Jump to content

Jouer en relief à star wars


bwibip

Recommended Posts

C'est possible !!

J'utilise un moniteur en 3D passive et le logiciel tridef. (pas de fatigue des yeux et prix défiant toute concurrence).

Au début j'ai déploré la baisse de résolution qui rend les textes moins lisibles mais après une petite semaine intensive de 3D, le cerveau apprend à compenser les lacunes de la technologie passive pour ne laisser place qu'à l'immersion.

 

Comment vous expliquer...par exemple se promener sur tython me rappel Avatar en 3D au cinéma pour être bref, même si comparé une image de plusieurs mètres avec un moniteur est un peu difficile.

 

Pour ceux qui connaissent tridef, personnellement, j'utilise les réglages de 3D virtuelle qui exploitent les données du Z buffer. A l'activation de ce mode, l'image n'est pas en relief mais petit à petit en déplaçant la caméra, tout se met en place et au final l'image en relief qui en résulte est bien plus nette et profonde et plus stable que les réglages d'origine du pilote pour swtor. par contre chaque changement de zone nécessite un petit temps de réadaptation pour obtenir une image parfaite. Pour les petites zones, dans lesquels je transite, je repasse en mode normal avec un raccourci clavier.

 

Et vous jouez vous en relief ?

Edited by bwibip
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'ai pas essayé la 3D active de Nvidia parce que premièrement elle est plus chère à mettre en place, et qu'ensuite d'après tout ce que j'ai pu lire sur le net, c'est le mal de tête assuré après un certain temps. Inutilisable avec un MMO à haute dose si j'ai bien compris.

 

Tout ce que je peux dire c'est que le relief et comparable à ce qu'on voit au cinéma. ;)

 

Je posterai bien des screenshot en relief mais ça ne sert à rien si on est pas équipé 3D. :(

Link to comment
Share on other sites

J'ai la 3d d'nVidia, et sur SWTOR, j'ai vite abandonné.

Il y a de gros défauts sur la profondeur, qu'on n'a pas sur d'autres jeux.

 

Accessoirement, oui, le type mmo n'est pas le style le plus adapté pour jouer en 3D, à cause de la sur-abondance d'élément 2D, tel que le curseur de souris, les barres de vie ou l'interface, qui nuisent à l'immersion 3D.

D'ailleurs, le curseur en 2D rend le ciblage très difficile en cas de multicible (vu que la tabulation est très très hasardeuse), à cause de la différence de profondeur visuelle entre la position du curseur et de la cible.

 

Du coup, je joue relativement peu en 3D, par contre, je m'en sers beaucoup pour les blu-ray 3D ^^

 

Quant à mon équipement, j'utilise:

- écran led ACER GN245hq

- GeForce GTX580

Edited by Sub-K
Link to comment
Share on other sites

Je possède aussi le système 3d vision de chez nVidia.

Il y a quelques problèmes sur SWTOR (ghost, profondeur...)

Par contre j'ai longtemps jouer à WOW en 3d et c'est vrai que cliquer pour sélectionner un joueur qui se trouve loin c'est compliquer (mettez votre index de la main droite a 10cm de vos yeux et mettez l'index de votre main gauche le plus loin possible devant vous. Si vous focalisé votre regard sur l'index droit (le curseur) vous voyez l'index gauche (un joueur) en double et vice et versa).

 

Par contre sur des jeux comme Assassin's Creed ou Portal, c'est complètement dément comme système.

 

PS : pour le mal de crane c'est juste une question d'habitude. (le cerveaux n’étant pas habituer ça lui demande plus de travail et de concentration, après ça passe tout seul).

Link to comment
Share on other sites

Et la tension des muscles des yeux, elle est analysée par le cerveau pas par les orteils.

 

T'en as pas marre de venir reprendre de volée tout et n'importe qui ?

 

On n'est pas chez toi ici, laisse les gens s'exprimer et les topics en paix mais c'est un monde ça !

Link to comment
Share on other sites

Dis-moi en gros ton but sur ce forum c'est de gagner un concours d'affirmations débiles ? Non parce que tu les cumulent.

Les maux de tête de fatigue oculaire ça se soigne avec de la rééducation ou des lunettes de repos et tout le soucis est au niveau des muscles des yeux, c'est normal d'avoir mal au crane après un truc en 3D parce que les muscles n'y sont pas habitués, sinon je sais pas si t'es au courant mais le cerveau ne travaille pas plus selon ce qu'on lui donne à faire.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Le mal de tête viens du fait que quand tu regardes quelque qui est proche de toi tu louche et le cristallin fait automatiquement la mise au point pour l'objet qui est proche.

C'est un reflex, la mise au point du cristallin et le mouvement des yeux vont de paire dans la vie de tout les jours. On appelle ça «vergence» (le mouvement des yeux) et «accommodation» (mise au point du cristallin).

 

Le problème viens du fait que la vergence ce fait correctement (quelque chose sort de l'écran, vous louchez), mais le cristallin va automatiquement faire une mise au point proche (accommodation). Normal, pour le cerveau, si vous louchez c'est que l'objet est proche. Et c'est la que le problème ce pose.

L'objet n'est pas a 10cm mais a 30cm donc l'accommodation n'est pas correct.

Le cerveau doit forcé le cristallin a faire une mise au point au niveau de l’écran et non a ce qu'il a l'habitude de faire quand on louche.

 

Du fait que les yeux doivent travailler beaucoup plus (pour certaine personne c'est difficile de louché)

Du fait que le cerveau doit constamment ce concentré sur la mise au point ce qui provoque fatigue et maux de tête.

Link to comment
Share on other sites

j'en parlerais à mon ophtalmo

(dommage j'ai ce soucis depuis ado, maux de tête, douleur insupportable aux yeux si j'abuse, fatigue intense à tel point que je m'endors et même pas besoin d'un écran un livre suffit, je ne peux même pas lire comme je veux au bout d'une heure maxi je dois faire une sieste, j'ai même du mal lorsqu'il y a trop de soleil. Le passage au 24" par exemple a été dur. Et c'est qu'une question de muscle occulaire pas de cerveau.)

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Pour vous rassurer, en 3D passive il n'y a aucun soucis de maux de tête ou d'yeux. L'accomodation de près pour les objets qui sortent de l'écran est bien sur un peu compliquée mais n'occasionne pas de douleurs ou de fatigues, la scène principale se passe généralement vers le fond de l'image et pas devant ;)

 

Personnellement j'aurais du mal a retourner aux images plates maintenant que j'ai gouté au relief. Quant aux petits soucis de réglages divers, la technologie étant nouvelle, Le jeu n'étant pas développer pour être en relief, je fais confiance à l'avenir pour y remédier. :D

Link to comment
Share on other sites

...

 

PS : pour le mal de crane c'est juste une question d'habitude. (le cerveaux n’étant pas habituer ça lui demande plus de travail et de concentration, après ça passe tout seul).

 

Malheureusement, pas pour tout le monde... Moi dans ces mêmes conditions, plus le visionnage perdure plus le mal de crâne s'intensifie (comme si on m'ouvrait le crâne à la hache..une douleur assez aigüe), accompagné de palpitations cardiaques et de sueurs sur la fin et engourdissements des membres...

 

La suite après ça, est le repos total au lit avec des nausées qui durent des heures et des heures (3heures minimum). Je te le dis parce que je me suis entêté 2 fois et ça m'a pas réussi du tout.

Edited by Darth_Aravator
Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas connaitre grand chose en la matière donc quelqu'un pourrait donner des explications sur ce qui est necessaire d'avoir pour profiter du jeu en relief?

 

Dans l'absolue, sans tenir compte des diverses technologies, il faut:

- un écran compatible

- des lunettes 3D

Parce qu'à l'heure actuelle, à part la 3DS, il n'y a pas de système 3D grand publique sans lunettes.

 

Après, il y a actuellement 3 méthodes pour la 3D:

- Anaglyphe, pour faire simple, c'est avec les lunettes Rouge/Verte, pas besoin de matériel particulier, beaucoup de jeux le permettent, en utilisant une appli particulière. On retrouve même des vidéos sur youtube (entre autre) de jeux joué en anaglyphe (comme Left4Dead par exemple)

- Stéréoscopique, passive ou active (méthode dont la 3D sera traité), le principe est simple, afficher une image pour l'oeil droit, puis une pour l'oeil gauche, les alterner très rapidement, et faire en sorte que chaque oeil ne reçois que l'image qui lui est dédié, c'est ensuite le cerveau qui fait la 3D, comme dans la réalité, où la vision humaine interprète 2 images, dont la prise de vue est espacé de 6.50cm environ.

- Cross Eye, là, le concept est très simple, ne demande pas d'équipement, et pas de lunettes. Le principe, c'est d'afficher sur le même écran, splitté en vertical, 2 fois l'image, avec à droite, l'image de l'oeil gauche, et à gauche, l'image de l'oeil droit. Il faut ensuite loucher afin de superposer les 2 images et avoir le rendu 3D. Il y a aussi des vidéos sur youtube, et même si ça marche quelque soit la personne, c'est extremement contraignant et fatiguant.

 

Tiens, une explication en vidéo qui est la meilleure que j'ai jamais trouvé pour expliquer tout ces concepts:

http://www.youtube.com/watch?v=cVBJC6obJcs

 

La méthode la plus en vogue reste la stéréoscopie, avec des lunettes passive (souvent utilisé au ciné), ou des lunettes actives (technologie nVidia par exemple, avec des écrans LCD sur chaque lunette), mais ça demande un écran compatible.

 

Par contre, ça reste plus cher que du matos "normal", dans le sens où par exemple, un écran comme le miens (Acer GN245hq), ça coute environ 340€, là où un équivalent "normal" (cad, LED, 2ms et non 3D), c'est 170€ approximativement.

Et il faut une carte graphique suffisament puissante, pour gérer l'affichage.

Link to comment
Share on other sites

Compte aussi 130€ environ pour le kit 3d vision de nVidia qui comprend une paire de lunette et l’émetteur infrarouge.

 

Avec l'écran dont j'ai parlé au-dessus, la coque intègre l'éméteur IR, et l'écran fournis 1 paire de lunette ;)

Link to comment
Share on other sites

Tan ta ta tata tadatdatdadtadtta da da

 

Avec la lessive Quinettoyetout je degraisse mes sols aprés une inquisition Sith en regle!

 

Quinettoyetout la lessive des Sith pas doux !

 

 

PS:

Si vous ne voyez pas le rapport avec le sujet d'origine ...

Il est trop tard pour vous !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...