

Petit coup de gueule ce matin. Je sais que certains posts ont déjà été ouverts dans un sens similaire au mien mais ils datent de plusieurs mois donc je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion.

Il y en a assez des joueurs qui cassent complétement les prix au marché galactique!

Bon sang renseignez vous un minimum sur les prix pratiqués avant de vendre, ce matin, après plusieurs jours de dur travail de confection je décide d'aller vendre mes objets, je regarde les prix pratiqués, il y a deux pages d'objets artefacts niveau 47 à 1500 crédits. Sachant que le coût pour créer ces objets est quinze fois supérieur à ce prix, je ne vois pas l'intérêt de telles pratiques si ce n'est de pourrir le système économique du jeu. Cela décourage les joueurs qui passent des heures à monter l'artisanat. Pourtant pour vous équiper vous avec besoin de ceux ci.

Vous me direz, on peut racheter les objets à ce prix et les revendre. Certes mais on ne va pas non plus passer notre vie au marché galactique!

Je ne dis pas qu'il faut vendre à des prix complétement déraisonnable mais un minimum de logique serait la bienvenue! Avant de vendre, on regarde le prix pratiqué par les autres joueurs, on se forge une idée du prix raisonnable et on essaye de ne pas casser le prix, c'est pas compliqué!

Pour prendre l'exemple de la sophistication adepte artefact lvl47, lorsqu'on voit que la majorité des gens la vendent dans les 20 000 crédits, on évite de mettre en vente à 1500 !

Bref, peu de gens tiendront compte de ces observations mais essayons de faire prospérer ensemble le système de ventes entre joueurs...

A+

SYGFRID's Avatar


SYGFRID
10.07.2012 , 12:19 AM | #2
Tout a fait d'accord avec toi !!!

Hovergame's Avatar


Hovergame
10.07.2012 , 12:42 AM | #3
La valeur d'un niveau 47 est proche de ... 0. Je ne comprends même pas pourquoi certains en fabriquent. Entre le fait que dans 3 niveaux, ce stuff ne servira à rien et que le niveau 49 est plus accessible .......

Le prix d'un item n'a rien à voir avec son coût de fabrication, mais l'offre et la demande. C'est la rentabilité qui en tient compte.

fabien_m's Avatar


fabien_m
10.07.2012 , 12:48 AM | #4
Je prends l'exemple du 47 mais ma remarque est valable à tous les niveaux... Si tu regardes les objets au niveau 37, 43, 50, c'est pareil...

Spityfire's Avatar


Spityfire
10.07.2012 , 01:10 AM | #5
L'interet de faire du commerce pour des items qui ne servent pas au pve hl ?

Xhylette's Avatar


Xhylette
10.07.2012 , 01:46 AM | #6
Quote: Originally Posted by fabien_m View Post
Vous me direz, on peut racheter les objets à ce prix et les revendre. Certes mais on ne va pas non plus passer notre vie au marché galactique!
"Un marché galactique, ce n'est pas fait pour acheter ; c'est seulement fait pour vendre." (Devise de la XTC)


Ah si, moi, je passe une bonne partie de ma vie au marché galactique, enfin, plus exactement, la vie de mes persos ; j'en ai plusieurs qui sont stationnés devant en permanence, et font la navette entre la boite aux lettres et la console du marché. Il m'amuse beaucoup, le marché galactique !

Alors d'abord, la seule loi qui gouverne le marché galactique, c'est la loi de l'offre et de la demande. Tu prétends vouloir vendre certains objets à leur prix de revient : tu ne les vendras jamais à ce prix. Des objets coûteux comme les blindages, les modules ou les sophistications sont pratiquement invendables aux niveaux intermédiaires, même à prix cassé. Les potions et les stims, c'est pareil, sinon pire ; après des jours et des jours passés sur le marché, j'ai dû me résoudre à vendre tout le stock chez un marchand, la mort dans l'âme ; personne ne les achetait, même en toutes petites quantités à des prix ridicules. C'est la sanction du marché, tout simplement.

Les armes et armures vertes, c'est à peine mieux. Jamais tu ne les vendras si tu les mets en vente au prix proposé par la console ; c'est beaucoup, beaucoup trop cher. J'ai de nombreux objets de ce type en vente en permanence ; je n'oserais pas te dire à quel prix je dois les vendre pour m'en débarrasser les soutes, seulement de quelques uns par jour.

La seule chose qui se vend bien, comme dans tous les jeux vidéos de ce type d'ailleurs, ce sont les matières premières. La biochimie, par exemple, se vend à des prix bien supérieurs au prix proposé par la console, et c'est loin d'être la seule. C'est l'inverse du monde réel : la matière première vaut plus que le produit fini.

Mais là aussi, la compétition est rude ; quand je vois qu'un vendeur brade les prix, que ce soit volontairement ou involontairement, il m'arrive parfois de lui racheter tout son stock, même en grande quantité, afin d'être seul sur le marché, et de revendre le tout à mon prix, souvent sur plusieurs jours.

Ce n'est pas que j'aie besoin de crédits, c'est juste pour le plaisir. Le secret : beaucoup de persos de niveau 20 minimum, chacun avec double soute, et une organisation logistique sans faille pour maintenir un maximum d'ordre : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Il faut aussi tenir dans ton (tes ?) carnet(s) de notes les mercuriales des prix pratiqués au jour le jour afin de bien suivre l'évolution du marché.


Je profite bien entendu de l'occasion que tu m'offres pour recommander à ceux qui sont sur Battle Meditation les produits de la XTC (Xhyl Trading Corporation) aisément reconnaissables au nom des vendeurs. Ils sont tous de première fraîcheur, de première qualité et toujours vendus aux meilleurs prix. Meilleurs pour moi, vous aviez compris ...
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."

Hovergame's Avatar


Hovergame
10.07.2012 , 02:22 AM | #7
Quote: Originally Posted by fabien_m View Post
Je prends l'exemple du 47 mais ma remarque est valable à tous les niveaux... Si tu regardes les objets au niveau 37, 43, 50, c'est pareil...
Ca ne change rien. Il n'y a aucun intérêt à acheter du violet quand on te donne du bleu à peine moins bon. S'il y avait un intérêt de maximiser ses stats avant le level 50.

Kygona's Avatar


Kygona
10.07.2012 , 02:40 AM | #8
"La seule chose qui se vend bien, comme dans tous les jeux vidéos de ce type d'ailleurs, ce sont les matières premières. La biochimie, par exemple, se vend à des prix bien supérieurs au prix proposé par la console, et c'est loin d'être la seule. C'est l'inverse du monde réel : la matière première vaut plus que le produit fini."

Et cette supériorité de valeur des matières premières est liée au jeu lui-même, qui permet aux joueurs d'être auto-dépendants. Le fait que les joueurs peuvent tout crafter (combien ont plusieurs métiers de confection à 400, si ce n'est tous?) ne donne guère envie aux joueurs d'acheter des produits finis quand ils peuvent eux-mêmes les créer.
A quoi bon dépenser plus de 100K de crédits pour un item (si on tient compte des crédits dépensés pour avoir ce plan violet, ainsi que des matériaux) quand on pourra le créer soi-même ?
(ça me rappel que j'ai failli vendre un médipack suprême réutilisable dont le plan est très difficile à obtenir, et le joueur a fait volte-face en arguant qu'il le créerait soi-même ...)

Et comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer avant, c'est la loi de l'offre et la demande qui prévaut à merveille sur le MG.
(Sur ce, je m'en vais revendre des broutilles acquises pour quelques milliers de crédits pour les revendre des dizaines de milliers de crédits... )

fabien_m's Avatar


fabien_m
10.07.2012 , 03:41 AM | #9
Merci à tous de participer au débat.

Pour ce qui est de l'offre et la demande, je suis d'accord dans une certaine limite. L'économie en générale est libre mais elle reste règlementée, on ne peut pas vendre un produit dix fois moins cher du prix de reviens dans la vraie vie et en dehors des périodes de soldes, la vente à perte est interdite, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour assurer une cohérence du marché.

L'offre et la demande doit permettre une concurrence saine mais ce n'est plus le cas lorsqu'un mec vends un produit 10 alors qu'un prix raisonnable est compris entre 80 et 120.... Après je fais artifice et ca part malgré tout relativement souvent donc j'imagine qu'il y a une demande assez importante, le problème c'est lorsque cette demande est satisfaite par une offre dérisoire. Je me fiche d'avoir 10000000 de crédits, ce que je veux c'est pouvoir couvrir mes frais d'artisanat qui sont considérables et m'équiper convenablement.

Xhylette's Avatar


Xhylette
10.07.2012 , 03:59 AM | #10
Quote: Originally Posted by fabien_m View Post
Pour ce qui est de l'offre et la demande, je suis d'accord dans une certaine limite. L'économie en générale est libre mais elle reste règlementée, on ne peut pas vendre un produit dix fois moins cher du prix de reviens dans la vraie vie et en dehors des périodes de soldes, la vente à perte est interdite, ce n'est pas pour rien, c'est justement pour assurer une cohérence du marché.
Personnellement, je verrais d'un très bon oeil que Bioware consacre ses efforts à complexifier davantage le marché galactique, plutôt que de s'égarer dans des développements sans lendemain.

Le marché galactique n'est pas sollicitant vis à vis des points faibles du jeu comme la fluidité ; aucun risque à courir de ce côté. Je me suis d'ailleurs laissé dire que certains jeux, dont Eve OnLine***, auraient un commerce bien plus développé que sur Swtor. Or, le commerce renforce l'esprit communautaire, et renforcer l'esprit communautaire, c'est conserver plus longtemps les joueurs dans le jeu.

Dans ce domaine, l'imagination est au pouvoir : contrôle des prix par une autorité de régulation, établissement de contrats commerciaux entre guildes, attribution de brevets uniques de fabrication, décernement de marque "d'appellation contrôlée" accordant un bonus supplémentaire à l'objet crafté, distribution de concessions territoriales pour les récoltes, marché boursier d'actions et d'obligations titrées sur des guildes, etc etc

Sans vouloir transformer le jeu en MMO économique, soyons clair : cet aspect ludique plait à beaucoup de joueurs, il est une des composantes principales d'un jeu de rôle, où doit primer la collaboration sur la compétition et ... il est largement sous-développé et sous-exploité dans Swtor.

A bon entendeur ...


NB : *** Eve OnLine est classé 5-ième dans ce tableau : --> http://www.jeuxonline.info/meilleurs-mmorpg-mmog/

Après cela, vous me soutiendrez encore que les MMO économiques n'ont pas de succès et de longévité ... ?
"Qu'importe la destination, seul compte le voyage."