View Single Post

Stormingo's Avatar


Stormingo
03.04.2013 , 03:50 PM | #1
Bonsoir à tous, ce post n'est pas tant pour râler que pour faire réagir les gens et peut être éventuellement pousser les développeurs à prendre à compte des demandes tout ce qu'il y a de plus réalisables, et qui plus est légitimes étant donné qu'un certain nombre d'entre nous payons un abonnement.

Tout d'abord, commençons par le commencement, je ne vais pas dire si le F2P c'est bien ou pas bien, c'est un choix économique et je n'ai pas envie de tergiverser à ce sujet, il a ses atouts et ses faiblesses comme tout. Ce que je souhaiterai remettre en cause ici est l'investissement des équipes de Bioware vis à vis du jeu, mais surtout de leur "passion" de Star Wars.

Pour moi comme pour beaucoup de monde, Star Wars est quelque chose de génial et légendaire (Oui c'est bien à toi que je parle, toi qui avait le Falcon Millenium en lego étant petit, toi qui rêvait d'un jour avoir un sabre laser, toi aussi qui essayais de faire bouger ta brosse à dent grâce à la force). Bref, je suis comme beaucoup d'entre vous fan de Star Wars et de son univers (Hein quoi? La pendaison de Hayden Christensen est une loi qui devrait à tes doux yeux de geeks aussi être votée pour son interprétation de Dark Vador ? )

Bref, je m'égare... c'est du jeu que je suis venu parler ici. Ce que j'attendais de SWTOR c'était TOUT sauf une pâle copie de WoW, il y avait tellement mieux comme référence et comme inspiration... Malheureusement le succès et le monopôle de ce derniers ont poussé bien trop d'éditeurs à suivre la tendance du "Ils ont fait ça , ça a marché. Faisons pareil, en moins bien, plus buggé , mais en voulant le faire passer pour différent". Résultat, je ne peux que compter le nombre d'échec cuisants (Pour ne citer que quelques uns d'entres eux, Aion, Age of Conan, ou LOTR ). Ils ont donc tous tenté en vain de copier, sont tous passer en F2P, et ont tous coulé ou sont en train à différentes vitesses, mais tous vont vers la même issue, la désertion de leurs serveurs et puis la fermeture. Comprenez bien ce que je veux dire, je ne dis pas avoir les réponses , mais je dis qu'il y a dans le monde suffisamment de personnes talentueuses et ingénieuse pour faire de SWTOR un jeu juste magique. Ne serait-ce que grâce au fait qu'il puisse puiser dans un univers tellement fournis et vaste que la découverte du jeu pourrait limite être perpétuelle et toujours palpitante.

Prenons par exemple les mission spatiale, honnêtement , avant que le jeu ne sorte combien d'entre vous espériez pouvoir ENFIN piloter votre propre vaisseau, j’entends par là autrement que SEULEMENT dans des missions spatiale toutes plus répétitives les unes que les autres, et qui plus est ne laissent aucune marge de manœuvre au joueur. Franchement, j'espérais personnellement au moins pouvoir piloter mon vaisseau de façon autonome quand ça me chantait, et mettre le pilote automatique pour aller soit d'une planète à l'autre pour les trajets trop long (et donc là, la vitesse lumière s'enclenche et puis le chargement se fait) soit pour quand je voulais glander un peu laisser le jeu faire, mais j'aurais aimé avoir le choix. J'espérais franchement pouvoir un jour personnaliser mon vaisseau, un minimum de façon visible pas seulement ses stats et puis autrement que par les seuls items disponibles et plus que limités. Et qu'on ne me dise pas que c'est trop dur à mettre en place, c'est pas la place que ça prendrait et la difficulté ne doit pas être outrageante vu les moyens de Bioware. Il est possible d'organiser des raids spatiaux RÉELS, pas accompagné de 30 bots plus stupides qu'une poule sous prozac et qui ne sont guère plus utiles à la bataille qu'un bébé caniche qui fait caca partout. Je parle de raids spatiaux peuplés de JOUEURS (oui je sais , vous commencez à en manquer mais tout de même ! ), du genre 3 par vaisseaux, 2 qui sont à l'armement, 1 qui pilote et le tout à coup de 10 vaisseaux soit une bonne trentaine de joueurs quoi... ça ne me parait pas complètement infaisable (Unreal 2004 le faisait, certes à moins nombreux mais bon, je dis ça je dis rien... c'était il y a juste...9 ans !!!!!!!!! ). Bref, vous l'aurez compris j'attends bien mieux d'un jeu comme celui ci. Je sais pas moi un raid contre les bases majeures adverses ! Un BG spatial réel qui se gagnerait au mérite de l'équipage d'un vaisseau à leur dextérité au tir et au pilotage et non pas seulement à faire du clic droit clic gauche comme un écervelé...

Bon ensuite, faudrait penser à arrêter d'adapter le coût des réparations selon votre bon vouloir et d'après une évaluation plus qu'arbitraire de l'économie d'un serveur quoi. C'est pas parce que 20 joueurs ont plus de tunes que Bill Gates et Goldman réunis que TOUT les joueurs sont pétés de tunes au points de claquer 80k de réparation une fois leur équipement en jaune, et la semaine d'après payer 15k juste parce que ça vous a piqué et que vous êtes de meilleurs humeur cette semaine suite à la visite de tata Simone que vous n'aimez krès krès fort. Alors certes dans la vrai vie il y a des fluctuations économiques, mais justement c'est dans la VRAI VIE, quand on joue c'est justement pour s'amuser et pas se dire " Et mayyyyrde, je peux pas raid ce soir parce que j'ai tout claqué en répas hier soir". Ben ouais, tout le monde ne peux pas se taper une journée de farm intensive pour compenser ses pertes de la veille au soir. Alors je ne suis pas pour faire d'un jeu tel que celui ci un jeu dédié au casu, mais il y a un juste milieux. Si vous ne voulez que les élitistes sur vos serveurs dîtes le. Je suis certains que Blibli sera ravit de récupérer un peu de sa clientèle.

Passons maintenant à l'histoire solo, la rendre un chouilla plus flexible serait franchement cool, un peu comme pour fable. Que le fait de choisir le côté clair de la force ou le côté sombre ait une réelle influence sur le jeu et sur les possibilité que cela offre. Et non pas juste le fait de pouvoir sauter tel ou tel partenaire à tel ou tel moment. Je trouve l'attrait assez limité, sans parler des pseudos stuff disponible vis à vis de votre affiliation. Je ne suis pas un grand fan de RP, mais là ça en manque quand même pas mal. Les quêtes quand à elles, autant celles de l'histoire peuvent s'avérer sympathiques, autant les autres sont assez pauvres et répétitives. On sent un réel manque de volonté et d'innovation ... (Tuer 20 lapins des fôrets + BONUS tuer 40 lapins des fôrets... wouhou... palpitant et pas répétitifs...)

Les métiers maintenant, bon là j'avoue que sur beaucoup de points j'ai aimé. Le fait de ne pas avoir à farmer comme un débile non stop et pouvoir laisser ses partenaires le faire c'est franchement sympa et délivre d'un bon poids. Mais faudrait les équilibrer, qu'ils ait tous le même attrait et les même arguments. Par exemple pour en revenir aux vaisseaux le fait de pouvoir les améliorer pourrait donner du travail à la cybernétique, et je sais même créer de nouvelles professions sait on jamais (armement de vaisseaux, personnalisation, etc etc qu'en sais-je )

Passons maintenant au PvP, Le PvP qui est à mon avis un des plus gros points noir de SWTOR. Premièrement, le PvP sauvage est... inexistant. Bon ça à la limite soit, j'en suis pas fan mais je peux comprendre que ça frustre certains. Pour ce qui est des Bg, ils sont franchement pauvres et relativement inintéressants. Et puis bon, je ne parle pas du déséquilibre entre certaines classe qui peuvent vous stun pendant 10 secondes non stop avec un dps à faire pâlir de jalousie Darth Malgus lui même...

Les Races le peu de races proposées pour l'instant offre bien peu de diversité si l'on compare SWTOR à d'autres MMORPGs.
Que ce soit Star Trek Online (petit budget), DAoC, WoW, ou SWG, ils proposent tous de nombreuses races, mais surtout, une diversité visuelle bien supérieure à ce qui nous est proposé pour l'instant sur SWTOR.
On veut des Wookies, des Mon Calamarians, des Trandoshans, des Rodians, des Bothans, bref, du visuel diffèrent de l'humain recoloré, tout en restant dans la simplicité technique de l'humanoïde avec tous la même armure et les même skins. Je trouve la personnalisation encore une fois bien en dessous de tout ce qui l'est possible de faire de nos jours (Regardez un peu Champions Online... certes le jeu n'est pas au top, mais niveau personnalisation il est dur de faire mieux) .

Bref, si comme moi (je ne pense pas être le premier à tenter ce genre de choses) vous pensez que ce jeu peut devenir un jeu fichtrement bien fichu et pour lequel pour n'attendez qu'une chose après le boulot c'est de rentrer et raider avec les potes ou piloter votre vaisseau. En gros, si vous êtes plus ou moins d'accord avec ce que je dis, ou même si vous avez d'autres suggestions faites en sortes que ce post remonte aussi haut que possible.

Beaucoup d'entre vous me traiteront de hater et me diront d'aller voir ailleurs si ça ne me va pas. Que personne ne m'oblige à rester, et ils n'auront pas foncièrement tord. Mais il me semble légitime et approprié de donner mon avis et de, pourquoi pas, donner un peu de grain à moudre au moulin qu'est Bioware. Si je joue et paye encore mon abonnement c'est juste parce que je me suis fait des potes sur ce jeu avec lesquels j'aime délirer et passer du temps à jouer. Mais qui comme moi, ont un plaisir gâché par des bugs à répétition et des petites erreurs bêtes mais trop présentes dans le jeu. Je vous demanderai donc je respecter ma manœuvre , et de même si vous la critiquez et n'êtes pas d'accord rester respectueux et calme sur ce post.

Sur ce, merci d'avance à tous, passez une bonne soirée. Et si quelques uns d’entre vous ont eu le courage de tout lire, merci de participer et de donner vos avis.

@ plus sous l'bus !