Jump to content

[Guide] Le Keybinding pour "les nuls"


Alphaskeud

Recommended Posts

Bon! Enfin quelqu'un qui nous explique la base du Keybinding, je ne suis pas certain d'utiliser les mêmes touches que toi, mais, maintenant que j'ai un exemple, j'ai beaucoup plus envie d'essayer cette technique. Merci! Edited by Mothabang
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce guide qui illustre bien ce qu'on peut faire en s'appropriant son clavier.

 

Il y a 12 ans quand j'ai commencé les MMO (avec EverQuest...) j'ai vite vu les limites de l'usage de la souris pour ce type de jeu: difficulté à sélectionner rapidement le bon mob dans un tas, nécessité de continuellement déplacer son regard vers les boutons cliquables. J'ai vite vu aussi que si on utilise les touches de déplacement situées à gauche du clavier on est obligé de baisser les yeux sur celui-ci, remettre ses mains au bon endroit pour pouvoir taper du texte et communiquer avec le groupe. Devoir taper /g pour parler, en loupant une fois sur deux le shift-: parce que j'ai mal remis mes mains sur le clavier... (il y a eu aussi la période où on ne pouvait pas changer le clavier sur EQ et qu'on était obligatoirement en qwerty...)

 

J'ai passé des mois à être mal à l'aise, à avoir l'impression de perdre continuellement de précieuses secondes à changer de contexte. J'ai essayé plusieurs configurations de clavier, l'option de mettre un pavé numérique externe à gauche du clavier pour les touches de déplacement, etc...

 

A côté de ça, je voyais que toutes les autres personnes qui jouaient à ce jeu se satisfaisaient très bien du mode souris + touches de déplacement, et trouvaient naturel de regarder le clavier pour taper.

 

Et c'est là que j'ai eu un déclic. Je me suis rappelé des exercices de dactylo que j'avais fait sur la machine à écrire de mon papa quand j'étais gamin: la technique de base pour se repérer sur le clavier sans le regarder, c'est de poser les doigts de la main gauche sur qsdf et ceux de la main droite sur jklm (on remarque d'ailleurs qu'il y a un petit picot sur le F et sur le J pour pouvoir positionner ses mains sans regarder).

 

La solution que j'ai trouvé, c'est de binder les touches de déplacement au plus proche de la position normale de ma main gauche quand je tape du texte: autrement dit, E pour avancer, C pour reculer, S et F pour tourner; R et V pour monter/descendre la camera, T pour le tell, Y pour répondre, G pour passer en chat de groupe, Q pour sauter, A pour autorun...

La tabulation pour sélectionner les mobs ça a jamais marché pour moi, je la loupe trop souvent parce qu'elle est trop loin, alors j'ai mis l'espace pour ce sujet critique.

 

Les binds de pouvoirs je les mets sur le pavé numérique principalement, comme ça j'ai une main qui est ancrée sur le clavier tandis que l'autre bouge entre la souris (utile quand même parfois), les touches de raccourci et le chat.

 

En conclusion, ce que je veux dire à tous ceux qui sentent les limites de la souris, et à ceux qui sont curieux d'explorer d'autres possibilités, c'est qu'il faut surtout se poser la question des binds par rapport à sa propre expérience; comme le dit l'auteur le guide illustre une manière d'utiliser les binds et explique la raison des choix qui sont faits, par contre pour une autre personne les choix peuvent être très différents et il ne faut donc pas hésiter à changer tous les binds pour obtenir une config personnalisée et adaptée à son propre style de jeu.

Link to comment
Share on other sites

L’intérêt des raccourcis clavier :

 

Gain de temps et de mouvements

 

 

Exemple en situation :

 

Un joueur qui rend des vies, lors d'un combat complexe, ou l'on demande de bouger beaucoup.

 

Sans raccourcis clavier , juste à la souris et déplacement via clavier. on va devoir faire :

 

- Cibler un joueur pour lui rendre des vies ( souris )

- Cibler le sort pour lui rendre des vies ( souris )

- Déplacer le personnage ( Clavier )

- Cibler un joueur pour lui rendre des vies ( souris )

 

Donc imaginé que le joueur est en haut de l'écran, le temps est votre ennemi sur ce type de phase de jeu. Le temps que vous cibler le joueur, et retourné sur le sort à lancer, il aura peut-être perdu encore plus de vie que prévu, votre sort sera peux-être devenu moins efficace.

 

Regardons avec les raccourcis clavier :

 

- Cibler un joueur pour lui rendre des vies ( souris )

- Cibler le sort pour lui rendre des vies ( clavier )

- Déplacer le personnage ( Clavier )

- Cibler un joueur pour lui rendre des vies ( souris )

 

La souris ne me servira qu'as cibler le joueur, et le sort sera lancer directement àprès l'avoir cibler. et je peux changer rapidement de cible, sans bouger ma souris de manière trop importante.

 

Cela implique de connaître correctement ces sorts, mais cela peux vous faire gagner du temps, des mouvements et de la puissance ( Mana, force ect ... )

 

La meilleur façon de voir la différence, est de regarder une vidéo d'un joueur " heal " et d'imaginer ce qu'il devrais faire avec la souris seulement et si il aurais le temps.

Link to comment
Share on other sites

Question sur le binding de touche.

 

Existe-t-il quelque part un fichier config pour SWToR avec tous les raccourcis pour les modifiés à la main ?

 

Pourquoi me direz-vous ?

 

Et bien personnellement j'ai l'habitude de jouer aux MMO avec les touches 1 à 6, et puis des combinaisons tel que A, ctrl A, shift A, alt A (et même chose avec E, F et V qui sont pour ma taille de main les plus facile d'accès.

 

Seulement voilà, dans SWToR, le raccourci ctrl+A est attribué de base à l'activation ou désactivation des sons d'ambiance je crois, et ce raccourci est totalement absent du panneau d'assignation des touches (ou alors je l'ai raté, plusieurs fois).

 

Et donc, même en assignant ctrl+A à un raccourci de sort, ça ne fonctionne pas, sa fonction reste le ON/OFF Ambiance.

 

Si quelqu'un sait comment changer ça, je suis tout ouïe. Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

moi c'est simple, la souris me sert seulement a me déplacer, les 2 clique enfoncer pi sa suffit.

 

la main gauche et binder sur tous les pouvoirs.

 

aze - qsd - wxc = seulement pouvoir sauf pour le s pour reculer ^^ car impossible avec ma tech :p Possibiliter de variante avec q-d pour strafer mais avec les auto lock strafer sert a que dale on joue pas sur un fps

 

D'ailleur la plupart des pvpeur serieux que j'ai connu jouer comme sa, la même chose que league of legends d'ailleur avec -azer-

 

donc fini le temps de se deplacer avec le clavier depuis tres longtemps pour nous :p

 

le clique sur le flan de la souris nous sert a cible l'ennemie le plus proche

Edited by Nioute
Link to comment
Share on other sites

 

(...)

 

le clique sur le flan de la souris nous sert a cible l'ennemie le plus proche

 

J'ai remarqué hier que l'on pouvait, en cochant une case dans les préférences, cibler automatiquement l'ennemi le plus proche dès qu'on lance un attaque offensive. Perso, je trouve ça utile!

Edited by Mothabang
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

 

Seulement voilà, dans SWToR, le raccourci ctrl+A est attribué de base à l'activation ou désactivation des sons d'ambiance je crois, et ce raccourci est totalement absent du panneau d'assignation des touches (ou alors je l'ai raté, plusieurs fois)
Comme l'ami au-dessus, je suis dans l'impossibilité de réattribuer le raccourci CTRL+A ce qui m'embête beaucoup dans mes habitudes de binds. :-/

 

En outre, il m'est également impossible de binder la touche ² et encore une fois, je suis chafouin.

 

Est-ce que quelqu'un saurait comment régler ceux deux points ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est pas logique de jouer avec Q Z S D, on voit bien en mettant la main sur A Z E qu'il est plus facile d'atteindre les touche au dessus et en dessous que Q Z D, z'avez qu'a faire le test sur votre clavier.

Bon par contre on a plus la camera qui tourne sur une touche mais franchement osef.

 

Et pour les technique spamable il faut les mettre sur la roulette souris haut et bas, puis le zoom/dezoom sur ctrl + molette bas ou haut, on gagne deux binds et en plus on gagne en dps grâce au spam roulette souris.

Link to comment
Share on other sites

Je me permets de remonter ce sujet car il me semble que certains soucis perdurent avec les binds subsistent.

Parmi sûrement quelques autres, ceux-ci me viennent à l'esprit :

  • Impossibilité de binder ², ou tout autre combinaison comme CTRL+² ou ALT+².
  • Raccourci CTRL+A bindable dans le menu, mais lors de son utilisation on a un message d'erreur indiquant "Ambiance ON" (ou OFF), ou quelque chose du genre. A l'évidence, cette combinaison est réservée par le système. A noter que "Ambiance" n'est pas bindable dans le menu de raccourci donc aucun moyen de contourner le souci en mettant un autre bind.
  • Pas de possibilité de binder les marqueurs de cible, même si cela faciliterait la vie (des tanks souvent ^^) en instance !

 

Bien que je n'aime pas quémander une intervention officielle à tout bout de champ, il serait appréciable si un Community Manager pouvait se manifester, ne serait-ce que pour signifier que les dévs sont au courant de ces soucis (ou bien qu'ils ont été remontés à ces derniers).

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je cherche s'il est possible de binder le clic roulette puis shift souris droit gauche molette et ctrl bouton droit gauche molette.

 

Je n'arrive pas à mettre la main là dessus, sous wow je les utilisais beaucoup (en tout 7 bind)

 

Si quelqu'un peut m'indiquer l'astuce je suis preneur.

 

Sinon je trouve ça trés intéressant, je me rend compte que j'ai joué à wow depuis vanilla avec certes une certaines config de bind qui ne m'a jamais mis en gros défaut mais je me rend compte qu'il existe quelque touche plus rapide d'accés que ce j'utilise habituellement, reste plus qu'à les intégrer:p

 

Edit: ma souris est celle fournie avec les PCs Asus ROG. Elle a 5 boutons + un identifié DPI.

Edited by Thorizal
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce tuto je compte réellement m'y mettre, je me suis rendu compte qu'en pvp jouer au clavier est presque obligatoire/indispensable j'aimerais cependant savoir le temps d'adaptation car je viens d'essayer je suis un peu perdu j'imagine que ca viendra avec le temps.

 

Tant que j'y pense est ce que quelqu'un a le clavier Roccat Isku j'ai plusieurs touches que je ne peux pas utiliser du genre t1 t2 t3, j'ai beau essayer de le regler rien a faire

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai abandonné le mouse-clicking et j'y arrive relativement bien avec les touches mais je ne maitrise pas à fond. C'est à dire que je suis obligé de regarder quand même les pouvoirs sur l'écran et les touches du clavier.

Pas tout le temps mais je quitte quand même l'action des yeux.

Est ce que ça s'amélire avec le temps ? Y aura t-il un moment où je n'aurais plus besion de regarder le clavier ?

Ces questions peuvent paraitre bête mias parfois j'ai l'impression que je ne suis pas plus efficace qu'en mous-clicking :p

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai abandonné le mouse-clicking et j'y arrive relativement bien avec les touches mais je ne maitrise pas à fond. C'est à dire que je suis obligé de regarder quand même les pouvoirs sur l'écran et les touches du clavier.

Pas tout le temps mais je quitte quand même l'action des yeux.

Est ce que ça s'amélire avec le temps ? Y aura t-il un moment où je n'aurais plus besion de regarder le clavier ?

Ces questions peuvent paraitre bête mias parfois j'ai l'impression que je ne suis pas plus efficace qu'en mous-clicking :p

 

Salut Cabestan,

 

Oui je te rassure, après un peu de pratique tes doigts iront directement sur la bonne touche sans que tu aies besoin de regarder le clavier :)

Edited by Sylvidre
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...