View Single Post

Sylvidre's Avatar


Sylvidre
03.14.2013 , 09:13 AM | #6
avis 100% subjectif d'un "ancien" sur MotF (côté Empire)

Ouverture des serveurs : files d'attente, plusieurs instances sur la flotte et les planètes de leveling

Six mois plus tard : ça commence à sentir un peu le moisi, la Flotte culmine à une centaine de joueurs sur une instance aux heures de pointe, les planètes de leveling sont plutôt désertées

Quelques jours plus tard : la migration des serveurs vers MotF permet à la Flotte impériale de reprendre des couleurs (plus de 150 joueurs aux heures de pointe et parfois sur deux instances !!! <waaaaaah!), c'est toujours pas trop ça côté planètes de leveling mais ya progrès.

Sortie du F2P : gros afflux de joueurs, Dromund Kaas est limite surpeuplé et continue de l'être plusieurs semaines après. Sur la Flotte les premiers temps c'est pareil et puis après ce n'est plus hyper flagrant sur la durée... mais au moins ça ne baisse pas trop non plus on reste, à vue de nez, à environ 300 joueurs sur celle-ci vers 21h

M'est avis qu'avec un jeu comme SWTOR et le marché actuel des MMO on ne peut plus comparer la fréquentation de ce jeu à celle de ses aînés. Les joueurs sur SWTOR sont plus volatiles, ils ne quittent pas forcément définitivement le jeu mais qui vont voir ailleurs et reviennent de temps en temps (en F2P ety/ou abonnement). Derrière reste (heureusement pour Bioware) une population stable de joueurs abonnés dont une bonne partie a clean la majorité du contenu HL du jeu.

Pour les guildes, en effet on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Cette reprise du recrutement peut s'expliquer par plusieurs facteurs cumulés :

- Les guildes "HL" qui ont tout clean en 8 et veulent partir à 16. ceux là ont souvent besoin d'une classe spécifique, d'un joueur expérimenté et d'un stuff optimisé, compliqué à trouver. Donc ça recrute régulièrement pour eux et également au gré des départs / pauses des joueurs. (on peut mettre dans le même panier les guildes "HL" avec un roster 8 qui finissent le contenu HL).

- Les nouvelles guildes montées par des joueurs plus casus et qui ne trouvent pas leur bonheur dans les propositions des guildes existantes (ou qui préfèrent gérer eux mêmes, chacun ses raisons)

- les anciennes guildes (décédées le plus souvent l'été dernier) qui reprennent du poil de la bête suite au retour d'anciens membres.

- les anciennes guildes qui ont perdu une bonne partie de leur effectif au fil du temps (et qui n'ont pas recruté régulièrement pour remplacer les partants) et qui dépérissent car en concurrence avec les guildes HL pour ce fameux type de joueur "expérimenté/stuffé"

Ma guilde fait partie des 2 dernières catégories, mais en 2 semaines de recrutement a doublé son effectif (on est 2 maintenant \o/ ... non je plaisante ). Les joueurs qui nous ont rejoint ont deux profils : nouveau joueur arrivé vers décembre / ancien joueur qui a repris récemment.

Avis moins subjectif : SWTOR Stats que je regarde souvent (toujours pour le serveur MotF) : après une période critique où la baisse de fréquentation du serveur devenait trèèès inquiétante les migration et le F2P ont permis de remonter la fréquentation moyenne du serveur de manière visible. Après bien évidemment les pics en "heavy" ou "very heavy" n'ont pas trop duré mais c'était prévisible. La tendance me semble à nouveau légèrement à la baisse (mais avec le retour des Gree ça va peut être remonter un peu cette semaine)

edit (j'avais oublié la conclusion) : en conclusion oui ça a repris, oui ça se maintient pas si mal que ça mais si Bioware se plante sur son extension/patch de Makeb, ça risque de plomber définitivement le jeu qui est actuellement en convalescence.
L'Escadron Apocalypse
guilde pve - Mantle of the Force