Jump to content

L'age comme excuse dans les jeux.


Asherit

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

En lisant le post de LeRoiEternel , j'y trouvais toutes les raisons qui font que je veux pas me lier à une guilde :

 

Pas envie de faire la course à l'armement,

Pas envie de Pexer comme un forcené tout ça juste pour arriver au plus haut lvl (lvl 55 en un mois ! )

Pas envie de me coltiner des coéquipiers avec des comportements d'enfants gâtés (foirer une ZL juste parce qu'on s'est fait ninja son item tssst..)

Pas envie qu'on me reproche de perdre du temps à vouloir choper un datacron juste parce que ça me ferait plaisir de l'obtenir..

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

En lisant le post de LeRoiEternel , j'y trouvais toutes les raisons qui font que je veux pas me lier à une guilde :

 

Pas envie de faire la course à l'armement,

Pas envie de Pexer comme un forcené tout ça juste pour arriver au plus haut lvl (lvl 55 en un mois ! )

Pas envie de me coltiner des coéquipiers avec des comportements d'enfants gâtés (foirer une ZL juste parce qu'on s'est fait ninja son item tssst..)

Pas envie qu'on me reproche de perdre du temps à vouloir choper un datacron juste parce que ça me ferait plaisir de l'obtenir..

 

Faudrait voir à ne pas jeter toutes les guildes avec l'eau du bain quand même :)

Toutes les guildes ne sont pas "pgm", toutes les guildes n'imposent pas une présence ou un rythme de leveling à leurs joueurs, toutes les guildes ne reprochent pas à leurs joueurs d'explorer l'univers dans lequel ils évoluent.

 

Mais il faut aussi se faire à l'idée qu'on ne peut pas tout avoir : une guilde qui progresse vite en opé et qui n'impose aucune obligation en temps de jeu... ça me paraît difficile.

 

Des guildes matures, casus ou semi-casus, qui laissent les gens progresser à leur rythme, avec des joueurs sympathiques y'en a quand même quelques unes à SWTOR . (et je dis pas ça pour la guilde dont je fais partie même si... ben si en fait on est de cette catégorie :p << smiley étayant la relation "ma" guilde + maturité :D)

Link to comment
Share on other sites

Toutes les guildes ne sont effectivement pas comme la sienne. Parce que toutes les communautés sont différentes, avec une ambiance différente, des objectifs différents, des règles différentes, etc... mais ça part en hors-sujet.

 

Concernant l'âge des joueurs je dirais simplement que parfois, plus on est 'vieux', moins on a de patience... mais le contexte de jeu joue aussi. Après une journée de m****, je suis évidemment moins tolérante face aux boulettes (quand je m'en rends compte, je déco, et je vais faire autre chose. Encore faut-il que je m'en rende compte cependant...).

 

Pour conclure, je dirais simplement que voir autant de posts calmes, constructifs et agréables à lire (même en tenant compte des fautes d'orthographe) me ferait presque envier les serveurs français. Presque. ;)

 

Regards,

Edited by Avanyaryma
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, désolé pour le HS. Du coup je fais pénitence ^^

 

L'âge n'a rien à voir avec le comportement de certains joueurs. En tant que bientôt 40tenaire il me suffit de regarder les gens que je côtoie dans mon milieu professionnel pour voir que des égoïstes/égocentriques/hystériques/jaloux/médisants... etc il y en a qui ont 20 ans et il y en a qui ont 50 ans.

 

Il est vrai que suivant une tranche d'âge donnée on va avoir des comportements (et un langage) liés à celle-ci, mais ça ne va pas vraiment plus loin. On peut être mature et ouvert à 17 ans et se croire encore au collège (avec tous les travers qui vont avec) en ayant 30 ans. On peut être atteint du syndrome Peter Pan à 40 ans et être pourtant quelqu'un de tout à fait agréable et mature. On peut aussi coller aux stéréotypes être un ti c** de 17 ans et un vieux c** de 50

 

L'âge compte pourtant dans le tissu social d'une guilde, car même si le jeu nous réuni, à 15 ans et à 40 ans on n'a pas forcément beaucoup de points communs en dehors du jeu. J'avoue que ça me ferait bizarre de jouer dans une guilde avec des membres qui auraient l'âge d'être mes enfants, honnêtement je pense même que c'est une guilde que j'éviterais, mais plus par ce qu'en dehors du jeu nous n'aurions rien à partager.

 

Malgré tout, la maturité d'un ado plus théorique que celle d'un trentenaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que la maturité du trentenaire vient de son vécu et des leçons qu'il lui a données, celle de l'ado est une maturité "imaginée" (une maturité idéale, qui ne s'est pas encore tout à fait heurtée au réel). Mais là encore ça reste de l'absolu, car certains gosses en ont déjà pris plus dans la tronche dans leur vie que beaucoup d'adultes.

 

On en revient à mon expression favorite : relativisons ! Mettre des gens dans des cases à cause de leur âge c'est tout simplement nier leur humanité. Nous sommes tous différents, certains vont juste tout faire pour aplanir ces différences et se couler dans un moule car c'est moins douloureux. Aplanir les différences ne les fait pas disparaître, tout comme mettre les gens dans des cases ne doit pas faire oublier que derrière tout ça se situe un individu, unique, quel que soit son âge.

 

Je passe volontairement sous silence les pré-ado/enfants, car pour moi on sort du sujet. Bien évidemment on ne peut pas demande à un gamin de 8/12 ans de se comporter avec maturité... même si certains sont beaucoup plus respectueux que leurs aînés ^^

Link to comment
Share on other sites

L'âge compte pourtant dans le tissu social d'une guilde, car même si le jeu nous réuni, à 15 ans et à 40 ans on n'a pas forcément beaucoup de points communs en dehors du jeu. J'avoue que ça me ferait bizarre de jouer dans une guilde avec des membres qui auraient l'âge d'être mes enfants, honnêtement je pense même que c'est une guilde que j'éviterais, mais plus par ce qu'en dehors du jeu nous n'aurions rien à partager.

ca m'est arrivé (c'est d'ailleurs actuellement le cas) deux fois

actuellement on a un membre qui a 16 ans (14? je sais meme plus :p) et tres bien integré alors qu'on est une guilde de vieux (j'ai 40 ans et je ne suis pas le plus veillard :p)

sur wow, j'ai fais un assez bref passage sur un serveur pvp (sur lequel je ne suis pas resté a cause de l'ambiance general) notemment pour retrouver ma toute premiere guilde (d'everquest). L'ambiance y etait toujours excellente et chose notable, dans cette guilde y jouer un couple, leur fils et la mere d'un des deux parent, soit 3 generations d'une meme famille

 

comme quoi c'EST possible, mais c'est rare

 

pour ma part une chose qui "choque" (guillemet car faut pas pousser non plus, je ne crie pass devant mon ordinateur a chaque fois) le vieux con que je suis : en pu tu va dans une ZL, tu dis bonjour et on te repond....coucou (enfin "cc"..), une personne que tu ne connais evidemment pas le moins du monde. Pour moi "coucou" est ...familier, dans le sens ou je n'aurait l'idee de l'employer qu'avec des proches, voir en guilde, mais avec des inconnus..bah non, mais sur les mmo c'est frequent

Link to comment
Share on other sites

Coucou ( :p ),

 

pour ma part, le "coucou" ne me dérange absolument pas, je dirais même au contraire, je trouve que ça détend l'atmosphère, plutôt qu'un "bonjour" plus formel, mais ça, c'est une question de point de vue !

 

Quand à l'âge, ben comme dis plus haut, il y a des "jeunes" plus matures que certains moins jeunes, c'est une question d'état d'esprit, et d'éducation (dans une moindre mesure).

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, et là ou quelqu'un va considérer une personne comme immature, une autre la trouvera "standard".

 

Ah oui, j'ai atteint mes 48 printemps, pour ma femme, je suis complètement immature ( " t'en as pas marre de faire joujou sur ton pc ? " ) !!! :D

Link to comment
Share on other sites

Pour moi "coucou" est ...familier, dans le sens ou je n'aurait l'idee de l'employer qu'avec des proches, voir en guilde, mais avec des inconnus..bah non, mais sur les mmo c'est frequent

On est une grande famille dans les MMOs et plus particulièrement à l'intérieur des serveurs.

Il ne faut pas le prendre mal, on est pas la pour se prendre la tête, il faut rester convivial. Je préfère ça que s'insulter à tout va.

Edited by AmauryAleaume
Link to comment
Share on other sites

L'âge est loin d'être le problème majeur à mon goût. L'illetrisme, par contre, est plus que préoccupant! Que l'on dise bien le bonsoir ou wesh gros, ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre... Edited by Kesphin
Link to comment
Share on other sites

Yop

 

 

j'ai Swtor qui télécharge, donc jpasse mon temps sur les fofo... et j'en profite pour poster ici mon premier message :D

Depuis que je joue aux MMO ou que je côtoie la communauté internet (et ça fait pas bien longtemps, je ne totalise que 19 printemps, bientôt 20), j'ai toujours vu la critique dirigée vers les "kevins" "kikoulol" et autres jeunes joueurs, mais d'un point de vue extérieur.

A titre personnel, je suis convaincu que les comportements sont "érigés" par l'éducation, et modelés par la société. En l’occurrence, l'éducation dans un MMO on y peut rien. En revanche, la société, ici, c'est nous, les joueurs. Par conséquent, je pense que l'on se doit de garder un comportement respectueux et égalitaire envers toutes les tranches d'âges, quelles qu'elles soit.

Un gars de 25 ans qui regarde en arrière et qui pense à son comportement passé, si il ne s'est heurté qu'à des vieux con, il ne risque pas de changer, ni d'avoir une réflexion sur sa maturité de l'époque. En revanche, si il a été accueilli normalement, je pense qu'il peut à ce moment là réfléchir et se dire "merde, j'étais con quand même", et avoir un point de vue objectif sur la situation, pour pouvoir la maîtriser plus tard.

 

Concernant les guildes, bah a mon arrivée sur swtor j'ai pas mis longtemps avant d'en trouver une, yavait pas mal de monde, mais le Gm + l'officier n'ont rapidement plus donnés signe de vie... Donc les plus actifs ont monté une nouvelle guilde. J'en faisais partie (j'avais 17 ans à l'époque), et nous étions un petit groupe d'une quinzaine de personnes, très hétéroclites. J'étais le plus jeune, yavait du 20 ans, 28, 35, 45... et franchement, ce fut une superbe expérience, d'ailleurs, je joue toujours avec certains d'entre eux (+ rencontre irl). Toujours est-il qu'il nous est arrivé de recruter des jeunes, j'pense notamment à un ptit Belge de 13/14 ans à l'époque (avec un accent génial ^^) qu'on avait pris sous notre aile, stuffé, emmené en opé (il était tank... j'vous raconte pas!). Au fil du temps il est devenu vraiment bon ! et c'était un ptit gars franchement sympa quoi. Pourtant, d'après sa situation familiale supposée (on était plus une bande de copain qu'une guilde informelle m'voyez :D ), c'était pas gagné d'office.

 

Bref, tout ça pour dire qu'il suffit d'un peu de tolérance, et d'un centre d'intérêt commun, pour réunir n'importe quelle personne, quel que soit son âge.

Edited by Desertyc
Link to comment
Share on other sites

Oui, comme dans la plupart des MMo's ,surtout les gratuits, on trouve tout age confondus.Mais ,comme cité plus haut, tout dépend sur qui tu tombe!

 

il y a des .. heu.. kévins comme on dit, qui sont plus acceptables dans leurs discussions que certains trentenaires par exemple.

 

Le pire, pour moi, c'est lorsque tu rencontre un boulet qui pose des questions dans la discussion générale du genre : comment on fait pour avancer?:D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Coucou ,

 

J'ai 33 ans avec 25 ans de jeux videos ds les dents , je joue a TOR depuis 1 mois , je suis humain Cyborg lvl 55 mais je suis novice et c mon 1er MMO, C'est un jeu complexe et y a rien de pire que de faire ZL avec des impatients qui se prennent pour un dieu et qui fait son caca nerveux a la moindre occasion .

 

Comme je suis novice je suis plutot tolérant , le truc insupportable sont ceux qui n'attendent même pas que les autres se régénaires avant de lancer l'assaut , quand des novices font des conneries , je dis rien (encore heureux)

 

C'est chiant en ZL, y a tjs un casse couille qui te harcéle d'appuyer sur Space pour pas les séquences sans savoir si les gens du groupe l'ont vus ou pas . L'age n'a rien a voir car il y a de tout.

Link to comment
Share on other sites

Etonnante cette discussion...

 

Cependant, je remarque que les joueurs qui débutent ont tendance à pleurer pour qu'on les aide outre mesure et ce n'est pas une question d'âge. Il y a des jeunes intéressants comme chez les plus expérimentés d'entre nous.

 

Perso, j'ai 42 ans (et toutes mes dents:D) et bien arrivé à cette âge, j'ai envie de reprendre cette réplique du film "Mon nom est Personne" (film aussi vieux que moi) ou Henry Fonda écrivant ses mémoires dit que : "le temps ne rend pas plus sage, il produit que des vieillards"

 

Bref, quand on joue a des jeux vidéos passé la quarantaine, je ne suis pas sûr que ce soit une preuve de maturité mdr

 

Au moins ce forum m'a permis de m'auto analyser, Bon jeu à tous.

 

P.S : http://www.bing.com/videos/search?q=chanson+jean+gabin+maintenant+je+sais&docid=608007708159443560&mid=B38892866B24529B5A10B38892866B24529B5A10&view=detail&FORM=VIRE3#view=detail&mid=B38892866B24529B5A10B38892866B24529B5A10

Edited by DAVIDDROUARD
Link to comment
Share on other sites

Coucou ( :p ),

 

pour ma part, le "coucou" ne me dérange absolument pas, je dirais même au contraire, je trouve que ça détend l'atmosphère, plutôt qu'un "bonjour" plus formel, mais ça, c'est une question de point de vue !

 

Quand à l'âge, ben comme dis plus haut, il y a des "jeunes" plus matures que certains moins jeunes, c'est une question d'état d'esprit, et d'éducation (dans une moindre mesure).

 

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, et là ou quelqu'un va considérer une personne comme immature, une autre la trouvera "standard".

 

Ah oui, j'ai atteint mes 48 printemps, pour ma femme, je suis complètement immature ( " t'en as pas marre de faire joujou sur ton pc ? " ) !!! :D

 

Pareil, un "coucou" ne me dérange pas, bien au contraire, cette expression ne date pas d'hier et indique une volonté bienveillante du joueur. .. Un "wesh" me choque beaucoup plus.

Après peu importe la manière de saluer, du moment que c'est poli, et que ça serve d'introduction à un moment de détente en groupe.....

Link to comment
Share on other sites

, le truc insupportable sont ceux qui n'attendent même pas que les autres se régénaires avant de lancer l'assaut , quand des novices font des conneries , je dis rien (encore heureux)

 

C'est chiant en ZL, y a tjs un casse couille qui te harcéle d'appuyer sur Space pour pas les séquences sans savoir si les gens du groupe l'ont vus ou pas . L'age n'a rien a voir car il y a de tout.

 

Je suis de ton avis sur ces deux points.

il faudrait apprendre à certains le respect, la politesse, ce que c'est de jouer en groupe, et la notion de détente dans un jeu. (Les trisorush retournez sur wow svp).

Link to comment
Share on other sites

il faudrait apprendre à certains le respect, la politesse....(Les trisorush retournez sur wow svp).

ça me rappelle une histoire de paille, de poutre et d'oeil, mais j'arrive plus a me rappeler le truc ....:p

(c'est rhétorique, inutile de me ressortir la maxime, je la connais)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

Pour en revenir au sujet principal , l'age des joueurs et leur comportement , je ne pense pas qu'un "gamin" soit de part son age moins aguerri qu'un "vieux" . Il n'en est rien non plus sur le fait de la politesse , que l'on soit jeunes ou vieux , tout viens du respect que l'on porte aux autre (et à soi même par la même occasion).

 

Combien de fois je rentre dans une ZL ou OP avec un "bonjour" qui malheureusement n'est pas compris par tous (car sinon ils répondraient , cela va de soit) , allez sur un TS ou Mumble et là aussi il arrive de rencontrer la même chose , ce n'est pas parce que l'on est derrière un écran que l'on doit perdre tout sens de respect et de politesse , et là encore l'age n'a rien à voir la dedans , il est vrai que certain diront que ça viens de l'éducation , j'ai déjà vu plein de gens "bien élevé" se comporter comme de véritable abrutis sur les jeux tout ça pour passer leurs nerfs et leurs frustration sur les autres , cela relève de la société actuelle et de son incivilité grandissante , encore une fois l'age ne fait rien à l'affaire , quand on est c.. on est c.. comme disait Georges ...

 

Inutile donc de traiter les joueurs qui écrivent mal de gamin ou autre sobriquet , les adultes (enfin certains) écrivent largement aussi mal que les tout jeunes , et il en va de même pour le gameplay , je connais des sentinelle de 12/14 ans qui tapent à 3500 dps/s et qui gèrent très bien le jeu en OP alors que pas mal d'adultes en sont incapable , leur comportement en zl ou op est aussi irréprochable sur les loots et sur le tchat , ce qui tend à prouver que les boulets sont et restent des boulets qu'ils soient jeune ou vieux n'a pas la moindre incidence .

 

Je terminerais par une maxime qui me fait toujours rire et réfléchir : Quand on est mort , on ne le sait pas , c'est juste dure pour les autre , quand on est con , c'est pareil ...

Edited by Zabuza-Sempai
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je suis d'accord sur le fait que la bêtise peut infecter tous les âges. Mais là, depuis le début des grandes vacances scolaires, le nombre de gens malpolis, irrespectueux, voire injurieux, a augmenté d'un bond, et je ne suis pas le seul à le penser.

Alors arrêtons de tourner autour du pot, de se voiler la face, de faire de la démagogie, ou de jouer les diplomates du dimanche, là c'est mathématique, ce n'est pas une coincidence, et cela va de paire avec ce qui se passe dans notre société où l'éducation en moyenne avoisine le zéro. Sans parler du fait que chacun se sent très fort caché derrière son écran, libre d'insulter à tour de bras, et vu le language employé, dans 9 cas sur 10 il s'agit de moins de 15-16 ans, j'en donnerais ma main à couper.

Même en zone litigieuse 55 hm, 2 fois sur trois je tombe sur des gens impolis ou insultants, où qui se prennent pour le chef en aboyant des ordres ( souvent avec une faute à chaque mot).

Je ne juge pas, je ne condamne pas.

Mais il serait peut-être utile que tout le monde prenne conscience qu'on est tous dans une communauté, et chacun se remette en question. On est tous des joueurs, mais on est tous différents.

Que chacun fasse preuve de respect envers autrui, de politesse, de tolérance ( Un joueur a aboyé "Accélère !" à mon tank comme si j'étais un chien, et ce n'est qu'un exemple ).

Personne n'est parfait, et on fait tous des erreurs, mais svp respectez les autres, surtout les jeunes générations qui ont oublié la patience et le respect d'autrui.

Link to comment
Share on other sites

Dans ma guilde précédente, on ne recrutait pas les mineurs. Certes certains d'entre eux sont des joueurs surdoués et nous nous privions sans doute d'une main d'œuvre qualifiée, mais vous n'imaginez pas la détresse qui m'envahit quand j'entends le tas de conneries débitées par un Kevin.

 

Déjà une voix en pleine mue me crispe. Ca commence mal: au mieux j'ai envie de me marrer, au pire je soupire d'exaspération.

L'orthographe de la majorité (Oui oui. Générations d'illettrés déformées aux SMS et correcteur de Word) me fait saigner des yeux. Y a qu'à voir l'état de ce forum...

Et dès que l'un se met à exprimer ses opinions (surtout politiques et sociales!!), je vomis: un enchaînement de slogans plus grotesques les uns que les autres.

 

Les joueurs qui ne paient pas d'impôt me sortent par les yeux. Age of Conan était cool sur ce point aussi; il y avait une communauté franchement mature et même sur les taunts ça se ressentait.

 

Les Kevins sont la plaie des MMO.

Link to comment
Share on other sites

Le respect ne se matérialise pas simplement par un langage châtié et une bonne entente quelque soit la situation...

 

Si tu viens en zone de guerre, faire preuve de respect c'est ne pas faire perdre leur temps à tes 7 alliés. Le chef opérateur dis un truc, tu le fais c'est tout. Si on te cris dessus un ordre (en MAJ donc), c'est pas forcément par colère, ça peut être juste pour être certain que le message ne soit pas noyé dans le flot d'informations qui défilent dans le Chat. Mais peut importe ! Les zones de guerre c'est de la coopération ! Si on y va, on joue pour l'équipe et par l'équipe ! C'est ça le respect en jeu.

 

Et la moindre des choses quand on a plus de 20 ans c'est de savoir mettre de côté sa personne quand on joue en coopération. Tu t'es fais gueuler dessus ? Et alors ! Écoutes les reproches et avance...

Link to comment
Share on other sites

L'âge n'est en rien une excuse.

 

En effet quelque soit l'âge rencontré tu peux toujours tomber sur des gens que tu considéra comme des imbéciles immatures. Tandis que d'autres te considérons de la même manière.

 

En revanche, après de nombreuses année dans les jeux en ligne pas uniquement sur les mmo.

 

Force est de constater que tu as malgré tout une grosse majorité de joueurs posant problème qui sont jeunes, voir très jeunes. Et que ces problème explosent de façon exponentielle pendant ces périodes de vacances scolaires.

 

Comme il a été dit avant moi, il y a bien sur des exceptions, avec des jeunes très corrects. mais ils sont hélas de tels exceptions que cela décourage de jouer avec des "jeunes" "gamins" "enfants" qui vont encore à l'école.

 

C'est d'ailleurs une des raisons qui a poussé ma guilde à mettre un age limite de 25 ans. Cela nous épargne d'office de gamins qui seront source de nuisance, quitte à se priver d'un ou deux bon éléments.

 

Par contre il nous reste le problème des vieux con, qui ont plus de 25 ans, mais nous avons les méthodes adéquates pour nous en occuper. (Notamment torture à base de conversation de jeunes en sms + language de cité; qu'ils ne comprennent pas et les horripiles. Sans compter la technique de la pièce fermée; de la bombe et du jawa)

Link to comment
Share on other sites

Le respect ne se matérialise pas simplement par un langage châtié et une bonne entente quelque soit la situation...

 

Si tu viens en zone de guerre, faire preuve de respect c'est ne pas faire perdre leur temps à tes 7 alliés. Le chef opérateur dis un truc, tu le fais c'est tout. Si on te cris dessus un ordre (en MAJ donc), c'est pas forcément par colère, ça peut être juste pour être certain que le message ne soit pas noyé dans le flot d'informations qui défilent dans le Chat. Mais peut importe ! Les zones de guerre c'est de la coopération ! Si on y va, on joue pour l'équipe et par l'équipe ! C'est ça le respect en jeu.

 

Et la moindre des choses quand on a plus de 20 ans c'est de savoir mettre de côté sa personne quand on joue en coopération. Tu t'es fais gueuler dessus ? Et alors ! Écoutes les reproches et avance...

 

On dirait que certains joueurs jouent leur vie dans ce jeu, en opé ou zone de guerre.... C'est pitoyable.

 

Rien, absolument rien ne peut justifier qu'un guguss s'octroie le droit de gueuler ou d'être injurieux envers un autre joueur. SWTOR reste un jeu. Si certains veulent évacuer une frustration en gueulant sur les autres bien peinards cachés derrière leur PC, qu'ils aillent voir un psy, et laissent les autres joueurs jouer en paix.

Le manque de respect c'est aussi ceux qui aboyent des ordres et se prennent pour des dictateurs, et ce mal, il est vrai, touche toutes les tranches d'âge.

Link to comment
Share on other sites

L'orthographe de la majorité (Oui oui. Générations d'illettrés déformées aux SMS et correcteur de Word) me fait saigner des yeux. Y a qu'à voir l'état de ce forum...

 

Les joueurs qui ne paient pas d'impôt me sortent par les yeux.

Les Kevins sont la plaie des MMO.

 

Pas faux.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...