Jump to content

Serveur Unique


Neige

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Après quelques recherches infructueuses sur le sujet qui me tient à coeur, je me permet d'ouvrir un post pour partager mon idée.

 

Pour moi, l'idéal serait d'avoir un unique serveur pour tous les joueurs de SWTOR du monde! et je pense que c'est possible.

 

Concrètement, comment je vois le système?

Eh bien, ce ne serait pas très différent du système actuel de SWTOR. A ma grande surprise lorsque j'ai débuté en décembre, j'ai découvert que les zones de jeu ont été instanciées. En y réfléchissant c'est une très bonne idée pour peu qu'il y ait beaucoup de joueurs regroupés à un même endroit. Au final on peut voir ces instances comme des "sous-serveurs" virtuels et le "serveur unique" ne serait que pousser ce concept un peu plus loin.

Des instances différentes pourraient ainsi séparer les joueurs suivant un choix "par défaut" correspondant à celui fait à la création ("Normal", JDR, JCJ, Langue) et ensuite on rejoindrait une "instance" existante au lancement du jeu. La seule différence avec un jeu de hack'n'slash très populaire serait ainsi le nombre de joueurs par instances (4 pour le jeu en question) ce qui ne me semble pas être une vrai difficulté technique (mais je peux me tromper).

 

Quel l'intérêt je vois à ce système?

Ce serait un système qui donnerait tout sons sens au sigle "MMO". Regrouper tout le monde rendrait obsolète les problèmes de serveurs sous-peuplés et éviterait les migrations/reroll pour rejoindre ses amis. Cela élargirait grandement la communauté du jeu et c'est à mon avis le plus important. Ceux qui le désirent (ou le peuvent puisque tout le monde n'est pas anglophone - certains étant juste kévinophone) pourrait ainsi améliorer leur expérience PvP (le niveau moyen français étant plutôt faible :rak_mad:), leur expérience PvE (dans l'idéal, il y aurait de nombreux bons joueurs qui serviraient d'exemple aux autres, ainsi qu'une plus grande entraide), leur expérience RP.

Il y a tellement à apprendre des autres qu'il est dommage de n'être restreint qu'à une faible population (au mieux on est en contact direct avec quelques centaines de joueurs). Comme tous, lorsque je débute un jeu je fais de nombreuses erreurs et progresser seul n'est que très limité. On a souvent besoin d'un avis extérieur pour se rendre compte de ses erreurs (voire de ses réussites) mais surtout on n'a pas forcément le temps de tout tester. Il est donc important de profiter de l'expérience et du style de jeu qu'on peut observer en jeu chez un ennemi/allié.

 

Rien que de l'avoir écrit me donne encore plus envie de jouer à un tel jeu. Qui sait, ce sera peut-être le cas "bientôt" :rak_09:?

 

Merci à ceux qui m'auront lu

Link to comment
Share on other sites

D'abord, je pense que ce serait une première erreur de vouloir mélanger les langues et les régions. Ensuite, que ce serait une deuxième erreur de vouloir mélanger les genres.

 

Un serveur unique, oui pourquoi pas, mais il y a tout de même actuellement deux régions aux Etats-Unis, et trois langues en Europe, plus l'Asie, ce qui fait six.

 

A multiplier par deux pour différencier JcE et JcJ.

 

Donc unique, oui, pourquoi pas, mais à condition qu'il y ait douze uniques ... :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Des servers massifs par catégorie et région ça pourrait être intéressant mais tu oublies des contraintes, l'une des principales étant: les world boss. Toutes les guildes les veulent et c'est normal et si tu te retrouves avec 50 guildes à vouloir tuer le même (surtout qu'il y en a peu pour le moment) comment fera - t - on? La "map du monde" de swtor n'est pas prête à accueillir des milliers de joueurs par server et elle n'est pas conçue pour, d'ou les instances par zone. Je me souviens en janvier sur certaines planètes on avait jusqu'à 4 instances par planète......
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr je n'ai pas pas pensé à tout et je vous remercie pour vos réponses.

 

Je n'ai pas encore atteint le level 50, mais les worlds boss sont-ils vraiment important au point d'être farmés? Par ailleurs, il y a toujours la solution de multiplier les instances. Tu parles de 4, mais pourquoi pas plus? Si la limite du nombre de personnes par instance est de 100, ca fait 1 world boss à partager pour 100 personnes.

 

@Xhylette, je ne vois pas en quoi le concept d'instances nécessite 12 serveurs uniques. Il y a un serveur unique qui dirigerait les joueurs (suivant un choix par défaut mais non définitif) vers 12 "types" (ou plus) instances du monde chaque type existant un grand nombre de fois (autant que nécessaire). Si on compare à ce qu'on a aujourd'hui, du point de vue du joueur tout se passe comme si on pouvait facilement passer d'un serveur à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

et ton serveur unique,enfin data-center unique, il serait localement ou ?

car si il est au USA, les européen auront une latence de barge, et si il est en Europe les Américain auront une latence de fou

 

et dans ce type d'architecture réseaux, pour ce type d'application, il est impossible de diviser les data-center, enfin si mais il faudrait des ligne optiques, ou faisceau satellite privée pour palier au latence des différente région, grosso merdo un infra réseau a quelque milliard,

 

tandis que la solution de Xylette elle est envisageable plus facilement

 

on garde le découpage de région qui forme un "server" (data center) unique, pour la dite région

Link to comment
Share on other sites

Tu as l'air de t'y connaitre talus (en tout cas mieux que moi).

Ne serait-il pas possible d'avoir un serveur qui stocke les données de ton perso puis qui les envoie ensuite au serveur physique qui va contenir l'instance à laquelle tu te connectes?

Une fois les informations envoyées, tu joues sur un serveur qui correspond à tes choix (pas forcément local si tu as une envie folle de jouer avec qq1 à l'autre bout de la planète)

 

Ps: J'ai l'impression que mon post a été compris comme "serveur physique unique" alors que je voyais plus ca comme un serveur virtuel réparti sur plusieurs machines. Mais ce n'est peut être pas possible, et c'est pour ça que j'en parle :)

Edited by Neige
Link to comment
Share on other sites

c'est déjà plus ou moins ce qui est en place

 

mais il y a comment dire, des millier d'info qui transite entre les base de donne (stockage) et les serveur de jeux, les BDD sont déjà délocaliser des serveur de jeux, mais situer dans le même data center

 

mais le soucis d'un seul server de donnée, pour toute les régions,

 

imagine qu'un des serveur américain bug, un joueur crapuleux voulant "use bug", ou hack le jeu pour être "invincible", mais il foire sont script/program et corrompt la BDD, ce serai tous le serveur de jeux qui tomberai, tandis qu'avec la structure actuelle, Bioware peux avoir certaine région en jeux tandis que d'autres non

 

vous allez sans doute parler des mise a jour décaler pour les région

 

il pourrai le faire, mais par commodité pour l'équipe de dev il préfère tous faire d'un coups, ça évite d'avoir a mobiliser l’équipe de maintenance plusieurs fois de suite.

 

pour info je suis Game Dev dans le projet SWGemu

et server admin pour des structure MMO

 

 

EDIT :

 

oui tu parle de structure server comme pour Eve online

un seul server de jeux, mais derrière 300 machine

 

ce genre d'architecture est très dure a mettre en place, car il faut une gestion extrêmement pointue des info transitant, mais aussi avoir une idée bien précise du comment est les jeu actuelle et comment il vas être

 

allez pour le fun un petit exemple a échèle reduit :

 

on vas dire que l'on prend SWTOR tel quelle et uniquement pour la région Europe

 

- déjà on vas avoir une première machine pour l'authentification joueur, et les gestion subsidiaire (création de perso et autre)

- ensuite on vas avoir une machine pour la gestion du chat

- après on vas avoir une machine propre pour chaque planète visitable, il y en a 12 il me semble

- pour les BG et instance de raid on vas avoir 2 machine,

- et pour finir la machine de BDD

 

ce qui nous fait 17 machine

ensuite faut rajouter tout ce qui est routeur et autre

 

et vous obtiendrai un architecture réseau idéal a petite échelle soit 200 000 DAU (joueur journalier)

 

tout ce ceci pour une modique somme : 1M Eur (frais d’installation compris, et de housing)

Edited by talus_
Link to comment
Share on other sites

Encore faut-il que le jeu tienne :p si ya trop de joueur qui partent , ya pas à tortiller du cul , il ne vas plus y avoir grand monde pour voir les jolis Mises a jour.

 

Et ton idée de serveur unique , ça vas être simplement hyper laggy pour ceux étant loin du serveur central...

En quelques mots , il vaudrait mieux faire 3 serveurs PvE , 3 serveurs PvP , 3 serveur Jdr / PvP / PvE pour chaque continent , se serais moins chiant pour les maintenances , mais bonjour le nombre de joueurs sur chaque serveurs :rak_04:

Link to comment
Share on other sites

je viens de mettre a jour mon post précédent

 

pas forcement "laggy"

 

regarde Eve Online il on un seul server de jeux mais derrière ils ont pas mal de machine

en faite le trucs (ca vas être technique)

 

au lieu de créer un Thread pour une nouvelle instance de planète on rajoute une machine

ce type d'architecture est extrêmement couteuse et difficile a mettre en place

 

le record de EO, c'est 60 000 jouer simultanée en jeu, avec un seul serveur de jeux, et sans aucun lag

mais le prix de l'abo est plus cher que SWTOR

Link to comment
Share on other sites

Ouah, merci pour toutes ces précisions Talus.

 

Je te crois sur parole quand tu dis que c'est une solution complexe à mettre en place, mais ce n'est pas sûr que ce soit plut coûteux a priori (en terme de hardware). Si on reste dans le technique et que je prends un exemple concret de ce que j'ai en tête , pour gérer 200k joueurs il faudrait (rien ne dit que mes chiffres soient corrects):

 

1 machine "maître" (création de perso, gestion de l'allocation des threads, gestion de l'association joueur-thread)

1 machine de BDD pour stocker les persos

20 machines de jeu pouvant gérer jusqu'à 10K joueurs

 

Il me semble plus judicieux d'avoir un découpage des machines de jeu en fonction du nombre de joueurs connectés plutôt qu'en fonction des instances (planètes, bg, raids) mais peut être que je me trompe et que ce n'est pas techniquement optimal. Corrige moi si c'est le cas. Si c'est possible, on pourrait par ailleurs faire la mise à jour sur les serveurs inutilisés en heure creuse (ce qui contenterait bcp de joueurs :D) de façon totalement transparente pour les joueurs.

 

Afin d'obtenir une simulation d'un monde unique, il faudrait une machine qui gérerait

1 machine pour l'authentification (au niveau mondial)

1 machine redirigeant en temps réel les joueurs sur la bonne machine "maître"

1 machine pour la gestion du CHAT (au niveau mondial)

 

Ceci dit je me rends compte que mon terme "unique" est mal choisi, il s'agit plutôt d'un univers "commun" regroupant un ensemble de mondes qui existent en parallèle et les joueurs pourraient sauter d'un monde à l'autre de façon "presque" transparente (une page de chargement de plus ou de moins)

 

Je ne connaissais pas Eve, merci pour la comparaison (le prix n'est que très peu supérieur à SWTOR stt à l'année)

Link to comment
Share on other sites

un seul server de jeux, mais derrière 300 machine

 

Personnellement, je n'ai jamais très bien compris pourquoi les joueurs de MMORPG devaient choisir un "serveur" ; un joueur ne se connecte pas à un serveur, mais à un jeu : l'état de la pelouse qui est à l'extérieur du Data Center ne les concerne pas, les noms des ordinateurs qui sont à l'intérieur non plus.

 

Que le joueur doive choisir une langue pour s'exprimer sur le jeu, c'est normal. Que le joueur doive choisir un style de jeu, JcJ, JcE, JdR, passe encore. Mais que le joueur doive choisir lui-même l'ordinateur qui hébergera ses données, c'est absurde : cela ne le concerne en rien, et cela n'apporte que des problèmes, dont celui de la désertification.

 

J'observe que plusieurs éditeurs en ont pris conscience, et même si cela pose sans aucun doute des problèmes techniques difficiles, s'attelent à résoudre cette question essentielle, d'une toute autre importance pour l'avenir du jeu que la calvitie des persos, l'équilibre des classes ou les questions d'héritage.

 

C'est désolant de voir des joueurs quitter un beau jeu comme SWTOR, car c'est et cela demeure un jeu magnifique dans son genre, c'est triste à pleurer par terre de les voir partir parce qu'ils n'ont pas eu de chance le jour où ils ont choisi le serveur "Poireau" plutôt que le serveur "Tomate", vu qu'ils ne pouvaient pas savoir que six mois plus tard, tout le monde mangerait des tomates et plus personne des poireaux.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Ouah, merci pour toutes ces précisions Talus.

 

Je te crois sur parole quand tu dis que c'est une solution complexe à mettre en place, mais ce n'est pas sûr que ce soit plut coûteux a priori (en terme de hardware). Si on reste dans le technique et que je prends un exemple concret de ce que j'ai en tête , pour gérer 200k joueurs il faudrait (rien ne dit que mes chiffres soient corrects):

 

1 machine "maître" (création de perso, gestion de l'allocation des threads, gestion de l'association joueur-thread)

1 machine de BDD pour stocker les persos

20 machines de jeu pouvant gérer jusqu'à 10K joueurs

 

Il me semble plus judicieux d'avoir un découpage des machines de jeu en fonction du nombre de joueurs connectés plutôt qu'en fonction des instances (planètes, bg, raids) mais peut être que je me trompe et que ce n'est pas techniquement optimal. Corrige moi si c'est le cas. Si c'est possible, on pourrait par ailleurs faire la mise à jour sur les serveurs inutilisés en heure creuse (ce qui contenterait bcp de joueurs :D) de façon totalement transparente pour les joueurs.

 

Afin d'obtenir une simulation d'un monde unique, il faudrait une machine qui gérerait

1 machine pour l'authentification (au niveau mondial)

1 machine redirigeant en temps réel les joueurs sur la bonne machine "maître"

1 machine pour la gestion du CHAT (au niveau mondial)

 

Ceci dit je me rends compte que mon terme "unique" est mal choisi, il s'agit plutôt d'un univers "commun" regroupant un ensemble de mondes qui existent en parallèle et les joueurs pourraient sauter d'un monde à l'autre de façon "presque" transparente (une page de chargement de plus ou de moins)

 

Je ne connaissais pas Eve, merci pour la comparaison (le prix n'est que très peu supérieur à SWTOR stt à l'année)

 

en fait en MMO faut penser le server (logiciel) en tache,

tu a dit 1 thread = 1 joueur, c'est techniquement impossible, ou alors an ayant les serveur de la NASA et du CERN reuni ^^

 

on vas créer 1 thread par tache ou un pool de thread (une piscine de thread)

 

les tache qui vont prendre un thread seront les tache simple, genre authentification, chat, et autre truc qui font pas grand chose

 

tandis que les pool vont être pour des truc plus important

par exemple la gestion des joueur se fera par groupe de joueur, une 100aine de joueur par thread, ou une 100aine de mobs par joueur, et oui l'IA est gérée coter serveur Logiciel

 

et ensuite on peut faire des pool de pool de thread, regrouper les pool par planète par exemple

ca c'est une gestion a petite échèle, entre 500 et 2000 DAU, ce qui reviens a 300 joueur simultanée

 

pour de plus gros projet on vas faire la même chose, mais les pool de pool vont être des machine

et c'est a ce moment que ça deviens plus complexe, car il faut que les server (machine) doivent communiquer ensemble de façon a ce que les infos transite de façon transparente au utilisateur

 

 

après il y a comme TOR et SWG qui utilise une méthode mixte :

 

ils ont server authentification (machine et logiciel), qui lui connai les server (qui peuvent etre a la fois une machine simple, ou un "master" de la seconde solution) qui sont en route

et les donne au joueur

 

le joueur choisi son server de jeux et est connecter sur la machine, ou sur la "Master" et il accède a l'univers de jeu

 

 

@ Xhylette :

 

effectivement certain éditeur se casse la tête pour faire ce genre de chose, mais ils ont de gros budget R&D afin de développer les protocole de communication, et autre système de gestion

 

mais c'est vrais que c'est désolant les gens qui partent,mais aussi ceux qui râle contre les mise a jour, et les différent bugs, mais souvent ceux qui râle le plus ne connaissent pas l'envers du décors

Link to comment
Share on other sites

@ Xhylette :

 

effectivement certain éditeur se casse la tête pour faire ce genre de chose, mais ils ont de gros budget R&D afin de développer les protocole de communication, et autre système de gestion

 

mais c'est vrais que c'est désolant les gens qui partent,mais aussi ceux qui râle contre les mise a jour, et les différent bugs, mais souvent ceux qui râle le plus ne connaissent pas l'envers du décors

 

"Plus de 800 personnes sur quatre continents ont consacré six ans et presque 200 millions de dollars de dollars à sa réalisation."

 

Source : http://www.jeuxonline.info/actualite/34178/swtor-six-ans-developpement-200-millions-budget

 

Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes, Talus.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

WOW c'est quoi tout ces serveur en standard niveau fr a 23 h 00 ? :D

 

A 23h45 CET, cinq serveurs européens en standard, dont deux français, et quatre-vingt six en léger. Comme chaque jour en fin de soirée.

 

Situation normale, enfin, disons plutôt habituelle. R. A. S.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...