View Single Post

Dabager's Avatar

Dabager
01.30.2013 , 04:40 PM | #62
Quote: Originally Posted by Logrinn View Post
Ben du coup et malgré le froid qu il fait chez toi, ca me donne envie de demenager chez les cousins moi. Tabernacle de tabernacle ^^.

Je parierai bien ma paye contre la votre que dans le budget de developpement du jeu, y avait une part pour les juristes chargés de lisser tout ca, pour eviter le choc des droits nationaux, empecher que quelqu un ne puisse trouver de clause abusive. Du coup, les contrats sont, restent et resteront valides.
Tu gagnerais ton paris ^^

Ce qui est dommage avec tout ca c'est que la bonne fois n'entre plus en ligne de compte pour les entreprises. Je donne l'exemple de Mc Donald. Le nombre de poursuite qu'ils ont eu sur la gueule et qu'ils ont perdu. Je me souviens d'une poursuite perdu par Mc Do, ou une femme les poursuivait car il n'était pas indiqué sur les gobelets a café que le contenu du gobelet était chaud... Elle a gagné plus de 10M $ avec cette poursuite. Et ce n'était pas au USA...
Ou encore (celle la par contre je l'ai bien rie), une poursuite contre un constructeur de camping car. Le plaignant poursuivait Winnebago car il a eu un accident du a une action qui n'était pas déconseillé dans le manuel d'utilisation... Il roulait tranquilement sur l'autoroute et s'est levé pour aller se faire un café... Depuis ce jour dans le manuel d'utilisation il est indiqué ne pas quitter le volant lorsque le véhicule est en marche...

Il existe une déresponsabilisation du consommateur qui fait énormément de mal aux entreprises et a certains consommateurs. Je donne par exemple votre garantis de deux ans que vous avez chez vous. Il y a de nombreux produit qu'il est impossible de garantir deux ans mais cette garantis fonctionnent quand même. Quel est alors la seul alternative d'une entreprise, épongé ses retours en augmentant le cout du produit. C'est une solution "juste" c'est vrai. Par contre, si l'on prend la loi en vigueur aux USA et au Canada, mon produit acheté a une garantis béton de sept jours pour certain produit et de 30 jours pour d'autres. Ensuite s'ajoute la clause "protection du consommateur" qui stipule que lors d'une utilisation normal d'un produit, le produit doit avoir une durée de vie raisonnable.
Ensuite il y a toujours la possibilitée de "vendre" ce droit. Décider de ne pas avoir de garantis mais payer moins cher, c'est une chance a prendre.

Enfin, nous avons une énorme différence d'approche quand a la responsabilité du consommateur. Pour ma part, si un contrat ne me plaie pas, je ne le signe tout simplement pas. Si je le signe c'est que j'en accepte l'entièreté de ses clauses. Et c'est exactement ce que je me ferais dire en court. L'argument de la clause abusive n'est pas valable, en fait oui, si jamais je me retrouve avec un contrat qui possède une clause abusive et que je poursuis une entreprise pour cette clause. Ce qui arrivera c'est que la court invalidera la clause tout simplement, cela signifie qu'en date du jugement la clause n'existe tout simplement plus et non que j'aurai une compensation.