View Single Post

Hovergame's Avatar

Hovergame
02.01.2013 , 10:09 AM | #5
Quote: Originally Posted by Malbsenior View Post
l'apport en stats principale, le critique, l'afflux sont tous soumis au rendement décroissant. tu peux le vérifier facilement si tu as des équipement en doublon pour essayer par exemple de monter ton afflux ou ton critique, au bout d'un moment pour passer de 40% à 50% de critique il va te falloir beaucoup beaucoup plus de points pour monter.
Si par stat principale, tu entends (comme tout le monde) Volonté, Vigueur, Astuce, Visée et Endurance, c'est ARCHI-FAUX, ces stats ont des rendements linéaires, (sauf pour leur apport minime en critique, d'accord).

Quote:
C'est pour cela que le soft cap afflux et critique sont respectivement de 35% et 25% (ce qui donne 75% de multiplicateur critique pour l'afflux).
Il n'y a pas de soft cap en %, quelque soit la stat, c'est une légende urbaine.
Ca dépend de la classe et de la spé et du set d'équipement. En général, on considère la soft cap critique entre 300 et 400 (selon la classe et la spé) et l'afflux à 290. Et encore .... Les stats secondaires DPS sont en "compétition" comme suit :
Critique <-> Puissance
Afflux <-> Alacrité <-> Précision
Les "softs" cap dépendent de ton set d'équipement, par exemple les softs caps n'étaient pas les même en Rakata qu'en Garde d'Effroi, et étaient encore moins dépendant des % atteints. Mais surtout, un Erudit DPS ne mettra pas de précision, donc il devra équilibrer Alacrité vs Afflux, alors qu'un Sentinelle ne mettra pas d'Alacrité et devra équilibrer Précision vs Afflux.

Quote:
Pour la stats principale elle influe sur ton bonus techno / force (soin et dégâts), ton critique (techno/Distance ou corps a corps), elle n'a pas la même valeur en fonction des classes (tu as cité le merco) pour la raison évoquée qui est qu'il possède un talent augmentant sa visé de 9%.
Enfin un truc vrai. Pour les classes avec un buff de 9%, la stat principale amène presque autant de bonus dégâts que la puissance (0.228 pour la stat principale contre 0.23 pour la puissance), mais le critique en plus (environ 1.2%) donne largement la victoire à la stat principale. Je ferai les détails de calcul plus bas.

Quote:
cela influe bien sur la courbe de poids en puissance de dégâts et soin, et permet donc à la stat principale d'être plus concurrentielle que l'index de puissance pour certaines classes. Par contre en prenant tes stat sans buff et en calculant le poids de ta stat principale et de ta puissance (poids = total / apport ) tu trouveras facilement si augmenté ou non ta stat principale au lieu des ta puissance est plus bénéfique.
En fait, la conclusion est même nettement plus simple.
Ta stat principale apporte 0.21 (en comptant le buff consulaire) bonus dégâts par point et du critique.
La puissance apporte 0.23 bonus dégâts par point.

14 amélios puissance apportent un total de 14*18*0.23 = 57.96 en bonus dégâts
14 amélios de ta stat principale apprtent un total de 14*18*0.21 = 52.92 en bonus dégâts et plus d'1% en critique, à 1940 points de vigueur sur mon senti, c'est 1.22%.

Et là, 1.22% de critique, c'est plus que l'apport d'un mod critique (en 61 ou même 63) ! Donc, si je retire un mod critique et que je mets un mod puissance, le résultat est : j'ai autant de critique et j'ai plus de bonus dégâts !
TESTEZ AVANT DE REPONDRE QUE C'EST FAUX ! Si vus voulez, je veux bien donner des chiffres REELS AVEC MON SENTI.

A première vue, la pussance est meilleure, MAIS l'apport en critique de la stat principale est tel qu'on peut se permettre de virer un mod critique pour de la puissance, DONC D'AVOIR PLUS DE BONUS DEGATS SANS TOUCHER A SON CRITIQUE !!!!!

Pour les fanas de maths :
La différence de bonus dégâts entre les 2 possibilités pour les amélios est de 5.04, ce qui représente 5.04/0.23 = 21.9 points de puissance.
L'apport en critique des 14 amélios vigueur est, pour un senti (presque) full 63 de 1.22%, ce qui représente, à 316 d'index de critique, 45 points de critique.

Les mods sont soit critique, soit puissance, et en même quantité, donc Puissance = Critique (je veux dire qu'elles sont interchangeables sans perte de stat au total), donc l'apport des amélios vigueur est NETTEMENT supérieur.

Quote:
Ce que je fais pour les classes ayant un bonus en % de stat principale dans leur template, je mets des augmentation +18 princi / +12 endu sinon pour les autres c'est +18puissance / +12 endu.
D'où la preuve que tu n'as même pas regardé ce qui était meilleur, et tu réponds à un gars qui demande du theorycrafting. Un calcul simple prouve que tu as tort sur toute la ligne, les amélios de la stat principale sont TOUJOURS meilleures (passé un cap d'index de critique assez bas, aux alentours de 100-150).

En résumé : stat principale > puissance (vu la plage des stats pour le moment). Un dernier calcul pour la route :
252 (=14*18) puissance apporte l'équivalent de 252 stats secondaire (O RLY ? )
252 dans ta stat principale, à l'heure actuelle pour une classe sans buff dans son arbre, (0.21/0.23 est le ratio de bonus dégâts entre la stat principale et la stat secondaire) à +/- 2K vigueur et 316 d'index de critique :
252*0.21/0.23 + 45 = 275 points de stats secondaires.

Encore une fois, comme il est possible d'échanger les stats secondaires que sont le critique et la puissance à un ratio 1:1, les amélios en stat principale sont supérieures d'environ 9%. Si besoin, je peux te calculer, pour une stat principale donnée (sans compter les amélios), l'index de critique où puissance = stat principale pour les amélios (et donc plus d'index de critique donnera la victoire à la stat principale, et vice-versa) ou pour un index de critique donné, le total dans ta stat principale où puissance = stat principale.

En regardant rapidement :
Aux alentours de 2000 dans ta stat principale, on a toujours stat principale > puissance : les 22 premiers points d'index de critique (le nombre 22 vient de la différence de 5.04 de bonus dégâts entre les 2 types d'amélios) apportent moins d'1% de critique, alors que les amélios de ta stat principale apportent plus d'1%.
La question est de savoir quand remplacer un mod ne fait pas descendre le critique, et c'était aux alentours de 250 d'index de critique. Donc passé ce cap, mettre 14 amélios de ta stat principale ET retirer un mod critique pour un mod puissance te donne plus de critique ET plus de bonus dégâts !

Aux alentours de 300 en critique, il faut au moins 4450 points de ta stat principale pour que les amélios puissance l'emportent. On en est encore très loin.
A 0 en critique, c'est à partir de 2770 dans ta stat principale que les amélios puissance l'emportent. On n'y est pas encore.
Voila, le theorycrafting a parlé

Pour les formules, voici ma source
Pour les calculs, il y a la calculatrice Windows et [url=http://grapheur.cours-de-math.eu[cette calculatrice graphique[/url] et, bien sur, moi-même

Si besoin, je peux te faire TOUS les détails, mais ça risque d'être long. Et la raison du débat est simple :
On parle de 8% de différence sur un apport de +/- 250 poins de stats, alors qu'on a un total actuel d'environ 5000 points, la différence coté DPS est inférieure à 0.5%.